Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Debrief]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: [Debrief] [Debrief] EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:50

Bon, comme cela va me prendre du temps de donner les accès, je vous poste le débrief , avant ,en fin de compte.

***

Tout d'abord , merci et bravo à tous !
Merci à tous pour votre implication dans la partie .
Bravo aux loups pour leur victoire, mais également aux villageois qui , même tardivement , ont su faire preuve de perspicacité.

Pour ce qui de la chronologie de la partie , on va faire simple :
Spoiler:


Concernnat l'absence de rôles spécifique sur la partie , j'ai trouvé que cela avait enrichi le débat puisque c'était devenu votre seule arme. Maintenant, c'est peut-être juste un regard extérieur et un ressenti.

C'est vrai qu'à un certain moment, je me suis dit qu'il manquait une potion de mort villageoise par exemple.

*****

Maintenant, pour ce qui est des bûchers, je vais en reparler de manière un peu plus détaillée.
Ils avaient chacun plus ou moins leur raison d'être.
Dîtes vous bien que ces bûchers ont été créés avant la partie. Donc, à un jour X , il pouvait très bien y avoir 7 loups que 2 , et ils pouvaient très bien être peu soupçonnés , comme en tête de liste chez tout le monde.

Jour 1 : L'épreuve des scies

L'idée de base était que les personnes menacées du bûcher s'échappent en prennant un malus de 2 votes.
L'épreuve n'était pas prévue pour que ce soit des villageois qui se sacrifient pour prendre ces malus. Il n'y a pas de critique de ma part, mais rien n'obligeait des villageois en particulier à se prendre ce malus. Ce fut un choix personnel de leur part. Si c'était à refaire , le referaient-ils ?

Le bûcher ne favorisait pas les loups. Il était semblable à un bûcher classique. Même si un loup parvenait à s'échapper , avec son malus , il aurait été rattrappé. Si c'était un villageois , il gagnait un bûcher supplémentaire pour convaincre.


Jour 2 : L'épreuve de la balance

Ras , un bûcher classique

Jour 3 : L'épreuve de la clouteuse

L'idée de base était d'empécher les votes faciles de sauvetage , genre "je vote contre lui pour qu'il ait plus de vote que moi". Je pensais que ce sytème allait pousser les joueurs à se concerter pour accorder leur tir.
J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ce mouvement contre un seul joueur , où les gens envoient tous leur clous d'un coup. (En fait , je m'attendais plus à ce que cela dégaine dans un sens , puis dans l'autre avec plus d'étalement).
Sans compter la masse de joueurs qui ne se sont pas prononcés "car cela ne servait plus à rien".

Bref , j'ai mal cadré l'épreuve, je le reconnais car cela en a gaché le plaisir.
A refaire , ce serait un clou après l'autre et pas de fois de suite contre la même personne. Cela briserait les mouvements de foule.

Après pour moi , cela reste un bûcher pro-villageois. Je ne vois pas en quoi il donnait plus l'avantage aux loups qu'un bûcher classique. Proportionnellement , la puissance de vote était identique. Vous auriez très bien pu soupçonner un loup et le tuer.

Jour 4 : L'épreuve des cellules

Cette épreuve tenait lieu de jour et de nuit , avec désavantage pour les loups qui n'étaient pas au courant que la nuit sauterait.
4 cellules pour 7 loups maximum.
Cela veut dire que soit ils s'étalent, et dans ce cas les bûchers s'apparentent à des bûchers classiques.
Soit ils se regroupent dans certaines cellules. Cela leur permettait de faire deux victimes villageoises , mais très peu discret.
Je pense que c'était le bûcher le plus stratégique à gérer, pour les loupscomme pour les villageois.

Le silence avait été garder sur les rôles des morts. Cela revenait un peu à donner le rôle de "bourreau" aux personnes de la cellules.

Il était autant pro-loup que pro-villageois mais son impact sur la partie était plus fort que les autres (logique , plus de possibilité de mort).
Il ne fallait surtout pas le mettre plus tard. A la limite un tour plus tôt aurait pu être mieux, ou limiter à 3 cellules.

Le bilan : un loup et un villageois morts sur un jour+nuit.
Je ne crois pas que cela soit suffisant pour dire que les villaegois perdent à cause de ce bûcher.

Jour 5 : L'épreuve du congelo

Un bûcher déjà vu.
Particularité du permier qui se prend un malus de -2. Encore une fois , rien ne disait qu'il fallait qu'un villageois se sacrifie. Un joueur stressant de voir les accusations portées sur lui et qui flippent car personne ne voudra le sauver ,aurait très bien pu décider de sortir le premier.
Le malus a été villageois mais ce n'est pas du à la spécificité du bûcher en lui même.

J'aime ce système de vote car il impose une gymnastique inverse, c'est à dire nommer le plus innocent.
Avantage ou pas pour les loups , je dirai que tout dépend de comment, ils osnt perçus par les villageois à ce moment là.

La simultanéité de la nuit avec le jour aurait pu animer le débat par la suite.

Jour 6 : L'épreuve du courant électrique


Un bûcher des plus classiques.
C'est là que les malus ont fait leur effet en quelque sorte.

A voir aussi que c'était le troisième jour de débat sans phase de nuit pour souffler.

Jour 7 : L'épreuve de l'antidote

Un bûcher déjà vu aussi avec l'innocentage de deux personnes.
Le principe est assez similaire à celui du jour 5 et il n'est favorable aux loups que dans la mesure où ils soient pas trop suspects.

Dans ce cas, je savais qu'il n'y aurait pas de mort si tout le monde votaient. Je l'ai laissé quand même.


Voilà pour avoir fait le tour des bûchers. Il y en avait d'autres, bien entendu. Ils sont gardés au frais dans la cave pour une autre fois peut-être (l'épreuve du révolver, l'épreuve du four, ...).

Je comprends la frustration de quelques villageois (j'ai des échos plus ou moins directs) , car la partie s'est déroulée super rapidement.
Si certains pensent que la défaite est dûe aux bûchers , je ne peux pas vous en empécher. Mais sincèrement, je pense qu'ils étaient conçus de manière neutre. Et je pense que vous ne la rejoueriez pas de la même manière.
Je ne crois pas non plus que vous ayez particulièrement mal joué. Il y a eu beaucoup de reflexions très pertinentes et des analyses très perspicaces. Un départ un peu sur les chapeaux de roues peut-être sans trop envisager les répercussions à long terme. Mais les loups ont aussi bien joué, et surtout ils ont joué solidaires.


