DISCUSSIONS AUTOUR DE LA PARTIE 37
I- Autour de la partieCette partie s’adresse moins aux joueurs qu’aux admins, puisqu’il est fait référence au topic des meneurs de jeu
que ceux qui n’ont jamais mener ne connaissent pas.
Quand commencer ?La partie a mal débuté du fait d’un vilain faux-départ. C’est ma faute, bien sûr, et j’en profite pour m’excuser
auprès des joueurs lésés, ceux qui avaient un bon personnage dans la première distribution (Maléfique devait
être le Loup blanc !), et ceux qui n’ont finalement pas été retenus sur cette partie.
Je rappelle les causes de ce faux-départ : d’une part les inscriptions doivent durer 4 jours, et d’autre part il faut
attendre la fin des autres parties : en effet, il ne peut y avoir plus de 4 parties simultanées.
Et là je regrette que ces règles, qui vont de soi pour les meneurs habituels, ne soient pas rappelées dans le topic
réservé des meneurs, au bénéfice des néophytes.
Proposition => Que ces règles soient rappelées dans le topic dédié.Comment conclure ?De même, j’apprends que toute une procédure doit être suivie à la fin de la partie. Je ne parle pas du débriefing
(il est dit clairement qu’il s’agit là une étape obligatoire, et si il n’est pas précisé les mentions qui la compose, c’est
pour laisser toute latitude au meneur pour procéder comme il l’entend), mais de la communication auprès des
administrateurs du nom des vainqueurs, et autres étapes qui me restent obscures.
Proposition => Que ces points-là soient également indiqués dans le topic des meneurs, avec précision des mentions obligatoires du débriefing (qui ne vont pas forcément de soi).AutresEnlever les morts du groupes des joueurs quand ils vont au cimetière, ouvrir l’accès à tous quand la partie se termine, etc voilà autant de règles implicites qui ne sont (à ma connaissance) par marquées noir sur blanc.
Au-delà de ces deux points, qui ne sont que des propositions et absolument pas des critiques, je tiens à préciser que
je trouve ce topic très bien rédigé et fort utile pour mener au mieux une partie.
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II- Composition de la partieUn thème pauvreDésolé pour la pauvreté du thème et du roleplay. J'avais juste dans l'idée de montrer "le village" en forum, sans compliquer la chose par un background. Mais un minimum de thème s'avérait nécessaire quand il s'agissait d'illustrer les personnages. C'est pourquoi le thème de la partie était" Vous êtes les habitants du Village".
Mais ne vous inquiétez pas, d'une part je la reproposerai en version simple comme celle-ci (pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, et d'un autre côté j'ai des idées de parties à thème ;-)
Juste une dernière chose: quand Kinrep nous dit que ça lui donne envie d'acheter le jeu, ça me fait vachement plaisir!
Une composition simplifiéeVous avez pu constater la composition très simplifiée de cette partie : 4 loups, 6 spés, et le reste en simples villageois.
Je vous confesse qu’au début j’avais quelque peu la folie des grandeurs et que j’avais l’intention de vous proposer une partie sans simples villageois, et avec des personnages spéciaux encore jamais joués ici.
Fort heureusement, Linika a limité mes ardeurs. En effet, présenter les métiers réprésente en soi une difficulté nouvelle, et ç’aurait été compliqué pour les joueurs d’en rajouter encore plus. Après tout il s’agissait d’une partie d’essai, visant à vous familiariser avec les métiers de l’extension n°2 –et j’espère que vous serez d’accords pour le retenter sur S&F !
Je regrette malgré tout que nous n’ayons pas pu faire jouer quelques joueurs de plus, car je trouve qu’il manquait cruellement un salvateur. Mais je ne pouvais pas enlever les autres spés : le chasseur est nécessaire du fait de l’immunité du Tavernier, le corbeau fait partie intégration de cette nouvelle configuration de jeu (l’extension a été pensée comme cela, je n’allais pas m’hasarder à le modifier), le pyromane va de soi, et j’aurais regretter de ne pas mettre Cupidon, seul personnage que j’aurais pu enlever (j’ai bien fait de ne pas l’enlever, puisque nous avons vu le couple gagner !).
Une nouveauté : les métiersPersonnellement je suis un fan de l’extension « Le Village », et j’essaie au fur et à mesure de mes tentatives (j’en suis à ma 3è partie masterisée sur ce thème) de l’adapter au mieux sur forum.
Le bon côté des métiers, c’est que tous les joueurs sont assurés d’avoir un poids dans la partie : on peut être un simple villageois possédant malgré tout un pouvoir le jour.
On perds bien sûr de la dynamique des parties IRL, mais j’ai trouvé que la séparation des journées en deux phases absolument nécessaire –au moins pour le Tavernier et l’Institutrice qui doivent effectuer leurs actions avant les autres.
