Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 22:00

Bon, bah je l'ajoute à ma liste de séries à regarder (à la 5ème position). Et en tapant ce message, je me rends compte que la série Vikings n'a pas été citée dans aucune des catégories.
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 22:52

Oui mais c'est pas grave ça devient de la merde à partir de la saison 3 donc bon.

Narcos non plus n'a pas été citée.. et beaucoup d'autres. On peut pas tout mentionner de toute façon, encore moins quand la réponse doit dépendre de la popularité de la série.

Et pour Legion si allez tu la met en 1ère position lààà

Tiens un extrait pour te donner envie (qui moi me fait hurler de rire à chaque fois :

Revenir en haut Aller en bas
Paulounet
Voyante borgne
Voyante borgne
Paulounet

Masculin Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Compiègne
Humeur : :D

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:35

J'ai gagné !!! 8)

Je n'étais pourtant pas du tout convaincu par mes réponses, à une époque je regardais beaucoup de séries, mais plus maintenant. Mais je connais mes classiques !^^
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:29

Náin a écrit:
Et pour Legion si allez tu la met en 1ère position lààà
Je l'ai commencée... j'en suis à l'épisode 3. Very Happy

Bravo Paulounet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 16:57

Ah c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:57

Koizumi a écrit:
(je ne sais pas si ces thèmes ont déjà faits)
Il suffit de regarder le titre des sujets de cette section pour savoir ce qui a déjà été fait Smile

Gretel a écrit:
Basé sur la musique, je veux bien me proposer d’en faire un, si personne ne se déclare
Lance-toi, tu as vu comment faire Very Happy

Náin a écrit:
Maléfique a écrit:
Akshan insiste mais cela ne paie toujours pas

Il a pourtant du goût.
Je suis bien d'accord, j'ai adoré le film  Very Happy

Náin a écrit:
Opeth parle d'ailleurs de cette série dont les gens avaient peur de se faire spoiler dans une décennie où toutes les infos circulaient, mais c'est justement pour ça.
Je me demande à partir de quand ce n'est plus considéré par un spoiler  Crying or Very sad

Náin a écrit:
Maléfique a écrit:
Il y en a plusieurs qui ont ma préférence mais je vais dire Loki dont la deuxième saison est encore mieux que la première !

Non.
Je précise à toutes fins utiles que c'est mon avis.
De manière générale, quand il s'agit de sujets subjectifs comme l'art, c'est toujours le cas Razz


Náin a écrit:
Pour la série Disney+ j'ai hésité avec Andor justement, la seule bonne série SW en réalité.
Non  Elzen

Náin a écrit:
Sinon Les Simpson ça a pas été produit par Disney+, peut-être fallait-il préciser la question [....]
La question me semble assez claire.
Je n'ai parlé ni de production ni de réalisation.


Náin a écrit:
Je tiens à dire que j'ai jamais pu finir Breaking Bad, ça m'a soulé ahah.
Il en faut pour tous les goûts et j'ai l'impression que les tiens sont très spécifiques.

Náin a écrit:
Pourquoi Mr Robot dans les séries sous-cotés ?? On en a pas mal parlé il me semble. Pareil pour One Piece ou lost.
Mr. Robot, je n'ai pas beaucoup entendu parler donc je trouve effectivement qu'elle est sous-cotée et cela semble être un avis populaire.
One Piece, la série est assez récente et cela peut expliquer cette impression.
Lost en revance, je suis d'accord pour dire qu'elle est souvent citée comme une référence et énormément de gens l'estiment.


Náin a écrit:
édit : en revanche je m'insurge, il semblerait que j'ai ma place sur le podium finalement !
Erreur rectifiée  jap

Náin a écrit:
Oui mais c'est pas grave ça (ndlr : Vikings) devient de la merde à partir de la saison 3 donc bon.
Encore une fois, je dis non  Laughing

Náin a écrit:
Tiens un extrait pour te donner envie (qui moi me fait hurler de rire à chaque fois : [....]
Au-delà de la VO ( Sleep ), cela ne m'a pas fait rire donc je ne sais pas si c'est rédhibitoire tete
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:58

Maléfique a écrit:

Náin a écrit:
Il a pourtant du goût.
Je suis bien d'accord, j'ai adoré le film  Very Happy

La série est très différente du film hein. C'est surtout la première saison qui aurait tendance à se rapprocher du film, en terme d'ambiance. Y faisant d'ailleurs directement référence. Les deux autres saisons s'en éloignent cependant. Mais ça reste excellent. La meilleure étant pour moi la deuxième.

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Opeth parle d'ailleurs de cette série dont les gens avaient peur de se faire spoiler dans une décennie où toutes les infos circulaient, mais c'est justement pour ça.
Je me demande à partir de quand ce n'est plus considéré par un spoiler  Crying or Very sad

Au bout de plus de dix ans je pars du principe qu'il y a prescription. Mais désolé si je t'ai spoilé.

Maléfique a écrit:
Je précise à toutes fins utiles que c'est mon avis.
De manière générale, quand il s'agit de sujets subjectifs comme l'art, c'est toujours le cas Razz

Voilà, donc à partir de là la précision devient caduc. Sinon tu peux défendre âprement ton opinion.

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Pour la série Disney+ j'ai hésité avec Andor justement, la seule bonne série SW en réalité.
Non  Elzen

Si.

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Sinon Les Simpson ça a pas été produit par Disney+, peut-être fallait-il préciser la question [....]
La question me semble assez claire.
Je n'ai parlé ni de production ni de réalisation.

Oui mais du coup, Daredevil, série Netflix ou Disney+ ?

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Je tiens à dire que j'ai jamais pu finir Breaking Bad, ça m'a soulé ahah.
Il en faut pour tous les goûts et j'ai l'impression que les tiens sont très spécifiques.

Oui, une impression effectivement. Il y en a en tout cas qui en dépit de leurs goûts reconnaissent qu'ils aient pu se fourvoyer sur une oeuvre qui a toutefois des qualités. Tiens, imagine, un mec qui aime pas Breaking Bad mais qui pense que c'est l'une des séries les mieux réalisées au monde ? (ou, du moins, qui reconnait le consensus sur la question et également qu'il n'a pas grand chose de concret pour s'y opposer, car l'art n'est pas non plus qu'une affaire de goûts, sinon toutes les œuvres se vaudraient et ce n'est pas le cas).

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Oui mais c'est pas grave ça (ndlr : Vikings) devient de la merde à partir de la saison 3 donc bon.
Encore une fois, je dis non  Laughing

Oh mais tu peux bien dire ce que tu veux ça changera rien au fait que ça devient naze vers la saison 3, avec des intrigues qui popent de nulle part et qui sont plus là pour faire du remplissage semble-t-il qu'autre chose. Un peu comme la quasi intégralité de la saison 2 de Loki qui raconte quelque chose que dans son dernier épisode.

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Tiens un extrait pour te donner envie (qui moi me fait hurler de rire à chaque fois : [....]
Au-delà de la VO ( Sleep ), cela ne m'a pas fait rire donc je ne sais pas si c'est rédhibitoire tete

Et c'est quoi le problème de la VO ? Quant à ton humour boarf ça ne regarde que toi, mais la série ne met pas la priorité sur l'humour, même s'il est toutefois présent (et fonctionne très bien). Et non, je n'expliquerais pas la blague.

Sinon les "ahah" sont parfois là pour signifier une certaine légèreté d'opinion tout comme l'absence de smileys souriants ou autre ne signifie pas pour autant un ton sérieux et pédant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:53

Maléfique a écrit:
Il suffit de regarder le titre des sujets de cette section pour savoir ce qui a déjà été fait Smile
Oui je m’en doutais, mais j’avais la flemme. Embarassed  Et je me suis rattrapée en allant vérifier ha ha ! Eh bien il y a eu un thème chanson française mais pas musique (et j’ai "raté" celui sur Disney Sad ).

Ps : je n’ai appris que récemment que le personnage de Walter white était inspiré de faits réels.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:59

Náin a écrit:
Mais désolé si je t'ai spoilé.
J'espère avoir oublié d'ici là  Papy

Náin a écrit:
Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Pour la série Disney+ j'ai hésité avec Andor justement, la seule bonne série SW en réalité.
Non  Elzen

Si.
Tu as vu toutes les séries Star Wars ?

