Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:23

Sylph @Maléfique :
J'avoue que je m'attendais plus à une victoire des statistiques ! La géométrie me surprend pas tant que ça cela dit. Par contre, l'algèbre second, j'ai été un peu surpris. Ma grande question est surtout : est-ce que l'algèbre est bien ce que vous pensiez qu'elle était ? Laughing

La... trigonométrie ? o_O"
Tu veux dire en terme de programme officiel dans les universités ? ou en terme de matière scolaire "primaire" ? Parce que c'est vrai que jusqu'au lycée, en France, la trigonométrie constitue une partie à part entière du programme (apprendre ce que sont les sinus, tangente, cercle trigonométrique, etc). Mais en mathématiques, c'est difficilement autre chose qu'une branche de la géométrie... Du coup, je serai curieux d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:28

Pour moi, l'algèbre est surtout lié aux équations mais je ne sais pas si c'est correct Razz
Mais ce que tu expliques est quelque chose que je savais, oui.

Ben un peu des deux mais je ne suis pas le plus à même pour t'en parler.
Je sais juste que mon examen d'entrée en tant qu'ingénieur civil était divisé en 4 : algèbre, analyse, géométrie et trigonométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:58

Les équations, pour moi, ça relève plus souvent de l'analyse ! Ce sont plutôt des égalités qu'on utilise en algèbre (égalité entre les espaces, les ensembles, etc...). Cas à part de l'arithmétique, où effectivement, on travaille beaucoup sur les équations. Mais c'est vrai qu'on nous dit souvent au lycée que c'est de l'algèbre, la résolution d'équation.


Oh, je vois ! C'est peut-être une spécialité des examens belges. Il faut avouer que la trigonométrie est super utile et mérite d'être examnée à part. C'est certainement la raison de cette partition de l'examen en ces 4 branches là ? Qui plus est, les statistiques sont rarement vraiment apprises avant l'entrée en études supérieures. Personnellement, j'ai vraiment commencé à faire des stats à BAC+3 seulement. Et encore... C'est vite dit. xD Je suppose que toi aussi, tu n'avais pas vraiment fait de statistiques "poussées" avant cet examen ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Chasseur désarmé
Chasseur désarmé
Morgane

Féminin Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Sud-Est de la France

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:13

Ce que tu es bavard quand même, j'ai décroché plusieurs fois.

Tu le dis toi-même : les mathématiques, ça s'applique dans son ensemble et non juste une branche nommée de façon obscure. Razz
Le nombre 42, je ne l'aime pas, c'est une saleté de multiple de 7. Et je n'ai jamais vu l'Odyssée de l'espace en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 19:12

Non mais 42 tu peux pas lutter !
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 1:02

Sylph a écrit:
Les équations, pour moi, ça relève plus souvent de l'analyse ! Ce sont plutôt des égalités qu'on utilise en algèbre (égalité entre les espaces, les ensembles, etc...). Cas à part de l'arithmétique, où effectivement, on travaille beaucoup sur les équations. Mais c'est vrai qu'on nous dit souvent au lycée que c'est de l'algèbre, la résolution d'équation.
D'accord, je comprends.

Sylph a écrit:
Je suppose que toi aussi, tu n'avais pas vraiment fait de statistiques "poussées" avant cet examen ?
Ouais, je crois que le plus loin qu'on avait été, c'était la loi de Poisson et j'ai toujours détesté les stats ^^'

Morgane a écrit:
Et je n'ai jamais vu l'Odyssée de l'espace en plus.
Ah oui, tu as vraiment dû décrocher car c'est le Guide du Voyageur Galactique et non l'Odyssée de l'espace Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 15:36

La suite, mesdames, messieurs, la suite !

Comme l'a fait remarqué Morgane, j'ai été un peu expansif sur ces premières questions. Il faut avouer que ce sont des thèmes vastes. Laughing Rassurez-vous, celles qui viennent seront bien moins sujet à racontage de life. Wink

Dans cette troisième question, je vous demandais de choisir un nombre transcendant parmi 4 exemples d'entre eux. Mais qu'est-ce qu'un nombre transcendant ? C'est une catégorie de nombre très particulière. Quand vous considérez un nombre, vous avez deux choix. Ce nombre peut être algébrique ou bien transcendant. Soit l'un, soit l'autre ! Vous êtes bien avancés, hein ? Alors voici la définition d'un nombre algébrique : "Un nombre est dit algébrique s'il est la solution d'une équation polynomiale à coefficients rationnels"

Je  ne rentrerai pas dans les détails de ce qu'est une équation polynomiale. Ca n'est pas compliqué, il suffirait que je vous en donne quelques exemples pour vous faire comprendre l'idée. Mais je veux viser une explication plus générale. Plus philosophique. Les nombres transcendants sont donc définis par la négative comme étant un nombre qui ne vérifie aucune de ces équations. C'est une définition très forte, quand on y pense. Prenons un nombre transcendant comme pi, par exemple. Quelle que soit l'équation que vous puissiez imaginer, si elle est polynomiale rationnelle, pi n'a aucune chance d'en être la solution. C'est impossible. No. Never. Nada. NICHTS !