Question => Qu’avez-vous pensé de cette distinction en 2 phases, et des règles strictes qui y sont liées ?Mais cela bloque le fonctionnement d’autres personnages :
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le Barbier : dès lors que le Barbier utilise son pouvoir, la partie s’en trouve quelque peu bloquée. En effet, il faut aller vérifier l’alignement de la victime : loup, elle est éliminée ; non-loup, c’est le barbier qui l’est. En attendant que cette situation se débloque les deux joueurs sont invités à ne pas poster. Il faut donc une intervention rapide du MJ, car on ne saurait attendre la fin de la phase.
Proposition=> Je pense qu’il est mieux de voir la Barbier agir en phase 2 plutôt qu’en phase 1. Surtout qu’il est gênant (comme j’ai pu le voir sur une autre partie), d’avoir des victimes en pleine journée (entre le chasseur et les amoureux, il peut y avoir un carnage). Comme cela, tous les morts (en comptant ceux du bucher) sont résolus en même temps en fin de journée.-
le Bailli : je me suis rendu compte en cours de partie que le bailli constitue un personnage essentiel. Il agit comme un véritable moteur, garant d’une partie dynamique. Il faut pouvoir faire des « combos » : le bailli donne à un vagabond le pouvoir du Barbier (par exemple) pour que celui-ci use de suite de son pouvoir.
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le Rebouteux : dans une moindre mesure (puisqu’il n’agit qu’une fois dans la partie), les remarques faites pour le Bailli valent également pour le Rebouteux (puisqu’il est également susceptible d’être un moteur à combo).
Proposition => Je pense qu’il serait mieux de leur laisser l’intégralité d’une journée pour qu’ils aient toute latitude pour utiliser leur pouvoir.Pour les autres métiers je ne vois pas de changement nécessaires. Revenons sur l’utilisation de ceux-ci lors de cette partie :
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le Barbier : il s’agit, je pense, du métier le plus populaire. Mais savoir que l’on sera éliminé si l’on se trompe doit, je pense, refroidir, quelques ardeurs ! A sSerenity de nous faire part de ses sentiments.
Une remarque : heureusement que sur S&F la victoire est individuelle et non collective, sinon le Barbier tendrait plus volontiers d’utiliser son pouvoir, pouvant gagner alors même qu’il n’est plus en jeu.
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le Confesseur : pouvoir non utilisé. Je pense qu’il est particulièrement puissant en fin de partie.
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le Bailli : merci à Canucks d’avoir allègrement utilisé son pouvoir. J’avoue ne pas avoir pris en compte au départ le temps d’attente de la réponse du vagabond, qui peut refuser la proposition (comme cela s’est d’ailleurs produit). Raison de plus pour laisser toute la journée au bailli pour agir (voir plus haut).
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l’Institutrice : le pouvoir, pourtant permanent, n’a pas du tout été utilisé. N’as-tu pas été trop frustré, PurJu’, de n’avoir jamais pu voter ? En même temps il est grisant de pouvoir empêcher ses ennemis d’utiliser leurs voix…
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le Rebouteux : pouvoir non utilisé. Je pense que le système de phase telle que mis en place dans la partie ne lui permettait pas beaucoup de souplesse (voir plus haut).
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le Tavernier : voilà un personnage qui suscite bien des fantasmes ! Imaginez ! Une immunité totale contre les loups et les buchers… Mais en même il s’attire la suspicion (voire la jalousie) d’autres joueurs -raison qui ne fut certainement pas étrangère de son lynchage de fin de partie.
Kinrep m'a posé une excellente question, dont je n'ai pas encore la réponse: doit-on prendre en compte le résultat de tous les buchers?
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les Fermiers : l’inconvénient, c’est qu’il y a toujours des fermiers qui n’ont nullement envie de devenir Maire. Mais je vois deux bons côtés : d’une part, cela permet d’autre que les joueurs habituels se mettre dans le bain (discours, etc) et d’autre part cela oblige les loups à envisager occuper la Mairie. On quitte enfin le schéma : élection Jour 0, sondage du Maire par la voyante à la nuit 1, ce qui fait que l’on ne voit jamais de loups candidats.
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les Vagabonds : contrairement aux apparences, le vagabond est un rôle puissant. Ce n’est pas pour rien que Kinrep a refusé la proposition de Canucks ! Les vagabonds étant immunisés contre un nombre important de pouvoir, ils sont relativement tranquilles.
Question aux joueurs: Comment avez-vous vécu votre métier? N’hésitez pas à faire part de votre témoignage.Les personnages :-
le Pyromane : contrairement aux apparences, c’est un personnage puissant. D’une part parce qu’il peut éliminer définitivement l’un des métiers de la partie et d’autre part parce qu’il peut même, avec de la chance, éliminer un des loups (s’il vise la victime des loups, celle-ci survit, et l’un des loups meurent). A noter également qu’il est l’un des rares personnages qui puisse permettre de se débarrasser du Tavernier.
