Conditions de victoire et Fin de partie :
- Des amoureux non mixtes gagnent avec leur camps.
La partie s'arrête lorsque : - Matin ou Soir : Il ne reste en ville que des partisans de
l'Apocalypse (Cavaliers, Mort-aux-rats, Hrun recruté) = Victoire de l'Apocalypse
- Au matin : Le
Vampire a mordu tous les joueurs restants sauf la Mort (et ne se fait pas tuer la même nuit) = Victoire du Vampire
- Au soir : Le
Dragon est le dernier "spécial" en ville et ne s'est pas fait éliminé au bûcher (Vampire éliminé) = Victoire du Dragon
- Matin ou Soir : Il ne reste en ville que des
Citoyens et/ou Citoyennes (+/- Hrun citoyen) = Victoire des Citoyens
- Matin ou Soir : Il ne reste en ville qu'un
couple d'amoureux mixtes (+/- Hrun partisan) = Victoire des amoureux
En cas de tête à tête à la fin de la partie entre 2 joueurs :
- En cas de tête à tête impliquant
l'Apocalypse : toujours, de jour comme de nuit, L'Apocalypse gagne quelque soit le Patricien.
- En cas de tête à tête impliquant un indépendant et un citoyen, quelque soit le Patricien :
-> Au matin :
Dragon >
Citoyen et
Citoyen >
Vampire -> Au soir :
Citoyen >
Dragon et
Vampire >
Citoyen - En cas de tête à tête impliquant les deux indépendants
Dragon VS
Vampire c'est le Patricien qui gagne.
S'il n'y en a plus de Patricien :
-> Au matin :
Dragon >
Vampire-> Au soir :
Vampire >
Dragon
Phases du jeu :
- Les jours dureront 48h. Ils commencent et se terminent à 20h45.
- Le jour 0, éléction du Patricien durera 24h seulement.
Durant ces 24h, le
Capitaine Carotte se découvre et désigne les amoureux (ils se reconnaîtrons le soir-même).
Les Cavaliers et la Mort-aux Rat ont accès à leur section dès le début du Jour 0.
Le
Dragon ,
la Famine et
Détritus n'agissent pas en Jour 0.
- Les nuits durent 23h30 elles commencent à 21h et se terminent à 20h30.
Les Cavaliers peuvent agir, choisir et valider leur victime jusqu'à 17h
Tous les autres acteurs de nuit peuvent encore agir jusqu'à 20h45.
Les Votes de jour et Patricien :
- Se font sur la place publique. Dans une couleur différente de votre message, inscrivez clairement "
Je vote #Nom#".
- Il est possible de changer de vote, de la même façon, inscrivez : "
Je change mon vote et vote #Nom#"
- Le Patricien est élu à la majorité relative, il est possible de voter pour quelqu'un ne s'étant pas présenté. En cas d'égalité, c'est le premier arrivé à son score définitif qui sera le Patricien.
- Le vote du Patricien vaut 1,5 voix.
- Le Patricien dispose des 12h suivant sa mort pour désigner son successeur (
Vétérini n'aura pas de successeur). Celui-ci sera annoncé au début de la phase suivante. Possibilité de réaliser un testament (L'annonce est alors simultanée à la mort du Patricien).
- Possibilité d'envoyer au Meneur un testamen d'intention de vote (qui sera diffusé publiquement) si vous pensez être absent durant une journée. Si vous passez, vous pourrez toujours changer votre vote.
Votes blancs et égalité : - Une absence de vote est un vote blanc.
- Un vote interdit (vote d'un amoureux contre un autre, vote d'un Cavalier contre la Mort) invalide le droit de vote pour la durée du bûcher (même s'il est annulé ensuite) et est compté en vote blanc
- S'il y a une majorité de votes blancs à un bûcher, il n'y aura pas de bûcher.
- Les votes blancs n'influent pas sur l'élection du Patricien.
- En cas d'égalité, le vote du Patricien prévaut. S'il n'avait voté contre aucun des joueurs en balance ou s'il n'y a pas de Patricien, les suspects sont graciés et
L'économe est éliminé à leur place. Si ce dernier est déjà hors-jeu, il n'y a pas de bûcher (Cas particulier : Vétérini).
Les Votes de nuit :
- Les
Cavaliers choisissent leur victime ensemble dans la section qui leur est dédiée. Dans une couleur différente de leur post par la mention "
Je cible #Nom#".
- Le ciblage est modifiable jusqu'à 17h15, dès que les cavaliers sont fixés, ils peuvent
valider leur choix qui ne sera plus modifiable ensuite, de la même façon par la mention "
Je valide mon choix".
