Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Du questionnement au sujet de S&F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:00

Fleurviolette a écrit:

Dio : tu attend quoi pour le lancer ? Razz



Que la section soit créée.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurviolette
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle


Féminin Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:18

Et cox : tu fais un bon boulot aussi .

Revenir en haut Aller en bas
Mailis
Voyante borgne
Voyante borgne
Mailis

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Au coeur des étoiles
Humeur : Rêveuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 14:21

Je te trouve un peu dure Fleurviolette, les tâches sont réparties dans le Staff mais à l'heure actuelle on tourne surtout à 3 (on va pas se le cacher...), donc forcément si celui qui s'occupe habituellement de donner les pattes, ou de changer les groupes, etc, n'est pas là il faut qu'un autre reprenne mais c'est pas forcément un automatisme quand tu n'as pas l'habitude de le faire.
Hônnetement si j'avais pas eu le bug du "nouveau message" qui ne s'affichait pas je l'aurai fait plus tôt car je me connecte au moins une fois par jour pour voir si tout va bien, donc quand c'est comme ça n'hésitez pas à nous solliciter par MP y'a aucun soucis, ça ira surement beaucoup plus vite Smile (Surtout pendant les vacances!!!)

Diogène : Merci pour ça, on essaie de tenir à jour la page facebook mais il est vrai y'a eu une période de creux. Malheureusement pour cette année mes soucis de santé et mon déménagement m'ont contrainte à ne pas faire de jeu pour cet été mais je compte me rattraper et vous en préparer un pour les fêtes de fin d'année.
L'idée était bonne, j'ai eu des bons retours donc on garde ça dans un coin de la tête. Wink

Pour le reste merci de vous être exprimé. Je rejoins certains de vos avis, pas d'autres, mais en tout cas ça aide à cibler les problèmes rencontrés. Maintenant reste à trouver des solutions adaptées pour convenir à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Pokepsy
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Pokepsy

Féminin Date d'inscription : 08/01/2014

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 11:08

Bonjour tout le monde, je reviens tout juste de vacances, donc je réagis un peu tardivement à ce sujet. 

Les forums qui perdent en activité, je connais. Quand je jouais à Ogame, j'avais rejoins une petite alliance avec un forum modéré par quelques personnes. Il était super actif, et a grandi au fur et à mesure. Et puis, au bout d'un moment, certains se lassent ou n'ont plus le temps et il faut que d'autres prennent la relève.
Le principal soucis de ce forum, c'est qu'il y a très peu de renouvellement de joueurs.
Je suis inscrite depuis janvier 2014, et depuis moi et Jau, je ne crois pas que nous ayons vraiment eu un joueur qui soit resté. Même Amelyss arrivé en même temps que moi ne donne plus de nouvelles.
Mais il y a eu des inscriptions pourtant, et certains ont même fait des présentations, donc je pense qu'ils étaient motivés. Le truc ça serait d'arriver à les retenir.

C'est vrai que ça peut être long si on arrive au milieu d'une partie, d'attendre la suivante.
Mais je vois pas vraiment comment on pourrait en lancer plusieurs alors qu'on manque de joueurs.
Je trouve sympa l'idée de lancer des "mini jeux" hors loups. Faciles à gérer et rapides, on pourrait très bien jouer une partie de LG et faire ces mini jeux en même temps.
Je trouve que ça a l'air cool le One night dont parle Diogène, on pourrait tenter ?
Et on pourrait peut être aussi faire des parties de LG à 8-10 joueurs ? ça se lancerait plus rapidement, et ça serait moins lourds à gérer pour les meneurs.
Fleur m'a parlé de la variante 4 voyantes 1 loup, je ne sais pas si ça peut s'adapter sur forum, et s'il y a d'autres variantes à faibles joueurs qu'on pourrait faire, mais j'aime bien cette alternative.

Je pense que ce qui peut relancer l'envie de jouer et de mener, ce serait des parties plus rapides et plus variées. Et parfois sans thème pourquoi pas, comme l'a souligné Paulounet il me semble.
ça n'empêche pas du tout d'organiser des grosses parties également.
Mais la base devrait être des mini parties (de LG et autres) histoire de regagner en activité et de fidéliser des nouveaux.


J'ai bien aimé sur RGP l'idée d'avoir une liste de quelques meneurs à venir et de lancer les inscriptions soit juste à la fin d'une partie, soit quelques jours avant qu'elle se termine.
ça permet de gagner du temps et les parties se lancent de manière plus rapprochée.
D'ailleurs, je suis motivée pour mener ! (mais seulement à partir d'octobre car je serai absente quasiment tout le mois de septembre, et il y a déjà des meneurs pour août.)


