| | Le Cimetière des Petits Dieux | |
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Auteur | Message |
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Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 15:56 | |
| Mais du coup ils se font suspecter d'être cylon |
| | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 16:31 | |
| Ca serait sympa, que le village commence à tuer des gens. Même des villageois, hein. On n'est pas difficile. Puisque la discussion est lancée, continuons-là. On en fera un condensé dans le débrief que chacun pourra compléter ! Je passe en spoiler, pour éviter de perdre de la place face à la recherche de qui est quoi. Notons d'ailleurs que du coup, si ton modèle était Arthur, alors tu étais donc toujours chez le village, Xinome. Good to know. Et visiblement vous étiez en couple d'après ce que j'ai cru lire de Morgane ? ^^ - A propos du rôle de l'Enfant-Savauge (ES):
- Xinome a écrit:
Non pas nécessairement, son but est de gagner avec son camp final. Il est écrit dans les règles de personnages : "Rien n'empêche l'Enfant Sauvage de participer à l'élimination de son modèle s'il le désire". Pour moi les règles disent que c'est un villageois qui peut devenir loup et qui peut chercher à provoquer ce changement de camp. Donc je ne suis pas d'accord avec vous, si l'ES peut participer à l'élimination de son modèle je ne trouve pas illogique de choisir un joueur qu'on pense qui va mourir vite. La façon de jouer l'ES dépend du joueur et de son envie, plutôt envie de rester villageois ou envie de passer loup. Je trouve pour ma part le rôle plus rigolo que le chien-loup mais c'est sans doute parce que j'aime bien jouer les traîtres et les rôles qui changent de camp (rien ne me fait plus plaisir à BsG que de commercer humain innocenté pour piocher cylon par la suite, ou leader cylon d'entrée de jeu), le rôle permet de le jouer en mode "protection du modèle", en mode "on verra bien" ou en mode "je veux buter ce modèle".
J'aurais pas cherché à faire tuer Arthur de jour, par contre j'espérais qu'il meure ça je vais pas le cacher.
Tout le problème, et toute la discussion, résident dans le SI. En admettant que l'ES puisse/ait le droit de tuer son modèle, oui tout ce qui en découle est logique et je ne dirais jamais le contraire. Voire même, tu as très bien essayé de jouer le jeu, Xinome, en désignant Arthur avec l'espoir qu'il meurt rapidement pour rejoindre la meute.
Mon problème réside un cran plus haut, dans la logique du jeu. La notion de changement de camps. Il y a plusieurs changements possibles. Voici mon état des lieux personnel, n'hésitez pas à le critiquer, à le compléter, etc... Bref :
D'une part, les changements initié par le joueur lui-même (A), D'autre part, les changements initiés par les pouvoirs d'autrui (B). Je note aussi les changement "initiaux" (1), Que j'oppose aux changements "en cours de route"(2).
- Dans la catégorie A1, on retrouve le Chien-Loup, par exemple. Cette catégorie ne me dérange pas. C'est un simple choix, fait en début de partie et irreversible. Pourquoi pas ? Les intentions et les buts sont fixés clairement. - Dans la catégorie B1, on retrouve le couple traitre, par exemple. Ou les premiers recrutés par un Maitre Vampire (MV). Là encore, pas de problème pour moi. Tout est fixé dès le début, et donc, à nouveau, les intentions/buts de chaque joueurs seront clairs. - Dans la même veine, la catégorie B2, avec par exemple : les recrutés d'un seigneur-loup, d'un infecte père des loup, les recrutés du MV après la nuit 1. Là, on commence à toucher du doigt ce qui m'embête. Le changement en cours de route. Dans ce cas-ci, cependant, ça me dérange pas, le plus souvent. En effet, le changement de camp étant provoqué par autrui, le joueur de base ne peut pas vraiment compter dessus. Il est donc un peu "forcé" de jouer selon son camp d'origine. Et si le changement lui tombe dessus, eh bien il s'adapte. Cela ne laisse a priori aucune place pour de la "trahison au camp d'origine". A la limite, le seul cas que je vois, c'est celui du MV qui recrute la nuit précédent sa victoire... Et avec ce cas, on touche du doigt ce qui me dérange dans la catégorie A2.
