L'Ancien résiste à la première attaque des loups, mais succombera à la seconde. S'il venait à être éliminé par le village (au bûcher, potion de mort de la Sorcière ou tir du Chasseur), face à cette grave erreur le village perdrait tous ces pouvoir spéciaux.
L'Ancien est un rôle dit passif. Il n'agit pas la nuit. Son rôle n'est pas pour autant peu important. Il permet au village de gagner une nuit face aux attaques des Loups-Garous. Il doit surtout tout faire pour éviter de passer au bûcher. Cela serait un dur handicap pour le village.
Si l'ancien est la victime de la nuit la sorcière reçoit bien le nom de l'ancien et si la sorcière décide de le sauver, la sorcière gâche sa potion et l'ancien perd sa protection face au loup.
Si l'ancien est protégé par le salvateur, l'ancien conserve sa protection contre l'attaque des loups.
| LA SORCIÈRE |
Le Sorcière dispose de deux potions :
- Une potion de vie lui permettant de sauver une fois dans la partie un des joueurs victime des Loups-Garous.
- Une potion de mort lui permettant de tuer une fois dans la partie le joueur de son choix.
La Sorcière agit de nuit. Elle reçoit le nom de la victime des Loups-Garous une fois que ces derniers ont fait leur choix. Elle doit agir entre 21h et 22h. Étant donné que le laps de temps qui lui est imparti est relativement court, il est vivement conseillé d'anticiper ses actions en envoyant au meneur quelques informations lui permettant d'agir au cas où vous seriez absent. Par exemple "Si X ou Y sont victime, je les sauve".
Si la victime de la nuit était protégé par le salvateur, la sorcière reçoit l'information qu'il n'y a pas eu de victime la nuit.
Si l'ancien est la victime de la nuit la sorcière reçoit bien le nom de l'ancien et si la sorcière décide de le sauver, la sorcière gâche sa potion et l'ancien perd sa protection face au loup.
Si la sorcière à utilisé sa potion de vie, elle ne reçoit plus le nom de la victime des loups.
| LA VOYANTE |
Chaque nuit, la Voyante peut sonder un joueur de son choix et ainsi connaître son alignement (Villageois/Loups-Garous).
| LE CHASSEUR |
Le Chasseur devra à sa mort désigner un joueur qu'il emportera avec lui. Il lui est vivement conseillé d'anticiper son choix en désignant à l'avance sur quel joueur il souhaite tirer s'il venait à mourir. Chaque nuit il devra m'envoyer deux noms de joueurs classé 1 et 2 qui seront les personnes sur lesquels il souhaiterais (par ordre de préférence) tirer à sa mort.
| LE SALVATEUR |
Chaque nuit, le Salvateur peut protéger le joueur de son choix contre l'attaque des loups. Il peut se protéger lui-même ou quelqu'un d'autre. Il ne peut pas protéger deux nuits de suite la même personne.
Si l'ancien est protégé par le salvateur, l'ancien conserve sa protection contre l'attaque des loups.
| L'IDIOT |
Il n'a pas de rôle particulier étant vivant. S'il est lynché par les villageois, ceux-ci le gracient immédiatement. Suite à cela, l'Idiot du village reste en vie, mais ne peut plus ni voter ni être élu capitaine du village. S'il assumait ce rôle lors de sa révélation, le rôle de capitaine est supprimé jusqu'à la fin de la partie.
| LE CUPIDON |
Cupidon, en début de partie, désignera deux joueurs qui seront amoureux pour le reste de la partie. Il peut se désigner lui-même en couple ou bien choisir deux autres joueurs. Si l'un des membres du couple venait à mourir, peu importe la raison de cette mort, son amoureux se suicidera de chagrin. Le couple peut être composé de :
- Deux villageois, ils doivent alors gagner avec le reste du village.
- Deux Loups-Garous, ils doivent gagner avec le reste de la meute.
- Un Loup-Garou et un villageois, ils doivent gagner seuls en éliminant le reste du village (Loups-Garous et Villageois)
| LE SIMPLE VILLAGEOIS |
Le Simple Villageois est le rôle central de la partie. Il n'a pas de pouvoir particulier, mais il mène des investigations plus poussées et peut prendre plus de risque qu'un villageois à rôle spécial. Il peut se sacrifier et servir de bouclier au village.
| LE VOLEUR |
Le Voleur a le choix en début de partie entre les deux rôles restants au talon. Il peut choisir l'un de ces deux rôles ou bien décider de rester Voleur. Si les rôles proposés au Voleur sont deux Loups-Garous, il a l'obligation de choisir l'une des deux cartes.
| LE LOUP-GAROU |
Chaque nuit, les Loups-Garous désignent un joueur qui sera la victime de la nuit. Les loups ont un forum dans lequel ils pourront débattre et mettre au point leur stratégie. Les Loups-Garous agiront entre 22h et 21h le lendemain. Chacun des loups devra m'indiquer dans l'antre, par un vote en couleur, le nom de la victime de la nuit. S'ils ne désignent pas à l'unanimité le même nom, il n'y aura pas de victime.