Rôles publicsChaque joueur choisit son rôle public soit dans la liste proposée, soit en choisissant une personnalité lui-même (dans ce cas, merci de m’envoyer une image).
Il n'y a aucun lien entre le rôle public et le rôle secret.
Liste :
voir le topic des inscriptions.Rôles secretsVoici les 23 (ou 24) rôles qui
peuvent être en jeu. Sachant que la partie est prévue pour minimum 18 joueurs, maximum 20 joueurs,
certains rôles ne seront pas distribués mais vous ne saurez pas lesquels
La seule chose dont vous pouvez être sûrs est qu'
il y aura 6 ou 7 SV.
Comme vous êtes paresseux (et moi aussi ^^), voici un résumé de chaque rôle. Mais comme je suis courageux (et vous aussi
), vous pourrez lire le détail de chaque rôle dans chaque spoiler.
LG camoufleur (1) :
Ce LG peut décider, après le bûcher ou après la nuit, de
camoufler l’identité d’un mort une fois dans la partie.
- Spoiler:
Le LG camoufleur reçoit, dès la mort d'un joueur, son identité secrète.
Il prend sa décision entre 21h00 et 22h30 la nuit ou entre 22h00 et 23h00 le jour.
Il est recommandé de prendre de l’avance en m’envoyant un MP indiquant le rôle ou le joueur qu’il veut camoufler. Quand ce rôle ou ce joueur viendra à mourir, je le camouflerai automatiquement.
Il peut se camoufler lui-même. Une fois qu'il a utilisé son pouvoir, il ne reçoit plus l'identité des morts.
LG mal sondable (1) :
Le mari de la voyante aura TOUJOURS une réponse positive à son sujet, quelle que soit la question qu'il pose.
- Spoiler:
Ex.: Le mari de la voyante demande au MJ :
- le joueur "..." est-il un loup ? Oui.
- le joueur "..." est-il un indé ? Oui.
- le joueur "..." est-il un spé (villageois) ? Oui.
- le joueur "..." est-il un SV ? Oui.
LG égaré (1) :
Il
ne connaît pas les autres LG. Chaque nuit, il peut sonder un joueur. Si c'est un loup, il rejoint la meute.
Si tous les autres loups sont morts avant qu'il n'ait rejoint l'antre, il peut essayer de dévorer 1 joueur par nuit.
- Spoiler:
Si le joueur qu'il sonde est un loup, il rejoint la meute la nuit suivante.
Les loups ne pouvant pas s'entre-dévorer : s'ils s'attaquent au LG égaré, celui-ci survit.
LG simples (maximum 3) :
Bah les loups-garous, quoi.
- Spoiler:
Joueur de Flûte populaire (1) :
Il
peut choisir un fan parmi les joueurs en vie.
Ce joueur ne doit pas être charmé pour que le JdF gagne. A la mort du fan, le JdF pourra en choisir un nouveau
la nuit qui suit.
Le JdF
doit charmer 1 ou 2 joueurs par nuit. Tous les charmés se reconnaissent.
S’il ne charme personne pendant une nuit, il perd son fan pour toute la partie. S’il ne charme personne pour la 2ème fois, le JdF meurt de solitude.
Attention :
si le JdF est en couple avec la Fille à Loubard, celle-ci remplace le fan.
En résumé :
- soit le Jdf a un fan qu'il ne doit pas charmer (le fan n'est au courant de rien) ;
- soit le JdF est en couple avec la FàL (et le fan n'existe plus).
=> sauf si le JdF oublie de choisir un fan, il y a toujours une et une seule personne qu'il n'est pas obligé de charmer, que ce soit le fan ou son amoureuse.
- Spoiler:
Le JdF fait son choix avant 21h00 la nuit. En cas d'absence, il peut m'envoyer un MP pour indiquer les joueurs qu'il a envie de charmer dans l'ordre de préférence (idem pour le fan).
Le JdF ne peut pas se charmer. Il peut choisir son fan parmi tous les joueurs, lui-même y compris.
Si le charmé meurt, il n'est pas repris dans la liste des charmés.
Le fan ne sait pas qu’il a été choisi.
Le JdF gagne si tous les joueurs en vie, à part lui-même et son fan, sont charmés. Il n’est pas obligé de charmer son amoureux. Il gagne même si son fan meurt.
Fille à loubard (1) :
Elle
ne peut gagner qu’en couple mixte.
Pendant le jour, elle peut sonder un joueur. S’il s’agit d’un ennemi (
LG,
JdF mais pas le fan), ils forment un couple mixte classique APRES l'annonce du résultat du bûcher.
