Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Du questionnement au sujet de S&F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:55

Fleurviolette a écrit:
Apres ça  change rien a venir jouer ici ou ailleur Smile
Apparemment, cela peut jouer vu ton ressenti.

Fleurviolette a écrit:
pour les joeueurs 7 inscrits (mais 5 qui jouent ici ) donc bien la moitie qui ne jouent pas ici (dont 5 sur 11 donc presque la moitie ) qui ne jouent que sur rpg .
Dans ce cas-là, je suis d'accord avec toi.

Citedor a écrit:
Entendez : "sur RPG, on mise + sur une ambiance décontractée; sur S&F, on mise + sur l'organisation". L'un et l'autre sont bénéfiques. Cela dit, je ne vous cache pas que, personnellement, je préfère de loin miser sur une ambiance décontractée et c'est sûrement pour ça que je préfère RPG à S&F et c'est sûrement pour ça que j'aime beaucoup cette phrase de Xinome.
En quoi "ambiance décontractée" ne peut pas aller avec 'organisation' ?
J'ai toujours misé sur les deux mais j'ai vraiment l'impression à vous lire que je me suis bien raté.


Citedor a écrit:
Il peut donc être intéressant de creuser et de se demander "pourquoi elle (+ p-e d'autres joueurs/joueuses) ressent(ent) ça ?" et "comment peut-on changer ses/leurs ressentis ?".
C'est bien beau de se poser ces questions mais il faudrait pouvoir y répondre.
C'est en cela que j'aimerais bien avoir des propositions concrètes de changement, j'ai déjà noté le désir d'une suppression du système de pattes.
À ce sujet, j'ai d'ailleurs déjà retiré, du classement et du podium, les joueurs absents depuis plus d'un an.


Citedor a écrit:
Notre job (en tant qu'admins), c'est de les motiver à rester. En positivant sur leurs aptitudes au jeu, en améliorant le forum (rôles, règles, ...), en les valorisant par des Mjitages ou en leur montrant que eux aussi ont leur avis à donner sur le forum (sondages, débats, ...), en préservant une bonne ambiance (par des commentaires positifs) et en essayant de régler diplomatiquement les éventuels conflits. Sur RPG, je compte beaucoup sur l'équipe admin pour faire tout ça; j'essaye déjà de m'y appliquer depuis ~1 an. Même les "simples" membres font tout ça, consciemment ou inconsciemment je ne sais pas, mais ils le font et tant mieux ! Wink
Je pense que nous faisons cela également mais j'ai l'impression que tu sembles dire que non justement.
Pourrais-tu être un peu plus clair à ce sujet ?


Citedor a écrit:
Le fait de ne pas toujours connaître le MJ et/ou le thème de la partie au moment des inscriptions n'est pas un problème en soit puisqu'elles durent tjs suffisamment longtemps (~1-2 semaines) pour que cela se décide entre temps.
Vous pensez donc que le système de préparation des parties doit être supprimé ?

Jau a écrit:
Citedor a écrit:


Arthur a écrit:
De toute façon, ce qu'il faudrait surtout faire, c'est enlever le système de notations et les pattes

C'était aussi l'avis d'Opeth en son temps et je le rejoins aujourd'hui : ce système de notations maintient une compétition entre les joueurs. Cela ne valorise pas du tout ceux/celles qui ne sont pas dans le haut du classement. Donc, cela ne favorise pas une meilleure ambiance. Cela rejoint ce que je viens de dire.

Totalement d'accord et d'ailleurs, c'est ce que j'avais essayé d'expliquer à Pokepsy... Avec un classement et une récompense, cela a tendance à sortir la partie de ce qu'elle devrait être, c'est à dire juste une partie de LG ... Et la conséquence je trouve, c'est qu'avec des gens un tantinet compétiteur, cela peut engendrer quelques tensions supplémentaires.
Comme vous le pointez du doigt et comme je l'ai déjà fait remarquer par le passé, le problème vient bien des joueurs et non du système.
Personnellement, je ne vois pas le système de pattes comme une compétition mais bien comme une récompense et un amusement au vu des noms des grades.
Si on suit votre logique, faudrait-il également supprimer les classements ?

Pour l'ambiance, j'entends bien toutes les remarques mais je pense que le staff ne peut rien y faire de plus.


Jau a écrit:
Contrairement à ce qu'a dit Maléfique, j'ai vraiment bien aimé la dernière partie d'OS [....]
Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé la partie.
J'ai juste été déçu du manque d'intérêt, sans compter que j'ai l'impression que cela a l'air d'intéresser pas mal de monde à l'heure actuelle.


Jau a écrit:
Dernier point et je sais que ça va pas forcément plaire à tout le monde mais dans ces temps de vaches maigres en terme de joueurs sur le forum, je pense que si tu es dispo, Maléfique, tu devrais t'inscrire à la partie car ça permet d'aider à lancer des parties quand il y a un manque de joueur (et peut être te redonner le goût du jeu  Wink )
Quand je considère ce que tu dis, je me dis qu'il est peut-être temps de me retirer définitivement du circuit.
En effet, le goût du jeu n'y est vraiment pas, malgré les quelques remplacements que j'effectue.
Et même en dehors du jeu, j'ai l'impression d'être en décrochage complet par rapport à la communauté actuelle et je me sens de moins en moins à ma place.
La discussion actuelle en est la preuve, je ne pense vraiment pas comme la plupart d'entre vous et je ne me sens plus les épaules de gérer un site comme c'était le cas à la belle époque.
J'aurais peut-être dû m'en rendre compte plus tôt mais j'ai toujours eu du mal à être objectif quand il s'agit du LG.


Jau a écrit:
En tout cas, désolé du petit pavé (surtout qu'il fait pas avancer le schmilblick  Embarassed ) mais bon, c'était juste pour partager les premières impressions qu'on peut avoir quand on arrive sur le jeu  Rolling Eyes
C'est très important d'avoir l'avis de tous, je t'en remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Pokepsy
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Pokepsy

Féminin Date d'inscription : 08/01/2014

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:24

Maléfique a écrit:
Vous pensez donc que le système de préparation des parties doit être supprimé ?

Non, j'aime bien l'histoire des bandes annonces.
Ce qu'on devrait plutôt faire : les prochains meneurs sont connus à l'avance (du moins 2 ou 3).
Au milieu d'une partie, on pourrait très bien leur demander qui est dispo pour la suivante.
On met la bande annonce, l'image pour les inscriptions, et on les ouvre quelques jours avant la fin de la partie en cours. Comme ça, on diminue le temps de latence entre 2 parties et on conserve notre façon de fonctionner.