En effet : On peut très bien concevoir une scène avec 3 joueurs villageois, face à 1MV et 1 acolyte qui vont recruter dans la nuit. Ces villageois sachant que le MV va gagner vont donc demander à obtenir la "grace" de passer dans le camp du MV et donc d'être victorieux. Il y a là une trahison qui me déplait, et qui procurera un statut de victorieux à quelqu'un d'illégitime qui n'aura eu pour seul mérite que d'avoir le mieux chouiné pour obtenir le recrutement du MV, et ce à un moment T où il appartenait encore au village.
- Et donc enfin, la catégorie A2. Ceux qui changent de camp sur leur propre initative, en cours de partie. C'est le cas de la Servante Dévouée et de l'Enfant-Sauvage, peut-être y en a-t-il d'autres ? Ce qui m'ennuie, c'est quelque chose que décrit très bien Xinome. C'est ce côté surf sur la vague, et on voit ce qu'il se passe. En gros, on laisse à un joueur la possibilité de trahir, de retourner sa veste. On permet une certaine versatilité à un joueur, qui peut se retrouver, finalement, à jouer sur tous les tableaux pour attendre de voir comment ça se déroule. Et cela a quelque chose de profondément injuste à mon sens. Après, on peut toujours dire que "tel joueur avait décidé de sa stratégie dès le début et s'y est collé". C'est ce que Xinome semble avoir fait en tant qu'ES (en choisissant Arthur et en espérant le voir mourir assez vite), ou ce que j'avais fait en tant que SD (en décidant que quelle que soit la victime du premier bûcher, je prendrais son rôle et en attendant, je ne cherchais ni les loups ni rien). De ce point de vue-là, il y a une certaine "honnêteté intellectuelle", pour ne pas dire un certain "honneur" à prendre une décision et à s'y coller. Mais le simple fait de laisser cette porte ouverte au revirement de situation m'embête. Deux exemples pour vous montrer ce que je veux dire.
- Exemple éthiquement problématique pour la SD:
Début de bûcher : 3 villageois, parmi lesquels la servante dévouée. En face d'eux, 2 loups.
Tous les pouvoirs spés sont partis, pas de chasseur, pas de couple, etc... Les deux loups sont grillés (imaginons une voyante qui les a dénoncés, par exemple). La SD détient dans un tel cas le pouvoir de faire gagner les loups, ou le village. Selon son bon vouloir. Si elle prend le rôle du loup envoyé au bûcher, elle le remplace et ré-équilibre, voire déséquilibre, la balance en leur faveur. Si elle ne fait rien, elle risque peut-être de mourir la nuit suivante (par principe, on imagine que les loups se battront jusqu'au bout). On se retrouve dans un cas où il lui serait même préférable de trahir son camp. Alors qu'initialement, elle est comptée comme villageoise.
- Exemple éthiquement problématique pour l'ES:
Imaginons que l'ES ait choisi pour modèle un loup. S'il joue selon son alignement de départ, il devra le tuer pour gagner. Or en faisant cela, il basculera chez les loups. Mais s'il le tue, avec pour but et motivation de rejoindre les loups rapidement, il aura trahi son alignement d'origine, et en même temps affaibli le camp qu'il souhait rejoindre.
Imaginons que l'ES ait choisi pour modèle un villageois. Le déséquilibre latent est encore plus fort. Parce que s'il réussit à faire tuer son modèle, il vient renforcer le clan des loups juste après avoir fait tuer un villageois. Dans un tel cas, l'ES peut complètement renverser une partie, sans avoir respecté un clan de base.
On peut imaginer de nombreux cas où l'ES comme la SD peuvent finalement se retrouver coincés, ou encore ils peuvent se retrouver à trahir leur camp d'origine. Et ces possibilités de pouvoir changer de camp, pendant que d'autres vont se démener pour leur camp d'origine, moi, ça m'embête. Il y a un côté opportuniste, si vous voulez.
Voilà voilàààà.