J'avais limité l'age à 16 ans. Ce n'est bien entendu pas pour l'hémoglobine, vous avez du vous en apercevoir.
Bon, d'un côté , je n'aime pas donné une impression de banalité sur des actes de violence face à une jeunesse parfois influençable.
Mais je ne crois pas me tromper si je dis que les joueurs les plus investis ont été sous pression et que certains moments de la partie étaient tendus.


Bon finalement, tout cela fait un gros pavé, je ne sais pas si vous avez eu le courage de tout lire.
De toutes façons, n'hésitez surtout pas à réagir. Je vous ai donné mon point de vue , mais il n'y a rien d'absolu.

Voilou , je vous remercie encore.
Ce fut un réel plaisir de mener cette partie, je me suis régalée et j'espère tous vous avoir fait souffrir au moins un petit peu !
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:54

Ah oui , et puis ceux qui ont accès à une voix dans le noir, vous pouvez aller signer vos posts , maintenant pour que l'on sache de quicela provenait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murollatem
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
Murollatem

Masculin Date d'inscription : 31/08/2010

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:24

Hellraiser est de retour, partie très chouette avec plein d'idées géniales. Merci Linika.
Je me suis bien planté dans mes suspects. Je l'ai dit dans le cimetière, je regrette juste la non-participation de certains, notamment sur mon bûcher.
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Pyromane ignifuge
Pyromane ignifuge
Opeth

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montpellier.
Humeur : obsküre

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:52

Bonsoir Linika déjà ! Smile

Bien, comme tu es quelqu'un que j'apprécie énormément, je vais me permettre de détailler mon ressenti sur ta partie.

linika a écrit:
Merci à tous pour votre implication dans la partie .
Bravo aux loups pour leur victoire, mais également aux villageois qui , même tardivement , ont su faire preuve de perspicacité.

De rien Very Happy

Merci à toi, tu as bien bossé ta partie qui était tout à fait cohérente, bien que trop "quitte ou double" à mon goût et j'y reviendrai. En terme d'ambiance, c'était parfait et les épreuves collaient fort bien avec le sujet : un régal pour tout amateur comme moi, de cette saga.

Linika a écrit:
Concernnat l'absence de rôles spécifique sur la partie , j'ai trouvé que cela avait enrichi le débat puisque c'était devenu votre seule arme. Maintenant, c'est peut-être juste un regard extérieur et un ressenti.

C'est vrai qu'à un certain moment, je me suis dit qu'il manquait une potion de mort villageoise par exemple.

Non, je ne suis pas d'accord. L'équilibrage nous permettait de gagner la partie par nos propres moyens, je trouve que ça aurait été stupide et pas du tout logique avec ta thématique de mettre 19 Simples Villageois et une Sorcière. A partir du moment où tu prends l'idée (dont je suis extrêmement fan d'ailleurs) de centrer ta partie sur uniquement du débat : autant y aller jusqu'au bout et garder cette cohérence de ne mettre aucun pouvoir en jeu.

Le débat, parlons-en !

Je n'y ai trouvé que moyennement mon compte pour deux raisons :

• Une surcharge de nouveaux joueurs.

J'adore qu'il y ait des nouveaux joueurs sur un forum. J'aime voir de nouvelles personnalités, de nouvelles façons de jouer : aucun problème, et tu sais Linika, que j'essaye de participer au mieux à cette intégration.

Cependant, lorsqu'il y a trop de nouveaux joueurs sur une partie, c'est-à-dire au moins cinq, je trouve que c'est pénalisant pour le débat en général. Il y a toujours besoin d'un temps pour comprendre ce nouveau et lui-même a besoin d'un temps pour se mettre dans le bain et être réellement actif dans une partie. Tout ce temps, c'est une vision d'ensemble d'un débat qui se trouve littéralement faussée : moins, tu peux t'appuyer sur des gens actifs, moins tu établis les relations entre joueurs, moins tu as d'opinions exprimées, plus tu te concentres sur les mêmes, et plus d'éléments t'échappent.

Ce qu'il faut faire à mon sens, c'est limiter les parties à trois joueurs qui font leur première partie. Voilà mon avis personnel sur la question en tout cas.

• Les 5 foudroyés

Ce n'est pas forcément leur faute, c'est le système de la partie qui prévoyait que l'on ne puisse pas être remplacé. (J'ai compris ta logique de non-remplacement et oui, bonne idée).

Presque 25% de joueurs foudroyés, ça gâche un débat et donc, une partie.

Bon voilà, après sinon, sur les débats en eux-mêmes, je n'ai rien de spécial à dire car la partie était tout de même suffisamment appréciable à ce niveau pour que je participe plutôt beaucoup j'ai trouvé, donc c'est révélateur que c'était bien quand même ! Smile

Linika a écrit:
Dîtes vous bien que ces bûchers ont été créés avant la partie. Donc, à un jour X , il pouvait très bien y avoir 7 loups que 2 , et ils pouvaient très bien être peu soupçonnés , comme en tête de liste chez tout le monde.

Justement, "le problème" du quitte ou double est là.

Au départ, chez toi, quand tu configures ta partie, tu respectes le fait que les bûchers n'avantagent pas plus un camp que l'autre. Le problème, c'est que ceci est vrai pour les trois premiers bûchers (jusqu'au moment de la séparation en mini-bûcher).

A la limite, en parlant de théorie, ta partie, elle était terminée à ce moment là, avant même de la jouer.

→ Si les Villageois perdaient trois des leurs à ces trois premiers bûchers (ce qui s'est effectivement passé donc) : derrière, c'était un jeu d'enfants pour 7 Loups (actifs !) de contrôler les mini-bûchers et ensuite de gérer la fin de partie (ce qu'ils ont fait donc, et encore : ils ont pris la mauvaise décision d'enfoncer Themarshal alors que ça n'avait strictement pas lieu d'être, et ils ont subi la perte de Toyoraura sur laquelle ils ne pouvaient rien).