Maléfique a écrit:
Comme vous le pointez du doigt et comme je l'ai déjà fait remarquer par le passé, le problème vient bien des joueurs et non du système.
Personnellement, je ne vois pas le système de pattes comme une compétition mais bien comme une récompense et un amusement au vu des noms des grades.
Si on suit votre logique, faudrait-il également supprimer les classements ?

Pour moi aussi le système de pattes est juste un truc marrant que je ne prends pas au sérieux. C'est un petit challenge personnel. Mais je comprends que ça soit source de tensions pour les joueurs qui prennent ça trop à cœur. C'est d'ailleurs ce qui se passe après les parties : les débats sur la victoire à la survie etc.
On dirait que la victoire est importante à leur yeux, mais surtout que la reconnaissance de leur victoire est importante. Ici après chaque partie, les morts qui ont contribué à la victoire de leur camp sont un peu "blasés". Ils se considèrent victorieux, mais comme ça ne sera pas matérialisé et "reconnu"... ben énervement...

Comme il avait été dit par je ne sais plus qui, ce qui devrait compter c'est comment on se considère soi-même. Perso :
Si je suis morte, alors j'ai perdu, peu importe la survie au camp.
Si je vis jusqu'au bout mais que j'ai joué comme une m**** alors j'ai perdu.
Mais les pattes matérialisent tout ça, et les joueurs y accordent de plus en plus d'importance, et ça accentue les tensions.

Les pattes, c'est un petit jeu insignifiant normalement. Moi ça me fait rire et c'est pourquoi je voulais le garder. Mais tout le monde ne le prend pas comme moi, et c'est dommage d'en arriver à peut être le supprimer.

Il n'y a rien de méchant dans ce que j'ai dit sur les joueurs qui veulent supprimer le système de pattes, ce sont juste de gros compétiteurs, je peux comprendre cet état d'esprit.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:18

En fait à vous lire on devrait tout changer... Tout le principe même du forum.

Parce qu'annoncer les meneurs à l'avance, on le fait déjà habituellement mais quand on N'A PAS de meneurs à venir on peut pas les pondre...
Annoncer les parties, les thèmes et lancer les inscriptions on le fait déjà aussi mais quand on N'A PAS de parties à proposer bah c'est un peu stupide de balancer des inscriptions dans le vide...
Le système de pattes et la victoire aux survivants, on s'appelle SURVIE et fourberie, donc quand on arrive ici on SAIT très bien ce qu'il en est et pourtant encore et encore on vient le remettre en cause...
Ensuite on nous compare à RPG, tout est mieux là-bas mais alors pourquoi garder S&F si de toute façon on trouve son compte ailleurs et qu'ici ça ne vous plait plus ? Pourquoi alors on ne réunirait pas tout sur un seul et unique forum puisque vous voulez tout changer pour que ça s'arrange ?

Je suis désolée si je parais agacée mais en fait je le suis. Je suis triste à vrai dire, parce qu'on a fournit beaucoup d'efforts pour essayer de changer les choses et on voit en fait que ça ne sert à rien. On a ramené du neuf mais ça ne convient toujours pas, et tout ce qu'on nous propose là ce sont des "solutions" que nous N'AVONS PAS LES MOYENS d'appliquer. C'est frustrant n'est-ce pas ???

Comme Maléfique je ne me sens plus vraiment à ma place, même avant d'être modératrice je n'y étais déjà pas en fait. Mais j'ai voulu intégrer l'équipe pour booster le forum parce que j'avais envie de lui redonner vie. J'ai personnellement épuisé toutes les idées que j'avais, j'y ai même cru un moment mais force est de constater que c'était en vain.
A l'heure d'aujourd'hui j'essaye encore de remotiver les troupes, de faire tenir Maléfique, de le faire rester parmi nous pour pas que le forum lâche, mais quand je vois tout ce qui est écrit je comprend que ça ne suffise pas à le retenir. Il y aurait bien trop de travail pour tout remodeler, et il faudrait surtout TOUT changer !!!
La seule solution que je vois, maintenant, c'est de tout arrêter. La preuve vous ne vous sentez pas bien, l'ambiance vous la trouvez mauvaise (et franchement je peux vous comprendre j'ai été à votre place bien plus d'une fois, c'est ce qui fait que je ne joue plus!!). Je ne veux pas continuer d'alimenter un forum si c'est pour que mes joueurs se sentent malheureux. C'est pas le but !!!
Si j'ai envie de rester et de donner encore c'est pour vous donnez envie de sourire, de vous amuser, etc... Mais là je sens une démotivation générale qui se répercute partout et on ne peut pas éviter cela.

Je pense qu'on a vraiment fait beaucoup pour ce forum, malgré ce qu'a dit Fleur, on a bossé, on a discuté entre nous, on a changé des choses. Mais cela fait plus d'un an maintenant que ça dure, et je pense que la vie nous a simplement tué. Tant pis, même si c'est triste, ça arrive. Internet est un monde éphémère, on trouvera toujours le moyen de se revoir ou de rediscuter ailleurs. Aujourd'hui tous les forums sont en danger, donc la meilleure solution que j'ai à vous apporter serait de tous vous réunir sur le même et s'il le faut d'y agrandir l'équipe pour travailler sur une seule et même plate-forme quitte à proposer des parties complètement différentes (victoire au camp/survivant, config cachée/ouverte, etc) pour que tout le monde y trouve son compte et que ça évite d'épuiser des gens pour rien. Parce que oui c'est épuisant de tenir un forum, encore plus épuisant quand on y est émotionnellement et personnellement attaché. Et j'ai plus envie de faire subir ça à mon équipe et à mes joueurs. Parce que je vous considère tous comme une grande famille et j'ai envie de voir des sourires sur vos visages, derrière vos écrans, quand vous jouez.

Voilà mon avis personnel et mon avis de membre du Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Citedor
Paysan distingué
Paysan distingué
Citedor

Masculin Date d'inscription : 03/05/2010

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:53

Maléfique a écrit:
Spoiler:
En quoi "ambiance décontractée" ne peut pas aller avec 'organisation' ?
J'ai toujours misé sur les deux mais j'ai vraiment l'impression à vous lire que je me suis bien raté.

Je dis justement que les deux sont bénéfiques Wink
C'est juste que je ne suis pas un organisateur dans l'âme : je suis un perfectionniste; du coup "organiser" me stresse et me prend beaucoup (trop) de mon temps. Conclusion, moi personnellement je préfère mettre le paquet sur l'ambiance.

Maléfique, ne te diminue pas. Si S&F a existé et existe encore aujourd'hui, c'est notamment grâce à toi.

Maléfique a écrit:
Citedor a écrit:
Il peut donc être intéressant de creuser et de se demander "pourquoi elle (+ p-e d'autres joueurs/joueuses) ressent(ent) ça ?" et "comment peut-on changer ses/leurs ressentis ?".
C'est bien beau de se poser ces questions mais il faudrait pouvoir y répondre.