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| | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 16:33 | |
| Double post = pas lu les derniers posts oncernant BS. Mais je rajoute une catégorie B3 : les jeux où les gens peuvent changer plusieurs fois de camp et revenir dans leur camp. C'est le summum de l'apothéose de ce que je déteste (coucou Sporz). Pareil pour les joueurs de BsG qui jouent pas à fond humain tant qu'ils n'ont pas leur deuxième cartes. Je trouve ça horrible... x) |
| | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 16:35 | |
| Triple post pour dire qu'en gros, dans mon spoiler, j'explique en quoi ce que Xinome appelle "un rôle stratégique" relève pour moi d'une profonde source de versatilité et d'injustice envers les autres rôles. Voilà mon point de vue. |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| | | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 17:06 | |
| Pour le cas du MV, tu soulèves précisément le même problème que celui qu'on retrouve dans l'épreuve ultime du Liar Game, en film. Le jeu des pommes. - Explication du jeu des pommes:
12 joueurs. 10 manches. Durant chaque manche, tous les joueurs vont voter. Chacun peut voter en choisissant une pomme Rouge, une pomme Dorée, ou une pomme Argentée. Si tout le monde met une pomme rouge, tout le monde gagne 1 million d'euro. Si plusieurs personnes mettent une pomme dorée ou argentée, alors tous ceux qui ont mis une pomme rouge perdent 1 million d'euro, et le clan qui a la majorité des votes entre Or et Argent remporte 1 millions.
Petit bonus, si un joueur réussit à mettre SEUL une pomme dorée ou argentée, alors que les 11 autres joueurs ont mis des pommes rouges, tout le monde perd 2 millions, et le joueur en question gagne 10 millions.
Bref, je vous laisse le loisir de chercher et de regarder le drama/film japonais pour savoir comment les joueurs vont s'en sortir.. Oui, il existe une solution pour que le village gagne contre le MV. Mais il est tellement plus facile de se faire recruter. Surtout quand on sait que n'importe lequel de tes deux alliés villageois peut faire capoter l'opération en espérant ainsi attirer les faveurs du MV. Tu vois ce que je veux dire ? Au final, peu importe si la question "peut être résolue sans trahisaon", le simple fait que la trahison soit possible en dépit de l'alignement d'origine me pose soucis... ^^ Eh oui, on peut aussi mettre l'Ange dans cette catégorie ! Bien vu Maléfique. |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 17:11 | |
| - Sylph a écrit:
- Oui, il existe une solution pour que le village gagne contre le MV. Mais il est tellement plus facile de se faire recruter.
Ah oui mais non, là c'est clairement de l'antijeu. Pour l'ES, les règles laissent bien la possibilité de changer. Je veux vraiment faire la distinction entre ce qui est permis dans les règles et ce qui ne l'est pas. |
| | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 17:14 | |
| Oui, on est d'accord que c'est de l'anti-jeu complet !!! Et en même temps, les règles de T1 ne l'interdisent pas, par exemple (de mémoire). Mais d'un point de vue plus général, je trouve que les règles ne devraient pas permettre ce genre de chose. ELles ne devraient même pas laisser la porte ouverte à ces choses là. On devrait le définir une bonne fois pour toute, comme tu dis ! Après, du moment qu'elles le permettent, on fait avec. C'est juste qu'à mon avis, c'est un peu dommage et ça a tendance à dénaturer le jeu. |
| | | Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 17:21 | |
| - Citation :
- Notons d'ailleurs que du coup, si ton modèle était Arthur, alors tu étais donc toujours chez le village, Xinome. Good to know. Et visiblement vous étiez en couple d'après ce que j'ai cru lire de Morgane ? ^^
- Spoiler:
La situation que tu décris pour la SD est particulière, dans la majorité des cas quand elle applique son pouvoir elle se retrouve fortement suspectée la journée suivante. C'est pas confortable comme situation. De plus la servante dévouée ne va pas forcement changer de camp.
Ce que tu décris comme une problématique avec le rôle de l'ES je le vois plus comme un attrait. Et l'injustice décrite ne me gène pas plus que la différence d’intérêt entre les différents rôles d'une partie (c'est subjectif mais tout le monde a des rôles qu'il préfère à d'autres). En jouant voyante t'as des infos sur les autres, en jouant ancien, salva ou sorcière t'as une protection nocturne, en jouant idiot t'es plus zen lors des votes, en jouant loup tu contrôles la nuit, etc bref dans cette idée d'injustice tous les rôles à pouvoir sont injuste vis à vis du simple villageois qui n'a ni connaissance ni protection.