Náin a écrit:
Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Sinon Les Simpson ça a pas été produit par Disney+, peut-être fallait-il préciser la question [....]
La question me semble assez claire.
Je n'ai parlé ni de production ni de réalisation.

Oui mais du coup, Daredevil, série Netflix ou Disney+ ?
Produite par Netflix mais présente dans le catalogue de Disney+ donc elle fonctionnait pour la question.

Náin a écrit:
([....] car l'art n'est pas non plus qu'une affaire de goûts, sinon toutes les œuvres se vaudraient et ce n'est pas le cas).
Justement, c'est parce que c'est une affaire de gouts que les œuvres ne se valent pas.

Náin a écrit:
Oh mais tu peux bien dire ce que tu veux ça changera rien au fait que ça devient naze vers la saison 3, avec des intrigues qui popent de nulle part et qui sont plus là pour faire du remplissage semble-t-il qu'autre chose. Un peu comme la quasi intégralité de la saison 2 de Loki qui raconte quelque chose que dans son dernier épisode.
J'ai adoré le personnage de Ivar le Désossé et l'épopée vers l'Islande était vraiment intéressante.
Pour Loki, je trouve que le développement des personnages est vraiment génial, tu t'attaches vraiment à chacun d'entre eux.


Náin a écrit:
Et c'est quoi le problème de la VO ?
Je n'aime pas cela et en plus j'apprécie le doublage francophone qui est assez réputé.

Náin a écrit:
Sinon les "ahah" sont parfois là pour signifier une certaine légèreté d'opinion tout comme l'absence de smileys souriants ou autre ne signifie pas pour autant un ton sérieux et pédant... Wink
Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Toutefois, si je t'ai paru pédant, sache que ce n'était aucunement mon intention.


Koizumi a écrit:
Ps : je n’ai appris que récemment que le personnage de Walter white était inspiré de faits réels.
Je pense que tu me l'apprends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:45

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:


Si.
Tu as vu toutes les séries Star Wars ?

Bah j'ai pas vu ashoka ça doit être tout. Parce que bon au bout d'un moment les conneries ça va bien. Ce n'est quasi que du remplissage, en réalité. Faut faire du "contenu" (terme que je déteste parce qu'il est révélateur de "l'ambition" de ces machins). Et pour rameuter le manant : "oh regarddeezzz, obi-waaan. Oh regardezzzzz, le retour de Christenseeeeennn. Oh regardezzzz, il y aura Thrawwwwwn. Oh regardezzzzz, c'est Boba Feeeeettt. Hé ils sont beaux mes clins d'œil, hein, hein hein ils sont beaux ? Oh qu'est-ce qu'ils sont beaux, tu les aimes mes clins d'yeux hein fan ? Hein ? Allez achète la funko pop stpppp". Et derrière il y a rien. Ils n'ont que les clins d'œil en fait pour ameuter les gens. Ils n'ont que ça. Et ça je parle pour Disney de manière générale hein. Le MCU, regarde comment ils font pitié là, à ne se vendre que sur des caméos. "ooh le prochain Deadpoool il y aura Wolveriiiiine". "Oh regardez il y a Daredeviiiillll". C'est que ça, et à côté il y a rien, ça ne construit rien. Boba Fett et Obi-Wan c'était abominable, Mandalorian c'était sympa deux trois épisodes mais peu ou proue c'est la même chose ("héééé t'as vu mon bébé yoda comme il est mignon, il est mignon achète mes peluches"). J'ai pas regardé la dernière saison parce que, pour preuve de remplissage, le premier épisode de la saison 3 ce n'était que ça : Mando qui va voir quelqu'un il lui dit "je vais faire ça" le quelqu'un lui dit "ok" il repart. Il va voir un autre quelqu'un,  il dit "je vais faire ça" l'autre quelqu'un lui dit "ok" et il repart. Et ça pendant tout un épisode. C'est du vide, il y a rien. C'est du remplissage.

Et la seule série SW qui n'était donc miraculeusement PAS du remplissage, bah c'était Andor. Andor qui raconte réellement quelque chose, sur la manière dont une rébellion armée se fait, un peu plus concrètement. C'est pas juste des gentils tout moraux. T'as des espions qui torturent, qui assassinent, qui se trahissent etc... Et ce à tous les niveau, du soldat à la sénatrice. Bref, il y avait tout un truc. Et une mise en scène qui marche vachement bien mine de rien, notamment lors de l'évasion de la prison qui prend vraiment aux tripes. A côté on a Rodriguez qui fait une course de papy dans Boba Fett donc bon. Et les longueurs quant à elles n'étaient pas du à du remplissage et du vide.

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
([....] car l'art n'est pas non plus qu'une affaire de goûts, sinon toutes les œuvres se vaudraient et ce n'est pas le cas).
Justement, c'est parce que c'est une affaire de gouts que les œuvres ne se valent pas.

Ah non pas du tout non. Au contraire, justement. Si ce n'était qu'une affaire de goût, alors Avengers serait un aussi bon film que 2001 l'odyssée de l'espace, ou que Citizen Kane. Et c'est dire en somme que l'art cinématographique, la maitrise et l'inventivité dont un réalisateur peut faire preuve sur son film, ne vaut pas grand chose, parce que vaudront principalement les goûts du spectateur. Bah non. Et ça marche pour tout art. Marcel Proust n'est pas considéré comme un des plus grands si ce n'est le plus grand auteur français parce que les gens ont bon goût. C'est tout une maitrise de la langue (faut y aller pour pondre des phrases de dix lignes à la syntaxe parfaite hein, c'est pas une question de goûts). La Pieta n'est pas un chef d'oeuvre parce que les goûts. Non plus. Et des œuvres extrêmement populaires qui valent que dalle on en parle ? Parce que sinon je te cite Venom 2. Ah bah là je peux te dire que les goûts des gens c'est quelque chose.
Faut pas confondre subjectivité et goûts. Ne pas aimer Marcel Proust n'en fait pas un mauvais auteur. Aimer les films de Robert Rodriguez n'en fait pas un bon cinéaste. Oui, ton appréciation d'une oeuvre est éminemment subjective. En revanche, ce qui fait d'une oeuvre d'art une oeuvre de qualité dépend du savoir faire de l'auteur. Et ce savoir faire on peut l'analyser, et là on sort déjà du goût. Encore une fois il y a une différence entre dire "telle mise en scène est nulle et "telle mise en scène me plaît guère mais il faut reconnaitre qu'elle est inventive, parce que blablabla".

Maléfique a écrit:

Pour Loki, je trouve que le développement des personnages est vraiment génial, tu t'attaches vraiment à chacun d'entre eux.

Ouai pour la première saison. Un trio d'enfer Loki/Mobius/Sylvie. Par contre, dans la deuxième, le fameux trio là, il a quand même vachement perdu de sa superbe, entre les blagues HS et surtout leur effacement total. Fin, Loki il sert plus à rien pendant 5 épisodes quoi. Il suit les gens, il fait partie du décors. C'est à peu près tout. Pareil pour Mobius. Ils n'ont plus rien de passionnants. A part dans le dernier épisode où Loki se décide à faire un truc. Ouai, mais il y a eu 5 épisodes nazes avant quoi. Puis bon, on en parle 5 minutes de l'escroquerie qu'est cette saison en fait ? On nous lâche à la fin de la 1 dans un événement cosmique aux enjeux totalement faramineux, jamais vus, pour ma part, dans une oeuvre télévisuelle (ou alors, si vous avez des contre exemple, je suis preneur, parce que moi les sagas cosmique comme ça...). On a une timeline physique qui se détruit, au bout de chaque ligne on nous dit qu'il y a un tyran conquérant qui va foutre tous les monde dans la guerre, et on arrive à l'épisode 1... "oh bah non, en fait euh, on a encore un peu de temps, c'est la méga cata mais pas totalement la vraie cata en fait ça va". Et toute la saison ce sera ça. En réalité ce qui s'est passé c'est que c'est le MCU et que, bien évidemment, la saison 1 avait pour but d'expliquer pourquoi le multivers s'ouvrait et l'arrivée de Kang qui aurait prit la suite de Thanos. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu, par manque de plan sur le long terme d'ailleurs, et ils ont du rétropédaler parce qu'ils avaient pris trop d'avance. Donc hop, en fait la catastrophe elle est pas déjà là (alors que si, clairement, à la fin de la saison, 1) et Kang bon en fait ça va quoi. Au final, à la fin, c'est juste deux trois variants qui font chier.