Certains ont parlé du système des pattes qu'il faudrait enlever. Mais je ne suis pas trop d'accord, je trouve ça marrant de visualiser un peu "l'expérience" des joueurs. Évidemment, il ne faut pas le prendre trop au sérieux, et viser absolument le record de pattes.
Je rejoins par contre Fleur qui parle du podium où figurent des joueurs qui ne sont plus là. On pourrait enlever les joueurs qui n'ont pas joué depuis un an déjà non ?
J'ai découvert les classements de Schrenki aussi, c'est cool ça, ça complète bien le podium des pattes. ^^
(il ne manque plus qu'à le mettre à jour des dernières parties Razz)


Ensuite, pour l'histoire des joueurs qui se brouillent et qui ne reviennent pas, je ne comprends pas d'où ça vient. Certes, mon expérience est légère, mais je n'ai pas l'impression que l'ambiance soit la même ici que sur RPG. Ici, les parties semblent plus tendues, et "dégénèrent" plus facilement. Je ne comprends pas pourquoi, les joueurs étant quasiment les mêmes sur les 2 forums...
Il va falloir réinstaller une meilleure ambiance  Young 


Bon voilà, désolée du pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 11:40

La section "One Night" est ouverte, Diogene l'alimentera certainement à son retour de camping.

Pour les parties avec moins de joueurs, je trouve déjà qu'on n'en demande pas beaucoup.
Des parties comme les 4 Voyantes ne sont pas vraiment des parties pour forum.
Si on arrive même plus à avoir 12 joueurs, autant jouer sur Skype.

En quoi les parties ne sont-elles pas plus rapides ou variées ?
Pour le thème, je ne pense vraiment pas que ce soit un frein puisqu'il n'y a aucune obligation y afférente.
Regarde l'engouement que j'ai eu avec mon OS que tu as gagnée....

La liste des meneurs, nous l'avons mais le problème est qu'elle ne se remplit plus.
Nous avons déjà fait du tri dans les parties en attente.
Pour ce qui est du lancement des inscriptions, je ne vois pas de différence avec RPG.

Pour le podium, si vous le voulez vraiment, on peut les retirer mais je n'en vois pas l'intérêt.
Pour les classements, je vais essayer de m'en occuper vu que Schrenki a disparu de la circulation.

Pour l'ambiance, cela passe par chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:29

Pokepsy a écrit:
Je pense que ce qui peut relancer l'envie de jouer et de mener, ce serait des parties plus rapides et plus variées. Et parfois sans thème pourquoi pas, comme l'a souligné Paulounet il me semble.
Bah c'est possible de faire ça.

Citation :
D'ailleurs, je suis motivée pour mener ! (mais seulement à partir d'octobre car je serai absente quasiment tout le mois de septembre, et il y a déjà des meneurs pour août.)
Cool ! cheer 

Revenir en haut Aller en bas
Onze
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Onze

Masculin Date d'inscription : 12/03/2013

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:34

J'essaye de lancer une partie adapté aux joueurs ( a savoir leur demander de choisir les horaires) je suis pret a la lancer vite .. mais presque personne --' c'est desesperant
Revenir en haut Aller en bas
Pokepsy
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Pokepsy

Féminin Date d'inscription : 08/01/2014

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:36

Maléfique, t'as l'air un peu découragé là...

Maléfique a écrit:
Pour les parties avec moins de joueurs, je trouve déjà qu'on n'en demande pas beaucoup.
Des parties comme les 4 Voyantes ne sont pas vraiment des parties pour forum.
Si on arrive même plus à avoir 12 joueurs, autant jouer sur Skype.

Non mais ça peut être juste quelques mois, je le temps de retrouver un peu d'entrain. Ce n'est pas un échec de faire des parties à moins de 12.
Pourquoi la variante des voyantes n'est pas vraiment adaptable sur forum ? Je m'y connais pas assez.


Maléfique a écrit:
En quoi les parties ne sont-elles pas plus rapides ou variées ?
Pour le thème, je ne pense vraiment pas que ce soit un frein puisqu'il n'y a aucune obligation y afférente.
Regarde l'engouement que j'ai eu avec mon OS que tu as gagnée....

Même si le thème et les compo sont différents à chaque fois, ça pourrait être sympa de varier encore plus avec des parties d'autres jeux, et des variantes du LG. Histoire que les gens qui ont fait 200 parties sur forum trouvent quand même un intérêt à continuer de jouer. Sinon c'est plus facile de se lasser je trouve.
Après la partie OS que tu as lancée était sympa, même si on n'était pas nombreux. C'était un bon début ^^


Maléfique a écrit:
Pour ce qui est du lancement des inscriptions, je ne vois pas de différence avec RPG.

Le lancement des parties est systématique chez eux. Ici il faut attendre qu'un meneur se désigne, ce qui peut prendre du temps. Je la vois là la différence.

Maléfique a écrit:
Pour le podium, si vous le voulez vraiment, on peut les retirer mais je n'en vois pas l'intérêt.
Pour les classements, je vais essayer de m'en occuper vu que Schrenki a disparu de la circulation.

