Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balthy
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Balthy

Masculin Date d'inscription : 11/12/2009

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyJeu 26 Fév 2015 - 13:17

Je mets ici ce que je dis sur facebook.

Merci aux enfoirés (qui pour le coup portent très bien leur nom). Je ne sais pas qui a pu valider ces paroles, combien de personnes ont pu laisser passer ça : ces répliques, cette vision des jeunes à coup de "fermez là, vous êtes jeunes". Comment peuvent-ils chanter ça??

http://www.madmoizelle.com/toute-la-vie-enfoires-325779

D'ailleurs c'est amusant le "on s'est battu nous, on a rien volé" quand on considère le pays endetté qu'on nous laisse, avec ce chômage structurel de masse et qui touche en priorité les jeunes diplômés.

C'est juste immonde, quel est l'intérêt de cette chanson??? "Tout ce qu'on gagne on l'a mérité" ah bon? C'est pour ça qu'on est endetté de 2 milles milliards d'euros et qu'on va se taper des plans d'austérité "toute notre vie" comme le répète la chanson??? Et le pire passage c'est sur "t'as fumé?" alors que notre génération fume moins que n'importe quelle autre... Franchement qui a écrit ces paroles?? *révolté* C'est dommage parce que la chanson est cool sans le sens des paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Lymas
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
Lymas

Masculin Date d'inscription : 11/10/2009
Humeur : Le meilleur ami de l'homme, c'est son ombre

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:11

Merci d'avoir posté ça… J'ai regardé le clip et j'ai juste halluciné Shocked
J'ai du bien lire l'article pour être sûr d'avoir compris les paroles.
En plus d'être totalement débiles, les paroles sont terriblement mal écrites, même moi je suis capable de faire mieux.
Et franchement le message qu'ils véhiculent est dangereux.
Déçu de voir que certaines personnes que j'aimais bien font partie de cette horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Filendra
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Filendra

Féminin Date d'inscription : 11/09/2014
Localisation : 94

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyJeu 26 Fév 2015 - 23:15

Le texte est naze. Clairement.
Déçue de Goldman je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:54

J'ai partagé l'article de Balthy sur Facebook.

Voilà ce qu'une connaissance a répondu :
"Elle invite simplement les jeunes (qui se sentent déprimés, sans espoir,...) à prendre leurs responsabilités et ammener le changement... inévitable pour leur survie... c'est très socialement responsable de leur part..."

Ce à quoi je réponds :
"Dans ce cas, c'est très maladroit et surtout raté, je trouve.
Ils stigmatisent les jeunes d'aujourd'hui et généralisent de manière inappropriée.
Sans compter que parmi ces soi-disants vieux, tu trouves Tal (25 ans) et Maunier (24 ans)."

Il a ensuite partagé l'article à son tour mais de manière maladroite vu que l'article critique ^^ :
"Simplement génial... inviter en musique les jeunes à prendre leurs responsabilités et amener le changement..."

J'ai répondu :
"L'invitation par le blâme ne me semble pas la bonne solution."

Donc voilà, vous aurez compris ce que je pense de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Dom Juan impuissant
Dom Juan impuissant
Thomas

Masculin Date d'inscription : 08/08/2009

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyVen 27 Fév 2015 - 11:28

De toute façon, depuis que les enfoirés "écrivent" leur chanson c'est vraiment merdique ce qu'ils sortent en single.
Désolé de le dire mais se taper

Ici les enfoirés sur In the army now
S'il on aimait sur Kiss
Et maintenant ce truc

Cata.


Moi ce qui me "choque" dans le single c'est que j'ai l'impression que c'est le discours d'un mec hyper réac en fait et condescendant, qui n'a aucune idée de ce qu'est la génération actuelle. Pourtant y a des jeunes dans les Enfoirés, quand on voit M Pokora, Christophe Willem, Jenifer, Amel Bent etc. et ils viennent pas forcément de quartiers dorés (genre Amel Bent) mais peut-être ont-ils oublié ce que c'était la "vraie vie" ?


