Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de l'absentéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Opeth
Pyromane ignifuge
Pyromane ignifuge
Opeth

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montpellier.
Humeur : obsküre

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:10

Si je peux me permettre, le problème des absents était déjà actuel du temps de mes débuts sur forum, que ce soit sur rpg, ici ou sur T1.
A l'époque, cela ne posait pas de soucis car il y avait toujours du monde derrière pour remplacer.

Aujourd'hui, comme il n'y a parfois pas assez de personnes rien que pour les inscriptions, alors "tout le monde/on" commence à s'indigner, à se poser la question de sanctions du moins, pour le même comportement qu'il y a deux ou trois ans; à ce moment-là pourtant, personne ne disait rien.

Je ne saisis donc pas vraiment la logique.

Le vrai souci, c'est le manque de joueurs. Que doit-on faire pour attirer de nouveaux joueurs ou redonner envie de jouer à ceux qui ne jouent plus ? Voilà la vraie question et je crois qu'Arthur a bien résumé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:21

Arthur a écrit:
je pense qu'il faut aller à la source du problème, c'est-à-dire sur LG en L pour tenter de faire du recrutement, ce que j'avais déjà essayé de faire : http://forum.loups-garous-en-ligne.com/viewtopic.php?f=39&t=36 Mais cela ne suffit pas : il faut accepter de s'inscrire, et de sciemment faire de la publicité, car des joueurs, qui ont découvert en premier lieu LG en L sans avoir connaissance des forums, peuvent en valoir la peine. Il faut agir vite, parce que nous avons encore le monopole des parties longues, avec des débats, des arguments, des innovations de règles, mais on n'est pas loin d'être dépassés : je me souviens encore des administrateurs essayant de me démarquer pour mener des parties "type forum" chez eux, afin d'uniformiser la plate-forme et que chacun y trouve son compte.


Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs l'ambition d'un groupe de joueurs réunis sous la bannière "MAL" qui se développe à la vitesse grand V actuellement. La promotion du LG sur forum et le recrutement de nouveaux joueurs sont clairement nos principales priorités.

@Opeth: on a pas dit que le problème était nouveau, mais que le problème était plus accru aujourd'hui (du fait de la baisse de la baisse du nombre de joueurs actifs). Du coup il faut adopter des solutions pour lutter contre cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:58

Le problème des absents est le même qu'avant, simplement on le remarque plus aujourd'hui : rien que pour remplacer, c'est quasiment impossible. Avant, il y avait un absent, il était vite remplacé, alors nécessairement cela ne gênait pas. Un des véritables problèmes n'est pas les absents mais le renouvellement des joueurs (qu'ils soient anciens ou nouveaux, par ailleurs).

N'en déplaise aux réfractaires, cela passe désormais par LG en L, qu'on le veuille ou non. Ils ont dépassé les 100 000 inscrits (alors qu'ils ont une politique stricte concernant les doubles-comptes). Leur visibilité est omniprésente, et les derniers bastions ont été percés grâce à Facebook, en ayant la main-mise sur la page Loups-Garous de Thiercelieux. Beaucoup de fans (plus de 322 000 !) ont ainsi pu constater qu'un jeu en ligne existait, plutôt attractif. A côté, que voulez-vous, même s'ils avaient ne serait-ce aperçu un des forums LG (même si la visibilité Google est de plus en plus inexistante), cela donne moins envie pour le joueur lambda qui cherche à coller au jeu qu'il connaît (j'ai relu récemment les règles écrites dans la boîte, et j'ai constaté que Philippe des Palières donnait comme temps de jeu environ une demi-heure pour une partie Volthor ). Ce ne sont pas nécessairement ces joueurs que l'on va chercher à rameuter. Mais indéniablement, cela passe par là. LG en L s'est instauré en véritable entreprise, tout est délégué, chacun y a sa place, et ils innovent autant qu'ils peuvent. Leurs IRL fonctionnent très bien également.
Il est aussi indéniable que ce n'est pas ce que nous voulons. Néanmoins, notre propre visibilité passe nécessairement par chez eux désormais.

Concernant le MAL, Diogene, permets-moi d'être très sceptique (c'est un autre débat). Faites attention toutefois : il existe déjà un hameau MAL (Mes Amis Loups), qui est l'un des plus importants, sur LG en L.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:02

Oui oui je suis au courant pour Mes Amis Loups...

Sois sceptique, mais je suis moi-même sceptique face à ton scepticisme: pour moi on est plus fort quand on est nombreux, et toi je te sens plus l'âme d'un Don Quichotte; est-ce volontaire?
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Pyromane ignifuge
Pyromane ignifuge
Opeth

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montpellier.
Humeur : obsküre

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:10

Arthur, le mec bien renseigné avec ses chiffres et tout, chapeau !

