Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Discussion autour de la partie 37

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:37

DISCUSSIONS AUTOUR DE LA PARTIE 37


I- Autour de la partie

Cette partie s’adresse moins aux joueurs qu’aux admins, puisqu’il est fait référence au topic des meneurs de jeu
que ceux qui n’ont jamais mener ne connaissent pas.

Quand commencer ?

La partie a mal débuté du fait d’un vilain faux-départ. C’est ma faute, bien sûr, et j’en profite pour m’excuser
auprès des joueurs lésés, ceux qui avaient un bon personnage dans la première distribution (Maléfique devait
être le Loup blanc !), et ceux qui n’ont finalement pas été retenus sur cette partie.

Je rappelle les causes de ce faux-départ : d’une part les inscriptions doivent durer 4 jours, et d’autre part il faut
attendre la fin des autres parties : en effet, il ne peut y avoir plus de 4 parties simultanées.

Et là je regrette que ces règles, qui vont de soi pour les meneurs habituels, ne soient pas rappelées dans le topic
réservé des meneurs, au bénéfice des néophytes.

Proposition => Que ces règles soient rappelées dans le topic dédié.

Comment conclure ?

De même, j’apprends que toute une procédure doit être suivie à la fin de la partie. Je ne parle pas du débriefing
(il est dit clairement qu’il s’agit là une étape obligatoire, et si il n’est pas précisé les mentions qui la compose, c’est
pour laisser toute latitude au meneur pour procéder comme il l’entend), mais de la communication auprès des
administrateurs du nom des vainqueurs, et autres étapes qui me restent obscures.

Proposition => Que ces points-là soient également indiqués dans le topic des meneurs, avec précision des mentions obligatoires du débriefing (qui ne vont pas forcément de soi).

Autres

Enlever les morts du groupes des joueurs quand ils vont au cimetière, ouvrir l’accès à tous quand la partie se termine, etc voilà autant de règles implicites qui ne sont (à ma connaissance) par marquées noir sur blanc.

Au-delà de ces deux points, qui ne sont que des propositions et absolument pas des critiques, je tiens à préciser que
je trouve ce topic très bien rédigé et fort utile pour mener au mieux une partie.

************

II- Composition de la partie

Un thème pauvre

Désolé pour la pauvreté du thème et du roleplay. J'avais juste dans l'idée de montrer "le village" en forum, sans compliquer la chose par un background. Mais un minimum de thème s'avérait nécessaire quand il s'agissait d'illustrer les personnages. C'est pourquoi le thème de la partie était" Vous êtes les habitants du Village".

Mais ne vous inquiétez pas, d'une part je la reproposerai en version simple comme celle-ci (pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, et d'un autre côté j'ai des idées de parties à thème ;-)

Juste une dernière chose: quand Kinrep nous dit que ça lui donne envie d'acheter le jeu, ça me fait vachement plaisir!

Une composition simplifiée

Vous avez pu constater la composition très simplifiée de cette partie : 4 loups, 6 spés, et le reste en simples villageois.

Je vous confesse qu’au début j’avais quelque peu la folie des grandeurs et que j’avais l’intention de vous proposer une partie sans simples villageois, et avec des personnages spéciaux encore jamais joués ici.

Fort heureusement, Linika a limité mes ardeurs. En effet, présenter les métiers réprésente en soi une difficulté nouvelle, et ç’aurait été compliqué pour les joueurs d’en rajouter encore plus. Après tout il s’agissait d’une partie d’essai, visant à vous familiariser avec les métiers de l’extension n°2 –et j’espère que vous serez d’accords pour le retenter sur S&F !

Je regrette malgré tout que nous n’ayons pas pu faire jouer quelques joueurs de plus, car je trouve qu’il manquait cruellement un salvateur. Mais je ne pouvais pas enlever les autres spés : le chasseur est nécessaire du fait de l’immunité du Tavernier, le corbeau fait partie intégration de cette nouvelle configuration de jeu (l’extension a été pensée comme cela, je n’allais pas m’hasarder à le modifier), le pyromane va de soi, et j’aurais regretter de ne pas mettre Cupidon, seul personnage que j’aurais pu enlever (j’ai bien fait de ne pas l’enlever, puisque nous avons vu le couple gagner !).

Une nouveauté : les métiers

Personnellement je suis un fan de l’extension « Le Village », et j’essaie au fur et à mesure de mes tentatives (j’en suis à ma 3è partie masterisée sur ce thème) de l’adapter au mieux sur forum.

Le bon côté des métiers, c’est que tous les joueurs sont assurés d’avoir un poids dans la partie : on peut être un simple villageois possédant malgré tout un pouvoir le jour.

On perds bien sûr de la dynamique des parties IRL, mais j’ai trouvé que la séparation des journées en deux phases absolument nécessaire –au moins pour le Tavernier et l’Institutrice qui doivent effectuer leurs actions avant les autres.

Question => Qu’avez-vous pensé de cette distinction en 2 phases, et des règles strictes qui y sont liées ?

Mais cela bloque le fonctionnement d’autres personnages :

-le Barbier : dès lors que le Barbier utilise son pouvoir, la partie s’en trouve quelque peu bloquée. En effet, il faut aller vérifier l’alignement de la victime : loup, elle est éliminée ; non-loup, c’est le barbier qui l’est. En attendant que cette situation se débloque les deux joueurs sont invités à ne pas poster. Il faut donc une intervention rapide du MJ, car on ne saurait attendre la fin de la phase.