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Et c'est quoi le problème de la VO ?
Je n'aime pas cela et en plus j'apprécie le doublage francophone qui est assez réputé.

Tu m'as l'air d'avoir paru vexé, surtout, quand j'ai dit que j'aimais pas Breaking Bad, mais si c'est pas le cas tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 13:41

Je suis d'accord avec toi pour dire que Obi-Wan était mauvais, j'ajoute même l'incohérence créée par le duel Obi-Wan contre Darth Vader.
Boba Fett n'était pas extraordinaire mais il y avait mon personnage préféré de cet univers : Cad Bane qui a eu une entrée digne d'un western spaghetti love

Cela m'amène aux séries animées que tu ne sembles pas prendre en compte mais c'est certainement volontaire.
The Clone Wars est vraiment une bonne série, surtout les dernières saisons et The Bad Batch qui en est extrait est encore mieux à mon avis.
J'ai beaucoup aimé Resistance qui est liée à Ashoka.

Pour le marketing, ce n'est pas nouveau depuis Disney, les Ewoks ont clairement été créés pour vendre des peluches mort

Par contre, le MCU est vraiment en dents de scie ces derniers temps, je suis bien d'accord là-dessus !
Heureusement qu'il y a eu les Gardiens de la Galaxie 3 Very Happy


Náin a écrit:
Faut pas confondre subjectivité et goûts. Ne pas aimer Marcel Proust n'en fait pas un mauvais auteur. Aimer les films de Robert Rodriguez n'en fait pas un bon cinéaste. Oui, ton appréciation d'une oeuvre est éminemment subjective. En revanche, ce qui fait d'une oeuvre d'art une oeuvre de qualité dépend du savoir faire de l'auteur. Et ce savoir faire on peut l'analyser, et là on sort déjà du goût. Encore une fois il y a une différence entre dire "telle mise en scène est nulle et "telle mise en scène me plaît guère mais il faut reconnaitre qu'elle est inventive, parce que blablabla".
Je pense que notre désaccord part de là.
Les critères sur lesquels tu analyses une œuvre proviennent de consensus liés au départ à l'avis des gens.
C'est parce que beaucoup de gens apprécient le travail de Proust que c'est un bon auteur.
Par exemple, je ne supporte pas DiCaprio mais je lui reconnais un certain talent mais je n'aimerai pas plus son travail pour autant.

Pour Loki, je ne partage pas ton avis mais c'est intéressant de pouvoir confronter.


Náin a écrit:
Tu m'as l'air d'avoir paru vexé, surtout, quand j'ai dit que j'aimais pas Breaking Bad, mais si c'est pas le cas tant mieux.
Breaking Bad est une série incroyable et si tu ne l'aimes pas, bah c'est ton problème j'ai envie de dire.
Du coup, je ne vois pas pourquoi je m'en vexerais, ce n'est pas mon travail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:03

Maléfique a écrit:

Boba Fett n'était pas extraordinaire mais il y avait mon personnage préféré de cet univers : Cad Bane qui a eu une entrée digne d'un western spaghetti  love
Cela m'amène aux séries animées que tu ne sembles pas prendre en compte mais c'est certainement volontaire.
The Clone Wars est vraiment une bonne série, surtout les dernières saisons et The Bad Batch qui en est extrait est encore mieux à mon avis.
J'ai beaucoup aimé Resistance qui est liée à Ashoka.

Lis les comics Clone Wars. Crois-moi qu'après ça, la série The Clone Wars, elle va descendre de quelques niveaux dans ton appréciation. C'est là la fraude Filoni en réalité. Il est arrivé à un moment de bascule, où les très bonnes choses de l'ancien UE commençaient à se faire remplacer, soit directement par Lucas avec sa série animée au ton enfantin, soit par le rachat de Disney. Et donc pour des gens qui n'ont pas lus les romans par exemple de Karen Traviss ou de Timothy Zahn, qui n'ont pas lu l'excellente série de comics Clone Wars, etc.. et qui plus est, face à l'énorme médiocrité de l'écriture sous l'ère Disney, Filoni apparaît comme un génie, comme le sauveur de SW et blablabla. Alors que non.
Après pour the clone wars il y avait quelques arcs qui valaient le coups et le tout dernier de la dernière saison est fabuleux. Mais voilà, il aura fallu attendre le dernier arc de la septième saison pour avoir une qualité s'approchant de ce que l'ancien UE fournissait.
Resistance j'ai pas vu et The Bad Batch encore moins parce que l'équipe ultra clichée de gueules cassées et de vétérans virils de la guerre vu 300 000 fois ailleurs non merci.

Maléfique a écrit:
Pour le marketing, ce n'est pas nouveau depuis Disney, les Ewoks ont clairement été créés pour vendre des peluches  mort

Oui. Ca n'en demeure pas moins visible, nul, et insupportable. Moi quand je vois Baby Yoda (oui, il s'appelle Grogu merci je sais) je vois pas un scénariste qui imagine un personnage et veut raconter quelque chose ou se dit que c'est cool. Je vois un commerçant dire "oh putain le service marketing ils vont adorer mon idée".
Et j'ai pas d'actions chez Disney moi, leurs intérêts commerciaux j'en ai rien à cirer. En tant que spectateur moi ce que je veux c'est qu'on me raconte des bons trucs, qu'on me donne des œuvres et des personnages sympas, une immersion réelle. Pas un perso qui me rappelle que disney est là pour faire du pèze et vendre des jouets.

Maléfique a écrit:

Les critères sur lesquels tu analyses une œuvre proviennent de consensus liés au départ à l'avis des gens.
C'est parce que beaucoup de gens apprécient le travail de Proust que c'est un bon auteur.

Non. Pour preuve, beaucoup de gens lâchent la lecture assez tôt. Plein de gens vont également être d'accord si tu leur dit que Zola ou Balsac sont des grands auteurs. Sans pour autant les avoir lu. Proust est un bon auteur parce qu'il maitrise la langue française, parce qu'il est capable de te transporter et de te renvoyer à tes propres souvenirs en tant qu'individu comme nul autre. Plusieurs fois j'avais perdu le fil de la phrase méga longue dans laquelle il écrivait. Et peu importe, parce que c'est exactement ce que faisait le personnage, il se perdait dans ses pensées à ce moment là, dans ses souvenirs. Le mec est capable de te filer toutes les émotions possibles et imaginables en racontant simplement qu'un type est dans son lit en train de ressasser ses souvenirs d'enfance.
Mais je laisserais volontiers un énergumène bien plus qualifié que moi sur la question défendre l'art de Proust.
Et je répète, selon ta logique, alors Venom 2 est un bon film. Suicide Squad est un bon film. Bon bah juste non en fait. Evidemment.
Donc ouai là c'est sûr qu'il y a un sacré désaccord.

Maléfique a écrit:
Par exemple, je ne supporte pas DiCaprio mais je lui reconnais un certain talent mais je n'aimerai pas plus son travail pour autant.

Bah si tu lui reconnait un talent, c'est que malgré tes goûts, il en a un, du coup. Donc, c'est pas une question de goûts. Les goûts c'est si t'aime ou t'aime pas. Mais le fait que t'aime ou t'aime pas ne change rien à son talent.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:22

Je n'ai pas prévu de lire du Star Wars mais je note.
Globalement, je n'aime pas lire une œuvre que j'ai vu en film ou en série.
Là, j'essaie de trouver du temps pour lire Game of Thrones boude

Je suis très content du taf de Filoni, il a justement sauvé SW d'un fiasco complet de Disney, je trouve.
Pour Clone Wars, Disney+ propose justement une liste des épisodes importants à regarder car je te rejoins pour dire que tout n'est pas bon.

Pour ton analyse de The Bad Batch, je croyais que cela allait être cela au départ mais j'ai été ravi de m'être fourvoyé  Smile

Pour Grogu, j'avoue que si cela en reste là ce serait tellement décevant.
La race de Yoda m'a toujours intrigué et j'aimerais qu'elle soit plus développée.