Au pire, même si le jeu sur forum est amené à décliner tel que c'est le cas maintenant, il n'en reste pas moins que la communauté reste assez soudée avec beaucoup d'irl et de gens qui se voient entre eux, ce qui assure une certaine pérennité pour les forums malgré tout.

Sinon, j'attends avec impatience quelle(s) solution(s) la nouvelle vague du staff va bien pouvoir trouver pour résoudre le problème de l'absentéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:27

Non, de loin j'ai toujours vu le MAL comme des p'tits mecs dans leur tour d'ivoire, très contents d'y être et auto-satisfaits d'eux-mêmes. Je me méfie des expériences comme celle-ci, qui excluent des gens et n'a finalement pas été très utile ces dernières années, étant l'apanage de quelques uns. Le but originel d'unification des forums, par exemple à travers des IRL communes, pouvait très bien se faire sur ces mêmes forums (ce qui fut le cas sous l'impulsion de quelques membres, et je te vois venir, non, pas tous du MAL excepté toi), et ainsi accessibles à tous, sans se prendre plus au sérieux que cela n'avait de raison d'être. Après, peut-être qu'il a commencé à changer : mais on ne sait rien, on ne voit rien, on n'est au courant de rien. Et en cela c'est mal (Very Happy).

Opeth a écrit:
Arthur, le mec bien renseigné avec ses chiffres et tout, chapeau !
Je suis plutôt bien tout ce qui concerne les LG de T (comme c'est quelque chose qui me tient à cœur) ; LG en L ne fait pas exception à la règle, d'autant que son évolution est plutôt impressionnante.
(D'ailleurs, ça me traverse l'esprit, mais une rubrique sur S&F dédiée à l'actualité LG tous azimuts, ce serait chouette.)

Opeth a écrit:
Sinon, j'attends avec impatience quelle(s) solution(s) la nouvelle vague du staff va bien pouvoir trouver pour résoudre le problème de l'absentéisme.
Les solutions avaient déjà été données il y a bien longtemps, ce qu'il faut c'est les appliquer : toujours être attractif et en avance sur son temps. Plus concrètement, il y a beaucoup d'autres choses qui avaient été présentées, comme une section arts, séries TV, éventuellement sciences, débats, que les membres se sentent impliqués en dehors des parties. Mais cela reçoit toujours des réticences, et peu de motivation. On a bien vu ce que cela a donné avec la partie comptes cachés, qui a vu le jour un an seulement après sa première mention, et à quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:39

C'est dommage: tout ce que tu veux je le veux aussi. Mais on est pas d'accord sur la manière d'y arriver.

Oui c'est vrai que notre asso a eu quelques soucis, mais nous les avons résolu et nous demandons à ce qu'on nous laisse notre chance (surtout que contrairement à ce que tu penses notre but est d'agir POUR les joueurs de LG, n'y retirant aucun avantage pour nous-mêmes).
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:07

Je ne parlais pas d'avantages (je n'en vois aucun, on parle quand même, une fois encore, d'un jeu), j'évoquais seulement le fait que cela reste un petit cercle fermé dont on n'a aucune info. Perso, je pense que tout cela peut se faire en dialoguant avec tous (et toutes les sensibilités). C'est un peu le but d'une association, d'ailleurs, non Wink ? Mais comme je te dis, je suis prêt à voir ce que l'assoc' est devenue aujourd'hui, parce que l'idée est tout de même séduisante face à LG en L, simplement on n'est pas informés du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:28

Les choses ont changé.
Nous ne sommes plus en 2013 ce que nous étions en 2011.

L'information viendra, les choses se mettent en place.

Lorsque l'on tombe, on se relève, on reprend ses esprits, mais c'est prudemment que l'on recommence à marcher.
Revenir en haut Aller en bas
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010
Humeur : looking for salvation

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:46

Peut-être que lgel en ligne à la main mise en quantité d'inscription
mais
on a pas le nombre de joueurs réccurents, et surtout qui ne dit pas qu'ils ont pas 14 ans, font 3 clics et basta.

Je veux dire faut comparer ce qui est comparable.


Il manque un paramètre essentiel, par rapport au sang frais

C'est l'ancienneté du jeu. De nos jours ou tous les gosses ont un smartphone (je sais pas d'ou les sous sortent mais bon) et des applis etc, le jeu tel qu'on la connu, dans la cours du lycée, en soirée, ou en colo pour les plus jeune, est remplacé par d'autres, comment voulez vous que le jeu sur forum, propre à notre époque, plaise à des gamins habitués aux clics. Pour la plupart d'entre nous qui avons fait la transition ca ne pose pas de soucis, pour les pouilleux, je pense que ca fait rétro. C'est à peine si ils savent lire maintenant (j'exagère)

Personnellement, j'ai de plus en plus de contraintes temporelles, et le jeu me lasse un peu. J'apprécie par contre d'autant plus les IRLs, avec des jeux de société divers.

nxou
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:58

(Je n'ai pas dit le contraire, Mogh'.)