-
La Mort doit énoncer sa cible et la valider EN MAJUSCULES pour que celle-ci soit prise en compte.
- Le choix (validé) de la Mort prévaut sur les autres à moins que 2 Cavaliers ne valident ensemble un autre choix.
- En l'absence de validation, il n'y a pas de victime.
- Possibilité d'envoyer au Meneur un testamen d'intention de cible (qui sera diffusé aux autres Cavaliers) si vous pensez être absent durant une nuit. Le testamen est automatiquement validé à 16h15 (1h avant la fin) si vous ne donnez pas d'instruction contraire.
- Les Cavaliers
peuvent être la cible les uns des autres à part la Mort qui ne peut être la cible de ses compatriotes (voir description du rôle).
Annonces et communication
- Au matin sont annoncés publiquement :
-> Les éliminés de la nuit, leur rôle et alignement initial (mais pas la raison de leur élimination)
-> Les éventuelles modifications pour les votes du jour (Vétérini)
-> L'éventuel enchaînement de deux journées de débats (Jeanson)
-> Si Vimaire fait partie des éliminés de la journée précédente, les noms qu'il a donné sont publiés
- Au soir sont annoncés publiquement :
-> Les résultats nominatifs et dans l'ordre des votes de la journée
-> Les éventuelles déviation de vote ayant eu lieu dans la journée (Détritus)
-> Si Vimaire fait partie des éliminés de la nuit précédente, les noms qu'il a donné sont publiés
- Communications en MP :
-> Les cibles du Vampire sont informées au matin qu'elles ont été mordues.
-> Les cibles du Dragon en sont informé le soir
-> En cas d'échec d'utilisation de son pouvoir, le Vampire en est informé (Famine).
-> En cas d'échec d'utilisation de son pouvoir (dépensé ou non), la Dame en est informée.
-> Si Vimaire (voir description du rôle) a été tué au bûcher, l'un des nommé reçoit le nom de l'autre le matin suivant. Si Vimaire a été tué de nuit, le joueur reçoit le sondage au soir suivant (après le bûcher).
Les Absences :
- Merci de prévenir vos absences.
- Hors absence prolongée (+24h), les testaments sont possibles (par exemple pour la Dame qui n'aura que quelques heures pour agir si les Cavaliers sont lents).
- Pour le Patricien le testament ne périme pas.
- A partir de la nuit 3 il n'y aura plus de remplacement, l'absence sans signe de vie au meneur durant 1 jour + 1 nuit (72h) entraînant alors la foudre.
Cimetière et Ruches de la Mort :
- Les joueurs éliminés de la ville ont accès à deux sections distinctes : Le Cimetière "classique" ainsi que les "Ruches de la Mort", section dans laquelle ils ne peuvent poster qu'à partir d'un compte distinct appelé "Les esprits" et crée pour l'occasion dont il obtiennent les identifiants dans le Cimetière dès l'ouverture des Ruches.
- Les Ruches de la Mort sont ouverte dès qu'au moins un membre de l'
Apocalypse ET
Un(e) Citoyen(ne) (autre que le Bibliothécaire) sont éliminés.
-
Mémé Ciredutemps a accès aux Ruches de la Mort en lecture seulement.
- Dans les ruches il n'y a ni individualité, ni temps. Les esprits n'ont pas le droit d'écrire en toute lettre les pseudos des joueurs ou les noms des rôles ni de donner directement une "date" (par exemple "jour 0"). Il s'agira de choisir des tournures de phrases pour se faire comprendre de Mémé.
Exemple : "le jour de l'élection du Patricien" (pour parler du jour 0) ou encore "celui qui a posté en dernier" etc...
- Un nouveau sujet sera crée pour chaque nuit et supprimé de la section dès le lever du jour.
- Il sera impossible d'éditer un message des Ruches ou d'y créer de nouveaux sujets.
- Aucune règle spécifique concernant le cimetière bien sûr
.
Règles générales et spécifiques :
- Les Règles générales du jeu et du Forum s'appliquent.
- La composition exacte de la partie sera inconnue, les rôles seront piochés dans la liste présentée en section "les Rôles".
- Les causes de mort ne seront pas dévoilées, les identités et alignement initiaux seront dévoilés.
- Si le Vampire est amoureux, il mord d'office son amoureux(se) lors de la première nuit (avec ou non une autre personne, c'est à lui de voir)
- Si le Dragon est amoureux, son amoureux perd d'office ses spécificités au jour 0, le Dragon peut toutefois être en couple avec le Capitaine Carotte lui-même.
-
Relisez bien les rôles, certaines reprises de rôles bien connus présentent quelques variantes.