Proposition=> Je pense qu’il est mieux de voir la Barbier agir en phase 2 plutôt qu’en phase 1. Surtout qu’il est gênant (comme j’ai pu le voir sur une autre partie), d’avoir des victimes en pleine journée (entre le chasseur et les amoureux, il peut y avoir un carnage). Comme cela, tous les morts (en comptant ceux du bucher) sont résolus en même temps en fin de journée.

-le Bailli : je me suis rendu compte en cours de partie que le bailli constitue un personnage essentiel. Il agit comme un véritable moteur, garant d’une partie dynamique. Il faut pouvoir faire des « combos » : le bailli donne à un vagabond le pouvoir du Barbier (par exemple) pour que celui-ci use de suite de son pouvoir.

-le Rebouteux : dans une moindre mesure (puisqu’il n’agit qu’une fois dans la partie), les remarques faites pour le Bailli valent également pour le Rebouteux (puisqu’il est également susceptible d’être un moteur à combo).

Proposition => Je pense qu’il serait mieux de leur laisser l’intégralité d’une journée pour qu’ils aient toute latitude pour utiliser leur pouvoir.

Pour les autres métiers je ne vois pas de changement nécessaires. Revenons sur l’utilisation de ceux-ci lors de cette partie :

-le Barbier : il s’agit, je pense, du métier le plus populaire. Mais savoir que l’on sera éliminé si l’on se trompe doit, je pense, refroidir, quelques ardeurs ! A sSerenity de nous faire part de ses sentiments.
Une remarque : heureusement que sur S&F la victoire est individuelle et non collective, sinon le Barbier tendrait plus volontiers d’utiliser son pouvoir, pouvant gagner alors même qu’il n’est plus en jeu.

-le Confesseur : pouvoir non utilisé. Je pense qu’il est particulièrement puissant en fin de partie.

-le Bailli : merci à Canucks d’avoir allègrement utilisé son pouvoir. J’avoue ne pas avoir pris en compte au départ le temps d’attente de la réponse du vagabond, qui peut refuser la proposition (comme cela s’est d’ailleurs produit). Raison de plus pour laisser toute la journée au bailli pour agir (voir plus haut).

-l’Institutrice : le pouvoir, pourtant permanent, n’a pas du tout été utilisé. N’as-tu pas été trop frustré, PurJu’, de n’avoir jamais pu voter ? En même temps il est grisant de pouvoir empêcher ses ennemis d’utiliser leurs voix…

-le Rebouteux : pouvoir non utilisé. Je pense que le système de phase telle que mis en place dans la partie ne lui permettait pas beaucoup de souplesse (voir plus haut).

-le Tavernier : voilà un personnage qui suscite bien des fantasmes ! Imaginez ! Une immunité totale contre les loups et les buchers… Mais en même il s’attire la suspicion (voire la jalousie) d’autres joueurs -raison qui ne fut certainement pas étrangère de son lynchage de fin de partie.
Kinrep m'a posé une excellente question, dont je n'ai pas encore la réponse: doit-on prendre en compte le résultat de tous les buchers?

-les Fermiers : l’inconvénient, c’est qu’il y a toujours des fermiers qui n’ont nullement envie de devenir Maire. Mais je vois deux bons côtés : d’une part, cela permet d’autre que les joueurs habituels se mettre dans le bain (discours, etc) et d’autre part cela oblige les loups à envisager occuper la Mairie. On quitte enfin le schéma : élection Jour 0, sondage du Maire par la voyante à la nuit 1, ce qui fait que l’on ne voit jamais de loups candidats.

-les Vagabonds : contrairement aux apparences, le vagabond est un rôle puissant. Ce n’est pas pour rien que Kinrep a refusé la proposition de Canucks ! Les vagabonds étant immunisés contre un nombre important de pouvoir, ils sont relativement tranquilles.

Question aux joueurs: Comment avez-vous vécu votre métier? N’hésitez pas à faire part de votre témoignage.

Les personnages :

-le Pyromane : contrairement aux apparences, c’est un personnage puissant. D’une part parce qu’il peut éliminer définitivement l’un des métiers de la partie et d’autre part parce qu’il peut même, avec de la chance, éliminer un des loups (s’il vise la victime des loups, celle-ci survit, et l’un des loups meurent). A noter également qu’il est l’un des rares personnages qui puisse permettre de se débarrasser du Tavernier.

-le Corbeau : d’un côté il possède 2 voix à lui tout seul, ce qui est fort ; mais d’un autre côté il ne peut que viser au hasard. A noter que le nom de « semeur de zianie », s’il est parlant, est assez moche.
J’ai trouvé amusant de le mixer avec le Cupidon négatif ; mais des réglages sont à faire :

Messages : il est à regretter que les messages du corbeau, s’ils servent le roleplay, n’aident en rien le jeu.

Proposition => Soit il me faut rappeler au corbeau que sa faculté des messages peut lui permettre soit de le jouer stratégiquement, soit la jouer plus comme un murmure. Dans cet ordre d’idée, on peut aussi permettre à tous les joueurs de publier des murmures qu’il déciderait de publier ou non.

Ennemis : au niveau du MJ, les ennemis ici étaient assez décevants ! Pas de MP, révélation de leur état aux joueurs… Mais j’ai sous la main une version différente des ennemis, qui a très marché sur un autre forum.

Proposition => Il s’agit en fait d’imposer aux ennemis de tuer leur ennemi au bucher. Et si l’un des deux meurt, l’autre meurt de rage (dans la même idée que les amoureux). Essayer coute que coute de tuer son ennemi par un bucher, tout en gardant secret son état, et en empêchant le cas échéant ses compères loups de le dévorer, voilà un challenge difficile que les joueurs qui l’ont essayé ont absolument adoré.