Nxou, LG en L prend TOUT : donc y compris les futurs joueurs "comme nous", j'entends par là ceux qui ont cherché s'il existait un jeu de LG sur internet, et qui sont avant tout tombés sur LG en L, comme à l'époque on est tombés sur S&F plutôt que T1 ou GAG (et inversement). Bien évidemment qu'une grande partie sont des joueurs avec qui perso je n'ai pas envie de jouer. Mais s'ils renouvellent eux-mêmes le jeu, s'ils font en sorte qu'il soit vivant en y jouant (à leur façon, certes), c'est pas mal positif.
On ne cherche pas à atteindre "les gosses" ; de toute façon S&F a une limite d'âge de 13 ans. L'ancienneté du jeu n'a rien à voir, au contraire il n'a jamais été autant joué et apprécié, dans la plupart des grandes villes tu peux trouver des soirées LG par mois. (Et le jeu du LG a toujours un grand succès en colo, soirées organisées, pour les plus jeunes ... comme pour les plus grands.)

Ton expérience montre bien ce que je disais, contraintes temporelles comme tout le monde, lassitude inévitable (normal !). C'est pour ça que c'est sympa de renouveler le jeu du LG et de proposer quelques innovations, quand on commence à être bien familiarisés avec les ficelles du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:59

Arthur a écrit:
Nous ne pouvons pas faire grand chose de plus, c'est propre au jeu sur forum, d'autant que certain(e)s peuvent jouer là-dessus ; la réflexion des autres joueurs doit alors en tenir compte. Il faut essayer au maximum d'utiliser le topic des absences mis à disposition dans chaque partie.
C'est également ce que je pense.
La proposition des pastilles de Diogène peut être un plus, c'est de cela que nous discuterons essentiellement.


Arthur a écrit:
Des solutions ponctuelles peuvent être mises en place par les meneurs eux-mêmes, à condition de prévenir à l'avance [...]
La partie Blake & Mortimer proposera le système d'allonge pour les week-ends.
D'autres idées pourront être prises en considération lors de la validation des parties.


Arthur a écrit:
D'un autre côté, nous avons les anciens joueurs qui jouent moins sur le forum.
Je le déplore, en effet.
Malheureusement, nous ne pouvons forcer personne à rester.


Arthur a écrit:
En conclusion, je ne suis pas certain qu'il y ait réellement une "réflexion" à tenir. Je pense surtout qu'il faut s'adapter et proposer de plus en plus de parties innovantes, j'en tiens pour preuve la différence de motivation entre le 158 et la HS6, qui ne tient ni aux thèmes ni aux meneurs, mais aux particularités des deux parties. (Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu'il ne faille que des parties spéciales, bien au contraire, c'est même plutôt reposant de revenir aux sources d'une partie type : néanmoins, par manque de temps par exemple, on choisira dans la plupart des cas la partie innovante).
De plus, pour éviter d'en venir progressivement à un regroupement des forums entre eux, je pense qu'il faut aller à la source du problème, c'est-à-dire sur LG en L pour tenter de faire du recrutement, ce que j'avais déjà essayé de faire : http://forum.loups-garous-en-ligne.com/viewtopic.php?f=39&t=36 Mais cela ne suffit pas : il faut accepter de s'inscrire, et de sciemment faire de la publicité, car des joueurs, qui ont découvert en premier lieu LG en L sans avoir connaissance des forums, peuvent en valoir la peine. Il faut agir vite, parce que nous avons encore le monopole des parties longues, avec des débats, des arguments, des innovations de règles, mais on n'est pas loin d'être dépassés : je me souviens encore des administrateurs essayant de me démarquer pour mener des parties "type forum" chez eux, afin d'uniformiser la plate-forme et que chacun y trouve son compte.
Je pense au contraire qu'une réflexion doit être lancée vu que je ne partage déjà pas ton avis sur l’entièreté de cette citation Razz

Opeth a écrit:
Aujourd'hui, comme il n'y a parfois pas assez de personnes rien que pour les inscriptions, alors "tout le monde/on" commence à s'indigner, à se poser la question de sanctions du moins, pour le même comportement qu'il y a deux ou trois ans; à ce moment-là pourtant, personne ne disait rien.
Je me suis toujours indigné de l'absentéisme.
Il y a déjà eu une sanction qui a été mise en place comme l'a expliqué Arthur.