Pour le podium, c'est forcément plus marrant d'être en concurrence avec des joueurs actifs contre lesquels on joue, plutôt que contre des joueurs qu'on ne connait même pas, et qui ne semblent plus venir ici.  Wink 

Pour les classements, je peux faire la mise à jour des parties qu'il manque si vous voulez.
Mais je ne pourrai pas éditer le message de Schrenki, ni verrouiller ses résumés de chaque partie.  Embarassed 


Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:50

Onze a écrit:
J'essaye de lancer une partie adapté aux joueurs ( a savoir leur demander de choisir les horaires) je suis pret a la lancer vite .. mais presque personne --' c'est desesperant
Nous t'en remercions d'ailleurs Smile

Pokepsy a écrit:
Maléfique, t'as l'air un peu découragé là...
Je n'ai pas que l'air malheureusement :/

Pokepsy a écrit:
Ce n'est pas un échec de faire des parties à moins de 12.
Pourquoi la variante des voyantes n'est pas vraiment adaptable sur forum ? Je m'y connais pas assez.
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas adaptable, je trouve juste que ce n'est pas fait pour le forum.
Mais si vous pensez que de petites parties ne sont pas un échec pour un forum, on peut tenter Smile


Pokepsy a écrit:
Le lancement des parties est systématique chez eux. Ici il faut attendre qu'un meneur se désigne, ce qui peut prendre du temps. Je la vois là la différence.
Il faudrait donc lancer des inscriptions sans savoir qui mène ou avec quel thème ?
Du coup, les bannières d'annonce ne serviraient plus à rien, il faudrait trouver une utilité à cet espace qui sera laissé vide.


Pokepsy a écrit:
Pour le podium, c'est forcément plus marrant d'être en concurrence avec des joueurs actifs contre lesquels on joue, plutôt que contre des joueurs qu'on ne connait même pas, et qui ne semblent plus venir ici.  Wink 

Pour les classements, je peux faire la mise à jour des parties qu'il manque si vous voulez.
Mais je ne pourrai pas éditer le message de Schrenki, ni verrouiller ses résumés de chaque partie.  Embarassed 
Je m'en occuperai, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pokepsy
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Pokepsy

Féminin Date d'inscription : 08/01/2014

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:05

Maléfique a écrit:
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas adaptable, je trouve juste que ce n'est pas fait pour le forum.

Quand Fleur m'a expliqué les règles, j'ai trouvé ça vraiment tordu et super chaud à jouer.
Mais finalement, ça n'est pas plus dingue que le One night de Dio.
Disons que ça serait "intense" Razz
(Enfin bon, déjà je l'essaierai IRL après on verra !)

Maléfique a écrit:
Pokepsy a écrit:
Le lancement des parties est systématique chez eux. Ici il faut attendre qu'un meneur se désigne, ce qui peut prendre du temps. Je la vois là la différence.
Il faudrait donc lancer des inscriptions sans savoir qui mène ou avec quel thème ?
Du coup, les bannières d'annonce ne serviraient plus à rien, il faudrait trouver une utilité à cet espace qui sera laissé vide.

Sans savoir qui mène ni le thème, ça ne me semblait pas trop grave, mais tu as raison, dans ce cas l'espace des bandes annonces ne servirait plus à rien et ça serait dommage.
Bon alors sinon, le prochain meneur devra être au taquet pour lancer les prochaines inscriptions  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:24

Onze, oui je sais. Je pense que beaucoup de monde est en vacances -moi par exemple ^^- en ce moment, et que c'est encore plus difficile que d'habitude. Sur RPG c'est pareil, la partie de Citedor peine à se lancer faute de joueurs.

Citation :
Le lancement des parties est systématique chez eux. Ici il faut attendre qu'un meneur se désigne, ce qui peut prendre du temps. Je la vois là la différence.
Je ne sais pas si ce principe est adaptable ici avec notre système de validation de partie (et de config).
L'impression que j'ai est que RPG ressemble aux partis organisées entre potes et que SF est un truc plus planifié.
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Onze

Masculin Date d'inscription : 12/03/2013

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:54

Maléfique pas a me remercier, j'aime S&f c'est le seul forum sur lequel j'apprécie de jouer (par rapport au systeme de jeu, l'ambiance..) et aussi le premier sur lequel je me suis inscrit .

Mais quand tu te rappel les parties a 50 ou la partie Naheulbeuk qui a du etre "multipliée par deux" grace a l'affluence ca me fend le coeur de voir ça.

Après c'est l'été c'est vrai mais avant l'été tu pouvais facile lancer une partie a 12 . Enfin c'est pas la faute du staff qui se démène comme nous.