Après de toute façon quand tu te pointes le matin pour enregistrer le single et que tu vois ça, tu oses peut-être pas ouvrir ta gueule face à 50 autres artistes qui sont prêts à le chanter. Alors que pareil y en a plusieurs qui pensaient que c'était bizarre.
Enfin surtout que c'est des artistes interprètes, ils sont censés réfléchir à ce qu'ils écrivent.



Et puis un moment je me suis dit : c'est peut-être justement un truc pour dénoncer les messages réactionnaires. Mais en fait non, parce que dans le clip y a même pas les "vieux" d'un côté, et les "jeunes" de l'autre, genre les jeunes s'énervent un peu suites aux paroles neuneu des vieux. Mais non, là ils sont tous mélangés donc c'est vraiment idiot.



En fait c'est ça qui me choque le plus, c'est que je trouve ça idiot et que y a pas un artiste sur les cinquante qui a réussi à faire changer un truc.



Edit : Ah j'avais un peu raison : JJG :
Citation :
« C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...) . »
Avant d'ajouter : « Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. »


Donc bon c'est bien ça, le but était (soit disant maintenant c'est facile à dire) de dénoncer le discours des adultes. Mais le clip est tellement pas clair, car là t'as envie de tous les baffer, si le clip avait été genre une opposition entre les "vieux réac" et les "jeunes agacés par le discours" on aurait pu voir la symbolique, là c'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyVen 27 Fév 2015 - 12:06

Un vrai groupe qui amène les jeunes à prendre leur vie en main, c'est Fauve ! love
Revenir en haut Aller en bas
Lymas
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
Lymas

Masculin Date d'inscription : 11/10/2009
Humeur : Le meilleur ami de l'homme, c'est son ombre

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyVen 27 Fév 2015 - 12:49

Thomas a écrit:
Donc bon c'est bien ça, le but était (soit disant maintenant c'est facile à dire) de dénoncer le discours des adultes. Mais le clip est tellement pas clair, car là t'as envie de tous les baffer, si le clip avait été genre une opposition entre les "vieux réac" et les "jeunes agacés par le discours" on aurait pu voir la symbolique, là c'est pas clair.
Yep mais je ne suis convaincu par aucune explication à vrai dire, et pas uniquement à cause du manque de symbolique dont tu parle. Même si effectivement, c'est les "vieux" qui portent le refrain, et donc, c'est surtout leur message qu'on retient. Mais franchement, toute la mise en scène, le ton employé dans les paroles, etc… je ne peux pas croire qu'il n'y aie pas un réel message réac' derrière, et même si ça a été fait de manière inconsciente, ça vient de quelque part.

Maléfique a écrit:
"Simplement génial... inviter en musique les jeunes à prendre leurs responsabilités et amener le changement..."

J'ai répondu :
"L'invitation par le blâme ne me semble pas la bonne solution."
Tout pareil.
C'est bien beau de dire aux jeunes de prendre leur vie en main, mais c'est un problème de société qu'il y a derrière.
Pour aider les jeunes à amener le changement, il faut leur donner les clés de compréhension de notre société, mais leur dire "allez bonhomme, bouge tes fesses, tu vas y arriver" ça n'aide en rien (et c'est stigmatisant)
Revenir en haut Aller en bas
Balthy
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Balthy

Masculin Date d'inscription : 11/12/2009

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:00

Il aurait fallu qu'il y ait une évolution du discours des adultes ou une évolution dans le comportement des ados, en prenant l'ascendant sur les enfoirés.
Là on a vraiment l'impression que c'est les enfoirés qui ont le dernier mot sur tout, et qui ont raison sur tout.
Donc le message véhiculé par JJG est très mal réalisé...