- Spoiler:
Elle agit avant le jour avant 22h00. Elle m'envoie une liste de 3 noms de joueurs à sonder. Si le 1er meurt au bûcher, elle sonde le 2ème. Et si le 2ème meurt aussi au bûcher, elle sonde le 3ème.
Les amoureux ne peuvent pas voter l’un contre l’autre. La mort de l’un entraîne la mort de l’autre.
Le mari de la voyante (1) :
Il peut poser maximum 4 questions au meneur pour toute la partie :
- le joueur "..." est-il un loup ?
- le joueur "..." est-il un indé ?
- le joueur "..." est-il un spé (villageois) ?
- le joueur "..." est-il un SV ?
Il reçoit comme réponse : oui ou non.
Le LG en couple est vu comme un loup.
Attention : il reçoit toujours "oui" comme réponse s'il sonde le LG mal sondable.- Spoiler:
Sa femme a dû quitter le village, pour participer à un congrès de sorcellerie appliquée dans le fin fond de la Belgique. Par prudence, elle a laissé à son époux 4 boules de cristal jetables.
S'il utilise une ou plusieurs boule(s), il envoie un MP avant
21h00 la nuit avec la ou les question(s) ainsi que le pseudo du joueur visé.
Il peut utiliser ses boules quand il le veut
Tueur à gage (1) :
Une fois dans la partie, il pourra
tuer un joueur la nuit.
S’il tue un ennemi (
LG,
JdF mais pas le fan,
Fille à loubard),
l’ennemi meurt.
S’il se trompe, sa cible ne meurt pas mais
le tueur à gage meurt, lynché par le village pour avoir failli à sa mission.
- Spoiler:
Le village lui a donné pour mission de tuer un ennemi du village.
S'il utilise son pouvoir, il m'envoie un MP avant 21h00 la nuit.
Chasseur (1) :
A sa mort, il
peut tirer sur le joueur de son choix.
- Spoiler:
Il a 12 heures à compter de l'annonce de sa mort pour m'indiquer par MP le joueur sur lequel il veut tirer. Il peut me laisser un testament modifiable en m'indiquant la liste des joueurs sur lesquels il tirerait.
A défaut de MP de sa part, il ne fait pas de victime.
Salvateur (1) :
Chaque nuit, il peut
protéger une victime de la morsure des loups.
- Spoiler:
Il doit faire son choix avant 21h00 la nuit. Il ne peut pas protéger 2 nuits de suite le même joueur. Il peut se protéger lui-même.
Don Juan (1) :
Chaque nuit, il
peut dormir chez le joueur de son choix.
Si Don Juan est ciblé par les LG quand il découche,
l’attaque rate.
Si le joueur chez qui Don Juan dort est attaqué ,
le joueur ciblé et Don Juan meurent tous les 2.
- Spoiler:
S'il utilise son pouvoir, il m'envoie un MP avant 21h00 la nuit.
Ex. : Don Juan (joueur A) dort chez le joueur B.
A est dévoré par les LG -> pas de victime des LG ;
B est dévoré par les LG -> A et B sont les victimes des LG (si le salvateur a protégé B, ni A ni B ne meurent).
Costaud (1) :
S’il est
attaqué de nuit,
il mourra non pas le lendemain mais le surlendemain au matin. Il ne sait pas qu'il a été attaqué.
Si la partie se termine avant qu’il ne meure et que les villageois gagnent, il gagne aussi.
S’il passe au bûcher, il meurt immédiatement.
Idiot (1) :
Il
résiste une fois au bûcher mais
perd son droit de vote pour la suite de la partie et
ne peut plus être Directeur des Programmes. S'il assumait ce rôle, il n'y aura plus de DP jusqu'à la fin de la partie.
S'il est dévoilé et qu'il est élu Roi de l'Audimat, il n'aura que le pouvoir de maître des événements.
Frères séparés (2) :
Ce sont
2 villageois qui on été séparés à la naissance. Chaque nuit (avant
21h00), ils peuvent
sonder un joueur pour vérifer s'il s'agit de leur frère.
Une fois qu'ils se sont trouvés, ils ont l'avantage de se connaître. Mais
à la mort de l'un, de tristesse,
l'autre perd son droit de vote au prochain bûcher (vote blanc).
- Spoiler:
Ils reçoivent le résultat de leur sondage au lever du jour.
Tant qu'ils ne se sont pas trouvés, ils ne perdent pas leur droit de vote à la mort de l'autre.
Ils sont vus comme spés par le mari de la voyante, dès le début de la partie.
SV (6 ou 7) :
Ils ont leur pouvoir de déduction pour pouvoir mettre au bûcher les ennemis du village.