-la Marieuse : rien à signaler de particulier, à part que le nom « marieuse » est fort moche (mais il me fallait un nom qui puisse correspondre à un villageois). Félicitons Maléfique de son choix, car l’état d’amoureux a grandement aidé le Joueur de Flûte à gagner.

-le chasseur : personnage indispensable à jouer quand on a un tavernier. N’a pas été utilisé ici.

-la sorcière : Chloran a eu la main heureuse en réussissant à tuer un loup. Mais en vidant de suite toutes ses potions, il n’a pas été raisonnable. tout d’abord, sa potion de vie est le seul remède de guérison que possédait les villageois en l’absence du salvateur. Ensuite, sa potion de mort constitue un des rares moyens de tuer le Tavernier si le besoin s’en fait sentir.

-le loup blanc : il est vraiment dommage que le loup blanc soit mort si vite. Du coup, on a pas pu apprécier cette nouvelle configuration. Il serait intéressant malgré tout que les loups apportent leur témoignage sur la manière dont ils ont vécu cette configuration.

-les loups : il en restait tout de même encore deux en fin de partie, bravo à eux. Malgré le temps accordé aux loups pour désigner leur victime (ils avaient jusqu’à 23h), ils ont raté une nuit et failli en rater une 2è. Mais bon, il nous arrive à tous de ne pas avoir le temps de venir jouer.

A noter que j’avait prévu de donner aux loups des pouvoirs (cela revient à faire une mini-partie de lg entre eux ; le loup blanc s’avérant être « un loup parmi les loups ».. Mais linika m’a fait judicieusement remarqué que la présence du Loup blanc obligeait d’avoir des simples loups à côté. Je pensais résoudre cela en empêchant eux loups de se révéler entre eux, mais vu comment les joueurs de cette partie ont procédé (beaucoup de hors-jeu), le loup blanc n’aurait pas pu tenir longtemps. Toutefois sur un autre forum j’ai tenté cette configuration, et elle a beaucoup marché. Je le tenterai donc malgré tout, mais seulement ce problème d’hors-jeu résolu.

D’autres idées de métiers ?

Saviez-vous qu’un des métiers de l’extension n’a pas été joué ici ? Il s’agit du Boulanger, qui agit grosso-modo comme une petite fille. Il n’était évidemment pas adaptable ici, mais il est handicapant d’avoir un métier en moins.

En effet être titulaire aux yeux de tous d’un pouvoir puissant signifie constituer une cible de choix pour les loups. Enlever un métier rend le choix plus restreint et raccourcit donc l’espérance de vie du Barbier ou du Bailli par exemple.

C’est pourquoi il me semble nécessaire de rajouter au moins un métier, en remplacement du Boulanger.

Voici quelques idées de nouveaux métiers, que je vous invite à commenter. Vous pouvez également en proposer vous-même.

— Le tueur en série/milicien diurne : tue un joueur par bûcher, en plein jour.
— Le détecteur de mensonge : genre de voyante de jour.
— L'interrogateur : force un joueur à répondre à une question sans mentir.
— L'affreux : tue tous les joueurs qui votent contre lui.
— L'Apollon : termine le jour illico.

************

III- Fonctionnement de la partie

Le mode de vote

Cela fait plusieurs parties que les MJ de S&F proposent les votes publics en lieu et place des votes par MP. Personnellement je trouve cela infiniment mieux : cela permet une meilleure vision du jeu, de jouer plus stratégiquement (en fonction des tendances de vote), etc. Il y a cependant un gros problème : la fonction « éditer ». Le premier jour j’ai surpris l’un des joueurs en train de changer son vote après l’heure limite, en éditant son message. Je ne vais dire son nom, ce n’est pas le but, et d’ailleurs, il n’a pas fait ça méchamment, et s’en est d’ailleurs excuser de suite. En tout cas, je suis totalement pour la généralisation de ce mode de vote.

Proposition => enlever la fonction « éditer » du forum de jeu, si c’est possible.

Les horaires

J’ai choisi 23h pour avoir être sur d’avoir le temps de faire ce j’ai à faire le soir, mais également pour laisser aux joueurs le temps de jouer (certains travaillent la journée et ne peuvent jouer que le soir). Autant je pense avoir toujours été là pour clôturer les buchers à 23h, sauf sorties IRL (message à Moooa : à un moment tu m’as demandé d’indiquer une heure de début de journée ; ce que je ne t’avais pas dit c’est que j’avais une sortie IRL ; mais sinon en temps normal tu peux être sûr que j’aurais indiquer une heure), autant j’ai pratiquement toujours débuter des journées à des heures anarchistes.

Je note pour mes prochaines parties qu’il vaut mieux indiquer avec précision la date limite de bucher pour être sûr que personne ne se trompe (dire : « fin de journée le jeudi 17/02 à 23h », plutôt que « fin de journée demain à 23h »).

Actions de nuit

Personnellement j’ai trouvé qu’il était difficile pour le MJ de prélever les actions de nuit par MP. Entre ces MP, et les MP où les joueurs posent de multiples questions, on s’y perd.

Proposition => L’idéal serait que les spés aient leur propre forum.

Le hors-jeu

Ce qui va se dire ci-après ne doit pas se faire comprendre comme une critique mais plus comme une discussion, qui débouchera sur une proposition.

Alors que globalement il n’y a pas eu énormément de débats, on peut dire qu’entre Kinrep, sSerenity, Flo et Moooa (et j’en oublie peut-être) il y a eu vraiment beaucoup de hors-jeu ; et cela a rendu certains joueurs mal à l’aise.