J'ai lu un commentaire moi aussi sur internet qui m'a pas mal agacé. Ces adultes qui croient qu'il suffit de "se bouger" pour résorber le chômage des jeunes. S'il y a 25% de chômage chez un jeune diplômé, c'est que non seulement ce jeune s'est bougé pour obtenir son diplôme, mais aussi parce qu'il n'y a pas d'emploi à la clé pour 1 jeune sur 4! Et ça c'est un problème structurel, c'est un problème de partage du travail, c'est un problème d'endettement du pays !
Et je parle même pas des chiffres des emplois pour les jeunes sur-qualifiés! Ces jeunes qui se sont "bougés" pour rien! Pour travailler au SMIC après 5 ans d'étude.

L'employeur va pas créer un emploi qualifié à perte pour lui, parce qu'un jeune s'est bougé et qu'il va lui donner un emploi en récompense. Ça marche pas comme ça une économie de marché libérale dans un système capitaliste !

Le chômage des jeunes est multiplié par 5 entre leur génération et la nôtre ! Et on nous sort ce clip!!!

On a toute la vie pour faire bouger les choses? Combien de jeunes à l'assemblée nationale? Combien de jeunes dans nos institutions? Combien de jeunes ont un poids, en France? Parité homme-femme, parité jeunes/vieux. Y a autant de jeunes que de très vieux, pourtant c'est les très vieux, et leur vision arriérée du système, qui contrôlent tout.

Les enfoirés, comme tous les autres de cette génération, sont responsables de la société d'aujourd'hui. Et on va devoir, dans cette société injuste, en plus, payer leur retraite toute notre vie... Donc vraiment faire des paroles "tu as toute ta vie, soit heureux, bouge toi" je suis désolé mais ça réflète pas le discours d'une société solidaire.

On va être solidaire pour leur payer leur retraite, qu'ils soient solidaires pour créer des emplois.
Revenir en haut Aller en bas
Lymas
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
Lymas

Masculin Date d'inscription : 11/10/2009
Humeur : Le meilleur ami de l'homme, c'est son ombre

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:29

Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:36

@ Balthy : Préviens quand tu édites un message ^^

@ Lymas : J'espère que tu sais ce qu'est le Gorafi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fleurviolette
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle


Féminin Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptySam 28 Fév 2015 - 0:19

J'adorai jjgolman .... Là, il m'a déçu ...........

Et ce que je trouve aberrant , c'est qu'il aucun qui s'est dit qu'il y avait un probleme , oki , ca aurai pu etre ce qu'il prétend dire, mais attend , je suis désolée , a la rigueur, peut-être que le premier échange peux etre un bon debut (montrer comment les "vieux " repondent aux jeunes ) disons si c'etait le but de la chanson ( ce que je doute beaucoup ) mais apres , mais ils se moque de qui ????
Je comprend pas ..... en plus j'ai

Le message est mauvais parce que très mal fait.
Ils se sont trompés dans comment le mettre en valeur (Les vieux, si tal est vielle, je suis une grande mère ? )
Et comment ils l'ont fait ...................... Et franchement ......... déçuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lymas
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
Lymas

Masculin Date d'inscription : 11/10/2009
Humeur : Le meilleur ami de l'homme, c'est son ombre

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptySam 28 Fév 2015 - 1:56

Me crois-tu si naïf Maléfique ? Very Happy
L'article m'a juste fait exploser de rire, c'est pour ça que je l'ai partagé !
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyDim 1 Mar 2015 - 4:57

Lymas a écrit:
Me crois-tu si naïf Maléfique ? Very Happy
Nous ne sommes jamais assez trop prudents avec la dés/mal-information.
Revenir en haut Aller en bas
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010
Humeur : looking for salvation

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:08

Apparemment j'ai loupé un beau flop. Je vais pas l'écouter je pense Smile

Si le CM est actif il a pas du comprendre que ca sert à rien de défendre un bateau pourri, personne n'en veux.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurviolette
Cupidon infidèle
Cupidon infidèle


