AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Débat du moment :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Débat du moment : - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:08

Oui la micro/nanochiurgie mais là c'est autre chose. Par exemple, ils veulent mettre des caisses automatiques dans les super-marchés près de chez moi, en gros dans 30 ans, on passera notre vie à "parler" avec des robots, supeeeer !
Revenir en haut Aller en bas
Elzen
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Elzen

Masculin Date d'inscription : 01/03/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:07

chouette un débat alors pour moi plusieurs choses, d'une se conférer à Dunes et à Aasimov ou encore matrix pour un futur plus que probable si l'on développe l'AI.

De deux, l'homme est une machine, très complexe certes mais une machine quoiqu'on en dise, la question est donc la suivante, a-t-on le droit d'interdire le développement de "la vie" même si elle est artificielle? Et si on la développe qu'en est-il des problèmes interespèces? certes je vais très loin là mais pour moi les problèmes sont là.
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Masculin Date d'inscription : 30/04/2009

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:03

Par rapport à l'IA ....
certes, il y a le problème du remplacement des hommes par les machines au travail.
D'un autre côté, si l'IA se développe, on pourrait voir de nouveau métiers se développé. Si l'IA se développe à l'echelle mondiale (on parle d'un futur lointain, hein), ça veut aussi dire que tout le secteurs de la construction, et du développement de ces machines va se développer ==> création d'emploi.
De plus, il est clair que certains aspect de l'IA donne de grands avantages.
On a déja parlé de chirurgie je crois, mais on peut aussi parlé des feu de forets. N'est il pas moins dangereux d'envoyer des machines en plein milieux d'un incendie?

J'avais vu un reportage au JT y a qqes jours, sur le développement des drones. Outre l'aspect Big Brother, avec les flics qui projetaient de l'utiliser pour surveiller, il est aussi possible de les envoyer dans les incendie (l'exemple le plus approprié qui me vienne en tête pour l'instant), et prendre des images de la propagation, max de renseignement, etc.

Tout n'est pas à jeter dans l'IA, et je pense que si elle venait à se développer, elle ferait l'objet de règlementation très stricte par rapport aux secteurs dans lesquels elles sont utilisés. Et je reste convaincu que si elle se développe, d'autres travails verront le jour.
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:12

Ouai m'enfin, je doute fort que le fait de manier tous ces engins soit accessible à tout le monde.
Marine
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Marine

Féminin Date d'inscription : 24/05/2009

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:59

Tiens c'est ce que je fais en SES.
Moi perso je suis contre remplacé les gens par des machines.
Je doute que du travail voient le jour mais plutôt le chômage ..
En gros je partage les idées de Rin.
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:29

Rin a écrit:
Ouai m'enfin, je doute fort que le fait de manier tous ces engins soit accessible à tout le monde.

Exemple simple par rapport a notre génération :

Internet est arrivé dans nos foyer ya un peu moins de 15 ans.
Énormément de monde ont ainsi passé plus de la moitié de leur vie sans touché à internet/un simple ordinateur.
Notre génération, en revanche, a grandi avec ceci. et on sait parfaitement l'utilisé (du moins pour un usage quotidien) sans problème.
Si l'IA se développe, il va se passer la même chose.
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:37

ca ne créera pas d'emploi, vu que tous les petits boulots non qualif seront fait par des machines, et ils sont plus nombreux que les boulots "à responsabilité"
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:54

Moooa a écrit:
Rin a écrit:

Énormément de monde ont ainsi passé plus de la moitié de leur vie sans touché à internet/un simple ordinateur.
Notre génération, en revanche, a grandi avec ceci. et on sait parfaitement l'utilisé (du moins pour un usage quotidien) sans problème.

Je doute personellement que les robots qui créeront des emplois soient accessibles à tous les foyers, ça coûtent une fortune ces machins là.
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:10

Rin a écrit:
Moooa a écrit:
Rin a écrit:

Je doute personellement que les robots qui créeront des emplois soient accessibles à tous les foyers, ça coûtent une fortune ces machins là.
Et je rajoute qu'une fois qu'on en a un, ça demande de l'entretien, des réparations, ... Bref, des sous.
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:10

Bof.
Au début peut-être, mais avec le temps les prix baissent, c'est comme tout...
De toute façon, au début, ce seront des usages professionnels avant tout.

Je doute personellement que les robots qui créeront des emplois soient accessibles à tous les foyers, ça coûtent une fortune ces machins là.[/quote]Et je rajoute qu'une fois qu'on en a un, ça demande de l'entretien, des réparations, ... Bref, des sous.[/quote]

et des emplois? Smile
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:06

Ca en retire. Regardons tout simplement le travail à la usine, pour voiture par exemple.
Avant, il fallait... ch'ai pas moi... 100 personnes à la chaîne. Maintenant, je dirais 5, minimum de chez Minimum. Le Patron, le comptable, le technicien/réparateur, le programmateur et un surveillant pour les robots afin de signaler les problèmes.