Premièrement, c'est pour tenter d'y répondre que j'ai continué mon post. Deuxièmement, je n'ai pas réponse à tout  Sad 

Maléfique a écrit:
Spoiler:
Je pense que nous faisons cela également mais j'ai l'impression que tu sembles dire que non justement.
Pourrais-tu être un peu plus clair à ce sujet ?

J'essaye d'expliquer ce que je fais, ce que l'équipe admin fait, ce que les membres font concrètement pour que RPG se porte bien. De là à dire que c'est ce qui vous manque sur S&F, je n'en sais rien. Comme je l'ai dit, je ne connais pas suffisamment S&F pour pouvoir en juger; c'est + à toi d'y réfléchir (désolé :s).


Maléfique a écrit:
Spoiler:
Vous pensez donc que le système de préparation des parties doit être supprimé ?

En quoi consiste exactement ce système ? Je ne le connais pas.


Maléfique a écrit:
Spoiler:
Comme vous le pointez du doigt et comme je l'ai déjà fait remarquer par le passé, le problème vient bien des joueurs et non du système.
Personnellement, je ne vois pas le système de pattes comme une compétition mais bien comme une récompense et un amusement au vu des noms des grades.
Si on suit votre logique, faudrait-il également supprimer les classements ?

Pour l'ambiance, j'entends bien toutes les remarques mais je pense que le staff ne peut rien y faire de plus.

C'est à cause des joueurs oui, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Quand un système va mal, c'est souvent à cause des utilisateurs... Maintenant, ce qui importe, ce n'est pas comment tu vois ce système, c'est comment tes membres le voient et l'utilisent. Si la majorité considère que c'est une compèt et que cette compèt plombe l'ambiance, tu peux te demander si c'est vraiment indispensable de garder ce système.

C'est un classement de quoi ? Des joueurs ? Si oui, j'appliquerais le même cheminement d'idée oui.


Edit (après lecture du post de Maïlis) : je vous ressens sur la défensive Maléfique et toi. Pourquoi ? Il n'y a pas à l'être. Vous avez ressenti un problème sur S&F; donc vous avez demandé l'avis des membres via cette discussion. Ils vous le donnent. Où est le problème ? Premièrement, c'est un avis, vous en faites encore ce que vous voulez. Deuxièmement, les membres réagissent pour vous aider, non pour vous juger (j'espère).


Petit mot pour conclure (je voulais déjà le faire dans le post précédent, mais j'ai oublié). Je crois que, globalement, il faut arrêter la parano : la plus grande partie du problème ne vient pas de votre forum et/ou de votre gestion. Arrêtez de vous diminuer. Soyez fiers d'avoir géré et de gérer encore votre forum.
Le problème vient du fait que les anciens fans & gros joueurs n'ont plus le temps de jouer au LG sur forum. Il n'y a pas assez de nouveaux pour les remplacer parce que jouer au LG sur forum n'est sans doute plus à la mode par les temps qui courent. Il faut croiser les doigts pour que cela le redevienne. Et motiver les nouveaux à rester. Ça, c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:06

Citedor a écrit:
Edit (après lecture du post de Maïlis) : je vous ressens sur la défensive Maléfique et toi. Pourquoi ? Il n'y a pas à l'être. Vous avez ressenti un problème sur S&F; donc vous avez demandé l'avis des membres via cette discussion. Ils vous le donnent. Où est le problème ? Premièrement, c'est un avis, vous en faites encore ce que vous voulez. Deuxièmement, les membres réagissent pour vous aider, non pour vous juger (j'espère).

Pourtant je ne me sens pas du tout juger. Je suis simplement impuissante face à tout ça. Je ne suis pas sur la défensive, j'essaie simplement d'expliquer que les solutions apportées ne sont pas applicables ici. Elles l'ont été il fût un temps car on en avait les moyens, mais aujourd'hui on ne les a plus. Et certains ont du mal à le comprendre visiblement...

Et si on a demandé de l'aide aux membres c'est justement pour qu'ils se sentent mieux. Donc j'ai proposé la solution que je considère être meilleure pour S&F, ce ne sera pas l'avis de tout le monde et tant mieux ! Mais c'est tout aussi important d'avoir l'avis des membres que celle de l'équipe. On est justement là pour partager, désolé si j'ai semblé me braquer ce n'était pas mon intention. J'ai au contraire pris le temps et le recul nécessaire avant de reposter quelque chose pour réfléchir à tout ce qui a été dit et voilà ce qu'il en est sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:34

Citedor a écrit:
Je connais un peu Xinome (en tout cas je l'espère) et je suis certain qu'elle pensait positif en écrivant cette phrase.
Oui c'est ça. Y'a deux organisations différentes avec leurs avantages et leurs défauts. Celle de SF est plus contraignante que celle de RPG
Malé a écrit:
En quoi "ambiance décontractée" ne peut pas aller avec 'organisation' ?
Dans ce que je voulais dire et ce que je ressens, c'est qu'être meneur sur SF se fait moins spontanément que sur RPG. Tu veux mener ? Ok voici un forum de prépa, proposes ta compo et ton thème, cherches tes images pour la bande annonce, attends la validation. Je pense que cela peut démotiver des gens de mener.

Citation :
Notre job (en tant qu'admins), c'est de les motiver à rester. En positivant sur leurs aptitudes au jeu, en améliorant le forum (rôles, règles, ...), en les valorisant par des Mjitages ou en leur montrant que eux aussi ont leur avis à donner sur le forum (sondages, débats, ...), en préservant une bonne ambiance (par des commentaires positifs) et en essayant de régler diplomatiquement les éventuels conflits.
Je pense que c'est déjà ce qui se fait ici aussi. Certains nouveaux ont agréablement surpris lors de leur première partie et ça a été souligné tant dans le débat qu'après la partie dans le débriefing; peut être devrait-on ajouter quand on pose des questions su tout le monde est invité à échanger, nouveaux comme anciens.

Citation :
C'était aussi l'avis d'Opeth en son temps et je le rejoins aujourd'hui : ce système de notations maintient une compétition entre les joueurs. Cela ne valorise pas du tout ceux/celles qui ne sont pas dans le haut du classement. Donc, cela ne favorise pas une meilleure ambiance. Cela rejoint ce que je viens de dire.
Je comprend cette sensation, même si pour ma part j'associe plus le nombre de pattes à "un joueur jouant depuis longtemps et ayant joué beaucoup de parties" (et donc en ayant gagné beaucoup, sur le nombre). Sur une partie je vais faire mon max pour essayer de gagner, mais si ça ne passe pas ben c'est pas grave. Puis j'aime bien lire les grades!
Mais bon, si les supprimer peut empêcher des disputes, allons-y.