Náin a écrit:
Proust est un bon auteur parce qu'il maitrise la langue française, parce qu'il est capable de te transporter et de te renvoyer à tes propres souvenirs en tant qu'individu comme nul autre. Plusieurs fois j'avais perdu le fil de la phrase méga longue dans laquelle il écrivait. Et peu importe, parce que c'est exactement ce que faisait le personnage, il se perdait dans ses pensées à ce moment là, dans ses souvenirs. Le mec est capable de te filer toutes les émotions possibles et imaginables en racontant simplement qu'un type est dans son lit en train de ressasser ses souvenirs d'enfance.
C'est un avis personnel ça parce que cela ne fonctionne pas avec tout le monde.

Náin a écrit:
Et je répète, selon ta logique, alors Venom 2 est un bon film. Suicide Squad est un bon film.
Bah non justement, c'est parce qu'il y a une majorité de personnes qui n'aiment pas Venom 2 ou le premier Suicide Squad qu'ils sont considérés comme des mauvais films.

Náin a écrit:
Bah si tu lui reconnait un talent, c'est que malgré tes goûts, il en a un, du coup. Donc, c'est pas une question de goûts. Les goûts c'est si t'aime ou t'aime pas. Mais le fait que t'aime ou t'aime pas ne change rien à son talent.
Je lui reconnais un talent car une majorité de personnes l'apprécient.
Il s'agit donc bien de gout que ce soient les miens ou ceux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:47

Maléfique a écrit:
[color=red][i]Je n'ai pas prévu de lire du Star Wars mais je note.
Globalement, je n'aime pas lire une œuvre que j'ai vu en film ou en série.
Là, j'essaie de trouver du temps pour lire Game of Thrones boude

Non mais t'as raison les romans SW c'est pas non plus des chefs d'oeuvre de la littérature, ça reste des produits dérivés, finalement. Toutefois, il y avait un sérieux et une intelligence dans les récits des auteurs que je t'ai cité, y compris donc dans la série de comics que je t'ai conseillée, qui manquent cruellement à Disney ET à Filoni.

Maléfique a écrit:
C'est un avis personnel ça parce que cela ne fonctionne pas avec tout le monde.

Je ne comprends pas. Tu me dis que tout le monde apprécie Proust, et finalement, ça fonctionne pas avec tout le monde ? Décide toi.

Maléfique a écrit:
Bah non justement, c'est parce qu'il y a une majorité de personnes qui n'aiment pas Venom 2 ou le premier Suicide Squad qu'ils sont considérés comme des mauvais films.

Ah ? Tu as les chiffres ?  Very Happy Parce que j'ai fait exprès de te citer des films aux succès commercial certain, en fait... Mais comme j'aurais pu te citer des chefs d'oeuvre qui ont été vus par peu de monde ou rejetés en masse. Et ce n'est pas pour rien que je te parle de l'avis des gens qui parlent d'auteurs qu'ils ne lisent pas. C'est l'effet habits neufs de l'empereur. Tout le monde dit que c'est bien alors à mon tour je vais dire que c'est bien. Sans réellement savoir en quoi c'est bien. Et le jour où l'on me confronte, je ne sais quoi dire.
Sinon, combien d'artistes ont été rejetés de leurs vivants pour être salués que des dizaines d'années voir des siècles après leurs morts ?? Comment ça se mesure ton tribunal populaire là ? Parce que c'est bien ce dont il s'agit. Comment une génération entière élevée au ciné ricain pourrait avoir la moindre légitimité à rejeter en masse un jeu d'acteur dit "français" sous entendu nul, alors qu'elle a été justement habituée qu'à une seule vision ? Cette majorité a donc raison ? Parce que le soft power ricain a fonctionné et qu'on a toute une génération de "cinéphiles" qui n'ont qu'une seule et unique vision du cinéma ?
...

Mais c'est incroyable en fait, tu te rends pas compte que tu nie toute la créativité et l'inventivité de la mise en scène. C'est terrible en vrai. Un film avec une mise en scène inventive qui serait jugée par une majorité d'incultes ne connaissant rien au cinéma serait un mauvais film... Non, évidemment que c'est pas l'avis des gens qui fait que c'est des bons ou des mauvaises œuvres. Je sais pas, à quel moment on peut dire un truc pareil.
Suicide Squad est un mauvais film parce que la mise en scène est plate, qu'il n'y a aucune création. Peu importe ce que les gens en diraient, qu'ils soient lucides ou non sur le film, c'est pas leur avis qui fait de l'oeuvre une mauvaise oeuvre, c'est bien la piètre qualité de son matériau cinématographique.

Maléfique a écrit:
Je lui reconnais un talent car une majorité de personnes l'apprécient.

Donc c'est ce que je disais, l'effet habits neufs. Tu ne sais pas en quoi il a du talent. Tu te fondes sur du vide. La majorité n'a pas toujours raison hein. Voir rarement, en réalité. Ta majorité si on la poussait dans ses retranchements elle serait incapable de dire en quoi DiCaprio a du talent. C'est par mimétisme qu'elle le dit. Comme toi. Mais derrière il y a rien.
Preuve que la popularité d'une oeuvre ou d'un artiste de ne rien de sa qualité réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:40

Náin a écrit:
Je ne comprends pas. Tu me dis que tout le monde apprécie Proust, et finalement, ça fonctionne pas avec tout le monde ? Décide toi.
J'ai dit que beaucoup de gens l'appréciaient pas tout le monde.
Pour toute œuvre, il sera toujours possible de trouver des avis des deux bords, je ne connais rien qui fasse l'unanimité en terme d'art.


Náin a écrit:
Ah ? Tu as les chiffres ?  Very Happy Parce que j'ai fait exprès de te citer des films aux succès commercial certain, en fait...
Je n'ai pas de chiffre à te donner, non.
Simplement, je ne me souviens pas d'avis de personnes qui ont apprécié ces films même si je sais qu'ils existent et le succès commercial d'un film ne m'intéresse pas.


Náin a écrit:
C'est l'effet habits neufs de l'empereur. Tout le monde dit que c'est bien alors à mon tour je vais dire que c'est bien. Sans réellement savoir en quoi c'est bien. Et le jour où l'on me confronte, je ne sais quoi dire.
Ah oui non, ce n'est pas mon genre de suivre l'avis général.
D'ailleurs, je préfère toujours juger par moi-même et pas seulement dans les arts.


Náin a écrit:
Sinon, combien d'artistes ont été rejetés de leurs vivants pour être salués que des dizaines d'années voir des siècles après leurs morts ?? Comment ça se mesure ton tribunal populaire là ? Parce que c'est bien ce dont il s'agit. Comment une génération entière élevée au ciné ricain pourrait avoir la moindre légitimité à rejeter en masse un jeu d'acteur dit "français" sous entendu nul, alors qu'elle a été justement habituée qu'à une seule vision ? Cette majorité a donc raison ? Parce que le soft power ricain a fonctionné et qu'on a toute une génération de "cinéphiles" qui n'ont qu'une seule et unique vision du cinéma ?
...
Mon "tribunal populaire" est simple : les gens disent s'ils ont aimé une œuvre ou non et quand une majorité le dit, c'est assez révélateur.
Par contre, je ne me considère pas comme ayant été élevé par le cinéma américain.
D'ailleurs, ce problème que tu soulèves, c'est la première fois que j'en entends parler et je ne pense pas que tous les avis que j'entends tombent dans cette catégorie.


Náin a écrit:
C'est terrible en vrai. Un film avec une mise en scène inventive qui serait jugée par une majorité d'incultes ne connaissant rien au cinéma serait un mauvais film...
Quels sont les critères pour déterminer si quelqu'un est inculte ou non ?  Suspect

Náin a écrit:
Suicide Squad est un mauvais film parce que la mise en scène est plate, qu'il n'y a aucune création. Peu importe ce que les gens en diraient, qu'ils soient lucides ou non sur le film, c'est pas leur avis qui fait de l'oeuvre une mauvaise oeuvre, c'est bien la piètre qualité de son matériau cinématographique.
Pourtant si malgré la mise en scène plate, tout le monde disait que c'était un bon film, c'est ce qui serait retenu du film  Laughing
Heureusement vu que les gens ont relativement bon gout, il n'est pas considéré comme un bon film.