→ Si les Villageois perdaient un ou deux des leurs (en terme de déroulement habituel des parties, c'est à cet endroit que la probabilité max. se situe) : pareil, on serait arrivé en configuration de 5 ou 6 Loups aux mini-bûchers : n'importe quelle personne Louve peut avoir l'idée de se répartir en deux salles. Certitude de finir aisément un Villageois là où ils se trouvent, et possibilité que les Villageois se suppriment d'eux-mêmes à côté, ou au pire, se prennent des malus s'ils arrivent à s'innocenter.
Passer ce moment clé : c'est encore une fin de partie agréable à gérer avec ce fameux bûcher où, dès que le premier Loup est sauvé, ils peuvent tous l'être à la suite.
Idem, le bûcher des antidotes à la fin, est très clairement pro-Loup, pourquoi ? Parce que c'est facile pour les Loups de faire en sorte que personne ne meurt au bûcher... qu'ils sauvent tous les Villageois au passage : aucun problème, l'important c'est d'arriver à la Nuit sans perdre l'un des siens.

→ Si les Villageois réussissent à tuer 3 Loups aux trois premiers bûchers : pareil mais dans l'autre sens cette fois, les Loups se retrouvent à ne jamais contrôler les épreuves de bûcher et là, ils ont un grand risque de rapidement perdre.

Donc au final, mon analyse chacun se fera son avis dessus, pour la partie était jouée à la fin du bûcher 3, peu importe les résultats des bûchers en question.

D'où le terme de quitte ou double : partie a priori qui n'avantage aucun camp à la base, mais qui sur la durée d'une partie, penche carrément trop du côté de ceux qui ont réussi à gérer les premiers bûchers.

Linika a écrit:
L'idée de base était d'empécher les votes faciles de sauvetage , genre "je vote contre lui pour qu'il ait plus de vote que moi". Je pensais que ce sytème allait pousser les joueurs à se concerter pour accorder leur tir.
J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ce mouvement contre un seul joueur , où les gens envoient tous leur clous d'un coup. (En fait , je m'attendais plus à ce que cela dégaine dans un sens , puis dans l'autre avec plus d'étalement).
Sans compter la masse de joueurs qui ne se sont pas prononcés "car cela ne servait plus à rien".

Peut être que ce n'était pas si facile à prévoir mais pourtant, c'est on ne peut plus logique. Certes, on a toujours plusieurs suspects, plusieurs joueurs susceptibles de se prendre un vote.

Mais à ce jeu, en temps normal, on ne vote que contre une seule et même personne. On a l'habitude de finalement trancher et de devoir peser ce choix unique, et l'assumer. Imaginer qu'un type vote 2 fois pour X, 2 fois pour Y et une fois pour Z, c'est comme imaginer un Villageois qui, à la fin d'un bûcher, ne vote pas car il n'a pas réussi à départager ses supects.

Erreur, car il est bien plus rentable de se concentrer sur un seul joueur en prenant le risque effectif de se tromper.
Voter tout azimut, c'est comme si un Villageois avait une voix qui compte 0,5 à un bûcher classique, en extrapolant.
Qui sait où voter ? Les Loups. Les Loups eux ont l'avantage de savoir où voter et que leur cinq voix, puissent valoir jusqu'à 5 fois plus qu'un Villageois qui éparpille ses 5 clous.
Donc les Villageois, s'ils veulent avoir autant de poids qu'un Loup à un bûcher (ce qui est la base du jeu quand même); ils se devaient de clouer 5 fois le même type.
Tout Villageois qui ne respectait pas cela, c'était donner de la latitude aux Loups de séparer eux-mêmes les voix, en autant de Villageois ou Loups qui prenaient alors moins qu'un choix où tu prends automatiquement 5.

Ce bûcher était donc équilibré uniquement si les Villageois clouaient un suspect cinq fois.

Linika, sur les mini-bûchers a écrit:
Il ne fallait surtout pas le mettre plus tard. A la limite un tour plus tôt aurait pu être mieux, ou limiter à 3 cellules.

Un tour plus tôt, oui, je suis d'accord.

Le bilan : un loup et un villageois morts sur un jour+nuit.
Je ne crois pas que cela soit suffisant pour dire que les villaegois perdent à cause de ce bûcher.

Linika a écrit:
Jour 7 : L'épreuve de l'antidote

Un bûcher déjà vu aussi avec l'innocentage de deux personnes.
Le principe est assez similaire à celui du jour 5 et il n'est favorable aux loups que dans la mesure où ils soient pas trop suspects.

Dans ce cas, je savais qu'il n'y aurait pas de mort si tout le monde votaient. Je l'ai laissé quand même.

Pour moi, le plus pro-Loup des bûchers mais bon, l'objectif est simple et facilement réalisable : que tout le monde soit sauvé pour éviter qu'un Loup ne meurt, tout simplement.

Linika a écrit:
Voilà pour avoir fait le tour des bûchers. Il y en avait d'autres, bien entendu. Ils sont gardés au frais dans la cave pour une autre fois peut-être (l'épreuve du révolver, l'épreuve du four, ...).

Owi ! Fais-nous mal ! mort

Linika a écrit:
Je comprends la frustration de quelques villageois (j'ai des échos plus ou moins directs) , car la partie s'est déroulée super rapidement.
Si certains pensent que la défaite est dûe aux bûchers , je ne peux pas vous en empécher. Mais sincèrement, je pense qu'ils étaient conçus de manière neutre. Et je pense que vous ne la rejoueriez pas de la même manière.

Je ne remets pas en cause du tout, la neutralité de la conception mais plutôt l'aspect difficilement rattrapable d'un début foiré par un camp, comme je l'ai expliqué.

Quand je me souviendrai de cette partie, je dirai que je m'étais amusé et que j'ai été bien nul, mais pas que c'était impossible, déséquilibré ou quoi.

Ceci dit, j'ai hâte que l'on me réponde sur mon analyse.

Linika a écrit:
Mais je ne crois pas me tromper si je dis que les joueurs les plus investis ont été sous pression et que certains moments de la partie étaient tendus.