Féminin Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : dans les nuages , ou au bord d'une rivière

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:41

Cm ?????
Revenir en haut Aller en bas
nxou
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
nxou

Masculin Date d'inscription : 19/04/2010
Humeur : looking for salvation

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:29

pardon Community Manager, apparement y'aurais le mec de twitter qui répond inlassablement des trucs *selon le lien de balthy* pour défendre le truc devant la déferlante de gens pas content.
Revenir en haut Aller en bas
BreakSoul
Paysan distingué
Paysan distingué
BreakSoul

Féminin Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : Yvelines
Humeur : De fuite

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:39

Bon, après une longue absence, je vais donner mon avis:

En gros, je suis à peu près d'accord avec LinksTheSun qui a fait sa critique: https://www.youtube.com/watch?v=yAy0z874iE4

Je suis à peu près d'accord avec tout le monde: le texte est vraiment maladroit, même le clip est vraiment agressif.
La première fois que j'ai vu le clip, j'ai pensé "Est-ce que c'est une blague?". Et j'ai encore pensé ça lorsque j'ai appris que c'était Goldman qui avait écrit cette chanson.

Et après avoir compris que c'était une critique des discours lambda (soit 4 mois après la sortie du clip) que j'ai dis "AAAAAAAAAAAA OUIIIII... QUOI?"

Non, parce que bon, c'est pas tellement de notre faute si on prend tout au premier degré (donc les paroles au pied de la lettre) mais là d'où tu peux comprendre que c'est une critique des vieux adultes à la con qui disent que les jeunes sont des fainéants?
Revenir en haut Aller en bas
Lymas
Sorcière empoisonnée
Sorcière empoisonnée
Lymas

Masculin Date d'inscription : 11/10/2009
Humeur : Le meilleur ami de l'homme, c'est son ombre

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:58

Je me rappelle avoir vu la critique à l'époque, j'ai pas du tout aimé la conclusion "cet album je vais l'acheter", il y a des moyens de solidarité beaucoup plus directs que de soutenir cette mascarade. Et je l'ai trouvé beaucoup trop indulgent sur les célébrités qui participent au projet. Je suis convaincu que JJG, Mimie Mathy ou Patrick Bruel sont plein de bonnes intentions, mais ils restent des "vieux" nantis qui sont à côté de la plaque. (Et je doute de plus en plus de l'efficacité des œuvres caritatives, pas en tant qu'actions concrètes, mais plutôt en tant que porteurs de prises de conscience des enjeux réels de notre société).
Revenir en haut Aller en bas
Balthy
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Balthy

Masculin Date d'inscription : 11/12/2009

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! EmptyMer 1 Juil 2015 - 12:13

Ils auraient du faire une mise en scène du clip où la génération des vieux soit ridiculisée pour faire passer le message d'une génération (celle des vieux) qui se goure, face à une génération jeune qui ne se fait pas entendre.

Là, tout est fait pour donner l'impression que les vieux donnent une véritable leçon aux jeunes, qu'il faut comprendre le message "débrouillez-vous".
J'ai d'ailleurs lu plein de commentaires de gens qui disaient "c'est vrai ça, si les jeunes se bougeaient". Du style ils croient que le nb d'emploi créé se calque par magie sur le nombre de gens qui se bougent... ils se croient tj à leur époque, celle des 30 glorieuses avec une croissance folle.

Les enfoirés ont un pouvoir de communication énorme, ils l'utilisent mal, même à contre courant, d'où la polémique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand les enfoirés deviennent... vraiment des enfoirés!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» J3 le jour se lève t'il vraiment ?
» [Tour 4] Blessures superficielles, vraiment ?
» Quand trictrac recrute !
» Jour 0 - Amulette de protection
» [Jour 2] : Je ne peux pas vraiment dire que nous soyons inquiétés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: Au détour des ruelles :: Taverne-