Je te rejoins sur la difficulté d'équilibrage que peut poser l'ES, suivant comment il est joué ça change des choses. Dans cette partie l'ES faisait réagir le montreur d'ours et le renard il me semble, je trouve que c'est une contrepartie intéressante au fait qu'il puisse changer de camp en trahissant son camp d'origine.
En résumé je n'ai pas de problème d'éthique avec le côté opportuniste mais je reconnais que ça complique l'équilibrage.
- Citation :
- Le plus important, c'est que le but de chaque rôle soit le même pour chaque joueur.
Je trouverais dommage de retirer ce choix au joueur.De mon point de vue ce serait la même chose qu'interdire à la sorcière de potionner nuit 1 ou d'obliger le chasseur à tirer Je ne trouve pas plus problématique qu'on joueur agisse pour changer de camp que le pouvoir donner à un joueur de faire changer de camp un autre joueur. |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 17:28 | |
| @ Sylph : C'est pour cela que j'essaie toujours d'être le plus complet possible dans mes règles. D'ailleurs pour le MV, cela m'importe peu car je déteste ce rôle qui est bon pour ceux qui jouent à la victoire au camp.
@ Xinome : La différence d'intérêt pour tel ou tel rôle n'a rien de comparable à l'injustice créée par l'ES, je ne parle même pas de ta deuxième comparaison.... Les rôles diffèrent par les règles et c'est tout à fait normal mais un ES qui tente de tuer son modèle ou non ne relève en rien des règles. Si c'est clairement édicté dans les règles au départ et que cela ne plait pas, ben tu ne joues pas.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'essaie d'expliquer. C'est comme si on jouait au même jeu mais avec des règles différentes. Peut-être que cela ne te pose pas de problème mais moi bien et j'espère que tu le comprends. |
| | | Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 17:46 | |
| J'ai bien compris ce qui vous pose problème, j'explique juste en quoi ça ne m'en pose pas à moi. La comparaison n'est pas valable pour toi Malé mais avec ma vision des choses elle l'est. Quand je joue déjà je suis contente de jouer, si en plus j'ai un truc qui vient enrichir mon amusement c'est encore mieux. Je me fout par exemple qu'il soit beaucoup plus difficile de gagner avec certains rôles qu'avec des rôles classiques, peu importe si je pars avec moins de chances de gagner tant que je m'amuse ça me va. Pour parler d'une autre injustice qui fait débat régulièrement, le cas de joueurs se connaissant beaucoup irl, passant du temps ensemble : qu'ils parlent de la partie en dehors du forum ne me gène pas(tant qu'ils ne font pas que ça au détriment de la place publique). Ils jouent pourtant avec des règles différentes des autres joueurs. Grosso modo mon crédo est assez simple : chacun joue comme il le souhaite, avec son éthique. Je pense aussi illusoire le fait d'imposer la règle "l'ES doit chercher à tuer son modèle" : qui est juge pour décider si le joueur le fait bien ou pas ? C'est exactement ce que je fais : si les règles ne me plaisent pas au point où ça va me saouler toute la partie je joue pas; sinon je m'adapte. C'est au meneur déjà de mettre les rôles qui lui font plaisirs et ensuite les règles. Et de négocier ou pas avec les joueurs. |
| | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 17:52 | |
| Alors pour développer mon point de vue, je vais mettre l'accent sur ce qui me dérange. Il y a deux niveaux dans le jeu. Et c'est là que je fais une distinction que Xinome, tu ne fais pas. Il y a la condition de victoire. Et puis les moyens pour y arriver. La variabilités des rôles est intéressante car elle procurent différents moyens d'arriver à son but (c'est ce que tu décris, et c'est de là que découle les préférences, en général, je crois). Les rôles comme l'ES ou la SD, et même l'Ange, eux, ne proposent pas de varier les moyens, ou les infos à ta disposition. Ils proposent carrément de changer ton but, si celui que tu as en cours ne te convient pas, te semble irréalisable, ou si le vent tourne en faveur d'autre chose. Or, dans l'idée, quand on te donne un camp de départ, il est assez malhonnête, je trouve, de l'abandonner pour un autre, plus "simple" (ou même plus difficile, peu importe). Ces rôles viennent mélanger moyens et fins, et c'est ce que j'aime pas trop. Après, voilà, c'est une question d'appréhension du jeu, et il suffit de bien le préciser dès le départ. Fondamentalement, c'est pas un problème et ça m'empêchera pas de jouer au LG. Mais je serai toujours un peu frustré au fond de moi par cette mécanique. x) EDIT : pas lu xinome et malé |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| | | | Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 18:40 | |
| Sylph parle d'injustice parce que l'ES peut changer de camp et qu'il peut faire en sorte que ça arrive (donc jouer contre son camp de base) alors que les autres rôles ont un camp fixe en début de partie. Cette différence ne me gène pas (choisir de protéger ou non son modèle fait partie du rôle pour moi), je la compare à l'injustice que créé la différence entre les rôles, certains ont des infos, d'autres des protections et d'autres n'ont rien de tout ça. - Citation :
- Pas besoin de juger cela si la règle dit qu'il ne gagne que si son modèle est mort.