Náin a écrit:
Donc c'est ce que je disais, l'effet habits neufs. Tu ne sais pas en quoi il a du talent. Tu te fondes sur du vide. La majorité n'a pas toujours raison hein. Voir rarement, en réalité. Ta majorité si on la poussait dans ses retranchements elle serait incapable de dire en quoi DiCaprio a du talent. C'est par mimétisme qu'elle le dit. Comme toi. Mais derrière il y a rien.
Preuve que la popularité d'une oeuvre ou d'un artiste de ne rien de sa qualité réelle.
L'avis des gens n'est pas du vide.
Je peux demander des arguments de gens qui l'apprécient pour te montrer qu'il a du talent si c'est vraiment ce que tu veux, aucun mimétisme là derrière.
C'est bien parce que la majorité n'a pas toujours raison que je me permets de ne pas l'apprécier.
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.

Je tiens à relever le fait que notre débat est très intéressant.
Au début, je pensais que cela allait être très fermé car nos opinions divergent énormément.
Mais finalement c'est très enrichissant, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 22:06

Maintenant que vous avez bien débattu ! Passons au sujet suivant : faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Pyromane ignifuge
Pyromane ignifuge
Opeth

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montpellier.
Humeur : obsküre

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 11:51

Si on ne le faisait pas, je connais une certaine personne, allant par le pseudonyme "Sylph", qui n'aurait aucune vie sociale. :p
Revenir en haut Aller en bas
Raksha
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Raksha

Masculin Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Montpellier

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 13:28

Fargo est ma série préférée. C'est une excellente série de très haute qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:18

Koizumi a écrit:
Maintenant que vous avez bien débattu ! Passons au sujet suivant : faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Very Happy

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 7ak21l

Maléfique a écrit:
Mais finalement c'est très enrichissant, merci Very Happy

jap

Maléfique a écrit:
J'ai dit que beaucoup de gens l'appréciaient pas tout le monde.

C'est gentillet comme petit tour de passe passe mais ça ne matche pas. Le fait est que beaucoup de monde, effectivement, lâche Proust à la lecture. Or, dans ton discours, comme tu associes des goûts grandement partagés à qualité de l'oeuvre (peu importe que ce ne soit pas tout le monde), l'exemple fonctionne. Beaucoup de monde lâche Proust, pour autant, Proust est un auteur de génie, contredisant ainsi ta position.

Maléfique a écrit:
Simplement, je ne me souviens pas d'avis de personnes qui ont apprécié ces films même si je sais qu'ils existent et le succès commercial d'un film ne m'intéresse pas.

Il en dit grandement sur l'avis des gens sur un même film, pourtant. Tu t'appuies peut-être pas sur le succès commercial d'un film, mais le succès commercial d'un film est un indicateur du fait que beaucoup de gens ont aimé (des films qui bénéficient d'une grande campagne de promo, rameutant ainsi pas mal de gens au début, avant de s'effondrer à cause d'un bouche à oreille catastrophique, ça existe. Donc si, un film avec un succès commercial, généralement, beaucoup de gens l'apprécient, parce que le bouche à oreille à fonctionné). Et comme ta position c'est "beaucoup de gens aiment donc c'est bien", là aussi, ça fonctionne.
Donc si tu es capable de dire qu'un film peut être très mauvais en dépit d'un succès commercial (dit également "populaire", hein, voilà), alors tu avoues toi-même à demi-mots que ce n'est pas parce que plein de gens aiment une oeuvre qu'elle est forcément d'une grande qualité artistique Wink

Maléfique a écrit:
D'ailleurs, je préfère toujours juger par moi-même et pas seulement dans les arts.

Maléfique a écrit:
Je peux demander des arguments de gens qui l'apprécient pour te montrer qu'il a du talent.

Il y a une incohérence dans tes propos, tu la vois quand même ?

Tu dis toi même que tu n'a au final pas d'arguments pour me défendre le talent de DiCaprio, que pour ça, tu as besoin de faire appel à d'autres. Qu'en dépit du fait que tu n'aime pas son jeu, il a du talent. Mais tout en reconnaissant, à nouveau, que tu ne sais pas toi-même en quoi il a du talent. Dooonc.... bah non, là tu juges pas par toi-même, tu agis bien par mimétisme. C'est pas un reproche d'ailleurs hein. Moi qui déteste 2001 jamais tu m'entendras dire que c'est un mauvais film. Parce que je sais qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre. Mais quelqu'un qui arriverait avec des arguments solides pour me démontrer le contraire, bah j'aurais rien à lui répondre. Démontrant ainsi ma propre position de mimétisme. Et que là pour el coup je n'aurais pas un jugement par moi-même. D'où mes exemples comme Balsac et Hugo qui sont considérés comme des grands auteurs par tout le monde alors que beaucoup parmi eux soit ne les ont pas lu, soit au final, seraient incapables de les défendre réellement si on venait à les chercher sur le terrain. Ce qui amène parfois, par simple réputation, un auteur à être surestimé par exemple (koff koff Victor Hugo koff koff -du moins pour la poésie).

Et d'ailleurs... je croyais que... bah que c'était les goûts en fait qui prouvaient la qualité d'une oeuvre. Se faisant.... bah t'as pas besoin de faire appel à des arguments ? Cool

En réalité, tu t'exprimes mal je pense. Notre désaccord il est ailleurs. Tu ne dis pas réellement que les goûts induisent la qualité d'une oeuvre. Ce que tu dis finalement, c'est que l'avis majoritaire est un indicateur de la qualité d'une oeuvre. Sauf que depuis hier tu donnes l'impression que tu en fait la cause, alors qu'en réalité ce que tu dis c'est que c'en est une conséquence.
Et il se situe plus là, notre désaccord. Moi je dis que l'avis majoritaire n'est absolument pas un indicateur, et que des chefs d'œuvres se cachent dans des œuvres très très peu connues, et des navets dans des œuvres populaires.
Toi en revanche, tu t'appuies sur l'avis populaire pour partir du principe que telle oeuvre est une bonne oeuvre. Mais si elle est une bonne oeuvre, c'est bel et bien grâce à ses qualités artistiques.

d'ailleurs tu te contredis encore là :

Maléfique a écrit:
C'est bien parce que la majorité n'a pas toujours raison que je me permets de ne pas l'apprécier.

Si DiCaprio a bel et bien du talent, arguments de tes connaissances à l'appui, et que tu ne l'aime pas, alors c'est toi qui est dans l'erreur, pas la dite majorité. En revanche, si toi, même si tu es en minorité, tu as des arguments solides pour dire que DiCaprio est en réalité très surestimé, là, on parle, là, ça devient véritablement intéressant, et pas du vide. Et l'on met les arguments en avant, et plus les goûts (qui ne s'argumentent pas, en réalité).
Et tu vas dans mon sens Razz (Et tu te rends là bien compte que je nie absolument pas le caractère subjectif de la chose. Simplement, je ne le met pas dans le même sac que les goûts. Ce sont deux choses différentes. Liées certes, mais pas synonymes).

Car en effet la majorité n'a pas toujours raison.
Par contre faut te rendre compte du coup que les propos que tu tiens ne sont pas très cohérents entre eux.

Maléfique a écrit:
Je n'ai pas compris ta dernière phrase

Preuve que la popularité d'une oeuvre ou d'un artiste ne dit* rien de sa qualité réelle.

Maléfique a écrit:
D'ailleurs, ce problème que tu soulèves, c'est la première fois que j'en entends parler et je ne pense pas que tous les avis que j'entends tombent dans cette catégorie.

Ah bon ? Vraiment ?