Il ne s’agit pas de leur jeter la pierre ; car en tout état de cause, ces pratiques sont autorisées sur S&F.
Dans le cimetière, Maléfique a très bien résumé la chose en disant la chose suivante : « il ne faut pas que cela nuise au débat public et que les autres joueurs se sentent rejetés ».

Et moi je trouve que ce fut le cas. Quand Kinrep a débusqué le loup blanc simplement en discutant avec Mitif, cela a donné une discussion entre eux deux sur « on s’est vu au CDI, tu as dit telle chose », « Non c’est pas vrai après les cours on s’est pas croisé », « Mais si, tu même rougi », etc. là je trouve que ce genre de débats excluent de fait les autres joueurs.

Quand Flo a deviné que PurJu’ n’était pas simple villageois, parce qu’il a rougi et qu’il sait deviné quand il ment, ce n’est pas normal. Le jeu sur forum permet de donner leur chance à ceux qui sont trop timides, ou qui ont un jeu trop visible en IRL. A quoi ça sert qu’ils viennent tenter leur chance sur un forum ?

Je ne crois qu’il soit normal que Flo ait su, dès les premiers jours, l’identité des Loups en MP.

Et de manière général, plus il y a de jeu en MP, moins il y a de jeu en forum. Il fauit venir donner ou récupérer les informations sur le forum : on prendle risque d’être deviné par les loups, mais au moins on respecte l’esprit du jeu.

Cependant, je serais tenté d’apprécier le jeu stratégique tel que pratiqué par Kinrep avec ses messages piégés, ou quand sSerenity a menacé en MP les joueurs de les couper en rondelles.

Proposition => Permettre au MJ d’une partie d’interdire le Hors-jeu, ou au moins de le limiter.

Les remplacements

Je ne sais pas comment ça se fait ailleurs, mais j’ai prélevé les inscrits non retenus à la partie pour en faire une liste de remplaçants. D’un côté beaucoup de joueurs m’ont demandé s’ils pouvaient venir remplacer (cela fait plaisir, merci ^^), mais de l’autre côté certains des remplaçants étaient difficilement joignables (certains, appelés plusieurs fois, n’ont jamais répondu).

Proposition => Soit je garde cette liste de joueurs non retenus, mais je leur demande à chacun dès le début de partie s’ils seront disponibles pour être remplaçants (pour éviter les mauvaises surprises).


Dernière édition par diogene le Jeu 18 Fév 2010 - 15:37, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lymas
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
Lymas

Masculin Date d'inscription : 11/10/2009
Humeur : Le meilleur ami de l'homme, c'est son ombre

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:00

L'absence du boulanger ne m'a pas gêné du tout, ça faisait plus de boulot pour le bailli, je trouve que c'est bien.
Cependant il est vrai que la place de bailli est très risquée, et j'ai trouvé ça dommage (même si apparement les loups ne m'ont pas tué parce que j'étais bailli).
Je trouve que le jeu est plus intéressant avec 20 joueurs, car plus de vagabonds, plus de loups ce qui permettra au loup blanc de ne pas directement se faire avoir, et un salvateur.
Comme c'était ta première partie, tu ne pouvais prendre que 16 joueurs, mais je pense qu'à la prochaine ce serait bien d'avoir 20 joueurs.

Pour les forums privés des spés, je ne pense pas que ça soit réellement nécessaire.

Je rajouterai bien des mur mur dans la partie.

Citation :
— Le tueur en série/milicien diurne : tue un joueur par bûcher, en plein jour.

ça va faire beaucoup trop de morts…

Citation :
— Le détecteur de mensonge : genre de voyante de jour.

même chose que le confesseur sauf que c'est chaque jours, je trouve ça trop puissant.

Citation :
— L'interrogateur : force un joueur à répondre à une question sans mentir
.

très bonne idée ! Je pense que ce serait mieux des questions avec réponses "oui" ou "non".

Citation :
— L'affreux : tue tous les joueurs qui votent contre lui.

encore une fois ça me paraît trop puissant.

Citation :
— L'Apollon : termine le jour illico.

bonne idée, sans plus.

Citation :
Question => Qu’avez-vous pensé de cette distinction en 2 phases, et des règles strictes qui y sont liées ?

comme tu l'as dit, il faut laisser le bailli agir pendant les deux phases.
Sinon je trouve que c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
sSerenity
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
sSerenity

Masculin Date d'inscription : 26/12/2009
Localisation : Marseille Paris

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:17

Menage

N'ayant jamais mené sur S&F, je ne peux pas répondre sur la première partie.

Rôle

J'ai trouvé ça équilibré. Vu le carnage du début et même en présence d'un loup blanc traitre faut surtout pas que les victimes de nuit soient sauvées, sinon les loups non traitres sont condamnés Very Happy Ou alors avoir un stock de 24 joueurs. Pareil pour l'ancien, il ne m'a pas manqué ... Quant à Bouc et Idiot, c'est situationnel ... Mais je trouve dommage que dans le jeu, ils n'aient pas intégré ces cinq persos (avec le JdF), j'adore nouvelle lune ! Mais à 16 j, ils sont de trop Sad

Thème

Niveau background/ambiance, bah le village réduit forcément les possibilités de thème surnaturel : je nous vois mal parler de fermier et de tavernier en parlant de Dessin Animé par exemple

Timing

Au niveau phasage du jeu, je pense qu'il aurait presque fallu un topic par phase pour y voir "plus clair" ou alors une gros post du meneur pour y voir plus clair

Du style : Matin 1 / Aprem 1 / Nuit 1 / Matin 2 / ...
Ou alors : Jour 1 / Nuit 1
et dans Jour 1, après les premières 24h ... "Il est midi, faisons le point sur les actions "blabala privé de vote ... blabla tavernier a voté" ... bref marquer la séparation !