Carrément ! C'est là qu'on voit que c'était fort bien ficelé Wink

Linika a écrit:
Ce fut un réel plaisir de mener cette partie, je me suis régalée et j'espère tous vous avoir fait souffrir au moins un petit peu !

xD

dark

Au plaisir de rejouer dans tes parties ! amour
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:19

Opeth , je n'ai pas trop le temps de suite , mais je te répondrai , dès que je rentre , promis
Revenir en haut Aller en bas
Till Gray
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Till Gray

Masculin Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : R'lyeh
Humeur : En cure

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:13

Bon, mon avis...

Déjà, le thème était sympa Smile Bûchers intéressants, système marrant... Et en plus, pas de spé. Bon, ceci dit, quelques critiques quand même.
Comme l'a dit Opeth, sur la durée, les bûchers avantageaient le camp qui avait géré les premiers. (Punaise, je te suis encore, on va croire que je te veux !) Ceci dit, l'épreuve des cellules, si elle était bien utilisée par les villageois, pouvait éliminer un paquet de loups, car on avait décidé de se répartir... Bon, sauf moi, mais avec mon actualité IRL, ma présence était très limitée. Je m'en excuse d'ailleurs.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les débats, avec de grands moments (surtout quand tout le monde voyait Muro et Capricorne coupables, n'est-ce pas Opeth ?), et malgré ma présence en dents de scie (j'ai d'ailleurs failli être foudroyé), j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer.

Ah, et pour info, le type qui enfonce Till Gray sur le jour précédent... Bah c'est moi Razz Schizophrène ? Si peu...

En bref, merci linika, merci aux joueurs, merci à tous Smile Et merci à mes compères Loups surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:23

Mes aïeuls, quelle partie !

Je retiendrais la tête que j'ai tirée en rentrant de soirée après le bûcher de sauvetage ... Je ne comprenais pas le résultat final =D J'ai lu l'antre, et j'ai pu constater que vous vous êtes bien amusés Wink Je trouve que c'est une très bonne attitude, mais sur le moment j'ai bien crisé !

Je regrette de n'avoir été perspicace que vers la fin. Mais Capricorne, d'où te vient cette faculté à te rendre à ce point-là suspect ?! Même si te concernant j'ai douté jusqu'à la mise en cellule : après j'étais sûr que tu étais innocent.

Si je dois faire une petite remarque, je trouve juste que les loups avaient une position de surpuissance : même pas une petite peur la nuit de ne pas faire de victime, ou d'être tué, ils étaient protégés et sûrs de leur coup dès que la nuit tombait. Il leur restait ensuite à maîtriser le bûcher, ce qui était assez évident pour eux lors des premiers (là où comme quelqu'un l'a fait remarquer, il [s]aurait fallu[/s] tuer un loup pour bien jouer ensuite dans la partie) : après, c'était de plus en plus difficile. Mais c'était évidemment le but de la partie, on avançait à tâtons, dans le noir ! Je regrette de ne pas avoir tué Maoisai dans la cellule, car le coup du "je suis Arthur qui soupçonne Capricorne" (j'avais d'ailleurs fait exprès d'écrire précisément "Capricorne, je viens pour toi" ou quelque chose comme cela, mais ensuite je me suis dit que non, tu ne pouvais quand même pas être loup ... quel imbécile je suis ! ^^), je retiens !

J'ai ADORE cette partie moins de 16 ans et uniquement centrée sur des débats palpitants. Et une ambiance évidemment fantastique !!! A refaire linika !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:20

Tendue? Moi? Mais nooooooooon !

J'avoue que j'ai réagi assez violemment parfois mais vers la fin c'était des raisons IRL qui m'ont poussé à réagir comme ça et à vouloir partir... Enfin j'pense que tout l'monde l'avait compris.
Sinon vous pouvez me dire Merci les louloups parce que c'est moi qui ai libéré Mao à la chaîne et qui fait que vous vous en êtes tous sortis à ce moment-là! Enfin la partie était jouée d'avance, faut dire que les foudroyements de 4 villageois n'étaient absolument pas à notre avantage...

J'ai lu l'antre, qu'est-ce que j'me suis poilée!! On se serait cru dans Section d'assaut t'sais! Vous étiez tous au garde à vous surtout pour le bûcher où Elliot y est passé, j'en pouvais plus de vous lire dans la dernière heure "Allez go il est 23h55" et la BIM dans notre face!! MDR
Et bien vu Ongena, c'est en effet parce qu'on était dans la même pièce Opeth et moi qu'on savait qu'on était villageois tous les 2... C'était quasi inévitable de toute façon mais j'allais pas vous le dire comme ça tout de même! Je me doutais que quelqu'un allait faire le rapprochement !
Encore un grand Bravo à vous 5, il est carrément mérité! En particulier à Till Gray qui enchaîne sa 2e victoire loulouve (à ta place j'me sentirais plus!! xD) !!

Merci linika pour cette partie!! Je déteste Saw, c'est pas du tout mon genre de film et je le regarderais jamais d'ailleurs (parce que rien que d'y penser j'ai déjà envie de vomir mdr) mais j'ai accroché à ta partie même si sur la fin c'était difficile pour moi, mes nerfs ont quelque peu lâchés... Mais j'me suis repris, même si la partie semblait perdue, pour aller jusqu'au bout! Je trouve que tes bûchers et tes règles étaient intéressantes et originales, même si, comme vous l'avez compris, j'ai eu du mal à comprendre toutes les règles (ça doit être mon côté Kinder qui ressort :S)!

Merci à tous pour votre investissement et vos débats, sans rancune pour les attaques évidemment et encore un énorme désolée pour mon pseudo-départ précipité sur un coup d'tête sans prendre le temps de réfléchir (c'est ça quand on s'prend une claque =/).

Bravo à tous! Et vive les débats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Pyromane ignifuge
Pyromane ignifuge
Opeth

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montpellier.
Humeur : obsküre

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:59

Till Gray a écrit:
Comme l'a dit Opeth, sur la durée, les bûchers avantageaient le camp qui avait géré les premiers. (Punaise, je te suis encore, on va croire que je te veux !)

love mdrrr

Till Gray a écrit:
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les débats, avec de grands moments (surtout quand tout le monde voyait Muro et Capricorne coupables, n'est-ce pas Opeth ?), et malgré ma présence en dents de scie (j'ai d'ailleurs failli être foudroyé), j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer.