J'exagère mais ça se résume à ça :\
Otomo
Loup mal luné
Loup mal luné
Otomo

Masculin Date d'inscription : 13/06/2009

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:34

C'est vrai ça se résume dans ça Kinrep.
Mais je fais de l'économie alors je vais vous parler de ce que je sais déjà.

Le progrès technique (machine, robot etc...) créer de l'emploi.
Absurde me direz-vous hein ?
Et bien non car il y a trois mécanismes à cela :

-Il faut des gens pour créer le progrès techniques, recherches, création des machines etc...

-Dans les entreprises qui innovent, elles connaissent une augmentation des gains de productivité (on produit plus avec moins de moyens, notamment baisse des coûts salariaux). il y a donc baisse des couts de productions, baisses des pris de vente, augmentation de la demande, augmentation de la production, augmentation de l'emploi. ==> Donc création d'emploi.

- La structure de la consommation varie grâce à la loi d'engels. Quand le revenu augmente, la personne consacre moins dans la nourriture mais plus dans les loisirs la santé et tout le tralala. Donc il y a création d'emplois dans ce secteur d'activité.

Certes, il y a des emplois détruits (notamment les ouvriers) à cause du progrès technique mais ces emplois se déversent dans d'autres secteurs. (Prenons le cas de L'agriculture : Le progrès a supprimé beaucoup beaucoup d'emplois, mais il permet une baisses des prix (notamment le blé (fameuse crise du blé Wink). Les ménages consacrent donc moins d'argent pour se nourrir et achètent donc des voitures, des bibelots etc... (tout ce qui est en rapport avec le secteur secondaire.)
Il y a donc création d'emplois dans le secondaire et les emplois perdus dans le primaire se déversent dans le secondaire.)

Sauvy est à l'origine de cette théorie, je n'invente rien, j'suis pas un génie. Et il appelle cette Théorie :
La théorie du déversement.
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:45

admettons maintenant tu remplace le primaire le secondaire et la moitié du tertiaire par des machines, tu deverse ou ?
Koniac
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Koniac

Masculin Date d'inscription : 24/02/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:52

En fait ce que tu décris Otomo c'est le principe de la destruction créatrice d'emplois.

Le problème, c'est que cela a des effets dévastateurs sur l'emploi à court terme.
C'est en grande partie ce qui explique les transitions sectoriel d'un pays.
Par exemple nous sommes passés en moins d'un siècle d'une économie industrielle à une économie tertiaire grâce aux innovations technologiques.

Certes il y a eu des pertes d'emplois, mais il y en a eu des nouveaux aussi grâce à cette transition.
Mais très souvent, ceux qui perdent leur emploi lié à cette destruction créatrice d'emplois ne sont pas ceux qui retrouvent un emploi dans le nouveau secteur technologique puisque leurs compétences ne vont pas au delà de que leur formation leur avait appris.

Aujourd'hui, les nombreuses formation proposées en france permettent de minimiser ce phénomène, mais il est de plus en plus récurrent. Or nous nous orientons de plus en plus vers une société tertiaire à part entière... secteur où l'emploi est bouché.

L'industrie et l'agriculture avait comme avantages d'être de vrais pourvoyeurs d'emplois en masse. Mais, avec les délocalisations toussa toussa.... l'emploi va en Chine.
Ederon.K
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Ederon.K

Masculin Date d'inscription : 09/05/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:57

Je ne pense pas que le primaire puisse être remplacé facilement.
De plus avant que la machine rattrape l'homme du point de vue intellectuel on à encore le temps.
Je mettrait juste deux bémol à ma précédente déclaration :
- Kasparov à perdu contre une machine,
- Les machines sont maintenant capable d'apprendre seules.
Otomo
Loup mal luné
Loup mal luné
Otomo

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:59

C'est ça le soucis de la théorie Wink
Il n'y a pas de réponses vraiment à ça, certains parleraient d'un quatrième secteur (notamment basé sur l'informatique).

Mais dans tout les cas, je vous ai prouvé que Le progrès crée de l'emploi, mais qu'il a certes ces limites.
A dire vrai il n'y a pas vraiment de réponses à cette question Nxou.
Comme partout il y a du oui et du non, il y a les effets positifs, négatifs et les limites.

Surtout qu'il ne faut pas oublier un point tout de même important.
Les machines sont là que pour supprimer les petits emplois (les tâches faciles à faire). Il y a donc suppression des emplois peu qualifiés mais création d'emplois qualifiés.