Et dieu sait que ces équations-là forment un ensemble d'équation très vaste. Elles représentent une majeure partie des problèmes de la vie courante. Il a longtemps été cru que tous les nombres pouvaient être solution d'une équation algébrique. Un petit peu comme il était cru par les grècques que tous les nombres pouvaient s'écrire sous forme d'une fraction (ce qui est faux, aussi Laughing). Ce fut une découverte majeure qui a servi à résoudre plein de problèmes, comme vous allez le voir par la suite.

e (3 votants : Aeyrin, Volthor, Severa ):
Pi (13 votants : Raksha, Shasta, Maléfique, Xinome, Clow, CléoLex, Carabosse, Kalindra, Gretel, Morgane,Perhaps, Amandier, Diogene) :
sin(1) (Aucun votant):
e puissance pi, La constante de Gelfond (Aucun votant):


Passons à la 4e question. Je vous demandais ce qu'était pour vous ce fameux Pi.

... Une lettre grècque, qu'est-ce qu'elle vient faire ici ? (1 votant : Kalindra) :
3,14, c'est une bonne approximation (10 votants : Aeyrin, Severa, Raksha, Shasta, Maléfique, xinome, CléoLex, Carabosse, Gretel, Amandier):
Le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre dans un plan euclidien(4 votants : Volthy, Clow, Morgane, Perhaps):
L'occasion d'un poème mnémotechnique (1 votant : Diogène):



Classement provisoire:


Dernière édition par Sylph le Mer 3 Fév 2016 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:21

D'habitude quand des gens arrivent en cours de route, ils ont 1 point par question déjà divulguée mais c'est toi l'chef.
D'ailleurs, qui est Severa ?
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:22

Et on peut pas voir qui a voté quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:27

Il suffit de regarder les décomptes de chacun et de faire le lien avec la réponse correspondante.
Mais c'est vrai que cela serait plus clair de le mettre dans les réponses, surtout dans l'hypothèse où deux réponses auraient le même succès.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:30

Pour les votes, je les avais mis... Mais suite à un edit, apparemment, les noms ont sauté. Ca doit venir du fait que le titre du spoiler est trop long. Erreur corrigée !

Il me semblait avoir vu quelque part qu'on mettait les points minimums. Je sais plus pourquoi ! Ca me paraissait logique pour ne pas donner trop de retard aux arrivants. Et en même temps, ne pas désavantager ceux qui ont déjà joué. Je ne sais pas quoi faire du coup Maléfique, tu me donne envie de changer. J'aime pas briser les règles établies. xD
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:32

Et AUCUNE idée de qui est severa. Une joueuse de RPG non ? J'ai déjà vu le nom quelque part, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:33

Perso je m'en fout roi

Severa le pseudo me dit quelue chose mais je sais plus d'où ça vient
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Ancien immature
Ancien immature
Perhaps

Masculin Date d'inscription : 29/09/2013
Localisation : Dubaï

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:34

Wikipédia a écrit:
C’est au cours du XVIIIe siècle que s’établit l’usage de la lettre grecque « π », première lettre des mots grecs περιφέρεια (périphérie) et περίμετρος (périmètre, c’est-à-dire circonférence) pour le rapport de la circonférence du cercle sur son diamètre.

Comme tu l'as indiqué, Wikipédia confirme !

J'aime bien lire ce que tu dis, j'en apprends énormément !

Maléfique a écrit:
D'ailleurs, qui est Severa ?

Severa est une joueuse de RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:53

Sylph a écrit:
Il me semblait avoir vu quelque part qu'on mettait les points minimums. Je sais plus pourquoi ! Ca me paraissait logique pour ne pas donner trop de retard aux arrivants. Et en même temps, ne pas désavantager ceux qui ont déjà joué. Je ne sais pas quoi faire du coup Maléfique, tu me donne envie de changer. J'aime pas briser les règles établies. xD
Justement, cela désavantage ceux qui ont joué dans les temps.
En effet, les nouveaux arrivants auraient peut-être répondu une proposition seuls et donc ne devraient pas avoir autant de points que tu leur accordes.
Mais bon, je suis comme Xinome, je m'en fous car ton système permet de ne pas les faire partir de rien.