Ah mais, je me suis royalement planté, je l'avoue ^^"
Bon, c'est en me trompant que j'apprends à mieux vous connaître, c'est ce qu'il faut que je me dise, c'était ma première partie avec Till Gray, Capricorne, Murollatem, Krazy, Arthur, Elliot...

Vivement la prochaine amour
Revenir en haut Aller en bas
Till Gray
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Till Gray

Masculin Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : R'lyeh
Humeur : En cure

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:14

C'est vrai que c'est la première que tu fais avec moi où tu ne meurs pas en nuit 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:45

Ah je sors enfin de ma pièce capitonnée qui se trouve au fin fond d'un entrepôt désaffecté Laughing
J'ai une bien jolie barbe et des courbatures dans tout le corps.
Si une bonne âme pouvait me faire un massage, ce serait le paradis roi

Bon, trêve de plaisanteries, parlons de la partie.
En fait, je n'ai pas grand chose à dire vu que j'ai posté un message RP et c'est tout Razz
Enfin, j'ai discuté un peu dans le couloir avec Ilir & Gretel mais rien de bien important.
Quand je suis revenu de mon absence, je n'ai pu que constater ma mort car assez innocenté de par mon acte rapide.

Je n'ai pas vraiment suivi le reste de la partie si ce n'est que j'ai constaté l'imagination débordante de linika pour les bûchers.
J'ai toujours trouvé cela intéressant mais je dois bien avouer que je n'ai fait attention de voir quel camp cela avantageait.

Cette partie avait un thème que j'adore donc je ne pouvais pas la manquer, je suis juste déçu d'être mort si vite mais mon acte rapide m'a bien amusé.
Si je l'ai fait, c'était pour voir les réactions et il y en a eu donc c'est mission accomplie.

Je félicite les villageois qui ont su être perspicaces sur la fin ainsi que les loups victorieux de ces pièges démoniaques cheer
Merci à tous pour votre participation et vos débats.
Merci à linika pour nous avoir mené une nouvelle partie de main de maître Very Happy

P.S. : Les pattes sont distribuées.
P.S. 2 : Le seul petit bémol de la partie vient d'une personne qui se reconnaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:00

linika a écrit:
N'empêche que j'ai vraiment adoré la première réaction d'Arthur en début de journée, c'est du spontané.

C'est pas drôle, j'ai vraiment eu très peur, j'ai même "regardé" la vidéo en mettant ma main devant, juste pour avoir le son ... Sad (résultat, je n'ai pas écouté les autres vidéos ahah - d'ailleurs magnifique voix linika !! ahah)
Comme Mailis, je n'ai jamais vu Saw (mes nerfs ne le supporteraient pas, quoique ...) !
Revenir en haut Aller en bas
Ongena
Voleur honnête
Voleur honnête
Ongena

Masculin Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Bruxelles
Humeur : mort-vivant

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:07

@ Linika : bravo pour cette partie, j'y ai pris beaucoup de plaisir et je pense que tu as fait du beau travail ; je n'ai pas vraiment de remarque à faire, pour moi c'était impeccable Smile
Magnifiques RP et beaucoup d'imagination pour les bûchers, une très belle partie love

@ Opeth : n'oublie pas que Linika prépare la partie sans imaginer qu'il y aurait des foudroiements massifs de villageois. Donc 3 bûchers réussis ne suffisaient pas à maîtriser la partie. Pour moi, ce sont les foudroiements qui ont donné un coup de pouce aux loups, pas les règles. Et les débats centrés sur Murollatem et Capricorne étaient aussi une méga-aubaine.
Aussi, Linika ne pouvait pas prévoir que l'on jouerait soudés. Dans la plupart des parties de SF, les loups se tirent dans les pattes au moins au début. Ici, à part dans les débats où Maoisai et moi on s'étripait allègrement, les votes étaient destinés aux villageois, coûte que coûte. C'était risqué mais payant rapidement si ça marchait Razz

Sinon, je pense que ça devait être très compliqué de l'autre côté de la barrière. Entre les villageois louches, les loups qui jouaient soudés et le fait qu'il n'y avait pas de spés, pas évident. Malheureusement, c'est lors du passage en cellule (qui était quand-même très difficile pour les loups s'il n'y avait pas de foudroyés) que moi et Luffy nous sommes grillés et il était déjà trop tard. La seule chose qui aurait pu basculer aurait été que Maoisai et Erik (et p-e Till) jouent la victoire individuelle. Mais ils ne l'ont pas fait merci à eux amour

@ Mailis : eh oui, faut pas s'énerver, c'est normal de se faire attaquer par des loups dans les débats huhu

Merci aux loups pour cette partie "en meute" love
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:19

Félicitation Linika pour la partie.
J'ai continué à suivre les débats même après ma mort.

Je rejoins Opeth dans l'idée que si les villageois loupaient les premiers bûchers, revenir derrière était assez compliqué ... plus les foudroyés évidemment qui ont largement contribué en notre défaite. Je ne minimise pas non plus le fait qu'on était à l'ouest, et face à une meute soudée ça ne passe pas.

Je pense que la partie était plus facile à gérer pour les loups, dans le sens où la nuit ils étaient tranquille, qu'il se connaissait et que les gentils n'avaient aucun moyen d'être sur de l'innocence de quelqu'un. Donc pour peu qu'ils communiquent bien et soient actifs, je pense qu'ils avaient un avantage.
Ceci dit jouer une partie où à priori ça me semble plus difficile côté villageois, me gène pas, ça met du challenge.
Et je ne remet pas en cause le fait que les loups ont gérés leur partie comme il le fallait, toutes mes félicitations à eux d'ailleurs Wink

Donc Linika tu as dit qu'il restait des bûchers non utilisés, c'est où qu'on signe pour un nouvelle partie ?

Dans les trucs amusant, j'ai quand même posé la question à Linika s'il ne s'agissait pas d'une peste noire, elle me répond que non et me souhaite bonne chance pour la suite ... quelques heures plus tard elle annonçait ma mort ! Laughing

Les rp, les vidéos, l'ambiance des bûchers et des débats j'adôôôôôre !!!