Tu sais genre il y a pas eu récemment, un film de SF français sorti au ciné, réalisé par sans doute l'un des meilleurs cinéastes français actuels, qui s'est pris un pelleté de mauvais avis sous prétexte que, parce que c'était de la SF, et que ça ressemblait pas à SW, ou qu'il y avait pas de grosse bataille à la fin, bah du coup c'était nul ?  
Il y a pas eu aussi, tu sais, relativement récemment là encore, un mec qui devait sa fortune au pétrole et qui avait décidé un jour que soudain pouf il s'y connaissait en cinéma et qui a donc estimé que, pour une quelconque raison, le cinéma français était mort et qu'il fallait le relancer en faisant des... des.... gros blockbusters avec de l'action ? Des films de divertissement, en copiant le système américain ? (Astérix, les trois mousquetaires, le futur comte de monte-cristo avec la très historique redingote venteuse en gros cuir qui fait ressembler Pierre Niney à une espèce de rockeur sexy -je t'invite à regarder c'est hilarant)
D'ailleurs il s'est appuyé sur quoi pour dire ça notre grand cinéphile ? Il y a pas une espèce de mentalité là, une mode, qui actuellement consiste à cracher sur le cinéma français ? Sous prétexte qu'il serait pas assez divertissant et s'intéresserait à la vie des gens, et que ce serait chiant, et que le jeu d'acteur dit français franchement c'est naze et il est pas assez expressif ?

Il y a pas plein de gens qui disent ça quand même ?

Et en fait, ces avis là, ils sont dus à quoi ? Bah à la prédominance du ciné ricain en fait. C'est pas nouveau, je vais quand même pas t'apprendre que oui, les américains, pour enrayer l'avancée du communisme, ils ont arrosés les pays occidentaux de pleins de leurs produits, et ont notamment profité du système hollywoodien pour exporter leurs films et surtout leur vision du monde (et du cinéma). Le jeu d'acteur par exemple, américain/hollywoodien, il est très réputé pour en faire des CAISSES sur le jeu d'acteur. Ils surjouent tout le temps. Et c'est pas dur d'ailleurs de voir quel acteur a joué tel rôle quasi uniquement pour avoir l'oscar. Ce qu'on appelle une performance à oscar (DiCaprio dans The Revenant avec son fameux ours "oh oui oui j'ai bouffé du poisson cru regardeezzz je suis un bon acteur donnez moi mon oscaaaarrr regardez je gémis je bave c'est de la bave authentiiiique"). Et c'est justement un jeu qui a été pas mal critiqué, mine de rien, par beaucoup de cinéastes. Et le premier de ces cinéastes, français, ayant été Robert Bresson qui lui partait au contraire du principe que pour filer des émotions au spectateur, le mieux, c'était encore de le laisser libre de ses sensations, et de lui fournir un visage relativement impassible, mais qui en réalité, en dit mille fois plus, et transmet mille fois plus d'émotions, que toutes les déformations faciales que DiCaprio pourrait faire (car lui t'impose l'émotion que tu dois ressentir). Tiens, un exemple tiré de l'excellent film Jeanne de Bruno Dumont (que je mentionnais plus haut, c'est lui le grand cinéaste français) :


(hé, à ton avis, tu montre ça à une grande partie de la population, tu crois que la majorité va pas essayer de se moquer ? X))

Bon. Bah voilà, tu regardes tous les pseudo cinéphiles de Youtube là, c'est tout une génération en plus qui là actuellement a passé la trentaine, c'est la génération des 80 qui a grandit avec le club dorothée notamment, et qui donc a été élevée au blockbuster ricain pendant des années, et c'est les premiers à cracher sur le ciné français en fait (ils se reconnaissent pour une large part assez facilement en plus, il y a dix quinze ans ils étaient encore dans la vingtaine donc ils avaient des cheveux mais là la calvitie commence à se pointer alors pour la cacher et continuer de faire jeune ils mettant des gros t-shirt bien larges avec la casquette à l'envers), à ne pas comprendre que l'art, et le cinéma, c'est loin de n'être que du divertissement. Ils ne comprennent pas le jeu français, parce qu'ils ont été élevé à une seule forme de ciné ricain. Quand ils parlent pas de film américains, c'est toujours des films étrangers qui ont fait le buzz, qui ont fait parlé, que ce soit Parasite de Bong Joon-Ho ou bah du coup les gros blockbusters français là comme les trois mousquetaires à la photographie dégueulasse et à l'action brouillonne.

Bon et bien tout ça nous donne donc énormément de gens qui ont un avis particulièrement creux, fragile, et finalement très vide sur le cinéma français, ou d'autres cinémas. Parce qu'ils n'ont qu'une vision du cinéma, et ça délégitime énormément le jugement qu'il pourraient émettre sur tous ces films qui ne correspondraient pas à leur vision étroite et dogmatique.

L'avis d'une majorité quelle qu'elle soit ne fait pas la qualité d'une oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:32

D'ailleurs du coup ça me fait rire que par un heureux hasard on en soit venu à prendre pour exemple le jeu de DiCaprio, je cherchais une vidéo pour développer ce que je te disais sur Bresson, et je tombe là-dessus avec cette miniature ahah

Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 15:10

Koizumi a écrit:
Maintenant que vous avez bien débattu ! Passons au sujet suivant : faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Very Happy
Question épineuse que voici  tete
Je n'ai jamais vraiment chercher à répondre à cette question.
J'adore le carrière d'acteur de Spacey mais je ne cautionne les actes pour lesquels il a été condamné  :/
Pour autant, je ne vais pas m'interdire de regarder des films avec lui car j'aime trop cela....


Náin a écrit:
Donc si tu es capable de dire qu'un film peut être très mauvais en dépit d'un succès commercial (dit également "populaire", hein, voilà), alors tu avoues toi-même à demi-mots que ce n'est pas parce que plein de gens aiment une oeuvre qu'elle est forcément d'une grande qualité artistique Wink
Succès commercial, cela signifie juste que les recettes sont bien supérieures aux dépenses.
Succès populaire, cela insinue de bonnes critiques, qu'elles soient professionnelles ou non.
Donc ce n'est pas parce qu'un film a fait plein de blé qu'il est bon.


Náin a écrit:
Maléfique a écrit:
D'ailleurs, je préfère toujours juger par moi-même et pas seulement dans les arts.

Maléfique a écrit:
Je peux demander des arguments de gens qui l'apprécient pour te montrer qu'il a du talent.

Il y a une incohérence dans tes propos, tu la vois quand même ?
Dire que quelqu'un a du talent et l'apprécier sont deux choses différentes, tu le dis toi-même.
Beaucoup de gens apprécient DiCaprio avec des arguments plus ou moins pertinents mais quand je regarde pour juger par moi-même, je n'aime pas.


Náin a écrit:
Tu dis toi même que tu n'a au final pas d'arguments pour me défendre le talent de DiCaprio, que pour ça, tu as besoin de faire appel à d'autres. Qu'en dépit du fait que tu n'aime pas son jeu, il a du talent. Mais tout en reconnaissant, à nouveau, que tu ne sais pas toi-même en quoi il a du talent.
Je n'ai pas d'arguments à l'instant T mais si tu en veux, je peux les demander comme déjà dit.
Je n'ai malheureusement pas une mémoire d'éléphant  huhu


Náin a écrit:
Moi qui déteste 2001 jamais tu m'entendras dire que c'est un mauvais film. Parce que je sais qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre.
Marrant que tu dises cela quand quelqu'un me disait justement qu'il détestait Kubrick  Laughing
Le seul que je n'ai pas aimé, c'est son dernier : Eyes Wide Shut.


Náin a écrit:
En réalité, tu t'exprimes mal je pense. Notre désaccord il est ailleurs. Tu ne dis pas réellement que les goûts induisent la qualité d'une oeuvre. Ce que tu dis finalement, c'est que l'avis majoritaire est un indicateur de la qualité d'une oeuvre. Sauf que depuis hier tu donnes l'impression que tu en fait la cause, alors qu'en réalité ce que tu dis c'est que c'en est une conséquence.
Et il se situe plus là, notre désaccord. Moi je dis que l'avis majoritaire n'est absolument pas un indicateur, et que des chefs d'œuvres se cachent dans des œuvres très très peu connues, et des navets dans des œuvres populaires.
Toi en revanche, tu t'appuies sur l'avis populaire pour partir du principe que telle oeuvre est une bonne oeuvre. Mais si elle est une bonne oeuvre, c'est bel et bien grâce à ses qualités artistiques.
Oui, l'avis majoritaire est indicateur et oui, des chefs d'œuvre sont très peu connus et des navets très populaires.