Si le probleme est simplement trouver des meneurs. Mener 15 parties de suites me gene pas si il faut que ça pour relancer l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 6:29

D'abord Onze: deux outils sont à ta disposition pour essayer d'avoir plus de joueurs 1/ le réseau MAL qui transmet l'information aux autres forums (c'est Cox et Fleur qui s'en occupent, je t'invite à les contacter) et 2/ tu peux carrement aller sur LGEL, ou le MAL à son pied à terre, pour aller au-devant de joueurs de LG qui ne connaissent pas encore le jeu sur forum.

Ensuite Pokepsy: RPG a connu aussi ses moments de tension, faut pas croire (la preuve: Onze ne veut plus y jouer). Après si tu trouves que les façons de jouer sont différentes alors que ce sont les mêmes joueurs, ça vient peut être du système de victoire différent?

Enfin Xinome, je ne sais pas pourquoi tu trouves que RPG est moins planifié... Il y a une liste des futurs meneurs qui est tenu à jour pourtant. Et si on avait eu plus de joueurs actifs, nous aurions proposer également plusieurs parties à la fois.
En tout état de cause, je rappelle qu'à partir de cet automne tous les forums membres du MAL proposerons une double inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Pokepsy
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle
Pokepsy

Féminin Date d'inscription : 08/01/2014

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:39

Diogène a écrit:
si tu trouves que les façons de jouer sont différentes alors que ce sont les mêmes joueurs, ça vient peut être du système de victoire différent?

ça a été source de tensions sur certaines des dernières parties ici, en effet.
Mais cette différence de victoire est bien connue de tous, si on joue ici c'est qu'on est d'accord et donc ça ne devrait pas poser de problème. J'explique pas vraiment la différence d'ambiance en fait...

Allez, go remplir ta section One night  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:47

Xinome a écrit:
L'impression que j'ai est que RPG ressemble aux partis organisées entre potes et que SF est un truc plus planifié.
Je dirai que le système d'inscriptions sur SF est plus sophistiqué et original que sur RPG où c'est très simplifié. En revanche, je ne vois pas en quoi SF est plus "planifié" que RPG ?

@Xinome : ce n'est pas une critique ou autre, je respecte le ressenti et le point de vue de chacun, mais j'aimerai vraiment savoir en quoi SF et plus "planifié" que RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 10:36

Dio, Koizumi, cette impression vient du fait que sur RPG il y a une liste de meneur et que ces meneurs s'arrangent entre eux pour savoir qui mène quand. Sur SF il y a un ordre de passage, avec des parties annoncées à l'avance, une grosse préparation en coulisse, bref c'est plus carré. Peut être que c'est parce que je ne sais pas comment se passe la partie préparation des parties sur RPG, que je ne vois pas les coulisses, qui fait que j'ai cette sensation. 
Et ce n'était pas une critique, j'aime bien les trucs improvisés moi. Wink


Dernière édition par Xinome le Mer 30 Juil 2014 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 10:41

Pokepsy a écrit:
Quand Fleur m'a expliqué les règles, j'ai trouvé ça vraiment tordu et super chaud à jouer.
Mais finalement, ça n'est pas plus dingue que le One night de Dio.
Disons que ça serait "intense" Razz
(Enfin bon, déjà je l'essaierai IRL après on verra !)
Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas contraire de le tenter mais je ne suis pas certain que cela ait l'effet escompté.
De toute façon, à ce stade, je suis prêt à essayer beaucoup de choses pour redonner un semblant d'activité au forum.


Pokepsy a écrit:
Bon alors sinon, le prochain meneur devra être au taquet pour lancer les prochaines inscriptions  Very Happy
Ne t'inquiète pas, je veille et je pense que Paulounet est au taquet Very Happy

Onze a écrit:
Mais quand tu te rappel les parties a 50 ou la partie Naheulbeuk qui a du etre "multipliée par deux" grace a l'affluence ca me fend le coeur de voir ça.
 Crying or Very sad 

Onze a écrit:
Si le probleme est simplement trouver des meneurs. Mener 15 parties de suites me gene pas si il faut que ça pour relancer l'activité.
Non, je ne pense pas que le problème vienne de là mais je note ta proposition Razz

Diogène a écrit:
1/ le réseau MAL qui transmet l'information aux autres forums (c'est Cox et Fleur qui s'en occupent, je t'invite à les contacter)
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir fait de la publicité pour cette partie plutôt  Embarassed 

Koizumi a écrit:
@Xinome : ce n'est pas une critique ou autre, je respecte le ressenti et le point de vue de chacun, mais j'aimerai vraiment savoir en quoi SF et plus "planifié" que RPG.
Je me permets de répondre pour elle car je partage en partie son avis.
Tout d'abord, il faut bien se dire qu'avec le manque d'activité, la seule différence qui reste entre S&F et RPG, c'est le type de victoire ^^
S&F est plus 'planifié' dans le sens où les parties sont préparées et validées dans l'ombre avant le lancement des inscriptions.
Le système de bande-annonce des parties par les meneurs en est la preuve mais il y a aussi les bannières mises sur l'accueil du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 10:45

Oh merde Malé est mon double  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Onze

Masculin Date d'inscription : 12/03/2013

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:07

Le problème viens pas de RPG mais de moi. La dernière fois que j'y ai joué j'ai juste vraiment beaucoup dépassé les limites (y a 2 ans) donc pour éviter de sombrer dans mes travers je ne joue pas dessus.