Citation :
Le fait de ne pas toujours connaître le MJ et/ou le thème de la partie au moment des inscriptions n'est pas un problème en soit puisqu'elles durent tjs suffisamment longtemps (~1-2 semaines) pour que cela se décide entre temps.
Ça marche si y'a une liste de joueurs volontaires pour mener. Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut accélérer les inscriptions.

Concrètement, on pourrait proposer des compo types pour 12, 14, 16 (...) joueurs pour faciliter le travail du mj. En gros le mj pourrait prendre la compo telle quelle et se concentrer sur sa thématique, donc juste sur de l'ambiance. Une sorte de partie "clé en main", avec par exemple des choix à faire :
- x loups
- 1 loup spécial au choix parmi : lg insondable, lg redirecteur,...
- 1 indé au choix : lg blanc, JdF, ...
- 1 spé protecteur au choix : ancien, salvateur, sorcière
...
Ça pourrait être une aide au mj, permettre aux débutants de faire une partie "équilibrée" plus facilement.
Et les meneurs qui le souhaitent pourraient bien entendu se lancer dans des rôles plus exotiques en restant sur le système actuel de SF.

Sur le fait que des nouveaux se sentent perdus lors de leur première partie, on pourrait avoir un système de parrainage comme ça a pu se faire sur RPG.

Jau a écrit:
est la diversité des rôles d'une partie sur l'autre qui ne sont pas forcément utilisés sur ce forum (ou tout du moins pas sur les 3 parties que j'ai vu)
Ça c'est amusant, parce que sur RPG il y a un pool restreint de rôles dans lesquels les meneurs peuvent piocher, pas sur SF.

Mailis a écrit:
Le système de pattes et la victoire aux survivants, on s'appelle SURVIE et fourberie, donc quand on arrive ici on SAIT très bien ce qu'il en est et pourtant encore et encore on vient le remettre en cause...
Ensuite on nous compare à RPG, tout est mieux là-bas mais alors pourquoi garder S&F si de toute façon on trouve son compte ailleurs et qu'ici ça ne vous plait plus ? Pourquoi alors on ne réunirait pas tout sur un seul et unique forum puisque vous voulez tout changer pour que ça s'arrange ?
Mailis, la victoire peut aller aux survivants sans que cela soit matérialiser par une patte, quand tu joues entre potes tu donnes pas des points aux gagnants à la fin, si ? Tu te souviens de qui à gagner, et plus encore des moments forts de la partie.
Ensuite si les gens prennent le temps de venir donner leur avis, c'est qu'ils sont attachés à SF, qu'ils ont envie que le forum continue de vivre. C'est pas vraiment cool de leur dire "qu'ils ne pensent pas comme il faut".

Citation :
La seule solution que je vois, maintenant, c'est de tout arrêter.
Ou de passer la main. Je suis convaincue que la bonne ambiance peut revenir et que ce forum peut encore vivre et rassembler des joueurs. Cela passe aussi par l'acceptation de ce que les membres disent, de ce qu'ils ont envie même si c'est contraire à ce qu'on pense. Il y a pour moi un seul principe inchangeable à SF c'est la victoire aux survivants, le reste est négociable.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:46

Allons allons pas de défaitisme ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Citedor
Paysan distingué
Paysan distingué
Citedor

Masculin Date d'inscription : 03/05/2010

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:20

@ Maïlis : c'est déjà dommage que les forums LG se portent de moins en moins bien. Que vous perdiez courage Malé et toi me rend encore plus triste Sad. Comme le dit Diogene, pas de défaitisme !

Dans les solutions que tu dis/penses "non applicables", tu parles :

- de changer la victoire à la survie : quelqu'un a parlé de changer ça ? Surprised
S&F est connu pour cette particularité. J'ai beau être contre la survie et pour la victoire au camp (ce qui justifie aussi pourquoi je joue sur RPG et non sur S&F); je suis pour que S&F garde la victoire à la survie. Précisément pour ce que j'ai dit plus haut : chaque forum doit préserver ses différences pour que chaque joueur puisse trouver ce qui lui plait le plus.
- de la difficulté de trouver des meneurs : est-ce à ce point un problème ? Même avec une seule partie à la fois ? Onze me donnait l'impression d'être motivé; il n'y a vraiment personne d'autre ?
- de l'impossibilité de lancer les inscriptions tant qu'une partie n'est pas prête. Cela se fait pourtant sur RPG, pourquoi pas ici ?


Xinome a écrit:
Concrètement, on pourrait proposer des compo types pour 12, 14, 16 (...) joueurs pour faciliter le travail du mj. En gros le mj pourrait prendre la compo telle quelle et se concentrer sur sa thématique, donc juste sur de l'ambiance. Une sorte de partie "clé en main", avec par exemple des choix à faire :
- x loups
- 1 loup spécial au choix parmi : lg insondable, lg redirecteur,...
- 1 indé au choix : lg blanc, JdF, ...
- 1 spé protecteur au choix : ancien, salvateur, sorcière
...
Ça pourrait être une aide au mj, permettre aux débutants de faire une partie "équilibrée" plus facilement.
Et les meneurs qui le souhaitent pourraient bien entendu se lancer dans des rôles plus exotiques en restant sur le système actuel de SF.

Cela peut aider. Mais, attention que cette aide ne devienne pas une "contrainte" (supplémentaire ?) pour le MJ.

Xinome a écrit:
Mailis, la victoire peut aller aux survivants sans que cela soit matérialiser par une patte, quand tu joues entre potes tu donnes pas des points aux gagnants à la fin, si ? ...
Ensuite si les gens prennent le temps de venir donner leur avis, c'est qu'ils sont attachés à SF, qu'ils ont envie que le forum continue de vivre.

+1 aux deux phrases.


@ Onze : tu es venu jouer sur RPG il y a 2 ans ? Ton pseudo était Deass ?
Revenir en haut Aller en bas
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010
Humeur : looking for salvation

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:37

J'ai rien lu.

Lorsqu'on met une récompense, une motivation intrinsèque, devient extrinsèque.

Je tient aux titres, cette (mon) idée avait plu a beaucoup de monde *maybe* mettre le nombre de partie jouées par pallier de 5 ... je ne sais pas. Ça encouragerais plus à jouer qu'a 'gagner'.
Je n'ai jamais joué sur Rpg je crois, le graphical thème et la découverte du forum après ma période lg y sont pour quelquechose, mais je ne pense pas que le coté 'survie' soit excessif.
Rien n'empeche de faire un Hall of Fame des vainqueurs 'survie' qui serait justement caractéristique de s&f.