Ce n'est pas la règle officielle. Elle donne aussi le cas d'enfant sauvage qui gagne sans que son modèle soit mort, avec les villageois donc.
Du coup pour l'Ange tu ferais quoi : il perd s'il ne meurt pas J1 ? - Citation :
- Oui mais tu l'acceptes en jouant une partie avec eux.
Quand je joue avec un ES, je m'attends à ce qu'il protège son modèle (bon cela ne tient plus qu'il semble pouvoir éliminer son modèle) et avec un Ange, qu'il tente de se faire éliminer au premier bucher. Du coup si tu joues avec l'ES c'est que tu acceptes aussi cette injustice, non ? Je n'attend pas de trucs précis puisque selon moi la façon de jouer ce rôle dépend du joueur qui le joue. |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 18:46 | |
| - Xinome a écrit:
- Sylph parle d'injustice parce que l'ES peut changer de camp et qu'il peut faire en sorte que ça arrive (donc jouer contre son camp de base) alors que les autres rôles ont un camp fixe en début de partie. Cette différence ne me gène pas (choisir de protéger ou non son modèle fait partie du rôle pour moi), je la compare à l'injustice que créé la différence entre les rôles, certains ont des infos, d'autres des protections et d'autres n'ont rien de tout ça.
Je ne trouve toujours pas la comparaison judicieuse mais on va dire que c'est moi. C'est une injustice créée par le joueur contre une injustice créée par les règles. - Xinome a écrit:
- Ce n'est pas la règle officielle. Elle donne aussi le cas d'enfant sauvage qui gagne sans que son modèle soit mort, avec les villageois donc.
Oui, je sais bien mais la règle officielle ne me semble pas acceptable en l'état donc je propose un changement. - Xinome a écrit:
- Du coup pour l'Ange tu ferais quoi : il perd s'il ne meurt pas J1 ?
Non, c'est bien ce qui me dérange et ce pourquoi je ne joue plus avec lui. - Xinome a écrit:
- Du coup si tu joues avec l'ES c'est que tu acceptes aussi cette injustice, non ?
Tout à fait mais je n'étais pas au courant de cette injustice puisque pour moi, un ES qui participait à la mort de son modèle était antijeu. Du coup, je l'éviterai également à l'avenir. - Xinome a écrit:
- Je n'attend pas de trucs précis puisque selon moi la façon de jouer ce rôle dépend du joueur qui le joue.