Et le design de rpg me cause beaucoup de soucis a cause de ma forme de daltonisme qui fait que sur le forum de rpg je ne vois quasi rien ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:19

Merci pour vos réponses Xinome et Maléfique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleurviolette
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle


Féminin Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 14:57

J'ai pas le courage de repondre a tout (desolee)

Une ou deux chose : sur rpg , et sf c'est pas les meme joueurs , la moitie de ceux qui jouent la partie ne sont que sur Rpg .

Et une des grandes diffenrences (en dehors de la victoire ) c'est que sur rpg , les admins font confiance aux joeueurs pour mener une partie :
Concretement : ici si on a jamais mener (meme si on a mener ailleur ou pas) on ne peux faire qu'une partie a 12 . Et si on a pas jouer 2 parties (je crois ) on peux pas mener .... autant que pour les deux parties je peux comprendre (mais ca change rien pour moi )

Sur rpg : qqun dis je veux mener , bingo , il mene , alors oui une ou deux fois il y a eu des parties pro louve (ou pro villageoise) et en plus c'etait fait par de tres bon meneurs Razz
Et une fois on a eu une partie qui a etait repris par un admi parce que le meneur avait un peu "deconner "
Sur 73 parties , je dis c'est rien (et si je me trompe pas , c'est arriver aussi sur Sf )

Et je crois que c'est xi qui dit qu le forum rpg est tenu par une "bande de potes " , alors cité d'or et diogene se connaissent bien mais parce qu'a force de "diriger " le forum , mais je pense pas que raksha et koizumi sont "pote "avec cité d'or .

Plus planifiee , je suis pas d'accord , les mdj sont pas pris par la main , les admin de rpg , ont leur fait confiance et ça marche

Je sais plus qui disait que rpg/ sf était pareil
je dis non je suis sur 4 forum : 2 a la survie et 2 a la victoire(gag et sF / Rpg et T1 )
Les quatres sont différent de par leur s ambiance et leur maniéré de gère le forum
Et comme je le disais plus haut oui certains sont sur les différents forums mais il y a pas les même joeueurs sur un forum ou l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Onze

Masculin Date d'inscription : 12/03/2013

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 15:53

On ne me tiens pas la main pour mener les admins me font confiance totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurviolette
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle


Féminin Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 22:32

Si je te confirme que si ; alors pourquoi ils besoin de vérifier ta confi ?
Et un meneur qui n'a jamais mener ici , ne peux pas faire une partie a plus de 12 (si tu te retrouve avec 25 inscrit je peux comprendre , la c'est plus du tout la même chose et pour une première fois , mais entre 12 ou 14 /16 ca change pas grand chose )
Donc puis tu as toujours un mdj de soutient , si c'est pas prendre par la main , qu'est que c'est ?

Apres je sais qu'il y une bonne raison (je les comprend ) mais je suis pas d'accord .

Par contre il y a beaucoup de chose ou je suis pas d'accord avec cox , par contre qqchose que je tien a souligne , avec lui même si on est en désaccord avec lui , il est toujours prêt a discuter (et ne se braque pas pour un rien ) et franchement je tenais a lui dire  amour 

Revenir en haut Aller en bas
Onze
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Onze

Masculin Date d'inscription : 12/03/2013

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 0:21

pour ma partie actuelle je n'ai ni mdj de soutien ni de validation a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 1:39

Fleurviolette a écrit:
Une ou deux chose : sur rpg , et sf c'est pas les meme joueurs , la moitie de ceux qui jouent la partie ne sont que sur Rpg .
C'est faux, 7 joueurs sur 11 sont inscrits sur S&F, pour ce que j'en sais ^^

Fleurviolette a écrit:
Et une des grandes diffenrences (en dehors de la victoire ) c'est que sur rpg , les admins font confiance aux joeueurs pour mener une partie
C'est dommage si tu penses qu'on ne fait pas confiance aux meneurs car c'est faux.
Si nous avons un tel système, c'est pour garantir aux joueurs des parties de qualité, pas pour freiner les meneurs.
D'ailleurs, je ne me souviens pas de meneurs qui auraient regretté la présence d'un modérateur lors de la préparation et/ou du déroulement d'une partie.