Pour ma part c'est le coté répétitif et le fait de devoir faire double jeu trop souvent en ayant tjs le même 'visage' 'pseudo' qui m'a fatigué. Au bout d'un certain temps la manipulation ca suffit, les configs ouverte 0 bluff c'est moins drole etc.

Les parties à comptes cachés sont vraiment c00l pour ca.

Je pense qu'une bonne liste de rôle globale n’empêche pas de faire des rôles dit à thème sur mesure, par contre la liste permet aussi de construire des référence en terme d'équilibrage, cette référence qui semble être un frein pour certains (contrainte d'avoir quelqu'un qui valide), désolé d'être une balance [wow]astro[/wow], mais c'est quand même un must have, pour le plaisir.

Bizou
nxou

ah oui, voir la tête de louis de funès sous exta aussi me dissuade  Razz *cox trolling*
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:14

Pokepsy a écrit:
Ce qu'on devrait plutôt faire : les prochains meneurs sont connus à l'avance (du moins 2 ou 3).
C'était comme cela que cela se passait avant mais justement ce n'est plus applicable à l'heure actuelle.

Pokepsy a écrit:
On dirait que la victoire est importante à leur yeux, mais surtout que la reconnaissance de leur victoire est importante.
C'est exactement le raisonnement que j'ai eu en discutant avec Opeth  Very Happy 
Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à déplorer le besoin de la société actuelle d'avoir une récompense matérielle.


Pokepsy a écrit:
Comme il avait été dit par je ne sais plus qui, ce qui devrait compter c'est comment on se considère soi-même.
C'était moi dans un débriefing ^^

Citedor a écrit:
Maléfique, ne te diminue pas. Si S&F a existé et existe encore aujourd'hui, c'est notamment grâce à toi.
Je ne me diminue pas, je fais un constat suite à plusieurs années d'expérience.

Citedor a écrit:
c'est + à toi d'y réfléchir (désolé :s)
Dans ce cas, je peux te dire qu'il n'y a pas de souci à se faire selon moi à ce sujet.

Citedor a écrit:
En quoi consiste exactement ce système ? Je ne le connais pas.
Le meneur se propose.
On lui crée un FP où il prépare sa partie.
Un modo' jette un œil et valide ou donne ses remarques, le cas échéant.
Je schématise mais c'est l'idée.


Citedor a écrit:
Maintenant, ce qui importe, ce n'est pas comment tu vois ce système, c'est comment tes membres le voient et l'utilisent. Si la majorité considère que c'est une compèt et que cette compèt plombe l'ambiance, tu peux te demander si c'est vraiment indispensable de garder ce système.
Non, cela m'amène à me demander si j'ai toujours ma place dans le staff.
Cela rejoint ce que j'ai précédemment avec mon décalage par rapport à la communauté.


Citedor a écrit:
C'est un classement de quoi ? Des joueurs ? Si oui, j'appliquerais le même cheminement d'idée oui.
Je remets le lien que j'avais mis plus haut, ce sera plus parlant.

Pour mon ressenti, je rejoins quasiment tout ce qu'a dit Mailis.
La seule différence que j'y vois, c'est que je me sens jugé.
Mais je trouve cela tout à fait normal vu qu'on demande leur avis aux membres et que cela passe par une évaluation du staff.


Xinome a écrit:
Celle de SF est plus contraignante que celle de RPG
Il faudrait donc l'assouplir.

Xinome a écrit:
Je pense que cela peut démotiver des gens de mener.
Pourquoi personne n'en a jamais parlé dans ce cas ?
Parce que cela fait quand même un bon moment que cela fonctionne de cette façon, c'était une idée lancée par linika.


Xinome a écrit:
Concrètement, on pourrait proposer des compo types pour 12, 14, 16 (...) joueurs pour faciliter le travail du mj. En gros le mj pourrait prendre la compo telle quelle et se concentrer sur sa thématique, donc juste sur de l'ambiance. Une sorte de partie "clé en main", avec par exemple des choix à faire :
- x loups
- 1 loup spécial au choix parmi : lg insondable, lg redirecteur,...
- 1 indé au choix : lg blanc, JdF, ...
- 1 spé protecteur au choix : ancien, salvateur, sorcière
...
Ça pourrait être une aide au mj, permettre aux débutants de faire une partie "équilibrée" plus facilement.
Et les meneurs qui le souhaitent pourraient bien entendu se lancer dans des rôles plus exotiques en restant sur le système actuel de SF.
Pourquoi pas, si cela peut aider.

Xinome a écrit:
Ou de passer la main.
Je suis prêt à le faire, je pense depuis un moment déjà.
La question que je pose : qui est volontaire ?


Diogène a écrit:
Allons allons pas de défaitisme ^^"
Citedor a écrit:
@ Maïlis : c'est déjà dommage que les forums LG se portent de moins en moins bien. Que vous perdiez courage Malé et toi me rend encore plus triste Sad. Comme le dit Diogene, pas de défaitisme !
Cela me confirme dans ce que je dis juste au-dessus.
Je ne suis plus le moteur de mes débuts dans l'administration du forum, je ne suis plus ce qu'il faut à S&F pour se relancer.


Citedor a écrit:
- de l'impossibilité de lancer les inscriptions tant qu'une partie n'est pas prête. Cela se fait pourtant sur RPG, pourquoi pas ici ?
Sans dire que c'est impossible, cela supprimerait tout le système de préparation de parties.

nxou a écrit:
Lorsqu'on met une récompense, une motivation intrinsèque, devient extrinsèque.
?

nxou a écrit:
*maybe* mettre le nombre de partie jouées par pallier de 5 ... je ne sais pas. Ça encouragerais plus à jouer qu'a 'gagner'.
Pourquoi pas.
Pourquoi cacher que c'était ton idée ? Razz


nxou a écrit:
Rien n'empeche de faire un Hall of Fame des vainqueurs 'survie' qui serait justement caractéristique de s&f.
Déjà le cas avec le lien que j'ai remis plus haut à Citedor.

nxou a écrit:
Pour ma part [....] le fait de devoir faire double jeu trop souvent en ayant tjs le même 'visage' 'pseudo' qui m'a fatigué.
Que je te comprends.

nxou a écrit:
Les parties à comptes cachés sont vraiment c00l pour ca.
Moi, ce que j'en dis....

nxou a écrit:
ah oui, voir la tête de louis de funès sous exta aussi me dissuade  Razz *cox trolling*
 levi

P.S. : C'est quoi le délire avec la balise [wow] ?
Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:30

Diogène a écrit:
Allons allons pas de défaitisme ^^"

Ce n'est pas du défaitisme que d'être réaliste.
On a la chance de bénéficier de la vitrine de votre association le MAL, alors pourquoi ne pas la mettre vraiment à profit en créant un seul forum qui pourrait réunir le peu de joueurs qu'il reste un peu partout en proposant des parties avec config' différentes pour que chacun y trouve son compte et s'essaye à autre chose ??