Je ne remets pas la façon de jouer en cause mais bien la condition de victoire comme l'explique Sylph. |
| | | Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 18:54 | |
| Au final chaque meneur met ce qu'il veut comme rôle, et chaque joueur accepte de jouer ou non en fonction des rôles présents Ça parle plus au cimetière qu'in game XD |
| | | Morgane Chasseur désarmé
Date d'inscription : 26/03/2015 Localisation : Sud-Est de la France
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 19:33 | |
| J E ME DISAIS LA MÊME CHOSE, SURTOUT AVEC LE "PAS LU" DE S YLPH. J E SERAIS PLUTÔT DU CÔTE DE X INOME LÀ-DESSUS, LE CHOIX EST UNE NOTION QUE J'AIME. S I ON PEUT ACCEPTER UNE CONDITION DE VICTOIRE UN MOMENT ET CHERCHER À S'EN AFFRANCHIR JE TROUVE CA SYMPA. L 'ENFANT SAUVAGE APPORTE DES RETOURNEMENTS DE SITUATION, CE QUE JE TROUVE APPRECIABLE.C ERTES, LE CAS DE L'ENFANT SAUVAGE QUI CHOISIT ACCIDENTELLEMENT POUR MODÈLE UN LOUP N'EST PAS UNE SITUATION OÙ J'AIMERAIS ME TROUVER TOUT LE TEMPS MAIS ENVOYER UN LOUP TÔT DANS LA PARTIE N'EST PAS FORCEMENT PRÉJUDICIABLE POUR LA VICTOIRE DU JOUEUR, SURTOUT SI ON LE REMPLACE DANS L'ANTRE.P OUR LE CAS DES GENS QUI DISCUTENT IRL DE LA PARTIE ET QUI SE RECONNAISSENT DANS LE MÊME CAMP, JE N'AIME PAS. A U MOINS CA PEUT SE RETOURNER CONTRE UN DES JOUEURS SI L'AUTRE LE MANIPULAIT.Q UI SINCÈREMENT JOUE L'ANGE COMME UN SV ? C 'EST DU GÂCHIS. - Sylph a écrit:
- Même des villageois, hein. On n'est pas difficile.
+ 10 C 'EST CURIEUX, JE SUIS INCAPABLE DE ME SOUVENIR D'UN POST DE RAKSHA... I L EST TRÈS INVISIBLE. |
| | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 20:23 | |
| Quand tu joues l'Ange ainsi, tu le joues pas "que" comme un SV. Tu le joues comme un spé révélé qui est donc innocenté.A tout moment tu peux dire "j'étais l'Ange", et si personne ne vient te contredire, hop c'est gagné. Pour peu que tu aies vraiment eu un comportement étrange lors du premier bûcher... Emballé c'est pesé. Pour ce qui est des joueurs qui se connaissent IRL, je trouve la comparaison fallacieuse. C'est le but même du jeu que de chercher à connaitre les gens, et ce, par tous les moyens possibles. Si tu vois que deux personnes se connaissent bien, par le biais de l'IRL, nul besoin de s'en plaindre parce qu'elles se sont captées. Au contraire. Mieux vaut en jouer. Si tu es villageois, t'assurer que ces deux personnes ne sont pas deux loups qui joue la comédie. Si tu es loup, à toi d'aller briser les alliances problématiques ou de faire d'une pierre deux coups en te mettant les deux dans la poche. Ca, vraiment, ça fait purement partie du jeu. Comparaison : Pour moi, c'est comme si vous vous plaigniez de rejoindre un groupe de nouveaux joueurs IRLs. Ils ont leur private jokes, etc... Eh bien à vous de pas vous démonter et d'aller creuser l'affaire pour comprendre. Voir, à vous de vous créer vos propres liens. Ca demande du caractère (d'en jouer ainsi), mais ça fait réellement partie du jeu. C'est un jeu d'enquête et de comportement. Forcément, les affinités, et l'IRL, ça joue. Ou alors je n'ai pas compris quel était le problème... ? Pour la partie, j'ai été lire et je ne sais trop qu'en penser. Si Xinome était la victime, on pourrait bien avoir Arthur ou Perhaps, voire Raksha en Loups, avec la stratégie de tuer une bonne joueuse. Si c'est méléor la victime, alors il se pourrait qu'on m'ait tué en N1 avec pour but de faire accuser Méléor. Et comme ça n'aurait pas marché... Ils l'auraient liquidé en N2 ? Je ne sais pas. Ca me parait capillotracté mais pourquoi pas. Et dans ce cas là, je vois plutôt Noyau louve. Et j'aime beaucoup l'argument d'Arthur sur le fait qu'elle n'a pas réagi quand Arthur dit la trouver différente de GaG. Ainsi que sur le fait qu'elle l'innocente sans raison, après l'avoir accusé. la "girouette lupine". Non franchement, je vois trop Noyau louve ! |
| | | Morgane Chasseur désarmé
Date d'inscription : 26/03/2015 Localisation : Sud-Est de la France
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 20:47 | |
| - Sylph a écrit:
- Pour ce qui est des joueurs qui se connaissent IRL, je trouve la comparaison fallacieuse. C'est le but même du jeu que de chercher à connaitre les gens, et ce, par tous les moyens possibles. Si tu vois que deux personnes se connaissent bien, par le biais de l'IRL, nul besoin de s'en plaindre parce qu'elles se sont captées. Au contraire. Mieux vaut en jouer. Si tu es villageois, t'assurer que ces deux personnes ne sont pas deux loups qui joue la comédie. Si tu es loup, à toi d'aller briser les alliances problématiques ou de faire d'une pierre deux coups en te mettant les deux dans la poche. Ca, vraiment, ça fait purement partie du jeu.