Citation :
et j'espère tous vous avoir fait souffrir au moins un petit peu !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Balthy
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Balthy

Masculin Date d'inscription : 11/12/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:27

Au niveau de l'équilibre loups/villageois, je me range du côté de ceux qui pensent qu'il y a eu un déséquilibre en faveur des loups. Je ne m'en plains pas puisque je fais ce constat seulement à la fin, et avec les circonstances particulières de la partie, ce n'était pas forcément facile de trouver un parfait dosage.

Constatation : en l'absence du couple mixte, chaque nouveau loup ajouté à une meute est d'une utilité encore plus importante que celle procurée par le précédent loup ajouté. Puisqu'ils se concertent et sont nombreux, ça rend le débat clairement difficile pour les villageois qui ne savent plus où donner de la tête; Du coup, avec 7 loups qui se font ouvertement confiance, il était pas bien difficile pour eux de s'en sortir. Je pense que plus la meute est grande, et plus sa dangerosité est plus que proportionnelle lorsque la meute peut se faire confiance. Un facteur à prendre en compte la prochaine fois...

Bon, il y a aussi eu le côté "froudroiement", comme sur toutes les parties chargées en joueurs, je m'attendais à ce qu'il y en ait... mais pas autant. C'est franchement déplorable...

J'ai été franchement déçu par la qualité du débat...
Je trouve qu'il y a des villageois qui devraient VRAIMENT acquérir un peu plus de maturité à ce jeu. C'est pas normal que des joueurs n'aient pas la jugeotte de comprendre que les loups peuvent anticiper ce qui serait louche, et que, inversement, des villageois peuvent être louches. C'est sur les réactions ou l'absence de réaction que l'on peut trouver du loup. Relever ce qui est louche, ça permet de faire réagir, ensuite... PRENEZ DU RECUL. C'est franchement pas si compliqué...
Et je ne parle même pas des villageois qui se font suspecter et qui ne repassent pas pour se défendre (et se défendre ce n'est pas seulement se justifier, c'est aussi montrer aux autres sa façon de s'investir dans la traque aux loups).

Cependant les loups ne sont pas déméritants pour autant car ils se sont pas mal investis, ils ont fait les bonnes victimes nocturnes, et certains ont été, de mon point de vue, particulièrement brillant sur le bûcher (je pense notamment à Erik que je voyais villageois), le fait est que ce n'est pas pour autant une victoire extraordinaire...

La grosse bonne note de la partie, c'est quand même les idées et le menage de Linika qui sont pour moi excellents, voir même parfaits. J'ai vraiment ressenti l'ambiance Saw, le gameplay était parfaitement adapté (c'est la partie où la fusion gameplay/thème est la mieux réussie, et c'était pas une mince affaire à réaliser). Merci beaucoup Linika pour ton énergie et ta créativité!
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:31

Moment d'autosatisfaction :

Linika nous avait mis ça dans le cimetière :

Citation :
A l'attention de Sam qui nous lira p-e après la partie :
Je donne l'immunité aux nouveaux joueurs en nuit 1 ; pour moi, tu as été tué en nuit 2, après 1 jour de débats et des votes de bûcher ; ta mort était un choix tactique. C'est pour ça que je me suis permis de donner ton nom à la place de Casimir protégée par Isidore.
ce à quoi j'aavis répondu :

Citation :
Ça ressemblerai à du Balthy, ça ...peut être Ongena.

voilà c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:50

Balthy a écrit:

J'ai été franchement déçu par la qualité du débat...
Je trouve qu'il y a des villageois qui devraient VRAIMENT acquérir un peu plus de maturité à ce jeu. C'est pas normal que des joueurs n'aient pas la jugeotte de comprendre que les loups peuvent anticiper ce qui serait louche, et que, inversement, des villageois peuvent être louches. C'est sur les réactions ou l'absence de réaction que l'on peut trouver du loup. Relever ce qui est louche, ça permet de faire réagir, ensuite... PRENEZ DU RECUL. C'est franchement pas si compliqué...
Et je ne parle même pas des villageois qui se font suspecter et qui ne repassent pas pour se défendre (et se défendre ce n'est pas seulement se justifier, c'est aussi montrer aux autres sa façon de s'investir dans la traque aux loups).

Je suis assez d'accord avec toi sur ce point là et je me sens particulièrement visée quand tu nous dit de prendre du recul chose que je n'ai pas su faire à la fin des débats et je m'en excuse platement. Parfois les remarques étaient limites et je trouvais qu'elles dépassaient le cadre du jeu, mais c'était aussi à moi de ne pas réagir de cette sorte.

Quant au reste, on s'est effectivement bien planté... Tant pis pour nous et tant mieux pour les louloups !
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:01

Opeth , je ne réagis pas à tout. Mais je voudrais rectifier car je crois que tu fais une erreur dans l'analyse de la défaite villageoise. Tu regardes au mauvais endroit Wink
(Mais je te remercie , et je prends bien note de toutes tes remarques , ne t'inquiète pas)

Opeth a écrit:
D'où le terme de quitte ou double : partie a priori qui n'avantage aucun camp à la base, mais qui sur la durée d'une partie, penche carrément trop du côté de ceux qui ont réussi à gérer les premiers bûchers.
Exactement comme pour toutes les parties.
Beaucoup semblent mettre le déséquilibre sur le fait que d'avoir perdu 3 bûchers , et paf ... fini pour les villageois.
Mais qu'est-ce qui a fait la différence au 5 ème bûcher ? Ce bûcher précisément où vous auriez du tuer un loup normalement. Pour quoi est-ce que la victoire vous a échappé ?
C'est pas la faute aux trois premiers lynchages Wink

**

Opeth a écrit:
Je ne remets pas en cause du tout, la neutralité de la conception mais plutôt l'aspect difficilement rattrapable d'un début foiré par un camp, comme je l'ai expliqué.
Le système de malus y est pour quelque chose. C'est pour cela que je dis que si vous la rejouiez , vous réagiriez différement.
Sinon, pour ce qui est des lynchages d'innocents , ben c'est comme sur toutes les parties classiques. Plus on lynche de villageois , plus on avantage les loups.