Perhaps a écrit:
Severa est une joueuse de RPG.
Pourtant, il n'y a aucun membre avec ce pseudo sur RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Ancien immature
Ancien immature
Perhaps

Masculin Date d'inscription : 29/09/2013
Localisation : Dubaï

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:06

Maléfique a écrit:
Pourtant, il n'y a aucun membre avec ce pseudo sur RPG.

"HalfBlood Princess alias Severa". alias Citedor

Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Chasseur désarmé
Chasseur désarmé
Morgane

Féminin Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Sud-Est de la France

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:19

À ce propos, j'exige 4 points supplémentaires parce qu'ils ont choisi les mêmes réponses que moi ! roi
Non, je trolle. Je n'ai pas joué pour les points.

Tu me dis Pi, je pense à un 2Pir avant 3,14, c'est logique. Merci pour le moyen mnémotechnique.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:30

Morgane a écrit:
Tu me dis Pi, je pense à un 2Pir avant 3,14, c'est logique.
Euh non, je ne trouve pas cela logique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:29

Sylph J'avais pas pensé à ça, Maléfique ! Le cas où ils votent à côté ! Par contre Morgane, j'avais pensé à ta remarque... Je me suis dit "fuck da system". Laughing Bon, je vais rester là-dessus, j'ai la flemme d'éditer....

Sylph Content que ça serve, mes petits écrits. C'est le but =D

Sylph OMM, Perhaps, j'avais tenté de fouiller la page sur Pi en vitesse et j'ai rien trouvé concernant l'utilisation de la lettre. C'était où ? o_O"
Parce que du coup, j'ai tenté de fouiller sur d'autres sites, et de demander à mes collègues de boulot, personne ne savait. Embarassed

Sylph Concernant les deux cailloux (2 Pi R)... Bah c'est vrai que c'est une des astuces qui me vient en tête assez rapidement. Mais pas tout de suite ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Ancien immature
Ancien immature
Perhaps

Masculin Date d'inscription : 29/09/2013
Localisation : Dubaï

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:48

OMM ? Sinon c'était dans le 2 de Wikipédia, "Origine de la notation" !
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:24

OMM : Oh Moi-Même. Toi tu peux utiliser un "OTM" en ma présence, ou un OMS* en mon absence. Je sais. Je suis trop bon de t'accorder ce privilège.

* OMS peut aussi faire parfois référence à d'autres personnes se croyant divines. Ne tombe pas dans le piège. Comme dirait l'autre : it's a trap Volthor
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:08

Maléfique a écrit:
En effet, les nouveaux arrivants auraient peut-être répondu une proposition seuls et donc ne devraient pas avoir autant de points que tu leur accordes.
Ça dépend, les points minimaux ça peut être 0 dans un qcm et là ils y perdent (par rapport à 1 point automatique) roi

Ah oui merci Perhaps !
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:14

Bon, bon, bon, time for kestion cink et sisse ! (Petit clin d'oeil au spamming des news concernant la réforme sur l'orthographe Laughing)

Dans cette cinquième question, je vous demandais quelle était votre équation préférée. Alors, je vous l'ai déjà dit deux trois fois jusqu'à présent. Mais je vais vous rappeler ce qu'est une équation. Une équation c'est avant tout une égalité. Mais c'est une égalité incomplète. Certaines valeurs ont été remplacées par ce qu'on appelle des "inconnues" (la fameuse lettre X est classiquement utilisée). Cela constitue un problème. Quelle valeur faut-il donner à X pour que l'égalité soit vérifiée ?
Exemple typique:

L'équation de la chaleur, si vous voyez ce que je veux dire (4 votants : Severa, CléoLex, Volthy, Perhaps):
Le Bilan des forces de Newton #J'aiMangéUnePomme ( 3 votants :Kalindra, Xinome, Gretel ):
L'équation de Maxwell #WhatElse (4 votants : Raksha, Shasta, Maléfique, Clow):
Les équation du premier degré, parce qu'elles sont faciles et que j'ai aucun humour (5 votants :Aeyrin, Carabosse, Amandier, Diogene, Morgane):

Dans cette sixième question, je vous demandais votre théorème préféré. Alors qu'est-ce qu'un théorème ? Un théorème, c'est une règle qui permet d'affirmer que quelque chose est vrai, sous réserve d'avoir vérifié au préalable un ensemble d'hypothèses. Et les matheux adorent ça, les théorèmes. On se donne un ensemble de conditions (des hypothèses), on travaille dessus, et on finit par obtenir un résultat (une conclusion). Lorsque le passage des hypothèses aux conclusions a été validé par un enchainement d'idées logiques et légitimes, on appelle ça un théorème. Les théorèmes sont des ponts entre un état de fait donné et un état de fait souvent moins évident. En général, on les démontre une fois pour toute, et on se permet de les utiliser à gogo par la suite. Vraiment comme un pont. Si vous voulez traverser une rivière, vous n'allez pas vous amuser à reconstruire un pont que quelqu'un a déjà fait ? Vous allez le traverser en sachant qu'il a été testé et validé par d'autres avant vous.