Nouveautés du village : Rôle/Métiers

Les nouveaux rôles :

Corbeau : Parfait, rien à redire, remplit bien son rôle.
Pyromane : Hmm rôle puissant et à utiliser au bon moment, je pense que c'est comme un salvateur : redoutable si bien joué, sinon, ne sert à rien ou presque :p
Loup Blanc : Hmm même si j'aime l'idée que les loups ne sont pas tranquille entre eux, je le trouve trop puissant sur le papier

Les métiers :

Institutrice : Je trouve ça très frustant de ne pas voter, surtout qu'on ne peut pas accuser l'instit sur ses votes du coup, ce qui nous a aidé à gagner.
Barbier : Si j'avais été un vrai SV, j'aurais rasé Miss Kitty au jour dernier, voir celui d'avant. Mais à vrai dire, je m'en fichais des loups, un vrai gentil aurait tenté le tout pour le tout avant, surtout que comme on a pu le voir avec le forum des loups, c'est un rôle qui attire vite les éventuelles envies des loups
Châtelain : Très bon rôle, remplit son métier
Confesseur : en l'absence de voyante, il peut être très utile à voir, et peut aider à un équilibrage en enlevant un spé pour un SV et en rajoutant un confesseur ... de plus, il limite les alliances trop bourrines en tant que remplaçant de voyante
Le rebouteux est directement lié aux trois précédents rôles, donc OK Smile
Tavernier : Alors là, je doute beaucoup du rôle : virtuellement intuable, mais tellement suspectable : qui n'aurait pas envie d'avoir l'immunité ?
Boulanger : bah voilà Very Happy
Bailli : trop essentiel, surtout dans les longues parties en combo avec le rebouteux, mais je pense qu'il fait une victime de choix pour les loups vu sa puissance
Fermier : Il en faut et tant mieux.
Vagabond : Ca doit correspondre au caractère des gens de jouer, ceux qui aiment prendre des risques et avoir des infos, et ceux qui jouent plus passivement

Je pense qu'une adaptation forum est nécessaire encore


J'aimerai à terme mener un Double Je village, c'est-à-dire transformer un métier en rôle, pour voir ce qu'ils se passent quand les métiers sont cachés en gros avec évidemment des adaptations (bailli/pyro)

Quant à tes nouveaux rôles, je les trouve trop puissant : essayons d'abord d'équilibrer les rôles présents et d'adapter le village au format forum avant toute autre innovation Smile Je trouve que Nouvelle Lune, c'était parfait ...

En fait c'est ça que je reproche au Village : Nouvelle Lune a apporté des choses facilement adaptables même pour des néophites de LG, Le Village a tout changé et a complexifié beaucoup de choses en rendant son adaptation forum et son intégration aux thèmes exotiques quasiment impossible !

Mais tu t'en tires très bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:26

Merci pour tes commentaires.

J'aime ta proposition de séparation claire et distincte des phases; c'est ce que je ferai la prochaine fois.

Tu parles de nouvelle Lune: c'est vrai que ç'aurait été sympa de jouer avec des évenements (mais il faut etre plus nombreux).

Pour le thème: tu trompes y'a moyen de faire quelque chose de bien! J'ai une idée derrière la tête que je garde secrète pour l'instant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:01

Citation :
Juste une dernière chose: quand Kinrep nous dit que ça lui donne envie d'acheter le jeu, ça me fait vachement plaisir!
Ravide l'apprendre ^^. J'ai eu du mal à convaincre ma mère, mais au final, elle a cédé. Ce sera pour mon anniv (j'espère ^^)
Citation :
-les Vagabonds : contrairement aux apparences, le vagabond est un rôle puissant. Ce n’est pas pour rien que Kinrep a refusé la proposition de Canucks ! Les vagabonds étant immunisés contre un nombre important de pouvoir, ils sont relativement tranquilles.
C'est après la proposition de Canucks que j'ai compris que le Vagabond était puissant. Après, j'ai regretté d'avoir refusé pour 2 raisons.
1. Je voulais que sSerenity me rase (non, je ne suis pas suicidaire ^^)
2. Si j'avais pris le Fermier, ça aurait pût me sauver du bûcher, et sS y passait
Mais bon, être Vagabond, c'est super. On ne s'ennuie jamais ^^. Pas besoin de se tracasser à cause du risque de se faire raser (c'est bien pour un LG d'être à ce métier, avec réflexion), pas de vote blanc de la part de PurJu', pas de Pyromane, ... Bref, une bonne petite immunité (par rapport au Tarvernier qui est Totale ^^)

Si c'est à refaire, je dis OUI, sans hésiter, mais j'éviterai (futur, pas conditionnel) au maximum les discussions Hors Forum. Ca apporte trop de soucis., et je m'en excuse. Je ferai autrement la prochaine fois, si je découvre un rôle dangereux. PROMIS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:51

Félicitation aux vainqueurs =)
Mais dés que je suis mort, je pensais bien que la JDF allait gagner... vu que personne ne s'en préoccupait x)

Et encore merci à toi Diogène pour ma dernière partie !
Revenir en haut Aller en bas
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Masculin Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : Paris

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:36

@ Kinrep : sS pour sseren c'est pas très glorieux comme diminutif.