Fleurviolette a écrit:
Concretement : ici si on a jamais mener (meme si on a mener ailleur ou pas) on ne peux faire qu'une partie a 12 . Et si on a pas jouer 2 parties (je crois ) on peux pas mener .... autant que pour les deux parties je peux comprendre (mais ca change rien pour moi )
Encore une fois, tu te trompes.
Pour une première partie où il mène, c'est une limite de 16 joueurs qui était un juste milieu pour faire quelque chose de correct pour une première.
Il est vrai que nous demandions que le joueur ait terminé 3 parties avant de mener mais c'est surtout venu du fait que certains abusaient franchement dans les remplacements et n'étaient donc pas sérieux comme joueurs alors comme meneurs....
Dans les faits, comme le signale Onze, nous faisons en fonction de la conjecture actuelle et sommes moins exigents, même si je trouve que nous ne l'étions pas beaucoup.


Fleurviolette a écrit:
Et une fois on a eu une partie qui a etait repris par un admi parce que le meneur avait un peu "deconner "
Sur 73 parties , je dis c'est rien (et si je me trompe pas , c'est arriver aussi sur Sf )
C'est précisément parce que c'est arrivé que nous avons mis en place ce système de préparation.

Fleurviolette a écrit:
Plus planifiee , je suis pas d'accord , les mdj sont pas pris par la main , les admin de rpg , ont leur fait confiance et ça marche
Je ne vois pas le rapport avec la planification  tete 

Fleurviolette a écrit:
Si je te confirme que si ; alors pourquoi ils besoin de vérifier ta confi ?
[....]
Donc puis tu as toujours un mdj de soutient , si c'est pas prendre par la main , qu'est que c'est ?
Oui, on les prend par la main mais c'est pour le bien-être de tous : les joueurs, les meneurs et même le staff.
Les premiers car ils ne sont pas pris pour des c*ns.
Les deuxièmes car ils sont aidés et apprennent plus facilement le fonctionnement propre du forum.
Les troisièmes car cela nous permet de mettre à profit l'expérience que nous avons acquise et d'avoir un œil constant sur ce qu'ils se passent dans les parties.
Je tiens à préciser le "MdJ de soutien" n'est présent que lors de la première partie menée par un membre.


Fleurviolette a écrit:
Par contre il y a beaucoup de chose ou je suis pas d'accord avec cox , par contre qqchose que je tien a souligne , avec lui même si on est en désaccord avec lui , il est toujours prêt a discuter (et ne se braque pas pour un rien ) et franchement je tenais a lui dire  amour 
Merci mais c'est normal Smile

P.S. : Je suis en train de mettre à jour les classements et je posterai le podium dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:00

Fleurviolette a écrit:
Et je crois que c'est xi qui dit qu le forum rpg est tenu par une "bande de potes " , alors cité d'or et diogene se connaissent bien mais parce qu'a force de "diriger " le forum , mais je pense pas que raksha et koizumi sont "pote "avec cité d'or .
Je n'ai pas dis que RPG était gérer par une bande de potes j'ai dit que c'est l'ambiance du forum ressemble à ce qui se ferait dans une bande de copains.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurviolette
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle


Féminin Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 0:43

Alors je me trompe un peu alors , disons que j'ai l'eu l'impression (fausse  , je l'admet ) que vous êtes plus strict sur certaines choses (mais je me tromperai sur la plupart des choses )
Disons que c'est pas du tout la même vision qu'on a du staff d'rpg et celui de de Sf quand on est joueur .
Apres ça change rien a venir jouer ici ou ailleur Smile


pour les joeueurs 7 inscrits (mais 5 qui jouent ici ) donc bien la moitie qui ne jouent pas ici (dont 5 sur 11 donc presque la moitie ) qui ne jouent que sur rpg .


ps: disons que je sais que j'arrive pas toujours a dire ce que je voudrais avec les formes que je voudrais donc je prefere le dire (puis ce genre de choses est pas si courante que ça )
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Voleur honnête
Voleur honnête
Diogène

Masculin Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : Sète
Humeur : Distraite

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 5:32

Promis je m'occupe de One Night cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Citedor
Paysan distingué
Paysan distingué
Citedor

Masculin Date d'inscription : 03/05/2010

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:57

Coucou,

Diogene m'a donné le lien de cette discussion et m'a proposé d'y réagir.

D'abord, par rapport à la phrase de Xinome qui semble avoir créé une (mini ?) polémique. Je connais un peu Xinome (en tout cas je l'espère) et je suis certain qu'elle pensait positif en écrivant cette phrase. En ce qui me concerne, j'ai pris (et prends toujours) cette phrase comme un compliment (d'ailleurs merci Xi' Wink).
Entendez : "sur RPG, on mise + sur une ambiance décontractée; sur S&F, on mise + sur l'organisation". L'un et l'autre sont bénéfiques. Cela dit, je ne vous cache pas que, personnellement, je préfère de loin miser sur une ambiance décontractée et c'est sûrement pour ça que je préfère RPG à S&F et c'est sûrement pour ça que j'aime beaucoup cette phrase de Xinome.


