LES REGLES DU SANCTUAIRE
I. Règles généralesRègles tirées du règlement du forum, à respecter impérativement sous peine de sanctions.
1/
TricherieLes « copier/coller » d'une conversation privée en place publique ainsi que le screenshot sont formellement interdits.
Il est également strictement interdit d'éditer un message pour modifier ou rajouter un vote, une fois l'heure limite franchie.
La sanction irait au delà de la simple partie 58.
2/
Pouvoir anti-dévoilementLa suggestion de rôle est autorisée.
Par contre, le dévoilement de rôle n’est que toléré. Les loups ont alors la possibilité de tuer « gratuitement » une personne qui se serait dévoilée. Mais si le loup qui a tué se trompe, il est immédiatement foudroyé. Ce pouvoir peut être utilisé à plusieur reprises.
(Ex. : Jour 1, X se dit être voyante. La nuit suivante, les loups demandent à utiliser leur pouvoir anti-dévoilement pour tuer X, révélé voyante. Si X est bien voyante, il meurt, en plus de la victime de la nuit.)
3/
Absences et remplacementsDurant le jeu, merci prévenir dans le topic dédié de vos éventuelles absences, ainsi que de leurs durées : sont autorisées 2 journées d’absence justifiée au maximum.
Toute absence non justifiée sera sanctionnée par foudroiement du joueur qui n’aura pas posté durant 48h consécutives. Il sera immédiatement remplacé. Son rôle ne sera bien sûr pas dévoilé.
Vous pouvez également demander à vous faire remplacer.
II. Règles particulièresRègles afférentes au fonctionnement de la partie 58.
1/
Conditions de victoireLes villageois gagnent s’ils ont éliminé tous les chevaliers noirs, ainsi que Pandore et Hadès.
Les chevaliers noirs gagnent s’ils ont éliminé tous les chevaliers d'Athéna ainsi que Pandore et Hadès.
Hadès et ses spectres gagnent dès lors qu'ils "controlent" un bucher, c'est à dire qu'à eux tous ils possèdent plus de voix que les autres chevaliers. Dès l'instant où cette condition est respectée, leur victoire est automatique. Quant à Pandore, elle gagne avec Hadès et ses spectres si ceux-ci remportent la partie.
Si l'un des clans est décimé (par exemple s'il n'y a plus de loup), mais que Pandore et /ou Hadès est encore dans la partie, celle-ci n'est pas considérée comme terminée.
2/
Phases de jour/nuitLes nuits dureront 23 heures. Elles débuteront à 23h et se termineront le lendemain à 22 heures.
Toutefois, le début de nuit sera assujetti à l’action du Chevalier du Sagittaire, si celui-ci est en jeu et qu’il possède encore son pouvoir. Si au bout de 24h il ne m’a pas fait connaître sa décision concernant la victime du bucher, il perd le droit de grâce pour cette journée et la nuit commence.
Les journées dureront 48 heures. Elles débuteront à 22 le jour N et seront distinguées par deux phases :
-La phase 1 dite du « matin », qui commencera à 23h le jour N et se terminera à 23h le jour N+1 ;
-La phase 2 dite de « l’après-midi », qui commencera à 23h le jour N+1 et se terminera à 23h le jour N+2.
2/
Les votesDans cette partie, les votes ne seront pas privées mais publics. Pour qu’un vote soit valide, il faut nommer la personne contre qui l’on vote dans une couleur différente à sa couleur d’écriture.
(Ex. : Je vote contre
Diogène).
On peut changer son vote tant que l’on veut, mais seul le dernier sera comptabilisé.
Les joueurs ont l’interdiction formelle de voter le matin, à l’exception du titulaire du Sceptre d'Athéna, qui a l’interdiction de voter le soir (phase 2) et qui donc ne peut le faire que le matin.
3/
Règles particulières afférentes aux personnages.a/ Utilisation des métiers.Les chevaliers de la Balance, de la Vierge, du Scorpion, et du Bélier ne pourront utiliser leur pouvoir que durant « le matin », jusqu’à l’heure limite de 23h. Les pouvoir de la Balance et du Taureau n'ont pas d'effet sur les simples chevaliers (c'est à dire qui ne sont pas chevaliers d'or).
Quand un de ces personnages désire utiliser son pouvoir, il doit envoyer un MP au MJ pour valider son action. Les effets des pouvoirs seront appliqués à l’issue du « matin » (à l’exception du pouvoir du Chevalier du Taureau, que le MJ tentera d’appliquer le plus rapidement possible).
Ils doivent faire connaître en public l'utilisation de leur pouvoir (s'ils l'oublient, le pouvoir est activé tout de même du moment que le MP est envoyé).
Le Chevalier du Taureau:
Une fois que le Chevalier du Taureau a décidé d’utiliser son pouvoir, il lui est interdit, ainsi qu’à sa victime, de poster sur le forum jusqu’à ce que le MJ « débloque » la situation (en effet, si la victime n’est pas un chevalier noir, c’est le Chevalier du Taureau qui est éliminé).