Comparaison : Pour moi, c'est comme si vous vous plaigniez de rejoindre un groupe de nouveaux joueurs IRLs. Ils ont leur private jokes, etc... Eh bien à vous de pas vous démonter et d'aller creuser l'affaire pour comprendre. Voir, à vous de vous créer vos propres liens. Ca demande du caractère (d'en jouer ainsi), mais ça fait réellement partie du jeu. C'est un jeu d'enquête et de comportement. Forcément, les affinités, et l'IRL, ça joue. Ou alors je n'ai pas compris quel était le problème... ? C 'EST A QUI QUE TU POSES LA QUESTION ? S I C'EST À MOI, JE NE PARLE PAS DES GENS QUI SE CONNAISSENT IRL MAIS DES GENS QUI ÉCHANGENT SUR LA PARTIE EN DEHORS DU FORUM.D ANS UNE PARTIE (OU J’ÉTAIS LOUVE, DEBUTANTE ET MORTE), UN JOUEUR A RÉVÉLÉ SON ROLE A UN AUTRE JOUEUR IRL CE QUI M'A RENDU LES DÉBATS INCOMPRÉHENSIBLES. B REF, J'EN GARDE UN MAUVAIS SOUVENIR. |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Jeu 19 Mai 2016 - 21:07 | |
| - Xinome a écrit:
- Au final chaque meneur met ce qu'il veut comme rôle, et chaque joueur accepte de jouer ou non en fonction des rôles présents
Tout à fait mais ce n'est pas le propos de notre discussion ^^ - Morgane a écrit:
- JE SERAIS PLUTÔT DU CÔTE DE XINOME LÀ-DESSUS, LE CHOIX EST UNE NOTION QUE J'AIME. SI ON PEUT ACCEPTER UNE CONDITION DE VICTOIRE UN MOMENT ET CHERCHER À S'EN AFFRANCHIR JE TROUVE CA SYMPA. L'ENFANT SAUVAGE APPORTE DES RETOURNEMENTS DE SITUATION, CE QUE JE TROUVE APPRECIABLE.
Je n'ai pas tout saisi à ce passage. - Morgane a écrit:
- QUI SINCÈREMENT JOUE L'ANGE COMME UN SV ? C'EST DU GÂCHIS.
Je n'ai pas de nom qui me vient à l'esprit mais j'en ai déjà vu. - Sylph a écrit:
- Si tu es loup, à toi d'aller briser les alliances problématiques ou de faire d'une pierre deux coups en te mettant les deux dans la poche.
Même si je te rejoins à nouveau sur ton message, je peux te dire que c'est très difficile certaines fois, voire impossible. Je prends juste le trio-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (TAO pour les intimes ), je n'ai jamais vu aucun LG les démanteler quand ils étaient tous 3 villageois. - Morgane a écrit:
- SI C'EST À MOI, JE NE PARLE PAS DES GENS QUI SE CONNAISSENT IRL MAIS DES GENS QUI ÉCHANGENT SUR LA PARTIE EN DEHORS DU FORUM.
DANS UNE PARTIE (OU J’ÉTAIS LOUVE, DEBUTANTE ET MORTE), UN JOUEUR A RÉVÉLÉ SON ROLE A UN AUTRE JOUEUR IRL CE QUI M'A RENDU LES DÉBATS INCOMPRÉHENSIBLES. BREF, J'EN GARDE UN MAUVAIS SOUVENIR. Tout à fait compréhensible, c'est quelque chose que je déteste également ! |
| | | Sylph Idiot Bac+5
Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : <3 Humeur : <3
| | | | Morgane Chasseur désarmé
Date d'inscription : 26/03/2015 Localisation : Sud-Est de la France
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 13:22 | |
| - Maléfique a écrit:
- Morgane a écrit:
- JE SERAIS PLUTÔT DU CÔTE DE XINOME LÀ-DESSUS, LE CHOIX EST UNE NOTION QUE J'AIME. SI ON PEUT ACCEPTER UNE CONDITION DE VICTOIRE UN MOMENT ET CHERCHER À S'EN AFFRANCHIR JE TROUVE CA SYMPA. L'ENFANT SAUVAGE APPORTE DES RETOURNEMENTS DE SITUATION, CE QUE JE TROUVE APPRECIABLE.