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le Corbeau : d’un côté il possède 2 voix à lui tout seul, ce qui est fort ; mais d’un autre côté il ne peut que viser au hasard. A noter que le nom de « semeur de zianie », s’il est parlant, est assez moche.
J’ai trouvé amusant de le mixer avec le Cupidon négatif ; mais des réglages sont à faire :
Messages : il est à regretter que les messages du corbeau, s’ils servent le roleplay, n’aident en rien le jeu.
Proposition => Soit il me faut rappeler au corbeau que sa faculté des messages peut lui permettre soit de le jouer stratégiquement, soit la jouer plus comme un murmure. Dans cet ordre d’idée, on peut aussi permettre à tous les joueurs de publier des murmures qu’il déciderait de publier ou non.Ennemis : au niveau du MJ, les ennemis ici étaient assez décevants ! Pas de MP, révélation de leur état aux joueurs… Mais j’ai sous la main une version différente des ennemis, qui a très marché sur un autre forum.
Proposition => Il s’agit en fait d’imposer aux ennemis de tuer leur ennemi au bucher. Et si l’un des deux meurt, l’autre meurt de rage (dans la même idée que les amoureux). Essayer coute que coute de tuer son ennemi par un bucher, tout en gardant secret son état, et en empêchant le cas échéant ses compères loups de le dévorer, voilà un challenge difficile que les joueurs qui l’ont essayé ont absolument adoré.-
la Marieuse : rien à signaler de particulier, à part que le nom « marieuse » est fort moche (mais il me fallait un nom qui puisse correspondre à un villageois). Félicitons Maléfique de son choix, car l’état d’amoureux a grandement aidé le Joueur de Flûte à gagner.
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le chasseur : personnage indispensable à jouer quand on a un tavernier. N’a pas été utilisé ici.
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la sorcière : Chloran a eu la main heureuse en réussissant à tuer un loup. Mais en vidant de suite toutes ses potions, il n’a pas été raisonnable. tout d’abord, sa potion de vie est le seul remède de guérison que possédait les villageois en l’absence du salvateur. Ensuite, sa potion de mort constitue un des rares moyens de tuer le Tavernier si le besoin s’en fait sentir.
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le loup blanc : il est vraiment dommage que le loup blanc soit mort si vite. Du coup, on a pas pu apprécier cette nouvelle configuration. Il serait intéressant malgré tout que les loups apportent leur témoignage sur la manière dont ils ont vécu cette configuration.
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les loups : il en restait tout de même encore deux en fin de partie, bravo à eux. Malgré le temps accordé aux loups pour désigner leur victime (ils avaient jusqu’à 23h), ils ont raté une nuit et failli en rater une 2è. Mais bon, il nous arrive à tous de ne pas avoir le temps de venir jouer.
A noter que j’avait prévu de donner aux loups des pouvoirs (cela revient à faire une mini-partie de lg entre eux ; le loup blanc s’avérant être « un loup parmi les loups ».. Mais linika m’a fait judicieusement remarqué que la présence du Loup blanc obligeait d’avoir des simples loups à côté. Je pensais résoudre cela en empêchant eux loups de se révéler entre eux, mais vu comment les joueurs de cette partie ont procédé (beaucoup de hors-jeu), le loup blanc n’aurait pas pu tenir longtemps. Toutefois sur un autre forum j’ai tenté cette configuration, et elle a beaucoup marché. Je le tenterai donc malgré tout, mais seulement ce problème d’hors-jeu résolu.
D’autres idées de métiers ?Saviez-vous qu’un des métiers de l’extension n’a pas été joué ici ? Il s’agit du Boulanger, qui agit grosso-modo comme une petite fille. Il n’était évidemment pas adaptable ici, mais il est handicapant d’avoir un métier en moins.
En effet être titulaire aux yeux de tous d’un pouvoir puissant signifie constituer une cible de choix pour les loups. Enlever un métier rend le choix plus restreint et raccourcit donc l’espérance de vie du Barbier ou du Bailli par exemple.
C’est pourquoi il me semble nécessaire de rajouter au moins un métier, en remplacement du Boulanger.
Voici quelques idées de nouveaux métiers, que je vous invite à commenter. Vous pouvez également en proposer vous-même.
— Le tueur en série/milicien diurne : tue un joueur par bûcher, en plein jour.
— Le détecteur de mensonge : genre de voyante de jour.
— L'interrogateur : force un joueur à répondre à une question sans mentir.
— L'affreux : tue tous les joueurs qui votent contre lui.
— L'Apollon : termine le jour illico.