Vous ne pensez pas que ce serait plus bénéfique de bien faire fonctionner 1 seule plateforme plutôt que d'épuiser les gens à essayer d'en traîner 5 ?

Si cela doit passer par la fermeture de S&F et bien ce n'est pas grave, c'est la vie. On peut considérer ça comme un déménagement ailleurs et garder les bons souvenirs de son ancienne maison.

Je suis ravie que tout le monde se soit exprimé, vraiment, mais de mon côté je ne vois pas quoi vous apporter comme solution miracle pour que tout reprenne "comme avant". En fait rien ne sera jamais plus "comme avant", et dans notre vie c'est exactement pareil. Sauf que là tout l'monde se cantonne à ce qui est passé et n'en décroche pas, on part avec cet exemple alors qu'aujourd'hui il n'est clairement plus d'actualité ! C'est de la pure nostalgie et vraiment je vous comprends !! Mais il faut simplement que les belles et glorieuses années de S&F sont derrière nous et que maintenant soit on essaye de continuer à survivre en améliorant certains points, soit on passe carrément à autre chose.

Et Citedor je sais qu'il n'a jamais été question de remettre la victoire aux survivants en cause, mais c'est vraiment lourd, pénible et redondant d'entendre systématiquement un débat sur la victoire camp/survivant après chaque partie et/ou des gens qui continuent de râler parce que la victoire n'est pas "méritée" par un joueur. Les règles sont ce qu'elles sont, est-ce que chez vous, sur RPG, les gens reviennent débattre sur la victoire au camp ? Je ne pense pas. Donc voilà. C'est juste pour être claire là-dessus, une bonne fois pour toute.
S'ils n'ont pas envie de ça, qu'ils ne viennent pas ici contribuer à mettre une mauvaise ambiance alors qu'on empatit déjà. Et pardonnez-moi si je suis franche !

J'ai déjà démontré que j'étais prête à reprendre les choses en main, mais toute seule avec la vie que je mène c'est impossible. Je suis complètement impuissante face à la situation et ça m'agace, mais c'est comme ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pokepsy
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Pokepsy

Féminin Date d'inscription : 08/01/2014

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:59

Je comprends que vous vous sentiez découragés. C'est à dire que là on n'a fait qu'insister sur ce qui ne va pas (le manque de joueurs, l'ambiance pesante après les parties...). Mais en aucun cas vous n'étiez jugés.

Bref, maintenant parlons de ce qui va !
Le système de victoire à la survie est cool. ça permet de changer de style selon les forum, et puis c'est l'essence même de ce forum. Donc si on vient jouer ici, on accepte les règles.

Le système de pattes, moi je l'aime bien, comme d'autres joueurs qui se sont exprimés ici.
Si ça pose vraiment problème, l'idée de nxou de remplacer la victoire par le nombre de parties jouées est pas mal. Mais je veux garder les titres pour tous les découvrir Very Happy

Vous avez ouvert ce sujet pour avoir des réactions : vous en avez eu à la pelle je pense.
ça vous prouve que les joueurs ici sont encore motivés, qu'ils ne se sont pas contentés d'un "ouais c'est vrai, il y a un truc qui cloche ici, faudrait que quelqu'un fasse quelque chose".
J'ai senti les gens qui ont participé impliqués, cherchant réellement des solutions (bon ok pas forcément applicables Razz) et motivés.

Et puis, je vais être franche comme Mailis : plusieurs joueurs ont annoncé qu'ils ne reviendraient pas jouer ici après des engueulades en fin de parties. Et je dis tant pis pour eux mais tant mieux pour nous !
L'ambiance ne peut s'en trouver que meilleure. On perd quelques joueurs, mais ceux qui restent sont plus motivés et plus "agréables". J'aspire à des fins de parties dans la bonne humeur, sans mauvais perdant.

Les gens sont en vacances donc la partie traîne un peu à se lancer. Mais ça va reprendre.
Et quand les inscriptions traineront, pour faire patienter les joueurs, on se motive et on organise des mini jeux. Puisqu'il n'est pas possible de faire comme sur RPG et de lancer les inscriptions avant même la fin d'une partie, on s'adapte. De toute façon, moi j'aime bien ce système de bande annonce, avec l'affiche à venir en tête du forum, donc on garde Very Happy

Et puis grâce au sujet, vous avez au moins 4 meneurs motivés : Paulounet, Onze, Jau et moi !
(et ça, ça n'a pas de prix  Cool )

Et Nxou : Onze organise des parties en config' cachée, la mienne le sera aussi, donc tu peux revenir jouer !
Revenir en haut Aller en bas
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010
Humeur : looking for salvation

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 16:10

Maléfique a écrit:
nxou a écrit:
Lorsqu'on met une récompense, une motivation intrinsèque, devient extrinsèque.
?
intrinsèque : plaisir retiré du comportement, extrinsèque : plaisir retiré des conséquences du comportement

Maléfique a écrit:
nxou a écrit:
*maybe* mettre le nombre de partie jouées par pallier de 5 ... je ne sais pas. Ça encouragerais plus à jouer qu'a 'gagner'.
Pourquoi pas.
Pourquoi cacher que c'était ton idée ? Razz
Pour enfler mon égo :p

Maléfique a écrit:
nxou a écrit:
Rien n'empeche de faire un Hall of Fame des vainqueurs 'survie' qui serait justement caractéristique de s&f.
Déjà le cas avec le lien que j'ai remis plus haut à Citedor.
Ouais un gros hall of fame


Maléfique a écrit:
P.S. : C'est quoi le délire avec la balise [wow] ?
aucune idée je voulais mettre un truc genre qu'on comprenne que c'était *astral* mais ca a rien affiché, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 0:00

Citedor a écrit:
Cela peut aider. Mais, attention que cette aide ne devienne pas une "contrainte" (supplémentaire ?) pour le MJ.
L'idée c'est de pouvoir piocher dedans si on en a envie, pas d'en faire une obligation.

@Malé.
Oui je pense qu'assouplir le système pour mener une partie est peut être une piste, pour moi ça favorise la spontanéité, le lancement d'inscriptions plus tôt. Mais peut être je me plante complétement Wink 

Mailis a écrit:
On a la chance de bénéficier de la vitrine de votre association le MAL, alors pourquoi ne pas la mettre vraiment à profit en créant un seul forum qui pourrait réunir le peu de joueurs qu'il reste un peu partout en proposant des parties avec config' différentes pour que chacun y trouve son compte et s'essaye à autre chose ??
Mais parce que il pourra y avoir les mêmes joueurs que sur SF -et même là je doute que tout le monde suive- ça ne sera pas SF, pas plus que ça sera RPG. Ça sera un truc créé de toute pièce, sans histoire commune. Pour être dans une asso de joueurs qui change souvent de lieu, à chaque déménagement on perd des membres.