**

Till Gray a écrit:
les bûchers avantageaient le camp qui avait géré les premiers.
Mais à tous les bûchers, le camp qui gère le premier est avantagé.

**

mailis a écrit:
désolée pour mon pseudo-départ
Vu que quelqu'un avait fait une remarque , je crois ( pas sûre), je précise que quand Mailis m'a annoncé qu'elle voulait être foudroyée, je lui ai juste dit que je ne le ferai qu'après les deux phases de jour sans intervention de sa part, conformément aux règles.

**

Xinome a écrit:
me souhaite bonne chance pour la suite ... quelques heures plus tard elle annonçait ma mort !
Maieuhhh ... je savis pas que tu allais mourir Embarassed ( c'est vrai que ça fait particulièrement sadique

**

Balthy a écrit:
Au niveau de l'équilibre loups/villageois, je me range du côté de ceux qui pensent qu'il y a eu un déséquilibre en faveur des loups.
Compare: pour un équilibre correct, il faut que le nombre de bûcher soit le même pour permettre aux villageois de gagner en faisant un sans-faute , ou aux loups de la même manière.

Après pour le coup de la meute nombreuse, j'ai vu des parties où de là de 6 loups , il devenait très difficile de se coordonner (mais c'était en communication par mp , pas par antre). Je crois que tout dépend de qui sont les loups.
Une grande meute a autant de chance d'être désorganisée que cohérente.

**

Mailis a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point là et je me sens particulièrement visée quand tu nous dit de prendre du recul
Tu n'étais pas spécialement visée à mon avis.
J'en avais aussi touché un mot dans le cimetière de la 87 , au sujet de ... Capricorne, tiens ^^
Ce qui est louche n'est pas forcément loup.

**

Je vous remercie pour vos commentaires. Il y en aura d'autres mais je réponds en plsuieurs fois .
Je crois que la victoire a réellement pu basculer du côté loup grâce au système de malus.
S'ils n'avaient pas fait leur vote groupé , la suite risquait d'être chaude pour certains d'entre eux , ils me semblent.
Et initialement, ce malus pouvait être villageois ou loup.
Je prends sincèrement note de toutes vos remarques (que je sois d'acccord ou non, je n'ai pas réagis à tout). Si je remène une partie de ce style, j'en tiendrai compte.

Merci pour tous vos compliment sur le rp, ...
Je me souviendrai que ce style de partie plait
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
Petite Fille sénile
Petite Fille sénile
Elliot

Masculin Date d'inscription : 28/12/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:20

Pour ma part, je t'ai déjà fait mon retour dans le cimetière.
Pour ceux que ça interesse:
Spoiler:

Après reflexion je suis d'accord avec linika si c'était à refaire, on jouerait vraiment différement.
Surtout sur les mallus de vote.
Genre Maléfique villageois qui se scie le pied dés son premier message, je vois vraiment, mais vraiment pas l'intéret.

J'ai été lire l'antre. Et c'est là qu'on comprend que les loups vous avez vraiment bien joué! Bravo à vous, je pense que vous mériter cette victoire !!
Luffy : attention J'appartient en effet au genre masculin. Razz
Apparement comme Ongena te l'a fait pas mal remarquer (3 ou 4 fois).

Des idées excellentes linika! un super menage! amour Peut-être aurait-il fallu des règles plus rigoureuses ou plus précises concernant les mallus.
Mais je te tire mon chapeau, même si à mes yeux la vraie psychopate c'est toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Balthy
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Balthy

Masculin Date d'inscription : 11/12/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:30

Linika, je parle d'une meute où il n'y a pas de cupidon et autre (donc les loups sont font totalement confiance) et où il n'y a pas de sorcière/chasseur (ils peuvent jouer rapidement le tout pour le tout sans craindre d'en mourir de nuit) et où ils sont assurés de faire une victime chaque nuit. Même s'il y a 20 villageois en face, ce genre de meute ne devrait pas dépasser les 5 ou 6. Après, je peux me tromper^^

Mailis, tu n'étais bien évidemment pas visé (personne ne l'était en fait, c'est juste un sentiment que j'ai eu d'une manière générale sur la partie) puisque tu découvrais le forum et le joueur... donc c'est compréhensible que tu ne prennes pas un recul sur ce qui peut se dire^^
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:48

Balthy , j'avais bien compris ce que tu disais. Je t'expliquais en quoi je n'étais pas d'accord avec toi sur la notion d'équilibre.
Pour moi , il faut que les deux camps ait autant leur chance numériquement parlant.
Les rôles s'ajoutent et s'équilibrent ensuite seulement.
Mais pareil c'est ma vision de l'équilibrage. (et que je ne suis pas la seule , je peux te filer des liens sur d'autres sites qui te diront la même chose)
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
Petite Fille sénile
Petite Fille sénile
Elliot

Masculin Date d'inscription : 28/12/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:55

Je rejoinds en partie Balthy sur ce point.

Je pense que tes règles d'équilibrage sont bonnes linika quand il y à des spé parmis les villageois.
Ici, 6 loups auraient peut-être suffit, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:56

Une partie ne doit pouvoir se jouer QUE sur les bûchers.

Les spés sont des fantaisies ajoutées pour pimenter la partie . PAS POUR EQUILIBRER
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:00

Elliot a écrit:
Genre Maléfique villageois qui se scie le pied dés son premier message, je vois vraiment, mais vraiment pas l'intéret.
Cela permettait plusieurs choses.
D'abord, cela me faisait éviter le premier bûcher.
Ensuite, cela allait susciter les réactions que j'allais pouvoir analyser avant mon retour.
Pour finir, cela allait certainement m'innocenter aux yeux de tous, ce qui fut le cas vu que les loups m'ont tué Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
Petite Fille sénile
Petite Fille sénile
Elliot

Masculin Date d'inscription : 28/12/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:32

linika a écrit:
Une partie ne doit pouvoir se jouer QUE sur les bûchers.

Les spés sont des fantaisies ajoutées pour pimenter la partie . PAS POUR EQUILIBRER
C'est ton avis.
Mais lorsque les spés sont présents ils rendent le camp des villageois plus puissant.