Opeth a écrit:
Que doit-on faire pour attirer de nouveaux joueurs ou redonner envie de jouer à ceux qui ne jouent plus ?
Ta réponse est donc celle de Arthur ?

Arthur a écrit:
N'en déplaise aux réfractaires, cela passe désormais par LG en L, qu'on le veuille ou non.
Traiter avec eux n'est absolument une option envisageable, ce serait leur donner encore plus d'importance.
De toute façon, les créateurs du jeu n'ont pas l'air de tellement s'inquiéter de la qualité de leur jeu, pour preuve la dernière extension.


Arthur a écrit:
(même si la visibilité Google est de plus en plus inexistante)
C'est un geste que chacun de nous devrait avoir pour rendre cela plus efficace.

Arthur a écrit:
Faites attention toutefois : il existe déjà un hameau MAL (Mes Amis Loups), qui est l'un des plus importants, sur LG en L.
Je ne rentrerai pas dans le débat sur le MAL parce que ce n'est pas l'endroit approprié et que certains propos me semblent assez exagérés.
Par contre, en ce qui concerne le hameau, ce ne sera pas un problème quand notre association sera devenue officielle.


Opeth a écrit:
Sinon, j'attends avec impatience quelle(s) solution(s) la nouvelle vague du staff va bien pouvoir trouver pour résoudre le problème de l'absentéisme.
Ne t'attends pas à un miracle.

Arthur a écrit:
Non, de loin j'ai toujours vu le MAL comme des p'tits mecs dans leur tour d'ivoire, très contents d'y être et auto-satisfaits d'eux-mêmes.
Voilà un propos exagéré et faux.

Arthur a écrit:
(D'ailleurs, ça me traverse l'esprit, mais une rubrique sur S&F dédiée à l'actualité LG tous azimuts, ce serait chouette.)
Qu'entends-tu par là ?

Arthur a écrit:
Plus concrètement, il y a beaucoup d'autres choses qui avaient été présentées, comme une section arts, séries TV, éventuellement sciences, débats, que les membres se sentent impliqués en dehors des parties. Mais cela reçoit toujours des réticences, et peu de motivation. On a bien vu ce que cela a donné avec la partie comptes cachés, qui a vu le jour un an seulement après sa première mention, et à quel prix.
Oui, c'est vraiment dommage.

Arthur a écrit:
Perso, je pense que tout cela peut se faire en dialoguant avec tous (et toutes les sensibilités).
Je ne pense pas, non.
C'est déjà assez compliqué ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:12

Je pense que l'absentéïsme et les autres choses que vous avez pu cités sont aussi causés par un problème de comportement d'une façon générale.

Je me souviens quand je suis arrivée on tournait avec 4 parties en cours, on avait même du mal à suivre le rythme et là si on arrive à en avoir 2 en même temps ça tient presque du miracle... J'ai l'impression qu'il y a une baisse au niveau des parties aussi (dans le sens où il y en a moins de prêtes à être jouée), les meneurs sont récurrents (non pas pour nous déplaire) mais on sent que certains sont plus impliqués, ou peut-être qu'ils n'ont pas trop le choix aussi pour faire (sur)vivre le forum.

Enfin voilà pas mal de petites choses à rajouter mais malheureusement je manque de temps (comme beaucoup d'entre nous) car depuis que je travaille mes emplois du temps sont beaucoup plus millimétrés, c'est aussi pour ça que je ne suis pas forcément la mieux placée pour parler de problèmes d'absentéïsme...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:18

Maléfique a écrit:
Je pense au contraire qu'une réflexion doit être lancée vu que je ne partage déjà pas ton avis sur l’entièreté de cette citation Razz
Essaye d'expliquer pourquoi !

Maléfique a écrit:
Traiter avec eux n'est absolument une option envisageable, ce serait leur donner encore plus d'importance.
Entièrement d'accord, ce n'est guère possible. Je voyais plus cela dans le domaine de l'infiltration Wink : être sur leur propre terrain, quoi. ^^

Maléfique a écrit:
C'est un geste que chacun de nous devrait avoir pour rendre cela plus efficace.
Tu peux développer, cela m'intéresse ? Quel serait ce geste ?
Pour référencer, il faut citer le site au maximum, c'est bien ça ?

Maléfique a écrit:
Voilà un propos exagéré et faux.
C'est comme ça que je l'ai ressenti, tu veux que je te dise quoi d'autres ? Je ne viens pas pour le plaisir de dire ce genre de choses, mais pour avancer. Donc ce n'est pas du tout exagéré. J'ai dit ça parce que d'emblée des gens avaient été exclus, et c'est toujours le cas.