Náin a écrit:
Si DiCaprio a bel et bien du talent, arguments de tes connaissances à l'appui, et que tu ne l'aime pas, alors c'est toi qui est dans l'erreur, pas la dite majorité.
Ah mais je suis tout à fait prêt à reconnaitre que je suis dans l'erreur sur ce point.
Pour autant, cela ne me fera pas apprécier DiCaprio (le cœur a ses raisons, que la raison ignore).


Náin a écrit:
Par contre faut te rendre compte du coup que les propos que tu tiens ne sont pas très cohérents entre eux.
Je parlais de notre débat avec des amis justement et je pense que ce n'est pas une question de cohérence.
Il faut faire la distinction entre jugement de valeur et jugement de gout. Et l'existence de ce jugement de valeur est bel et bien soumis à celui du gout.
Pour le jugement de valeur, il faut des critères objectifs et c'est là que le bât blesse : j'ai beaucoup de mal à trouver de l'objectivité dans l'art.
Ce qui nous donne par exemple des œuvres très chères alors qu'elles ne sont pas vraiment appréciées.
Par contre, je me demande si notre désaccord ne vient pas également du fait que tu accordes plus d'importance à l'appréciation des détails, là où j'accorde plus d'importance à l'appréciation globale de l'œuvre ?


Náin a écrit:
(Astérix, les trois mousquetaires, le futur comte de monte-cristo avec la très historique redingote venteuse en gros cuir qui fait ressembler Pierre Niney à une espèce de rockeur sexy -je t'invite à regarder c'est hilarant)
Astérix vit par Astier et c'est tout.
Les Trois Mousquetaires était très bien, je trouve.
Monte Cristo, je n'aime pas Niney donc je ne regarderai pas. Sans compter, mon affection pour V  Crying or Very sad


Náin a écrit:
Il y a pas plein de gens qui disent ça quand même ?
Je trouve également que le cinéma français n'est pas à la joie, à cause de toutes ces comédies à la con, bonjour Boon & Merad  boude
Mais je reconnais parfaitement qu'il reste de belles choses qui sortent et qui valent la peine d'être vues.
Le manque de visibilité de ces dernières est certainement due à ce que tu expliques et dont je n'avais pas connaissance à ce jour.


Náin a écrit:
(hé, à ton avis, tu montre ça à une grande partie de la population, tu crois que la majorité va pas essayer de se moquer ? X))
Je n'ai pas la même certitude que toi mais je suis quelqu'un de plutôt optimiste.
Pour parler des critiques, je suis généralement en désaccord avec eux donc cela me conforte dans l'idée que je ne rentre pas dans le moule du "ciné ricain"  levi

P.S. : Inscris-toi à la partie 195 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 15:22

Opeth a écrit:
Si on ne le faisait pas, je connais une certaine personne, allant par le pseudonyme "Sylph", qui n'aurait aucune vie sociale. :p
Il y a toujours une exception. huhu (si on part du principe qu'il faut séparer les deux, cela dit je ne connais pas l'oeuvre de Sylph  Razz )

Náin a écrit:
Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 7ak21l
T.T (et j'avais sorti le même argument pour ce qui est de l'influence en off aux US concernant le communisme et le contexte de la guerre froide, en citant Pollok et la CIA. Pourtant certaines de ses oeuvres se vendent à plus de 600k, allez savoir pour quoi :/ )

Maléfique a écrit:
Question épineuse que voici
Me concernant mon avis n'est pas tranché. J'en suis à : tout dépend des reproches/accusations avérés contre l'artiste. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 18:40

Maléfique a écrit:
Succès commercial, cela signifie juste que les recettes sont bien supérieures aux dépenses.

Et oui, et pour ça il faut donc que plein de gens aillent le voir, et donc qu'il y ait un bouche à oreille qui fonctionne, et donc que pas mal de gens l'apprécient.

Maléfique a écrit:
Dire que quelqu'un a du talent et l'apprécier sont deux choses différentes, tu le dis toi-même.
Beaucoup de gens apprécient DiCaprio avec des arguments plus ou moins pertinents mais quand je regarde pour juger par moi-même, je n'aime pas.

"Je n'aime pas" = tes goûts. Et malgré ce "je n'aime pas", malgré donc tes goûts, tu reconnais qu'il a du talent. C'est tout. Tes goûts ne sont donc pas un indicateur de la qualité de son art, et ce peu importe que ton avis fasse partie de la majorité ou non. Ce qui compte ce sera bel et bien la pertinence de tes arguments.

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Moi qui déteste 2001 jamais tu m'entendras dire que c'est un mauvais film. Parce que je sais qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre.
Marrant que tu dises cela quand quelqu'un me disait justement qu'il détestait Kubrick  Laughing
Le seul que je n'ai pas aimé, c'est son dernier : Eyes Wide Shut.

Tiens, puisque tu en parles, petite vidéo sympa et intéressante sur une critique pertinente de Kubrick (longue certes, mais c'est pour un jour ou une soirée où tu ne sauras pas quoi faire, plutôt que de regarder la dernière série de merde SW en date) :



Maléfique a écrit:
Oui, l'avis majoritaire est indicateur

Toujours pas...

Maléfique a écrit:
Náin a écrit:
Si DiCaprio a bel et bien du talent, arguments de tes connaissances à l'appui, et que tu ne l'aime pas, alors c'est toi qui est dans l'erreur, pas la dite majorité.
Ah mais je suis tout à fait prêt à reconnaitre que je suis dans l'erreur sur ce point.
Pour autant, cela ne me fera pas apprécier DiCaprio (le cœur a ses raisons, que la raison ignore).

Et tu vois donc bien là la différence qu'il y a entre les goûts et une opinion construite et basée. A nouveau certes subjective, mais qui s'appuie tout de même sur des critères, sur des éléments, des arguments, autre que les nombreux facteurs qui vont déterminer pourquoi par exemple tu préfères la SF à la fantasy et qui là concernent tes goûts (je ne dis pas que toi personnellement tu préfère la SF c'est juste un exemple).

Maléfique a écrit:

Il faut faire la distinction entre jugement de valeur et jugement de gout. Et l'existence de ce jugement de valeur est bel et bien soumis à celui du gout.

Jusque là ça va

Maléfique a écrit:
Pour le jugement de valeur, il faut des critères objectifs et c'est là que le bât blesse : j'ai beaucoup de mal à trouver de l'objectivité dans l'art.

Ah non pas du tout. Un jugement de valeur, ça va être un truc vide et creux, méprisant, également, qui va consister par exemple à dire "Tolkien c'est de la merde c'est de la fantasy. Tu peux pas comparer ça à Hugo ou Zola qui écrivent des trucs réalistes".

Voilà et bah ça c'est un jugement de valeur (si tant est précisons le qu'on parle bien là du terme courant et non de la définition philosophique). Dire en revanche qu'une oeuvre est supérieure à une autre, parce que talent d'écriture, parce que talent de mise en scène, parce qu'inventivité, créativité etc... c'est pas un jugement de valeur. C'est jugement tout court, et selon la teneur des arguments, un jugement basé, fondé et pertinent (qui demande mine de rien aussi une certaine culture et connaissance du domaine dont il est question).
Dire qu'Avengers est un moins bon film que Citizen Kane parce qu'il y a du surnaturel, de la SF, des trucs qui existent pas et tout c'est un jugement de valeur. Dire que c'est un moins bon film parce que la mise en scène est plate (et le démontrer, hein), qu'il n'y a pas de réelles envolées, pas de réelle inventivité etc... là on est sur autre chose déjà. C'est pas par le genre méprisé du film qu'on le juge, mais sur des arguments pleinement artistiques.

Et pour ton autre proposition il n'y a effectivement aucune objectivité dans l'art (ni en quoi que ce soit) et dieu merci. En revanche, il ne faut, à nouveau, pas confondre degré de subjectivité et goûts. Ton opinion la plus basée, argumentée et rigoureuse possible sera toujours subjective. En revanche, c'est pas du tout le même degré de subjectivité que le goût, qui lui par exemple te ferait pas aimer des œuvres ou des auteurs pourtant extraordinaires. Ou aimer des œuvres des auteurs pitoyables. Pour des raisons de goûts disons 100% subjectives allez.
Le fait que j'aime Tolkien c'est purement subjectif. Ce sont mes goûts. En revanche, le fait qu'il s'agisse d'un auteur exceptionnel n'a rien à voir avec mes goûts, et j'aurais largement de quoi expliquer, concrètement et sérieusement, en quoi sa littérature est démentielle.
Là où Avengers, j'aime pour des raisons qui n'ont rien à avoir avec ses qualités cinématographiques. Tout comme tu es plus conciliant avec la fin de Boba Fett parce qu'il y a un personnage que t'aime bien. Ca c'est le domaine de l'affect, des goûts. Ca ne dit rien sur la qualité réelle, artistique, cinématographique de l'oeuvre.