Je prend l'exemple d'une partie à 15 joueurs avec aucun SV et que des spés (invraisemblable, mais c'est pour l'exemple). Les villageois sont très puissant et pourront faire des sauvetages, des protections, etc... Le meneur mettra probablement 6 loups vs 9 villageois. Inconvéniant : Le bluff est impossible pour les loups et les débats sont morts.

Pour une même partie de 15 joueurs sans spé, les villageois sont très vulnérables, et peut-être que 4 loups sont suffisants, puisqu'ils seront soudés et pourront bluffer.

C'est en ce sens que je parle d'équilibrage.


Maléfique : Je te comprend, mais le malus de 5 votes, ça faisait cher payé pour être innocenté.


Dernière édition par Elliot le Lun 14 Mar 2011 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:32

Merci Linika pour cette partie, tu as déployé des trésors d'imagination morbide... Tu as déjà pensé à écrire des romans ? Genre bien gore...
Pour moi, cette partie a été assez difficile, j'avoue que j'ai un peu lâché prise après le lynchage de Muro qui pour moi ne pouvait absolument pas être loup. J'aurais bien coupé une de mes mains pour le sauver, si j'avais pu ^^
J'ai pensé un temps à une peste noire aussi (Elliot, tu n'étais pas tout seul).
J'ai apprécié le mini-bûcher, ça m'a permis d'avoir deux innocents (dommage que Vinny se soit fait tuer si peu de temps après). J'ai loupé mon coup sur le bûcher d'Elliot, mais de toute façon, c'était déjà perdu.

A part ça, je ne m'étendrai pas dessus et je ne donnerai pas de nom, mais je me dis que j'aurais mieux fait de ne pas lire l'antre, car certains propos m'ont déplu souverainement. Pour moi, le véritable manque de recul, il est là.

Moralité : la prochaine partie de ce genre, je m'assurerai d'avoir un mental d'acier avant de la démarrer !!!

Merci encore à Linika et aux joueurs (et aussi à Arthur qui a bien dû être le seul à me faire confiance !!! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:48

Moghedien >

Moghedien, je serai plus "préventive" la prochaine fois , je pense. Je voulais de la pression mais pas du malaise. Mais si tu vois un -16 ans sur une de mes parties, tu peux t'y attendre Wink
(Enfin, ce ne sera sûrement pas pour demain)

****


Elliot >

Elliot a écrit:
Je prend l'exemple d'une partie à 15 joueurs avec aucun SV et que des spés (invraisemblable, mais c'est pour l'exemple). Les villageois sont très puissant et pourront faire des sauvetages, des protections, etc... Le meneur mettra probablement 6 loups vs 9 villageois. Inconvéniant : Le bluff est impossible pour les loups et les débats sont morts.

>> Si tu as 6 loups contre 9 villageois, cela veut dire qu'en deux nuits et un bucher ils peuvent gagner.
La présence de spé est ridicule à côté de cette puissance au bûcher.
Tu vois pourquoi les spés ne sont que secondaires dans l'équilibrage ?

Après tu peux me dire "oui mais le village a 4 potions de morts" ...la belle affaire ! Faut-il encore qu'elle tuent un loup et pas un villageois Wink
"oui mais ils ont 6 potion de vie" ... et si le joueur est inactif , et si c'est un débutant , et s'il est éegoiste et la garde pour lui
.... tu ne peux pas équilibrer une partie avec les spés car tu n'es pas maitre de leur usage (il faut équilibrer les spés par contre)

**

Et sinon, je suis désolée si mes règles n'ont pas été assez rigoureuses et précises et si tu as pris un malus de ma faute. Tu peux me dire ce qu'il faudrait que je rectifie ?

Revenir en haut Aller en bas
Elliot
Petite Fille sénile
Petite Fille sénile
Elliot

Masculin Date d'inscription : 28/12/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:58

Oui, c'est toi qui as raison, en fait je ne prenait pas en considération les joueurs mais plus la quantité de pouvoirs dans chaque clan.

linika a écrit:
Et sinon, je suis désolée si mes règles n'ont pas été assez rigoureuses et précises et si tu as pris un malus de ma faute. Tu peux me dire ce qu'il faudrait que je rectifie ?
Par ta faute ? Le mallus je l'ai choisit et je l'ai assumé, t'es en rien responsable. Laughing
Je parlais plus de précision.
Pour le premier bucher avec les malus -5 et les scies, je pense qu'il aurait fallu qu'elle soient utilisées que dans les dernières 12heures ou 24heures. Pour que vraiment les joueurs menacés par le bucher les utilisent.
Peut-être aussi que les joueurs ne peuvent pas cumuler plusieurs malus diférents. Genre celui qui se coupe le pied ne peut pas le lendemain se couper une main. Mais aprés on perds le coté psychopate et angoissant de la partie.
Je sais pas trop, c'est des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:05

Pour ton idée de limiter l'usage de la scie en seconde moitié de journée, j'y serai assez favorable, bonne idée.
Au moins pour canaliser un peu l'usage.
(Mais c'était -3 , pour le pied)

Il y a juste un truc qui m'a empéché de mettre trop d'amputations de ce genre ( alors qu'il y a de la matière ... euh sans jeu de mot ), c'est que je craignais que toujours le même suspect se débine d'un bûcher à un autre. (Dans le cas , où un seul loup soit suspect mais pas les autres par exemple).
Donc, peut-être qu'une solution serait de mettre deux fois une épreuve similaire . On peut pas se couper un doigts , si on s'est déjà coupé la main ....
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
Petite Fille sénile
Petite Fille sénile
Elliot

Masculin Date d'inscription : 28/12/2009

[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:14

Exact -3, pour un pied.
(Mais aprés promotion "couper vous 2 pieds pour un malus de seulement 5 votes, et soyez immunisé pour 2 buchers !!")

Je pense qu'après une partie comme ça tu peux te permettre de faire des jeux de mot.
Il y a en effet de la matière dans tous les sens du terme. Après c'est à expèrimenter, si tu refais une partie de ce genre.

Bref, c'était une très bonne partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Debrief] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Debrief] [Debrief] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Debrief]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Débrief
» {Debrief}
» Débrief
» Débrief
» Debrief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: L'entrée du village :: Bric à Brac :: Partie 88-