Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le port du voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Le port du voile Empty
Message(#) Sujet: Le port du voile Le port du voile EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:12

Comme vous le savez, le port du voile à l'école a été interdite en 2004 au nom du principe de laïcité. Puis en 2011, c'est au tour de la Burqa d'être interdite dans les lieux publics.

Mais quid des lieux privés? Une crèche (la fameuse crèche "baby-loup") avait licenciée une dame parce qu'elle portait le voile au travail. Déboutée devant le Tribunal administratif, elle a eu gain de cause devant la Cour d'appel il y a quelques jours.

D'où quelques remous dans l'actualité récente: faut-il il légiférer à nouveau sur le sujet et durcir la législation en vigueur? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Le port du voile Empty
Message(#) Sujet: Re: Le port du voile Le port du voile EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:18

Personnellement, tant que la personne ne m'oblige pas à penser comme elle, elle peut porter ce qu'elle veut.
Les signes physiques de religion ne me dérangent aucunement.
Maintenant, je suppose que vu que l’État français est laïc, il faut légiférer en la matière pour éviter tout abus des deux côtés.
D'ailleurs, je suis pour la laïcité de tous les états car cotiser pour un culte auquel je ne participe pas, je dis non.
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

Le port du voile Empty
Message(#) Sujet: Re: Le port du voile Le port du voile EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:29

Citation :
Cela pose (encore) le problème de la limite entre respect de la laïcité et atteinte à la liberté de culte.
Personnellement, je ne perçois pas les "signes distinctifs" comme des tentatives de prosélytisme, donc voir une femme qui porte le voile ou un homme avec une croix autour du cou ne me gêne pas. Je ne me sens pas agressée dans mon agnosticisme, ça va ^^

Concernant le port du voile sur le lieu de travail, puisque c'est de cela qu'il est question, je suis pour son interdiction dans les cas où cela risquerait de poser des problèmes de sécurité (machines-outils, chaînes de production, toussa). Pour les autres cas, je ne vois pas de raison essentielle de l'interdire.

La question sous-jacente consiste plutôt à savoir s'il faut strictement restreindre les pratiques religieuses à la sphère privée.

Ceci étant, je vais faire ma chieuse, mais... Avant de durcir une loi, ne faudrait-il pas s'assurer que les lois existantes sont appliquées de la même façon à tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevart
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Chevart

Masculin Date d'inscription : 20/02/2013

Le port du voile Empty
Message(#) Sujet: Re: Le port du voile Le port du voile EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:15

Maléfique a écrit:
Personnellement, tant que la personne ne m'oblige pas à penser comme elle, elle peut porter ce qu'elle veut.
Les signes physiques de religion ne me dérangent aucunement.
Maintenant, je suppose que vu que l’État français est laïc, il faut légiférer en la matière pour éviter tout abus des deux côtés.
D'ailleurs, je suis pour la laïcité de tous les états car cotiser pour un culte auquel je ne participe pas, je dis non.
+1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le port du voile Empty
Message(#) Sujet: Re: Le port du voile Le port du voile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le port du voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jour 1 :Run to the hiiiilllss!! Run for you\'re Liiiife !!
» journée 3: un voile sombre s'étend sur la citadelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: Au détour des ruelles :: Taverne-