Je n'ai pas tout saisi à ce passage. C E RÔLE JOUE SUR L’ADAPTABILITÉ DU JOUEUR ET CA ME PLAIT. C OMME DIT S YLPH, CE RÔLE PEUT CONDUIRE À UNE CONDITION DE VICTOIRE PLUS ACCESSIBLE OU PLUS DIFFICILE. - Sylph a écrit:
- Quand je dis briser les alliances... J'entends par là TUER DE NUIT. Tous les moyens sont bons. TOUS.
MOUHAHAHA !!! L À JE COMPRENDS ! |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| | | | Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 15:50 | |
| - Citation :
- Je prends juste le trio-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (TAO pour les intimes ), je n'ai jamais vu aucun LG les démanteler quand ils étaient tous 3 villageois.
Pas souvenir non plus, mais quand il y a des loups parmi les trois c'est assez sympathique - Citation :
- Quand tu joues l'Ange ainsi, tu le joues pas "que" comme un SV. Tu le joues comme un spé révélé qui est donc innocenté.A tout moment tu peux dire "j'étais l'Ange", et si personne ne vient te contredire, hop c'est gagné. Pour peu que tu aies vraiment eu un comportement étrange lors du premier bûcher... Emballé c'est pesé.
C'est pareil avec tous les rôles spé non ? Ce qui est rigolo avec l'ange c'est la possibilité qu'il soit en jeu sans avoir de certitude. Le côté parano qui ressort est amusant.Dans cette partie je ne sais pas si y'a un ange mais y'a plusieurs personnes qui pourraient y prétendre, si j'ai pas voté contre Noyau c'est pour ce motif par exemple |
| | | Morgane Chasseur désarmé
Date d'inscription : 26/03/2015 Localisation : Sud-Est de la France
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 21:17 | |
| BIENVENUE À RAKSHA ! T U VAS POUVOIR ETUDIER EN PAIX.- Si ça t'intéresse de savoir ce qui se dit dans l'antre des loups:
DIS-TOI QUE SI CA N'AVAIT PAS ÉTÉ AUJOURD'HUI, CA AURAIT ÉTÉ LA NUIT SUIVANTE, LES LOUPS T'AVAIENT REPÉRÉ.
|
| | | Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 21:35 | |
| Ainsi c'était toi Rak' notre cupidon ! |
| | | Raksha Bouc émissaire adoré
Date d'inscription : 29/04/2013 Localisation : Montpellier
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 22:10 | |
| Village, quoi. Ces votes fantômes zéro... Repéré quoi ? Je n'ai jamais rien dit sur mon rôle. Si ce n'est, rapidement, que je pensais que oui c'était Xinome la victime blablabla. - Morganechou:
Arthur est loup, hein ?
Dernière édition par Raksha le Lun 23 Mai 2016 - 20:22, édité 1 fois |
| | | Morgane Chasseur désarmé
Date d'inscription : 26/03/2015 Localisation : Sud-Est de la France
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 22:14 | |
| - RAKSHOUNET :
N ON, A RTHUR EST UN SIMPLE VILLAGEOIS. - Spoiler:
JE SUIS TRÈS SÉRIEUSE.
|
| | | Xinome Médium déconnecté
Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : Toulouse ! Humeur : Ludique
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 22:51 | |
| et bienvenue chez les morts |
| | | Raksha Bouc émissaire adoré
Date d'inscription : 29/04/2013 Localisation : Montpellier
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux Ven 20 Mai 2016 - 23:15 | |
| Merci. Elle n'était pas pour moi, cette partie. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Le Cimetière des Petits Dieux | |
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| | | | Le Cimetière des Petits Dieux | |
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