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Auteur | Message |
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Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| | | | Fleurviolette Cupidon infidèle
Date d'inscription : 29/10/2012 Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière
| | | | Lymas Sorcière empoisonnée
Date d'inscription : 11/10/2009 Humeur : Le meilleur ami de l'homme, c'est son ombre
| (#) Sujet: Re: Débriefing Mar 26 Nov - 10:59 | |
| Ah oui et dernier truc, j'avais écris ça, le J4 : - Lymas a écrit:
- Maléfique, tu es mon maître. J'approuve tout ton message. Enfin presque.
Le "maître" faisait référence au rôle de Maléfique (Maître assassin). Je sais qu'il est fort pour comprendre ce genre de messages (référence au Dioghène d'une récente partie), mais je n'ai pas reçu de retour là-dessus. Tu avais compris l'allusion, Malé ? |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| (#) Sujet: Re: Débriefing Mer 27 Nov - 12:00 | |
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| | | Mulet Ancien immature
Date d'inscription : 30/03/2013
| (#) Sujet: Re: Débriefing Ven 29 Nov - 18:48 | |
| Désolé d'avoir été absent cette semaine pour vous répondre, la faute à un déplacement professionnel. La prochaine ce sera pareil mais je compte bien vous lire et vous répondre si le besoin s'en fait sentir. - Xinome a écrit:
- C'est un peu plus que ça. Perhaps a repris la formulation exacte d'une partie du mp adressé aux sv.
- Perhaps a écrit:
- Le copier/coller de MP est possible car il est facile à trafiquer. Je pense qu'il serait effectivement à revoir du coup.
Bonne idée de Xinome. Perhaps, c'est tellement fort que j'aurais du mal à t'en vouloir, même si c'est vrai que c'est au mieux trèèèèès borderline. Par contre je pense que tu soulèves un faux problème, interdire le copier-coller ne changera rien, ça obligera juste les gens à paraphraser, cf la ruche des esprits de la partie 165 ou au lieu de donner un nom les esprits parlaient "de la troisième personne à avoir posté" ou autres métaphores. Le problème n'est pas la façon dont tu t'es servi de ce MP, c'est qu'une information te permettant de jouer ce coup ait existé, ou ait été inégalement répartie entre les joueurs, ce qui permettait à Xinome de savoir qu'elle avait affaire à une preuve. Si j'avais fait des messages totalement personnalisés ou un message standard dont le contenu était connu des loups tu n'aurais jamais pu faire cela. Concernant l'équilibrage des rôles, et notamment de la voyante, je me suis basé sur ce site. Ca me donnait 4 villageois à pouvoirs en suivant bêtement la règle. Je voulais m'en tenir aux rôles de l'édition de base pour revenir aux classiques, moins la petite fille (injouable de façon simple), le cupidon (j'avais envie d'une partie villageois contre loups, sans indés), et le voleur que j'avais oublié. Ensuite j'ai regardé la "distribution simplifiée" de la règle qui comporte systématiquement une voyante. Faire plus équilibré en m'en tenant aux rôles de base du jeu et en excluant le cupidon et les amoureux me paraît difficile. Du coup question à la communauté : comment faites-vous pour équilibrer vos parties ? Quelqu'un s'est-il essayé à une valorisation relative des rôles ? Ça me semble être un concept utile pour juger rapidement de la valeur d'une partie mais avec autant de rôles et de variantes je pense que ça pourrait être difficile à mettre en place. J'en profite pour vous livrer ma dernière analyse de la sorcière : je pense éviter de l'inclure dans mes configurations si j'ai à nouveau l'occasion de mener. La modifier poserait des problèmes de mécontentement et pourtant je la trouve trop puissante, encore plus considérant le fait que nous sommes dans un forum qui privilégie la victoire (collective) aux survivants. Elle peut se sauver de nuit, ou sauver n'importe qui, sans avoir le moindre contrecoup pour le village, ce qui la rend bien plus puissante que l'ancien, et elle peut tuer un joueur de nuit, donc plus puissance que le chasseur qui doit pour cela attendre d'être mort (ce qui lui fait une belle jambe pour gagner la partie). Donc en fait, telle qu'elle est dans les règles, elle est un ancien-chasseur sans défauts. Comparé au chasseur qui est pour moi un rôle extrêmement frustrant (quand on attache un peu d'importance à la survie comme moi) ça me semble abusé dans l'optique du forum. Le mot de conclusion sera que je suis (encore) désolé pour tout ce qui a merdé. Je crois que pour les nouveaux meneurs une partie en tandem (comme Elesia me l'avait suggéré) serait un must. j'ai beaucoup appris (sur votre dos) et j'espère ne pas réitérer les mêmes erreurs (ni d'autres failles que j'ai pu remarquer au passage). Merci d'avoir joué et je vous promets de faire mieux la prochaine fois, j'ai déjà un thème en tête et il devrait me donner la motivation de vous servir une partie aux petits oignons. |
| | | Vinny Voleur honnête
Date d'inscription : 18/02/2011 Localisation : Marseille
| (#) Sujet: Re: Débriefing Sam 30 Nov - 20:21 | |
| Je n'ai pas pu passer avant. Merci pour la partie et bravo à perhaps et surtout a Xi. Au plaisir de vous croiser sur une prochaine partie |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| (#) Sujet: Re: Débriefing Lun 9 Déc - 15:20 | |
| - Mulet a écrit:
- Concernant l'équilibrage des rôles, et notamment de la voyante, je me suis basé sur ce site. Ca me donnait 4 villageois à pouvoirs en suivant bêtement la règle. [....] Ensuite j'ai regardé la "distribution simplifiée" de la règle qui comporte systématiquement une voyante.