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III- Fonctionnement de la partieLe mode de voteCela fait plusieurs parties que les MJ de S&F proposent les votes publics en lieu et place des votes par MP. Personnellement je trouve cela infiniment mieux : cela permet une meilleure vision du jeu, de jouer plus stratégiquement (en fonction des tendances de vote), etc. Il y a cependant un gros problème : la fonction « éditer ». Le premier jour j’ai surpris l’un des joueurs en train de changer son vote après l’heure limite, en éditant son message. Je ne vais dire son nom, ce n’est pas le but, et d’ailleurs, il n’a pas fait ça méchamment, et s’en est d’ailleurs excuser de suite. En tout cas, je suis totalement pour la généralisation de ce mode de vote.
Proposition => enlever la fonction « éditer » du forum de jeu, si c’est possible.Les horairesJ’ai choisi 23h pour avoir être sur d’avoir le temps de faire ce j’ai à faire le soir, mais également pour laisser aux joueurs le temps de jouer (certains travaillent la journée et ne peuvent jouer que le soir). Autant je pense avoir toujours été là pour clôturer les buchers à 23h, sauf sorties IRL (message à Moooa : à un moment tu m’as demandé d’indiquer une heure de début de journée ; ce que je ne t’avais pas dit c’est que j’avais une sortie IRL ; mais sinon en temps normal tu peux être sûr que j’aurais indiquer une heure), autant j’ai pratiquement toujours débuter des journées à des heures anarchistes.
Je note pour mes prochaines parties qu’il vaut mieux indiquer avec précision la date limite de bucher pour être sûr que personne ne se trompe (dire : « fin de journée le jeudi 17/02 à 23h », plutôt que « fin de journée demain à 23h »).
Actions de nuitPersonnellement j’ai trouvé qu’il était difficile pour le MJ de prélever les actions de nuit par MP. Entre ces MP, et les MP où les joueurs posent de multiples questions, on s’y perd.
Proposition => L’idéal serait que les spés aient leur propre forum.Le hors-jeuCe qui va se dire ci-après ne doit pas se faire comprendre comme une critique mais plus comme une discussion, qui débouchera sur une proposition.
Alors que globalement il n’y a pas eu énormément de débats, on peut dire qu’entre Kinrep, sSerenity, Flo et Moooa (et j’en oublie peut-être) il y a eu vraiment beaucoup de hors-jeu ; et cela a rendu certains joueurs mal à l’aise.
Il ne s’agit pas de leur jeter la pierre ; car en tout état de cause, ces pratiques sont autorisées sur S&F.
Dans le cimetière, Maléfique a très bien résumé la chose en disant la chose suivante : « il ne faut pas que cela nuise au débat public et que les autres joueurs se sentent rejetés ».
Et moi je trouve que ce fut le cas. Quand Kinrep a débusqué le loup blanc simplement en discutant avec Mitif, cela a donné une discussion entre eux deux sur « on s’est vu au CDI, tu as dit telle chose », « Non c’est pas vrai après les cours on s’est pas croisé », « Mais si, tu même rougi », etc. là je trouve que ce genre de débats excluent de fait les autres joueurs.
Quand Flo a deviné que PurJu’ n’était pas simple villageois, parce qu’il a rougi et qu’il sait deviné quand il ment, ce n’est pas normal. Le jeu sur forum permet de donner leur chance à ceux qui sont trop timides, ou qui ont un jeu trop visible en IRL. A quoi ça sert qu’ils viennent tenter leur chance sur un forum ?
Je ne crois qu’il soit normal que Flo ait su, dès les premiers jours, l’identité des Loups en MP.
Et de manière général, plus il y a de jeu en MP, moins il y a de jeu en forum. Il fauit venir donner ou récupérer les informations sur le forum : on prendle risque d’être deviné par les loups, mais au moins on respecte l’esprit du jeu.
Cependant, je serais tenté d’apprécier le jeu stratégique tel que pratiqué par Kinrep avec ses messages piégés, ou quand sSerenity a menacé en MP les joueurs de les couper en rondelles.
Proposition => Permettre au MJ d’une partie d’interdire le Hors-jeu, ou au moins de le limiter.Les remplacementsJe ne sais pas comment ça se fait ailleurs, mais j’ai prélevé les inscrits non retenus à la partie pour en faire une liste de remplaçants. D’un côté beaucoup de joueurs m’ont demandé s’ils pouvaient venir remplacer (cela fait plaisir, merci ^^), mais de l’autre côté certains des remplaçants étaient difficilement joignables (certains, appelés plusieurs fois, n’ont jamais répondu).
Proposition => Soit je garde cette liste de joueurs non retenus, mais je leur demande à chacun dès le début de partie s’ils seront disponibles pour être remplaçants (pour éviter les mauvaises surprises).