Le Chevalier du Sagittaire :
Le Chevalier du Sagittaire peut gracier un joueur même si celui-ci ne l'a pas demandé. La victime est invitée à faire sa demande en public. Mais la demande de grâce n’a d’intérêt que pour le rôleplay, elle n’a pas d’effet sur le jeu.
Pour faciliter le fonctionnement du jeu, le Chevalier du Sagittaire est invité à me donner à l'avance le nom des chevaliers qu'il gracierait s'il en avait l'occasion. Il peut modifier cette liste à n'importe quel moment. A défaut de liste, la règle suivante s'applique:
Suite au bûcher, la victime et le Chevalier du Sagittaire ont chacun 24h, l’un pour demander grâce, l’autre pour la lui donner… ou non. Suite à cela, la nuit commence.
Si le châtelain a été suffisamment rapide pour faire savoir sa décision (qu’il valide en m’envoyant un MP), ou s’il ne possède plus le pouvoir de grâce, la nuit commencera normalement, sans période de 24h.
On ne procédera pas à la phase de grâce si le condamné avait obtenu la voix du Chevalier du Sagittaire.
Le Chevalier de la Balance :
Il peut me donner le nom de 0, 1 ou 2 joueurs qui perdront leur capacité de vote pour la journée.
Le Chevalier de la Vierge :
Une fois dans la partie le confesseur connaîtra le rôle d’un joueur de son choix. Je lui révélerai ce rôle par MP. Le joueur "confessé" sera également prévenu par MP.
Le Chevalier du Scorpion :
Désigne un simple chevalier en temps que futur possesseur d'une armure lorsque l'un d'elles se libère. Si plusieurs bâtiments sont libres, il désignera plusieurs chevaliers.
Il n'est pas obligé de désigner le chevalier le tour même où l'armure s'est libérée. Le chevalier peut refuser l'armure proposée.
Le chevalier devient le nouveau titulaire de l'armure et récupére le pouvoir si celui-ci avait déjà ètait utilisé.
Le sceptre d'Athéna:
Le détenteur du sceptre d'Athéna est obligé de voter durant la première partie de la journée. S'il ne le fait pas, il perd son immunité jusqu'à la prochaine journée.
Les fidèles du Grand Pope:
Tous les fidèles sont d’office candidats au poste de Grand Pope. A eux de faire un discours le jour 0 pour tenter de convaincre leurs futurs électeurs. Le chevalier titulaire de la charge de Grand Pope possède 2 voix. En cas d’égalité, il lui incombera de trancher.
En début de partie tous les joueurs peuvent participer à cette élection. Toutefois, pour garder l’idée de la mainmise des fidèles sur ce rôle de Grand Pope*, ceux-ci voient leurs votes compter double.
Si un fidèle meurt, il doit immédiatement désigner son successeur, en m’envoyant son nom par MP. Quand il n’y a plus de fidèle en jeu, le rôle de Maire est définitivement perdu.
*en effet, dans le jeu officiel seuls les fermiers peuvent participer à l’élection.b/ Règles concernant les personnages de nuit.Chevaliers noirs :
En ce qui concerne la victime des Chevaliers noirs, ceux-ci devront m’envoyer le nom de leur victime par MP. Je prendrai en compte le dernier MP reçu.
Ils ne peuvent le faire que jusqu'à la 20ème heure de la nuit. Shina a donc 3 heures pour me faire part de son action.
Seiya :
A sa mort, il a 6h pour me donner le nom de sa victime. Il peut le faire par anticipation: si au bout des 6h il ne m'a pas donné de nom, sera tué le joueur qu'il m'aura désigné par anticipation.
Shiryu :
Dés le début de la nuit il me désigne un joueur dont je lui donnerai l'intitulé exact de son rôle. Je le lui révélerai en fin de nuit, avant le début du jour.
Shina :
Shina peut se ressusciter elle-même.
Une fois la potion de guérison utilisée, le meneur de jeu ne lui désigne plus la victime des loups-garous. De cette manière, elle peut utiliser sa potion d'empoisonnement sur cette même personne (la potion sera sans effet, mais tout de même perdue).
Saori :
Elle ne peut désigner qu'un chevalier possédant une armure d'or.
Si elle désigne la victime des chevaliers noirs, celui d'entre eux qui m'aura donné en dernier l'ordre de mort sera immédiatement éliminé.
Il n'y aura alors pas de victime cette nuit-là.
Hadès :
Le dernier joueur qu'il aura désigné aux buchers sera transformé en spectre. Cependant, seul un simple chevalier peut devenir un spectre, si le chevalier possède des pouvoirs il ne se passe rien.
Celui-ci voit sa condition de victoire changée: dorénavant il devra faire gagner Hadès pour gagner lui-même.
Il ne peut y avoir que deux spectres au maximum vivants dans une partie.
Si Hadès meurt, tous les spectres sont immédiatement éliminés.
Pandore:
Au début du jeu, elle me désigne le chevalier qu'elle désire voir devenir Hadès. Si celui-ci vient à mourir, elle désigne immédiatement un nouveau joueur.
Le chevalier désigné ainsi par Pandore garde son pouvoir s'il en possédait un.
Si le chevalier qu'elle désigne est un chevalier noir, l'action échoue.