En ce qui concerne le couple ennemi, j'ai révélé l'état pour que, comme je l'ai expliqué, les loups cherchent à me mettre en difficulté en tuant Arthur.
Ça n'a pas tourné comme je l'espérais, mais toujours est-il qu'il s'agissait d'une manœuvre de ma part. (même si j'admets que c'était légèrement capilo-tracté )
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:40

diogene a écrit:
(Maléfique devait être le Loup blanc !)
Je suis bien content d'avoir été Marieuse Very Happy

diogene a écrit:
Et là je regrette que ces règles, qui vont de soi pour les meneurs habituels, ne soient pas rappelées dans le topic réservé des meneurs, au bénéfice des néophytes.

Proposition => Que ces règles soient rappelées dans le topic dédié.
Elles sont présentes ici, à la vue de tous.

diogene a écrit:
De même, j’apprends que toute une procédure doit être suivie à la fin de la partie. Je ne parle pas du débriefing (il est dit clairement qu’il s’agit là une étape obligatoire, et si il n’est pas précisé les mentions qui la compose, c’est pour laisser toute latitude au meneur pour procéder comme il l’entend), mais de la communication auprès des administrateurs du nom des vainqueurs, et autres étapes qui me restent obscures.

Proposition => Que ces points-là soient également indiqués dans le topic des meneurs, avec précision des mentions obligatoires du débriefing (qui ne vont pas forcément de soi).
Il n'y a aucune mention obligatoire à faire dans le débrief', il est juste obligatoire d'en faire un.
Tout ce que tu dois savoir est indiqué dans le topic réservé aux meneurs.

diogene a écrit:
Enlever les morts du groupes des joueurs quand ils vont au cimetière, ouvrir l’accès à tous quand la partie se termine, etc voilà autant de règles implicites qui ne sont (à ma connaissance) par marquées noir sur blanc.
Il y a deux groupes : le groupe des morts et celui des vivants.
Je pense qu'il est donc clair que quand quelqu'un meurt, il passe des vivants aux morts, non ?
Pour l'accès, c'est moi qui m'en occupe, en même temps que j'ouvre l'accès aux votes et distribue les pattes donc tu n'as pas à t'en soucier Wink

diogene a écrit:
Je vous confesse qu’au début j’avais quelque peu la folie des grandeurs et que j’avais l’intention de vous proposer une partie sans simples villageois, et avec des personnages spéciaux encore jamais joués ici.
Aucune partie de LG ne peut se faire sans SV Wink
Je remercie donc linika de t'avoir freiné dans ton élan.

diogene a écrit:
Question => Qu’avez-vous pensé de cette distinction en 2 phases, et des règles strictes qui y sont liées ?
La proposition de sSerenity me paraît bonne.

diogene a écrit:
Proposition=> Je pense qu’il est mieux de voir la Barbier agir en phase 2 plutôt qu’en phase 1. Surtout qu’il est gênant (comme j’ai pu le voir sur une autre partie), d’avoir des victimes en pleine journée (entre le chasseur et les amoureux, il peut y avoir un carnage). Comme cela, tous les morts (en comptant ceux du bucher) sont résolus en même temps en fin de journée.
Je ne vois pas où est le problème, cela fait partie du jeu.
Justement cela perturbe un peu les plans de chacun en voyant mourir un tel en pleine journée Very Happy

diogene a écrit:
Question aux joueurs: Comment avez-vous vécu votre métier? N’hésitez pas à faire part de votre témoignage.
Je n'en ai pas véritablement profité et j'ai été Fermier un très court instant donc je n'ai pas grand chose à redire au sujet de mon métier Razz

diogene a écrit:
Proposition => Soit il me faut rappeler au corbeau que sa faculté des messages peut lui permettre soit de le jouer stratégiquement, soit la jouer plus comme un murmure. Dans cet ordre d’idée, on peut aussi permettre à tous les joueurs de publier des murmures qu’il déciderait de publier ou non.
Le corbeau utilise sa faculté comme bon lui semble.
Ce n'est pas à toi de lui dicter ce qu'il doit faire.
Pour ce qui est des murs-murs, c'est une variante qui existe déjà avec le personnage du professeur ou de la maîtresse Wink

diogene a écrit:
Proposition => Il s’agit en fait d’imposer aux ennemis de tuer leur ennemi au bucher. Et si l’un des deux meurt, l’autre meurt de rage (dans la même idée que les amoureux). Essayer coute que coute de tuer son ennemi par un bucher, tout en gardant secret son état, et en empêchant le cas échéant ses compères loups de le dévorer, voilà un challenge difficile que les joueurs qui l’ont essayé ont absolument adoré.
Pourquoi cherches-tu à compliquer la tâche des ennemis ?
Je pense qu'il ne faut pas leur imposer la manière de tuer leur ennemi.
C'est déjà assez difficile comme cela.

diogene a écrit:
-la Marieuse : rien à signaler de particulier, à part que le nom « marieuse » est fort moche (mais il me fallait un nom qui puisse correspondre à un villageois). Félicitons Maléfique de son choix, car l’état d’amoureux a grandement aidé le Joueur de Flûte à gagner.
Cupidon quoi huhu

diogene a écrit:
Je pensais résoudre cela en empêchant eux loups de se révéler entre eux, mais vu comment les joueurs de cette partie ont procédé (beaucoup de hors-jeu), le loup blanc n’aurait pas pu tenir longtemps. Toutefois sur un autre forum j’ai tenté cette configuration, et elle a beaucoup marché. Je le tenterai donc malgré tout, mais seulement ce problème d’hors-jeu résolu.
Il n'y a pas eu de hors-jeu mais du hors-forum, ce qui est tout à fait autorisé.
De plus, les loups peuvent se dévoiler s'ils le veulent dans l'antre.
Par contre, donner des pouvoirs aux loups leur donne un moyen certain de prouver qu'ils ne sont pas loup blanc donc je trouve qu'une partie où il y a un loup blanc, les autres loups ne doivent pas avoir de pouvoir.