Maléfique a écrit:
Qu'entends-tu par là ?
Une rubrique qui prendrait en compte déjà les petits topics qui sont dans Libre & Divers sur les nouveautés du jeu. Puis ensuite pourquoi pas des résumés sur ce qui se passe sur les autres forums de LG, ou même sur la toile voire IRL. Des articles, des vidéos, des petites choses comme ça.

Maléfique a écrit:
Oui, c'est vraiment dommage.
C'est un peu hypocrite, mais dois-je me réjouir alors de savoir que nous allons avoir de nouvelles sections prochainement sur le forum Smile ?

De toute façon, palabrer, palabrer, toujours palabrer. Il y a un moment où se sont les initiatives qui comptent.

Mailis a écrit:
Je me souviens quand je suis arrivée on tournait avec 4 parties en cours
C'est vrai, c'était chouette, c'était un plaisir de lancer des inscriptions Smile.
Ce que tu dis est vrai aussi, personnellement je n'ai plus le temps de mener, et jouer c'est très rare. Mais ce n'est pas forcément un problème, on finit toujours par passer, revenir. Le problème, c'est que les nouveaux membres sont rares. Et confer alors ma "thèse" à ce propos Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:58

Arthur a écrit:
Une rubrique qui prendrait en compte déjà les petits topics qui sont dans Libre & Divers sur les nouveautés du jeu. Puis ensuite pourquoi pas des résumés sur ce qui se passe sur les autres forums de LG, ou même sur la toile voire IRL. Des articles, des vidéos, des petites choses comme ça.


C'est très précisément ce que nous voulons faire (entres autres)! En vérité je vous le dit: vous n'avez pas fini d'entendre parler du Mouvement Associatif Lycanthrope! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:07

N'oubliez pas ceux que vous mettez à l'écart en procédant ainsi Wink - je ne parle pas que de moi.
C'est cool en tout cas si de telles choses se font.
Revenir en haut Aller en bas
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010
Humeur : looking for salvation

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:12

Arthur a écrit:
Nxou, LG en L prend TOUT : donc y compris les futurs joueurs "comme nous",
[...]
Mais s'ils renouvellent eux-mêmes le jeu, s'ils font en sorte qu'il soit vivant en y jouant (à leur façon, certes), c'est pas mal positif.
Pas moi non ^^. Il faut un renouvellement c'est évident, les "créateurs du jeu" n'ont fait que sélectionner une partie de mafia qui était de base plus élaboré / équilibré, mais beaucoup moins accessible. Rien n'empêche de faire un renouvellement (ile de lost sur gag, partie sur le paf, barbie, compte caché).

Arthur a écrit:
L'ancienneté du jeu n'a rien à voir, au contraire il n'a jamais été autant joué et apprécié, dans la plupart des grandes villes tu peux trouver des soirées LG par mois. (Et le jeu du LG a toujours un grand succès en colo, soirées organisées, pour les plus jeunes ... comme pour les plus grands.)

Ton expérience montre bien ce que je disais, contraintes temporelles comme tout le monde, lassitude inévitable (normal !). C'est pour ça que c'est sympa de renouveler le jeu du LG et de proposer quelques innovations, quand on commence à être bien familiarisés avec les ficelles du jeu.
Et si justement, il est apprécié, mais regarde la moyenne d'âge, ce jeu a touché une certaine génération. Il touche un peu la génération suivante car il est joué en colonie mais pas énormément. C'est notre génération qui arrive à un stade ou y'a beaucoup d'investissement personnel nécessaire. Perso je ne me vois pas mener une partie avant 3 ans.

Du coup la version, on va dire automatisé plait à cette nouvelle génération. Sauf que le jeu est un jeu de persuasion et d'échange, clairement pas adaptable à un jeu en ligne ou tu peut attendre le décompte, en disant n'importe quoi.

J'aimerais avoir la liberté de penser de faire des réflexions (actives) sur le sujet, mais je ne peut que réagir (passivement) désolé

nxou
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:21

Nxou a écrit:
Pas moi non ^^
On s'est mal compris. Je parle de joueurs potentiellement intéressés par un jeu de qualité qui, comme nous il y a quelques années avons atterri sur les forums, atterrissent eux aujourd'hui sur LG en L du fait de leur référencement. Je ne parle pas exactement de "nous" aujourd'hui ^^

Nxou a écrit:
(ile de lost sur gag, partie sur le paf, barbie, compte caché).
Oui, tout ça est vraiment sympa.

Nxou a écrit:
Et si justement, il est apprécié, mais regarde la moyenne d'âge, ce jeu a touché une certaine génération. Il touche un peu la génération suivante car il est joué en colonie mais pas énormément. C'est notre génération qui arrive à un stade ou y'a beaucoup d'investissement personnel nécessaire. Perso je ne me vois pas mener une partie avant 3 ans.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il continue de toucher toutes les générations. Le jeu se vend toujours autant dans les magasins de jeux, et j'en entends parler par toutes sortes d'âges.