Ensuite, je vois que le débat a dévié sur les différences entre S&F et les autres forums, en particulier RPG. Je ne crois pas que ces différences (type de victoire, règles du jeu, règles pour être MJ, rôles joués, nombre moyen de joueur dans une partie, etc ...) peuvent expliquer pourquoi ça marche mieux d'un côté et moins bien de l'autre. Je crois d'ailleurs qu'il est important de garder ces différences afin que chaque joueur/joueuse puisse trouver son bonheur sur (au moins) un forum.

De toute façon, je dois avouer que je ne connais pas bien les autres forums (j'y ai joué 4-5 fois seulement). Je ne suis donc certainement pas un bon juge pour dire si ces différences sont positives pour un forum et négatives pour un autre ou si ce n'est pas le cas. Mais je crois sincèrement que non, ce n'est ça qui joue.

En revanche, je pense que l'ambiance peut jouer un rôle (voir plus loin). A ce sujet, je trouve que les ressentis de Fleur sont intéressants (d'ailleurs Fleur, merci à toi d'oser dire des choses que la plupart n'oserait dire Wink). Qu'ils soient vrais ou faux n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est qu'elle ressent ça. Il peut donc être intéressant de creuser et de se demander "pourquoi elle (+ p-e d'autres joueurs/joueuses) ressent(ent) ça ?" et "comment peut-on changer ses/leurs ressentis ?".


Pour réagir maintenant à la question initiale.

Pokepsy a écrit:
Le principal soucis de ce forum, c'est qu'il y a très peu de renouvellement de joueurs.
... blablabla ...
Le truc ça serait d'arriver à les retenir.

Je suis d'accord à 300 % : on a beau avoir un noyau dur de joueurs, il ne peut que s’effriter avec le temps (les gens n'ont plus le temps de jouer, ont des soucis personnels, etc...).
L'âme de tout forum loup, c'est d'avoir régulièrement des nouveaux joueurs et de les retenir afin de renouveler constamment ce noyau dur.

Notre job (en tant qu'admins), c'est de les motiver à rester. En positivant sur leurs aptitudes au jeu, en améliorant le forum (rôles, règles, ...), en les valorisant par des Mjitages ou en leur montrant que eux aussi ont leur avis à donner sur le forum (sondages, débats, ...), en préservant une bonne ambiance (par des commentaires positifs) et en essayant de régler diplomatiquement les éventuels conflits. Sur RPG, je compte beaucoup sur l'équipe admin pour faire tout ça; j'essaye déjà de m'y appliquer depuis ~1 an. Même les "simples" membres font tout ça, consciemment ou inconsciemment je ne sais pas, mais ils le font et tant mieux ! Wink

Arthur a écrit:
De toute façon, ce qu'il faudrait surtout faire, c'est enlever le système de notations et les pattes

C'était aussi l'avis d'Opeth en son temps et je le rejoins aujourd'hui : ce système de notations maintient une compétition entre les joueurs. Cela ne valorise pas du tout ceux/celles qui ne sont pas dans le haut du classement. Donc, cela ne favorise pas une meilleure ambiance. Cela rejoint ce que je viens de dire.

Pokepsy a écrit:
C'est vrai que ça peut être long si on arrive au milieu d'une partie, d'attendre la suivante.
Mais je vois pas vraiment comment on pourrait en lancer plusieurs alors qu'on manque de joueurs.

Idem, 100 % d'accord : faire plusieurs parties ne résout en rien le problème. Au contraire, puisqu'on dispatche les joueurs parmi plusieurs parties, on divise nos effectifs.

Pokepsy a écrit:
Maléfique a écrit:
Pour ce qui est du lancement des inscriptions, je ne vois pas de différence avec RPG.

Le lancement des parties est systématique chez eux. Ici il faut attendre qu'un meneur se désigne, ce qui peut prendre du temps. Je la vois là la différence.

Je pense comme Pokepsy que cela joue aussi. J'ai remarqué dans le passé que les moments de flottements sur RPG venaient principalement :
- d'inscriptions lancées trop tard. C'est pour ça que je les lance toujours dès que la partie précédente vient de se terminer, parfois même un peu avant.
- et/ou d'inscriptions qui ne décollaient pas : à ce moment là, il ne faut pas hésiter à booster les inscriptions par un MP de groupe par exemple.

Le fait de ne pas toujours connaître le MJ et/ou le thème de la partie au moment des inscriptions n'est pas un problème en soit puisqu'elles durent tjs suffisamment longtemps (~1-2 semaines) pour que cela se décide entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jau
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Jau

Masculin Date d'inscription : 13/03/2014

Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:10

Citedor a écrit:


Arthur a écrit:
De toute façon, ce qu'il faudrait surtout faire, c'est enlever le système de notations et les pattes

C'était aussi l'avis d'Opeth en son temps et je le rejoins aujourd'hui : ce système de notations maintient une compétition entre les joueurs. Cela ne valorise pas du tout ceux/celles qui ne sont pas dans le haut du classement. Donc, cela ne favorise pas une meilleure ambiance. Cela rejoint ce que je viens de dire.