En fait, le site que tu as consulté a été créé pour des parties de 16 joueurs et plus. Les proportions en-dessous de ce nombre ne sont plus vraiment les mêmes. De manière générale, il faut surtout veiller au 1/3 de SVs et entre 1/4 et 1/3 de LGs. Cela dit, même ainsi, tu respectais les proportions mais le souci est justement que la "distribution simplifiée" n'est pas une bonne référence car la Voyante ne devrait être mise dans une configuration qu'à partir d'un certain nombre de joueurs qui n'est certainement pas 16. - Mulet a écrit:
- Faire plus équilibré en m'en tenant aux rôles de base du jeu et en excluant le cupidon et les amoureux me paraît difficile.
Avec un Voleur, cela aurait justement pu avoir plus de gueule. Mais c'est certain que rester cantonné au jeu de base n'est pas un gage de qualité. - Mulet a écrit:
- Du coup question à la communauté : comment faites-vous pour équilibrer vos parties ? Quelqu'un s'est-il essayé à une valorisation relative des rôles ? Ça me semble être un concept utile pour juger rapidement de la valeur d'une partie mais avec autant de rôles et de variantes je pense que ça pourrait être difficile à mettre en place.
Pour équilibrer mes parties, à part ce que j'ai mis plus haut, je fais au cas par cas en sollicitant parfois des avis externes. Pour la valorisation relative, tu y réponds toi-même, c'est trop difficile à mettre en place. - En parlant de la Sorcière, Mulet a écrit:
- Elle peut se sauver de nuit, ou sauver n'importe qui, sans avoir le moindre contrecoup pour le village [....]
Pourquoi faudrait-il absolument un contrecoup ? - En parlant de la Sorcière, Mulet a écrit:
- Donc en fait, telle qu'elle est dans les règles, elle est un ancien-chasseur sans défauts.
En disant cela, tu ne tiens pas compte de la personne qui tient le rôle et de l'utilisation qui en est fait. |
| | | Mulet Ancien immature
Date d'inscription : 30/03/2013
| (#) Sujet: Re: Débriefing Lun 9 Déc - 17:37 | |
| Je ne dis pas qu'il faut absolument un contrecoup, je dis que comparé à l'Ancien qui apporte un plus au village (une nuit de répit) en contrepartie d'un risque (la perte des spés), la Sorcière est très efficace et sans risque, donc beaucoup plus puissante.
La personne qui tient le rôle ? Tu veux dire par exemple que si je joue la Sorcière elle sera beaucoup moins puissante qu'un Ancien joué par un joueur talentueux ? Ça ne change rien, si le joueur fait n'importe quoi avec la Sorcière il le fera beaucoup plus puissamment qu'avec l'Ancien. |
| | | Maléfique Rebouteux patraque
Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Belgique Humeur : Aqueuse
| (#) Sujet: Re: Débriefing Lun 9 Déc - 18:06 | |
| Bien sûr qu'elle est plus puissante, ce n'est pas un secret. Il ne faut pas que tous les rôles aient la même valeur relative sinon c'est moins intéressant.
Un joueur peut être meilleur avec un rôle qu'avec un autre. |
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| (#) Sujet: Re: Débriefing | |
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