Nxou a écrit:
Sauf que le jeu est un jeu de persuasion et d'échange, clairement pas adaptable à un jeu en ligne ou tu peut attendre le décompte, en disant n'importe quoi.
Complètement d'accord Sad. D'un autre côté, c'est qu'on a une certaine vision du jeu, que les plus jeunes n'ont pas tous. Avec LG en L, ils retrouvent le jeu plutôt rapide qu'ils connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Rantanplan
Ancien immature
Ancien immature
Rantanplan

Masculin Date d'inscription : 11/03/2012

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:21

Arthur a écrit:
Nxou, LG en L prend TOUT : donc y compris les futurs joueurs "comme nous", j'entends par là ceux qui ont cherché s'il existait un jeu de LG sur internet, et qui sont avant tout tombés sur LG en L, comme à l'époque on est tombés sur S&F plutôt que T1 ou GAG (et inversement).

Perso c'est ce qui m'est arrivé. Je suis arrivé sur LG en L, le lendemain j'ai rencontré Djoach dessus, au bout de 3 parties il m'a invité à venir sur Skype, et une fois sur Skype il m'a montré S&F et me voilà.

Maléfique a écrit:


Arthur a écrit:
Des solutions ponctuelles peuvent être mises en place par les meneurs eux-mêmes, à condition de prévenir à l'avance [...]
La partie Blake & Mortimer proposera le système d'allonge pour les week-ends.
D'autres idées pourront être prises en considération lors de la validation des parties.

Content de voir que mon idée a plu ! Very Happy



Maléfique a écrit:
Opeth a écrit:
Aujourd'hui, comme il n'y a parfois pas assez de personnes rien que pour les inscriptions, alors "tout le monde/on" commence à s'indigner, à se poser la question de sanctions du moins, pour le même comportement qu'il y a deux ou trois ans; à ce moment-là pourtant, personne ne disait rien.
Je me suis toujours indigné de l'absentéisme.
Il y a déjà eu une sanction qui a été mise en place comme l'a expliqué Arthur.

Oui mais elle ne sert plus à rien, vu que c'est devenu rare qu'il y ait plus d'une partie de lancée...

Avant, quand il y en avait 3-4 en même temps, d'accord, mais maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:32

Rantanplan a écrit:
Arthur a écrit:
Nxou, LG en L prend TOUT : donc y compris les futurs joueurs "comme nous", j'entends par là ceux qui ont cherché s'il existait un jeu de LG sur internet, et qui sont avant tout tombés sur LG en L, comme à l'époque on est tombés sur S&F plutôt que T1 ou GAG (et inversement).
Smile Smile
C'est complètement ce que je veux dire par infiltrer leur site.
De plus, LG en L autorise une petite signature de 50 caractères max, il est aisé d'y mettre l'adresse du forum Wink. Or, comme ces petites présentations sont consultées régulièrement, pour connaître tes statistiques, ton âge, etc, une adresse qui contient "les-loups-garous" doit nécessairement intriguer. Bon, malheureusement, je ne joue plus sur LG en L, mais si tous les joueurs du forum qui s'y trouvent faisaient comme moi, cela serait déjà pas mal, d'autant plus que des joueurs de parties "sérieuses" peuvent être intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Mozana
Ancien immature
Ancien immature
Mozana

Féminin Date d'inscription : 05/02/2010

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:54

J'ai fait 2-3 parties sur leur site tout à l'heure. C'est vrai que c'est un peu affligeant, même sur des parties qu'ils appellent "sérieuses". Mais je pense surtout que la plupart des joueurs n'a pas d'autre référence et que c'est pour ça qu'ils restent cantonnés dans leur façon de jouer. Et tout comme nous, ils ont leurs préjugés sur le jeu "sur forum" qui prend trop de temps (c'est le seul argument que j'ai entendu pour le moment).

C'est marrant d'ailleurs parce qu'ils n'ont pas voulu croire au début que j'étais nouvelle. Ils m'ont soupçonné d'avoir un double compte ou d'avoir été bannie donc que j'aurais créé un nouveau compte.

J'y retournerai peut-être, et je ferai ce que tu proposes en mettant un ou deux liens en signature.

Ce message devrait peut-être se trouver dans la section appropriée. De toute façon, la conversation a quelque peu déviée du sujet de départ, à moins que LG en ligne soit pratiquement la seule cause du nombre moindre de nouveaux sur les forums, ce qui est apparemment vrai vu ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
Elzen
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Elzen

Masculin Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Ouzbékistan

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:46

Pour le référencement il y a des procédés techniques à connaître. Si il y a des créateurs/responsables web parmi nous ils pourraient peut-être vous donner un coup de main sur les bases.