Oui les règles sont ce qu'elles sont, c'est pas pour autant qu'on ne doit pas avoir le droit de penser qu'un joueur qui n'a rien foutu de la partie ne mérite pas sa victoire.
Revenir en haut Aller en bas
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010
Humeur : looking for salvation

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:23

A new Hope start ?

nxou
Revenir en haut Aller en bas
Izumi
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Izumi

Féminin Date d'inscription : 01/12/2011

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:04

Je ne pense pas que le système de notations change l'ambiance. la plupart des gens qui viennent ici viennent pour jouer, la compétition c'est secondaire. Même moi qui ait un esprit de compétition surdéveloppé je n'ai jamais prêté attention au classement (je ne sais même pas qui est où de toute façon). Et il y a d'autres forums avec un classement qui fonctionne très bien, ça ne pose pas de problème. Le système de victoire aux survivants pareil, même si pour certains on aimerait bien leur enlever la victoire (ce qui a déjà été fait en plus, donc le système fonctionne).

L'organisation d'une partie est longue c'est vrai mais le résultat plait, par contre, et on a rarement des parties décevantes avec ce système vu que les compos sont équilibrées et qu'on ne se retrouvera jamais avec un camp plus avantagé que l'autre. Par contre je pense que lancer des petits jeux serait un gros plus. Je peux lancer des petites parties de Complots, qui est un jeu de bluff assez sympa et assez rapide d'un genre un peu différent.

Bon là c'est les vacances, donc c'est normal que ce soit plus lent. Même les forums les plus actifs ont du mal à trouver de l'activité, que ce soit des les forums de LG ou les forums RP. Les gens s'inscrivent rarement quelque part au milieu des vacances d'été parce que la plupart partent. Mais ils vont revenir. Personnellement je sais que si je ne m'inscris pas, c'est parce que je pars le 25 août et que je n'ai pas envie de pénaliser les autres si la partie n'est pas finie d'ici-là.

[quote=Pokepsy]Et puis grâce au sujet, vous avez au moins 4 meneurs motivés : Paulounet, Onze, Jau et moi !
(et ça, ça n'a pas de prix Cool )[/quote]Cinq ._.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:06

J'ai posté les règles de One night!

J'attends le feu vert des admins pour lancer les inscriptions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:12

Je dis go Dio  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:26

Ok! Les inscriptions se lancent ou? La bas ou à l'endroit habituel?
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:28

Je dirais à l'endroit habituel Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Onze

Masculin Date d'inscription : 12/03/2013

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:22

PLUS QUE DEUUUUUUUUUUX !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raksha
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Raksha

Masculin Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Montpellier

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 10:44

Coucou !

Je me permet aussi de réagir sur ce débat qui tend à résumer la situation des forums de LG... Mais pas que !
Je pense sincèrement que tout forum est voué à disparaître peu importe l'activité qu'il a pu avoir antan - avec l'exception des gros forums qui traitent d'une passion, d'un jeu, d'une cause spéciale...

Une solution qui est envisageable mais demande de l'organisation (je vois plus le MAL au complet s'occuper de ça si c'est mis en place) c'est la réunion de tous les forums de LG - du moins ceux qui souffrent du manque d'activité (S&F, T1, T2, RPG dans une moindre mesure) - sur un seul et unique forum. Avec un peu d'organisation sur ce même forum, un mix entre la conséquence procédure de S&F et la simplicité d'RPG, qui tiendrait tous les joueurs au courant d'une future partie ! Il pourrait même avec un peu de motivation faire deux parties, une partie normale et une T2-like simultanément !

Pour en revenir au débat centré sur S&F qui est un forum que j'apprécie et sur lequel j'ai fais mes premières parties, j'ai toujours été du même côté qu'Arthur sur le système de notation. J'avoue que je n'y fais pas trop gaffe, mais on est toujours frustré de mourir après une excellente partie et devenir "inconnu au bataillon" au regard de ce classement non-objectif. Si ça a pu marcher un jour, je pense que ce système ne fonctionne dorénavant plus et crée des mini-débats post-mortem dans les parties qui peuvent aboutir à des tensions inutiles.
De toute évidence tout se rejoint entre "partie longue à lancer" et "manque de joueur". Inutile d'en rajouter je pense avec la "lourde procédure de S&F" puisque que c'est organisé et propre là où peut-être c'est un peu plus brouillon sur RPG, la vrai question est celle de la lassitude des joueurs.
Comme l'avance Malé', autant jouer sur Skype si c'est pour faire des courtes parties avec une absence flagrante de qualité dans les débats (et je rebondit sur le premier post de Xi' parlant des gens qui ont annoncés ne plus revenir) : perso' ma dernière partie ici a été un fiasco total et je me sens frustré d'être mort dans une journée où les 3/4 des gens avaient posté deux lignes de vide. Lancer ce genre de partie, au vu de cette expérience, n'est pas bonne pour l'entretien du peu de joueur que l'on dispose pour jouer au LG.

Il y a beaucoup de choses super sur ce forum qu'on ne trouve nul part ailleurs et quand je lis certains ça noirci beaucoup trop le tableau. Moi ici il y a un an, je me voyais aidé, je voyais des parties se lancer, une procédure propre et structurée, des bande-annonces qui faisaient vraiment envie...
Je ne pense pas non plus que les admin's ont quelque chose à voir avec l'inactivité du forum, parce que ça peut pendre au nez d'RPG comme tout autre forum par exemple, et je ne vois pas trop ce qu'on peu faire fasse à de la vrai lassitude du jeu (ce qui est normal, au fond).

Si ça compare entre forums, c'est qu'il y a un réel problème et qu'il touche tous les forums, c'est plus ça l'actualité que le fonctionnement même de ce forum à mon avis.

Voilà mon avis sur la question ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mumus_Sept
Chasseur désarmé
Chasseur désarmé
Mumus_Sept

Masculin Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Rouen

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 23:47

Coucou les amis, ça fait un peu revenant étant donné le nombre d'années-lumière qui me séparent de ma dernière partie ici mais je passais justement par là et j'ai assez envie de répondre à ce topic ^^

On a beau tourner le problème dans tous les sens, ce qui pêche tout simplement, c'est qu'il n'y a plus assez d'inscrits actifs pour faire tourner le forum, comme tous les autres d'ailleurs (on oublie de mentionner GaG il me semble). Alors, soit le forum tombe à l'eau, soit les personnes encore actives le font renaître de ses cendres, mais en tous les cas ça passera forcément par du "recrutement".