diogene a écrit:
En effet être titulaire aux yeux de tous d’un pouvoir puissant signifie constituer une cible de choix pour les loups. Enlever un métier rend le choix plus restreint et raccourcit donc l’espérance de vie du Barbier ou du Bailli par exemple.
Je n'ai pas constaté de problème à ce niveau.
Il y avait bien assez de métiers, ce n'est pas un métier en moins qui va tout perturber Wink

diogene a écrit:
C’est pourquoi il me semble nécessaire de rajouter au moins un métier, en remplacement du Boulanger.
Je n'en vois pas la nécessité.
Un Vagabond de plus ou de moins ne fait pas de mal.

diogene a écrit:
— Le tueur en série/milicien diurne : tue un joueur par bûcher, en plein jour.
— Le détecteur de mensonge : genre de voyante de jour.
— L'interrogateur : force un joueur à répondre à une question sans mentir.
— L'affreux : tue tous les joueurs qui votent contre lui.
— L'Apollon : termine le jour illico.
Cela ressemble plus à des rôles qu'à des métiers...
Enfin soit, je ne retiendrai que l'interrogateur mais les questions doivent amener une réponse telle que "oui" ou "non".
Pas de réponses précises comme le rôle de la personne Wink

diogene a écrit:
Cela fait plusieurs parties que les MJ de S&F proposent les votes publics en lieu et place des votes par MP. Personnellement je trouve cela infiniment mieux : cela permet une meilleure vision du jeu, de jouer plus stratégiquement (en fonction des tendances de vote), etc. Il y a cependant un gros problème : la fonction « éditer ». Le premier jour j’ai surpris l’un des joueurs en train de changer son vote après l’heure limite, en éditant son message. Je ne vais dire son nom, ce n’est pas le but, et d’ailleurs, il n’a pas fait ça méchamment, et s’en est d’ailleurs excuser de suite. En tout cas, je suis totalement pour la généralisation de ce mode de vote.
Personnellement, je ne vois rien à redire au système de vote par MP.
Les votes en public doivent être des évènements spéciaux.
Pour ce qui est de la fonction "Editer", je ne sais pas si cela est possible mais ce serait du chipotage inutile alors que les MPs sont tellement plus simples.

diogene a écrit:
Proposition => L’idéal serait que les spés aient leur propre forum.
Je n'en vois absolument pas l'intérêt.
Tu es quand même assez grand pour faire le tri dans tes MPs et pour tenir un fichier texte dans ton ordi que tu mets à jour à chaque changement d'action.

diogene a écrit:
Dans le cimetière, Maléfique a très bien résumé la chose en disant la chose suivante : « il ne faut pas que cela nuise au débat public et que les autres joueurs se sentent rejetés ».
Je parlais du hors-forum car je n'ai constaté aucun hors-jeu Wink

diogene a écrit:
Et moi je trouve que ce fut le cas. Quand Kinrep a débusqué le loup blanc simplement en discutant avec Mitif, cela a donné une discussion entre eux deux sur « on s’est vu au CDI, tu as dit telle chose », « Non c’est pas vrai après les cours on s’est pas croisé », « Mais si, tu même rougi », etc. là je trouve que ce genre de débats excluent de fait les autres joueurs.
Ce sont les risques.
Tu ne peux concrètement pas empêcher cela.
Cela revient à une discussion MP ou MSN mais en direct donc avec des gestes ou réactions qui trahissent.

diogene a écrit:
A quoi ça sert qu’ils viennent tenter leur chance sur un forum ?
Personne n'a obligé PurJu' à parler avec Flo IRL.

[quote"diogene"]Proposition => Permettre au MJ d’une partie d’interdire le Hors-jeu, ou au moins de le limiter.[/quote]Je le redis une nème fois, c'est du hors-forum.
Des mesures sont mises en place pour éviter au maximum ce genre de situations.
Il est impossible de l'éradiquer complètement du jeu ou alors il faut que tu m'expliques comment.

diogene a écrit:
Proposition => Soit je garde cette liste de joueurs non retenus, mais je leur demande à chacun dès le début de partie s’ils seront disponibles pour être remplaçants (pour éviter les mauvaises surprises).
Soit quoi ?
D'habitude quand il y a un soit, il y en a un deuxième qui suit Razz
Si tu t'inscris pour une partie, remplaçant ou non, c'est que tu es motivé pour y jouer.

Ne le prends pas mal Diogène mais je crois qu'il était bon de faire remarquer certains points.

Moooa a écrit:
@ Kinrep : sS pour sseren c'est pas très glorieux comme diminutif.
Entièrement d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
Administrateur
Hécate

Féminin Date d'inscription : 08/02/2010

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:44

(j'ai pas les droit sous linika pour écrire dans ce topic, j'emprunte donc juste un instant line pour donner mon avis sur la partie. )

I- Autour de la partie
Quand commencer ?
Pour ta remarque, je rappelle, qu'une partie commence par la clôture des inscriptions par un post du meneur et une intervention d'un admin pour verrouiller le sujet. Tu n'avais pas clos tes inscriptions donc tu avais envoyé les rôles pendant que d'autres joueurs s'inscrivaient. Wink

Comment conclure ?
Astuce n°8 du guide ...

Diogene a écrit:
Enlever les morts du groupes des joueurs quand ils vont au cimetière, ouvrir l’accès à tous quand la partie se termine, etc voilà autant de règles implicites qui ne sont (à ma connaissance) par marquées noir sur blanc.
Astuce n°5 ...
Astuce n°13 ...