Sinon il y a de bons tutos sur le net.

Pour l'infiltration bonne idée.

Pour le MAL j'ai hâte d'entendre parler et pour le moment je suis dans une mauvaise période (peu de stabilité irl), mais j'en vois le bout et d'ici un an je devrais pouvoir être dispo!
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:41

Mailis a écrit:
Je pense que l'absentéïsme et les autres choses que vous avez pu cités sont aussi causés par un problème de comportement d'une façon générale.
Malheureusement, tu ne peux rien y faire.
C'est à tout un chacun de faire un effort personnel ce qui n'est pas toujours le cas.


Mailis a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a une baisse au niveau des parties aussi (dans le sens où il y en a moins de prêtes à être jouée) [...]
Ce problème dépend de celui traité dans ce sujet, je pense.
Moins de membres actifs entraîne un manque d'inscrits et/ou de remplaçants potentiels.
Cela entraîne une réaction de crainte à la création d'une partie en se disant qu'elle ne se remplira pas.
Du coup, certains membres perdent leur motivation pour mener.


Arthur a écrit:
Maléfique a écrit:
Je pense au contraire qu'une réflexion doit être lancée vu que je ne partage déjà pas ton avis sur l’entièreté de cette citation Razz
Essaye d'expliquer pourquoi !
Je ne pense pas que ce sont les innovations qui nous feront venir de nouveaux membres.
Cela dit, je n'ai rien contre et cela peut être sympa pour varier les plaisirs de nos membres habituels.
De plus, je refuse de collaborer avec ce site de pacotille mais si vous voulez l'infiltrer, c'est différent.


Arthur a écrit:
Quel serait ce geste ?
Taper "loups-garous" dans Google.
Chercher S&F dans les résultats et y accéder par ce lien.
C'est un geste qui peut paraitre fastidieux mais je pense que c'est utile.


Arthur a écrit:
C'est comme ça que je l'ai ressenti, tu veux que je te dise quoi d'autres ? Je ne viens pas pour le plaisir de dire ce genre de choses, mais pour avancer. Donc ce n'est pas du tout exagéré. J'ai dit ça parce que d'emblée des gens avaient été exclus, et c'est toujours le cas.
Ton ressenti est exagéré dans ce cas.
Une simple discussion en privé aurait pu permettre de te rassurer.
Personne n'a été ou n'est exclu, c'est simplement que nous n'avons encore rien de concret à proposer.


Arthur a écrit:
Une rubrique qui prendrait en compte déjà les petits topics qui sont dans Libre & Divers sur les nouveautés du jeu. Puis ensuite pourquoi pas des résumés sur ce qui se passe sur les autres forums de LG, ou même sur la toile voire IRL. Des articles, des vidéos, des petites choses comme ça.
Pourquoi pas, à réfléchir.

Arthur a écrit:
C'est un peu hypocrite, mais dois-je me réjouir alors de savoir que nous allons avoir de nouvelles sections prochainement sur le forum Smile ?
Cela n'a rien d'hypocrite, je suis réellement déçu du temps que prennent les choses à se mettre en place.
Pour les sections, cela ne dépend pas de moi mais si une proposition sérieuse est faite avec de la matière, pourquoi pas.


Arthur a écrit:
De toute façon, palabrer, palabrer, toujours palabrer. Il y a un moment où se sont les initiatives qui comptent.
C'est exactement ce que je viens d'expliquer juste au-dessus Smile

Rantanplan a écrit:
Oui mais elle ne sert plus à rien, vu que c'est devenu rare qu'il y ait plus d'une partie de lancée...
Je ne dis pas qu'elle sert encore mais je montre qu'une sanction a déjà été prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:36

Maléfique a écrit:
Taper "loups-garous" dans Google.
Chercher S&F dans les résultats et y accéder par ce lien.
C'est un geste qui peut paraitre fastidieux mais je pense que c'est utile.
En fait, ça ne l'est pas. J'ai longtemps fait comme toi jusqu'à ce qu'on m'explique que cela ne servait à rien. Google fonctionne en référençant les endroits où le forum est indiqué. Il faut multiplier ces endroits (par exemple dans les signatures de LG en L) afin de faire monter le forum. Même l'adresse dans un mail permet ce référencement. Bien évidemment, plus les autres endroits de la toile sur lesquels apparaissent S&F sont importants et eux-mêmes bien références, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurviolette
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle


Féminin Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:53

Un petit hors sujet :