Avant, il y avait pléthore de joueurs "anciens" ou expérimentés qui jouaient et animaient le forum régulièrement. De plus en plus, ces joueurs (pour des raisons estudiantines ou professionnelles notamment) lâchent les forums ou au moins ne jouent plus, par manque de temps. Personnellement, j'ai été très actif sur S&F et ailleurs par la suite, pendant deux ans environ, puis j'ai commencé à faire moins de parties, parce que le temps me manquait sur des périodes potentiellement longues - 2 ou 3 semaines de présence à prévoir pour le cas où on survit jusqu'au bout - et que je n'avais plus envie d'enquiller sur plusieurs jeux à la suite. Maintenant je n'ai tout simplement plus le temps de jouer du tout, ou alors je serais présent en pointillés. Du coup j'ai laissé tomber pour le moment. Je dis ça parce que je pense que de nombreux joueurs se sont retrouvés bon-an mal-an dans cette situation alors que le plaisir de jouer était toujours là, mais la vie n'est pas faite que de jeu et parfois on passe à autre chose.

En conséquence, les "anciens" encore relativement actifs, s'ils veulent poursuivre l'aventure, doivent réunir un maximum de chair fraîche (et pourquoi pas rameuter un maximum de monde qui serait déjà passé par les forums de LG) pour que la mayonnaise reprenne.

Peut-être aussi qu'il y a eu un phénomène de mode à un moment donné qui s'est estompé.

Même si je ne suis plus sur le forum depuis un moment, je ne vois pas en quoi les modos et les administrateurs pourraient avoir un rôle dans cette désaffection. De mon temps, le forum tournait très bien, et le staff était présent, dynamique, efficace, facile à contacter. Le souci ne vient pas de là, bravo d'ailleurs à ceux qui ont eu le courage de s'accrocher. La gestion du forum et les débats sur le type de victoire, les pattes [je suis assez d'accord avec l'analyse faite à leur encontre même si je trouve le concept très sympa et pas néfaste en soi] etc. ne sont pas non plus ultra-déterminants au stade où on en est.

Le concept des parties géantes et innovantes réunissant des joueurs d'horizons variés apparaît aussi comme une solution intéressante. Encore faut-il derrière lancer d'autres parties pour garder ce cercle de joueurs dans le bain.

Passer par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, et toutes les formes de "publicité" qui soient, peuvent être des méthodes qui fonctionnent, productives dans le sens où on peut brasser pas mal de monde. La grande majorité des gens ne connaissent pas le loup-garou sur forum, certains ne connaissent même pas le loup-garou du tout. Le public encore non initié est super large quand on y pense !!!!

Evidemment ce ne sont que des idées théoriques, il faut du temps et des moyens humains pour les mettre en place. Sans doute cela a déjà été proposé, ou mis en oeuvre, je ne lis pas toutes les actualités des forums de LG. Néanmoins le LG est un jeu très ludique, très drôle, très divertissant, très apprécié par beaucoup de jeunes (et moins jeunes pour ceux qui connaissent) alors il y a de l'espoir !

Mais effectivement je comprends le découragement de Mailis ou Maléfique par exemple, c'est difficile de remettre à flots un navire qui coule. Surtout que la période, assez morose sur tous les plans, n'est pas du tout la plus propice pour que les gens passent du temps sur ce type de forums de jeu (la désaffection est palpable dans plein d'autres pans des RPG et tout et tout). La question est de savoir s'il y a du monde motivé derrière pour mettre en place tout ça, ou pas, dans ce cas S&F et ses congénères vont droit dans le mur ^^


Quoi qu'il en soit c'est toujours un plaisir de revenir ici, bisous à tous  Pas juste
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:48

Raksha a écrit:

Une solution qui est envisageable mais demande de l'organisation (je vois plus le MAL au complet s'occuper de ça si c'est mis en place) c'est la réunion de tous les forums de LG - du moins ceux qui souffrent du manque d'activité (S&F, T1, T2, RPG dans une moindre mesure) - sur un seul et unique forum. Avec un peu d'organisation sur ce même forum, un mix entre la conséquence procédure de S&F et la simplicité d'RPG, qui tiendrait tous les joueurs au courant d'une future partie ! Il pourrait même avec un peu de motivation faire deux parties, une partie normale et une T2-like simultanément !

Ca existe déjà plus ou moins: le forum du MAL est là pour informer à la communauté toutes les parties en cours, pour que les joueurs puissent choisir en fonction de leur temps disponible, les thèmes qui leur plaisent, etc.

Après je pense qu'on en est pas encore à prévoir des parties sur un forum unique.


Mumus_Sept a écrit:
On a beau tourner le problème dans tous les sens, ce qui pêche tout simplement, c'est qu'il n'y a plus assez d'inscrits actifs pour faire tourner le forum, comme tous les autres d'ailleurs (on oublie de mentionner GaG il me semble). Alors, soit le forum tombe à l'eau, soit les personnes encore actives le font renaître de ses cendres, mais en tous les cas ça passera forcément par du "recrutement".

(...)

En conséquence, les "anciens" encore relativement actifs, s'ils veulent poursuivre l'aventure, doivent réunir un maximum de chair fraîche (et pourquoi pas rameuter un maximum de monde qui serait déjà passé par les forums de LG) pour que la mayonnaise reprenne.

(...)

Passer par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, et toutes les formes de "publicité" qui soient, peuvent être des méthodes qui fonctionnent, productives dans le sens où on peut brasser pas mal de monde. La grande majorité des gens ne connaissent pas le loup-garou sur forum, certains ne connaissent même pas le loup-garou du tout. Le public encore non initié est super large quand on y pense !!!!

Evidemment ce ne sont que des idées théoriques, il faut du temps et des moyens humains pour les mettre en place. Sans doute cela a déjà été proposé, ou mis en oeuvre, je ne lis pas toutes les actualités des forums de LG. Néanmoins le LG est un jeu très ludique, très drôle, très divertissant, très apprécié par beaucoup de jeunes (et moins jeunes pour ceux qui connaissent) alors il y a de l'espoir !

Comme je le disais plus haut, nous avons un pied-à-terre à LGEL. Les moyens existent... à vous de les utiliser!

Venez vous inscrire ici, et venez vous présenter ici (de l'activité au sujet du hameau MAL sur le forum de LGEL attirera l'attention des joueurs qui passeront par là et leur donnera peut-être envie d'essayer le LG sur forum).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Du questionnement au sujet de S&F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» [FLOOD!] Sujet au plus grand nombre de pages
» Sujet ouvert à vos commentaires
» DEBAT !! sujet hautement sensible =)
» Sujet au plus grand nombre de pages
» Un sujet sur les sorties cinéma de la semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: Au détour des ruelles :: Taverne-