II- Composition de la partie

Un thème pauvre


Ton objectif était de faire découvrir l'extension.
Pas de mener en particulier sur un thème , donc je ne vois rien à redire sur ce point.

Une composition simplifiée
Ta configuration était très bien pour importer quelque chose de neuf.
On ne peut pas se faire une idée d'un nouveau gout si on mélange 10 parfums différents.
Je pense que tu as pu te faire une idée plus réaliste de l'adapatation sur forum ainsi.
Et c'est réussi.

Une nouveauté : les métiers

Sur la séparation en deux phases, peut-être un peu trop longue le matin.
Si un joueur ne peut pas se connecter durant "l'après midi" , il ne peut voter.
Juste dire "au plus tard" 24h.

Citation :
Proposition => Il s’agit en fait d’imposer aux ennemis de tuer leur ennemi au bucher. Et si l’un des deux meurt, l’autre meurt de rage (dans la même idée que les amoureux). Essayer coute que coute de tuer son ennemi par un bucher, tout en gardant secret son état, et en empêchant le cas échéant ses compères loups de le dévorer, voilà un challenge difficile que les joueurs qui l’ont essayé ont absolument adoré
J'ai essayé , j'ai détesté ... et je ne jouerai pas de partie où je vois des ennemis Wink
Cela reste mon opinion, mais cela mène à une attitude allant à l'encontre du but du jeu : tuer l'ennemi.
Puis cela fait un peu "pas de bol ... tu es ennemi". Je ne vois aucun intéret stratégique à ce rôle.
(quand j'ai été ennemi , j'étais idiot et l'autre l'ancien ... c'était une ineptie d'aller essayer de lyncher l'Ancien)
Mais je peux comprendre que certains s'éclatent, c'est juste pas mon cas.

III- Fonctionnement de la partie


Citation :
En tout cas, je suis totalement pour la généralisation de ce mode de vote.
Je pense qu'il appartient à chaque meneur de décider de la façon dont il souhaite organiser sa partie.
Citation :

Proposition => enlever la fonction « éditer » du forum de jeu, si c’est possible.
Il suffit d'interdire de le faire. Si le post est édité , cela peut se voir.

Citation :
Proposition => L’idéal serait que les spés aient leur propre forum.
Jusque présent les meneurs s'en sont bien sortis avec les MP.
Puis les admins ayant accès à ces forums privés (quand ils passent en admins) , cela pose probleme.

Citation :
Proposition => Permettre au MJ d’une partie d’interdire le Hors-jeu, ou au moins de le limiter.
Non
La question a déjà été soulevée est débattue.
Ce n'est pas dans l'état d'esprit de S&F d'interdire le Hors-forum (à ne pas confondre avec le hors-jeu Wink )
Il est demandé au meneur d'instaurer des règles évitant le dévoilement et les alliances à outrances.



Edit: je viens de voir le post de Maléfique ... ben je vais pas réécrire le mien même si nos idées se rejoignent.
Je m'excuse pour la répétition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Masculin Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : Paris

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:08

Je vais répondre au IV :

- Linika : cela ne se voit que si l'edit a été effectué après que quelqu'un ait posté.
==> si qqn post juste après une personne, qui veut ensuite édité son post (correction d'une faute d'ortho par ex), qu'est-ce qu'il se passe?

-Le Hors forum fait partie du jeu, un point c'est tout. Le jeu sur forum n'est pas le même que celui IRL.
Si des joueurs se connaissent et discute de la partie IRL, c'est juste plus rapide que les mps. Il y a aussi plus de risque de faire une bourde et de se dévoiler.
Les "coups de malchance" qui peuvent arriver IRL arrive aussi sur forum.
Exemple : sur ma dernière partie, Arashoon a envoyé un mp à la meute, et aussi à Linika par erreur, innocente et salvatrice.



Par rapport aux horaires : ce qui m'a gêné, c'était pas vraiment les retards de fins de phase. C'est surtout qu'à chaque fois que tu postais pour finir une phase, on ne savait jamais à quelle heure on aurait les résultats et le lancement de la prochaine phase. C'est assez frustrant de rester parfois plus d'une heure à attendre que tu posts, alors qu'il suffit de nous dire :"je posterais les résultats dans environ XXX h/min".
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:11

Moooa a écrit:
==> si qqn post juste après une personne, qui veut ensuite édité son post (correction d'une faute d'ortho par ex), qu'est-ce qu'il se passe?
Il est indiqué qu'il a édité son post.
Dès que quelqu'un a posté derrière toi et que tu veux éditer, c'est visible de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:43

Et bien merci pour toutes ces réflexsions! Ca va m'aider à mieux mener la prochaine fois.Par contre j'ai pas compris la remarque de moooa sur les horaires.

En ce qui concerne mes remarques sur le MJtage, je suis vraiment un âne car effectivement tout est indiqué sur le forum, il suffit de savoir où trouver l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Masculin Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : Paris

Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:47

Me suis mal exprimé. Je sais que ça apparait, mais dans le cas ou l'edit est interdit, qu'est-ce qu'il se passe?
==> pas franchement possible d'interdire l'edit.

Mais ça ne s'est jamais fait encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussion autour de la partie 37 Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion autour de la partie 37 Discussion autour de la partie 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Discussion autour de la partie 37

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Discussion pré-partie
» Discussion sur la partie
» Bande Annonce: Partie Médium. Partie 74.
» Inscription partie 187 : partie classique
» Résumé partie 179 : partie anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: L'entrée du village :: Bric à Brac :: Partie 37-