Pour répondre a Nxou : le jeu de société a de beau jour devant lui , le festival de cannes ( qui se déroule en ce moment ) et tout les autres manifestation prouvent que les jeux de société ont un bon avenir devant soi , puis la génération de maintenant aime les jeux "flash " c'est vrai... tu connais pokemon (et autre du genre ) si je me plante pas ca peux durer lontemps un combat ( j'ai connais rien du tout , donc je me plante peut être ) donc ils peuvent aimée les deux (les jeux rapide comme des jeux long )
Mais si tu va dans n'importe quel festival , il y de tout les ages Razz

Ps:
une anecdote : je faisais mes courses vendredi et j’attendais a la caisse et je vois " Jeux ou des millions de joueurs sont mort de rire " ( un truc du style ) et je lis "Les loups garou de Thiercelieux "



Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:33

(Petite précision: on veillera à faire de la publicité pour le lg sur forum en général pas pour SF en particulier Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:19

Mailis a écrit:
Je me souviens quand je suis arrivée on tournait avec 4 parties en cours, on avait même du mal à suivre le rythme et là si on arrive à en avoir 2 en même temps ça tient presque du miracle... J'ai l'impression qu'il y a une baisse au niveau des parties aussi (dans le sens où il y en a moins de prêtes à être jouée), les meneurs sont récurrents (non pas pour nous déplaire) mais on sent que certains sont plus impliqués, ou peut-être qu'ils n'ont pas trop le choix aussi pour faire (sur)vivre le forum.
On ne peut pas non plus contraindre les joueurs à devenir meneur (par exemple autant j'adore jouer autant je n'aime pas du tout mener, ça m'embêterait de sentir qu'on me force la main).
Qu'il y ait moins de parties en simultané n'est pas forcement grave, c'est pas une course au nombre. De plus c'est variable pour les inscriptions : les parties classiques peinent à trouver ds joueurs surtout quand une spéciale est annoncée pour juste après. La partie d'Opeth s'est rempli très vite par exemple. Les gens -moi la première- choisissent les parties qu'ils veulent jouer : quand une partie dont le thème me plait est annoncé je m'inscris pas sur la précédente.

Je rejoins Arthur, quand j'ai commencé à jouer sur GaG j'ai trouvé le forum sur google, aujourd'hui quand on tape "jouer loups garous Thiercelieux" on tombe sur les loups garous en ligne. Il n'y a pas de raisons pour que quelques années avant des joueurs aient envie de jouer comme nous le faisons et que maintenant il n'y en ait plus. Aller les chercher là où ils se trouvent me semble une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:50

Xinome a écrit:
On ne peut pas non plus contraindre les joueurs à devenir meneur (par exemple autant j'adore jouer autant je n'aime pas du tout mener, ça m'embêterait de sentir qu'on me force la main).
Qu'il y ait moins de parties en simultané n'est pas forcement grave, c'est pas une course au nombre. De plus c'est variable pour les inscriptions : les parties classiques peinent à trouver ds joueurs surtout quand une spéciale est annoncée pour juste après. La partie d'Opeth s'est rempli très vite par exemple. Les gens -moi la première- choisissent les parties qu'ils veulent jouer : quand une partie dont le thème me plait est annoncé je m'inscris pas sur la précédente.

Ah mais ça on est complètement d'accord, de toute façon on est pas là pour forcer qui que ce soit à mener une partie. Mais faudrait pas non plus que ceux qui en mènent se sentent obligés de se dépêcher à en faire de nouvelles pour ne pas qu'on en manque. Après on peut toujours faire un appel à partie à mener et relancer les différentes personnes dans leur topic de préparation, qui sait ? Ca relancera peut-être la machine!
Faisons travailler notre créativité ensemble ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zeus
Administrateur
Zeus

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:54

L'équipe a délibéré sur l'idée proposée par Diogène.
Il a été décidé de ne pas appliquer ce système à l'heure actuelle.
En effet, cela ne fera que pointer du doigt les absents qui le sont déjà.
Cela pourrait en braquer certains et nous faire perdre d'autres membres.
Il faut avant tout privilégier les nouveautés amenant de nouveaux membres.
Si le forum est relancé, cela devrait avoir un effet positif sur l'absentéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Onze

Masculin Date d'inscription : 12/03/2013

Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:07

Puis je me permettre une suggestion ? étant un ancien joueur de GaG, ce qu'il manque a ce forum c'est un "truc", quelque chose d'original qui attire l'oeil. Il semble y avoir un super contenu mais niveau package. Dans le jeu d'echec il ne faut pas forcement chercher a combler ses points faibles mais plus à renforcer ses points forts.

Quel est l'originalité de ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Problème de l'absentéisme Problème de l'absentéisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de l'absentéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petit problème temporel !
» Le problème des "habitudes de jeu systématiques"
» nuit V : 1794, Indécision et fin d'un problème.... Mais pas tout à fait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: L'entrée du village :: Bric à Brac-