Totalement d'accord et d'ailleurs, c'est ce que j'avais essayé d'expliquer à Pokepsy... Avec un classement et une récompense, cela a tendance à sortir la partie de ce qu'elle devrait être, c'est à dire juste une partie de LG ... Et la conséquence je trouve, c'est qu'avec des gens un tantinet compétiteur, cela peut engendrer quelques tensions supplémentaires.


Je sais pas si ça va vous être très utile parce que c'est de la redite de tout ce que j'ai pu lire mais voilà ce que j'ai ressenti en tant que nouveau joueur et ça peut expliquer que certains ne restent pas :
              - le premier gros point négatif (et je vais pas vous l'apprendre), c'est l'ambiance et notamment les tensions dans les parties parce que perso, j'ai joué 3 parties et dans les 3 parties, j'ai pu voir des insultes et honnêtement, c'est hyper désagréable et blasant parce que ça coupe tout plaisir. Comme dirait Stéphane Plaza "c'est dans les 30ères secondes de sa visite que l'acheteur sait si il va faire une offre ou pas"  Razz et ben ici, c'est pareil "c'est lors des 2-3ères parties que tu sais si tu vas ou non rester sur ce forum"... Du coup, le principe du jeu est pas mal mais comme les gens s'insultent ben tu cherches un autre forum qui propose le jeu...
Après, comme ça a été dit, ce sont les joueurs qui font l'ambiance. Pourquoi les mêmes joueurs sont plus calmes et tolérants sur d'autres forums et notamment sur RPG? Au delà du système de récompenses, je dirais que le faible nombre de joueurs est un facteur. Tout simplement parce que comme dans la vraie vie, pour certains, il est plus facile de gueuler quand il y a moins de monde et une fois qu'une personne dérape, ben la 2ème qui est à la limite peut plus facilement se lâcher... (effet de groupe  Razz )... Enfin bref, ce ne sont que des suppositions mais toujours est il que c'est le gros point noir et c'est ce qui peut donner envie de ne pas refaire de partie...

            - et bien entendu, le 2ème point noir, ce sont les lancements de partie très longs (j'avais bien dit que j'allais rien apporter de neuf  Embarassed )... Comme certains l'ont déjà proposé, il n'y aurait aucun soucis à l'avenir pour MJter quelques parties (ou tenter  Razz )


Par contre, pour lutter contre le 2ème point et je trouve que c'est ce qui fait le charme de ce forum, ce sont tous ces petits jeux autour... Contrairement à ce qu'a dit Maléfique, j'ai vraiment bien aimé la dernière partie d'OS, tout simplement parce que ça permet de ne pas se prendre la tête et de passer le temps que les parties de LG se lancent... Et ce même si il n'y a pas eu beaucoup de participants...
Et d'ailleurs, je pense que cela devrait être automatique de lancer une partie d'un des petits jeux le temps des inscriptions à une partie de LG, surtout actuellement où les inscriptions sont très lentes. Ca garde une activité sur le forum (et c'est important quand un nouveau joueur débarque sur le forum de voir qu'il y a de l'activité)... Sans compter que contrairement à une partie de LG où tu peux parfois être perdu quand tu débutes et limite mis à l'écart, ce genre de jeux te permet direct de t'intégrer facilement et de rencontrer d'autres joueurs sans casse-tête  Wink

Et d'ailleurs, j'attends avec impatience de voir la partie "One Night" de Diogène  Very Happy 


Après, je ne suis pas inscrit sur RPG mais je suis un peu les parties par l'intermédiaire de Pokepsy et leur vrai plus (du point de vue d'un nouveau venu dans le monde du LG comme moi) est la diversité des rôles d'une partie sur l'autre qui ne sont pas forcément utilisés sur ce forum (ou tout du moins pas sur les 3 parties que j'ai vu)... Mais bon, tout ça, c'est un choix de MJ  Razz 


Dernier point et je sais que ça va pas forcément plaire à tout le monde mais dans ces temps de vaches maigres en terme de joueurs sur le forum, je pense que si tu es dispo, Maléfique, tu devrais t'inscrire à la partie car ça permet d'aider à lancer des parties quand il y a un manque de joueur (et peut être te redonner le goût du jeu  Wink )


En tout cas, désolé du petit pavé (surtout qu'il fait pas avancer le schmilblick  Embarassed ) mais bon, c'était juste pour partager les premières impressions qu'on peut avoir quand on arrive sur le jeu  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Du questionnement au sujet de S&F Du questionnement au sujet de S&F - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Du questionnement au sujet de S&F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» [FLOOD!] Sujet au plus grand nombre de pages
» Sujet ouvert à vos commentaires
» DEBAT !! sujet hautement sensible =)
» Un sujet sur les sorties cinéma de la semaine
» Sujet au plus grand nombre de pages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: Au détour des ruelles :: Taverne-