Le théorème de Bolzano-Weierstrass, plus c'est long, plus c'est classe (2 votants : Volthor et Kalindra):
Le théorème de Poincaré, ave clui vous porurez enfin ranger vos oranges ( 3 votants : Perhaps, Aeyrin, Morgane):
Le theorème de thalès, ou comment mesurer votre maison avec un crayon (11 votants : Severa, CléoLex, Raksha, Shasta, Maléfique, Clow, Xinome, Gretel, Carabosse, Amandier, Diogene):
Le théorème de Black&Scholes : le Black&Decker de la finance moderne, diviser pour mieux regner (Aucun votant):

Classement provisoire:
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 19:23

Xinome a écrit:
Ça dépend, les points minimaux ça peut être 0 dans un qcm et là ils y perdent (par rapport à 1 point automatique) roi
Sauf que dans le sheep, tu as toujours au moins 1 point par question.

Sylph a écrit:
Bon, bon, bon, time for kestion cink et sisse ! (Petit clin d'oeil au spamming des news concernant la réforme sur l'orthographe Laughing)
Cela me les brise déjà à l'avance.
Franchement, je ne comprends pas la réaction des gens....
Tant qu'on se décide sur ce qui est d'application, je m'en fous.
D'ailleurs, pour ne parler que de l'accent circonflexe, il ne disparaitra pas complètement, juste là où il est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Amandier
Petite Fille sénile
Petite Fille sénile
Amandier

Féminin Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : nul ne le sait
Humeur : sadique

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:36

Mon préféré c'est Pythagore.

Il y a un truc que j'adorais en seconde c'était les identités remarquable je crois. Je ne les ai jamais utilisé dans la vraie vie mais au lycée ça facilitait la vie.

En bio alimentaire, dans les études supérieures j'aimais beaucoup la thermodynamique, surtout que je trouvais ça super utile pour la conception des machines ou l'optimisation des cuissons culinaires industrielles.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:47

Quand je vois les résultats, je me dis que j'aurais mieux fait de mettre Pythagore et thalès dans les choix. Ca aurait été certainement plus difficile pour vous de trouver la "bonne" réponse ! Mais j'avais aucune blague qui me venait à l'esprit pour Pythagore... Sad

Aaah les identités remarquables ! Elles sont très pratiques en analyse. Passer d'une addition à une multiplication, ça a toujours son petit effet. Même si dans la vie de tous les jours, en effet, elles sont pas méga méga utiiiles... XD

OMM, j'avais pas pensé à cette application de la thermodynamique ! C'est génial ! Very Happy
Dis, on peut s'en servir pour faire rotir un poisson rouge dans son bocal ? Volthor
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Chasseur désarmé
Chasseur désarmé
Morgane

Féminin Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Sud-Est de la France

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:21

Pythagore, ou comment prouver que 3+4=5. roi
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:35

Maléfique a écrit:
Xinome a écrit:
Ça dépend, les points minimaux ça peut être 0 dans un qcm et là ils y perdent (par rapport à 1 point automatique) roi
Sauf que dans le sheep, tu as toujours au moins 1 point par question.
Même si une réponse n'est choisie par personne dans un QCM ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Sylph

Masculin Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : <3
Humeur : <3

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:38

Sylph Hihi Morgane, tu as oublié les puissances dans ton égalité Volthor

Sylph Xinome : Elle aurait peut-être été choisie par la personne en question. Si elle avait été là, elle aurait au moins eu un point, c'est ça que veut dire Maléfique. C'est une façon de pas faire partir de zéro en donnant le moins possible. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:42

Je ne te suis pas vraiment Xinome.
Sylph a compris mon idée mais je vais développer.

Dans le sheep, tu remportes un nombre de points par question qui équivaut au nombre de personnes ayant donné cette réponse.
Si 10 personnes répondent A, 5 personnes répondent B, 1 personne répond C et personne D : cela donne 10 personnes à 10 points, 5 à 5 et 1 à 1.
Admettons que quelqu'un réponde après que le résultat à une question a été divulgué, ce nouvel arrivant aurait eu moins un point s'il avait répondu D et plus s'il avait répondu autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sheep N°25 : Les mathématiques (Gagnante : Xinome)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sheep N°20 : Les Donjons (gagnantes : Morgane et Xinome)
» Sheep N°8 : La chanson française ! (gagnant : Xinome)
» Sheep N°16 : Pokemon ! (Gagnante : Xi')
» Sheep N°21 : le QCM absurde ! (gagnante : Xi')
» Sheep N°24 : Les X-Men (Gagnante : CléoLex)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: Au détour des ruelles :: Kiosque du Sheep-