Et pour terminer, sur du Long terme, Le progrès technique à crée plus d'emplois qu'il en a détruit.
Donc accuser le progrès technique de supprimer des emplois oui, mais à court terme seulement.

Citation :
En fait ce que tu décris Otomo c'est le principe de la destruction créatrice d'emplois.
Non, je parlais de la théorie du déversement de Sauvy, la destruction Créatrice de Schumpeter est en effet une chose dont on peut parler, mais il ne faut pas confondre ces deux théories bien qu'au début je les confondais ^^
Le destruction créatrice est en gros dû aux entreprises qui innovent pas, Elles sont la cause des emplois détruits.
Les entreprises qui innovent elles sont la cause des emplois créés.
Koniac
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Koniac

Masculin Date d'inscription : 24/02/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:06

Je crois bien que tu confonds Otomo Débat du moment : - Page 2 Icon_redface

Tiré de Wikipédia :

Citation :
La destruction créatrice désigne le processus de disparition de
secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités
économiques.
Ederon.K
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Ederon.K

Masculin Date d'inscription : 09/05/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:10

Il y a tout de même un défaut à ce système qui m'ennuie beaucoup.
Comment vont vivre les gens limité intellectuellement puisque tout les emplois auxquels ils
avaient accès sont remplacés par des machines.
Otomo
Loup mal luné
Loup mal luné
Otomo

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:26

Citation :
Je crois bien que tu confonds Otomo
Ou Wikipedia se trompe boxe
Ben personnellement j'ai ressorti mon cours d'éco et je ne me trompe pas.
Mais après il n'y a que très peu de différence entre ces deux théories donc il se peut que Wikipédia est mélangé les deux.
Mais je peux aussi bien me tromper mais dans ce cas tout mon cours d'éco est foutu non
Elzen
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Elzen

Masculin Date d'inscription : 01/03/2010

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:22

Wikipédia se trompe souvent^^

sino pour les emplois le tertiaires est loin d'être bouché, au contraire il y a un déficit d'informaticiens de gestion entre autre. Le tourisme recrute également en masse. On a besoin d'infirmières bref :p

Sino pour L'IA ça ne coûtera pas plus cher qu'un pc ou une télé une fois démocratisé, ce qui m'ennuie c'est que l'homme étant ce qu'il est il en fera une arme puis il y aura dérive et là on arrivera dans la sf, le piratage allant toujours plus vite que le contrôle^^'
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:36

Ou alors, le contrôle est bien fait et mis en place dès les débuts, par des gens qui savent de quoi ils parlent ... (pas comme hadopi)
Mais bon, vu la politique actuelle, je doute fortement que ça change énormément...
NICO
Paysan distingué
Paysan distingué
NICO

Masculin Date d'inscription : 09/08/2010

Message(#) Sujet: Clôture IA, Ouverture raison d'être Débat du moment : - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:04

Juste un moment sur le débat du réchauffement :
Moi se que je trouve invraisemblable c'est que l'humain se met des bâtons tout seul dans les roues, pourquoi pas coloniser d'autres planète ? à oui j'oubliai sa coûte extrêmement cher, oui mais ho fait l'argent c'est pas une notion humaine par hasard ???, vraiment dé-fois ont se s'aborde tout seul !!!

Je pense clôturer le débat sur l'IA car il n'y a pas de post depuis Mai !!!

Comme beaucoup de chose, je pense que la réponse n'est ni positive ni négative car il y a les deux selon moi

Positif : Permet entre autre à l'homme de se préserver et de vivre de plus en plus longtemps avec de plus en plus de plaisir ou de facilité (bien que le chemin soit encore long), de plus l'IA démontre la capacité de l'homme à être de plus en plus performant, voulant se rapprocher du créateur !!!

Négative : Avez vous vu "I robot", le danger c'est également de devenir esclave de la machine comme nous le somme de plus en plus ; tributaire des technologies de tous type se qui nous rend dépendant de ces volontés, sa commence par le simple panne "je pense à l'ordi, la voiture et bien d'autres..."

En conclusion je dit que comme tout il faut la mesure de la connaissance, car l'excès/l'extrème et la frigidité/peur sont bien souvent les pires ennemies de l'homme à me yeux !

Je tente d'ouvrir un nouveau débat sur : "notre raison d'être"
D'après vous pourquoi somme nous qui nous sommes, est-ce le hasard, le destin ou de par notre fait ?
Vaste sujet, pourtant moi j'ai ma réponse qui donne le sens à tous cela, peut être est-ce faux ce dont je pense mais au moins tout y est logique, et cela tiens compte de multitudes de mythe de différente culture mais je préfère votre avis sur le sujet si cela vous intéresse bien sûr (^^)

++ et bonne réflexion à vous
Nico Wink
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Débat du moment : Débat du moment : - Page 2 Empty

Débat du moment :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2