Maléfique a écrit:
Par contre, je me demande si notre désaccord ne vient pas également du fait que tu accordes plus d'importance à l'appréciation des détails, là où j'accorde plus d'importance à l'appréciation globale de l'œuvre ?

Oui enfin si pour toi la mise en scène et le montage d'un film c'est du détail... Ce serait comme dire qu'analyser la langue, les mots d'une littérature c'est du détail... C'est pas du détail, bien au contraire, c'est ce qui est au cœur de l'art en question en fait. Quand tu analyses un film, sérieusement et rigoureusement (entendre donc : pas comme la plupart des gens le font, c'est à dire qu'ils n'y connaissent pas grand chose en cinéma et vont juger le film sur des trucs qui sont pas tant que ça cinématographiques parce qu'ils sont incapables d'analyser une mise en scène. C'est pas un reproche, je serais incapable d'analyser une peinture, une sculpture, ou je sais pas moi l'agencement des notes dans une composition musicale. Et même le cinéma d'ailleurs mine de rien. Je suis loin d'être un pro et d'avoir une lecture fine et analytique des mises en scènes des films que je regarde), tu ne peux le faire sans parler de sa mise en scène.
Et quand tu dis que t'as aimé tel film ou pas sans parler concrètement de mise en scène, là, tu parles de tes goûts, en réalité  Wink Et donc pas d'arguments rigoureux à même de percevoir l'art du cinéaste, de l'analyse et de le comprendre, et alors de juger son oeuvre concrètement.

Maléfique a écrit:
Astérix vit par Astier et c'est tout.

J'aurais dit Goscinny moi mais si tu veux.

Maléfique a écrit:
P.S. : Inscris-toi à la partie 195 Very Happy

Nah, ça parle de catch. Les goûts ont leur raison que la raison ignore.

Koizumi a écrit:
(et j'avais sorti le même argument pour ce qui est de l'influence en off aux US concernant le communisme et le contexte de la guerre froide, en citant Pollok et la CIA. Pourtant certaines de ses oeuvres se vendent à plus de 600k, allez savoir pour quoi :/ )

C'est pas bien Jackson Pollock ?
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 18:52

Náin a écrit:
J'aurais dit Goscinny moi mais si tu veux.
Je parlais d'un point de vue cinématographique.

Je ne répondrai pas au reste car cela n'en vaut pas la peine.
Cela tourne en rond et tout est dit.
Je vais continuer ma vie de cinéphile et je t'en souhaite une toute aussi belle.
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:03

Náin a écrit:
C'est pas bien Jackson Pollock ?
Je n'aime pas ce qu'il fait, et je ne m'explique pas sa "cote". Je cite :
Citation :
Pollock a vraiment inventé une nouvelle façon de peindre : le dripping. À l'inverse des autres artistes travaillant sur chevalet, il pose ses toiles à même le sol puis il utilise de la peinture industrielle qu'il fait gicler, qu'il verse ou qu'il jette dessus.
Pollock est considéré comme un artiste majeur de l'expressionnisme, pour avoir inventer le dripping. Donc je me dis si demain j'accroche une toile à une corde et que je me mets à utiliser un pistolet à eau en guise de "pinceau", suis-je une artiste qui a inventé une nouvelle technique ?

Son oeuvre la plus chère vaut 186M d'euros, Number 17-A :

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 640xau10

(Sans oublié le petit rôle qu'aurait joué la CIA).

Autre exemple. Merda d'artista de Piero Manzoni je cite :
Citation :
Enfermés dans une conserve numérotée et signée, ces étrons de Piero Manzoni (1933-1963) n’ont manifestement pas de date de péremption. Au contraire, ils se bonifient. En six décennies, leur valeur s’est progressivement envolée. Boudés au moment de leur création, les originaux s’arrachent désormais aux enchères. Si jusqu’à l’orée du XXIe siècle, 20 000 à 30 000 euros pouvaient suffire pour se porter acquéreur de ces boîtes en fer blanc de 4,8 x 6,5 cm, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pas moins de trois exemplaires ont ainsi déjà atteint ou dépassé les 200 000 euros (hors frais) entre 2015 et 2020 pour une estimation pouvant aller jusqu’à 180 000 euros, mais souvent comprise entre 80 et 120 000 euros, fourchette dans laquelle semble s’être longtemps cantonné leur prix moyen en salle des ventes.[1] Alors que l’once d’or (28 grammes environ, ce qui est peu ou prou le poids d’une de ces boîtes) s’échange en ce moment autour de 1 500 euros, une Merda d’artista vaudrait donc potentiellement cent-trente fois plus : une valorisation remarquable pour un vulgaire déchet corporel ! A méditer au moment d’actionner la chasse…

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Merdar11

Ce sont deux exemples parmi tant d'autres.

Grosso modo, la cote d'un artiste est mesurée selon les critères suivants :

Citation :
« Ce qui fait la cote d’un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants : le nombre d’expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs et également, pour des artistes plus âgés, les résultats des ventes aux enchères. »

Finalement c'est basé uniquement sur des rapports pécuniers. Si tu es pistonné pour exposer dans des galeries prestigieuses, que des gens plein aux as qui ne savent pas trop comment dépenser leur argent, achètent ce que tu fais, tu es un artiste "coté". :/
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:27

Oui mais coté par qui, par les financier, les responsables des galeries, bref les commerçants... ou également par les amateurs de peinture ?

Parce que les étrons de Manzoni tu me parles de l'aspect marchant mais est-ce qu'il a fait ça pour ça, ou il y a une réelle démarche artistique derrière, et si oui est-elle réellement pertinente ?

Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:35

En principe ce sont les commissaires-priseurs qui estiment la cote d’un artiste, basé sur les critères cités précédemment.

Concernant Manzoni c’est une satire qui dénoncerait la société de consommation notamment dans le milieu de l’art.
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 21:29

Koizumi a écrit:
En principe ce sont les commissaires-priseurs qui estiment la cote d’un artiste, basé sur les critères cités précédemment.

Mais la cote c'est quoi ce dont tu parles, j'ai l'impression que tu parles d'un truc bien spécifique et mesurable.

Koizumi a écrit:
Concernant Manzoni c’est une satire qui dénoncerait la société de consommation notamment dans le milieu de l’art.

Ah bah du coup je dirais qu'il a plutôt réussi son coup lol
Revenir en haut Aller en bas
Koizumi
Paysan distingué
Paysan distingué
Koizumi

Féminin Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Only in Dreams….
Humeur : Éthérée

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 21:55

Náin a écrit:
Mais la cote c'est quoi ce dont tu parles, j'ai l'impression que tu parles d'un truc bien spécifique et mesurable.
C'est à l'appréciation des commissaires-priseurs basée sur les critères que j'ai déjà mis en citation, et que je remets :

« Ce qui fait la cote d’un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants : le nombre d’expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs et également, pour des artistes plus âgés, les résultats des ventes aux enchères. » a écrit:

Náin a écrit:
Ah bah du coup je dirais qu'il a plutôt réussi son coup lol
La petite cerise, c'est qu'après toutes ces années, l'étanchéité des boites commence à être sérieusement compromise, ce qui olfactivement parlant confirme le contenu des boites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Náin
Paysan distingué
Paysan distingué
Náin

Masculin Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : les flamboyantes forges des nains

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 22:28

D'accord mais un amateur d'art et de peinture, un vrai connaisseur, intéressé par l'art et pas du tout par le fait de vendre ou acheter des trucs, il penserait quoi de Pollock ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sheep n°30 : Les séries télévisées (gagnant : Paulounet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sheep N°2 : Les vacances ! (gagnant : Paulounet)
» Sheep N°4 : Les films, séries et Pays ! (gagnant : Snow)
» Sheep N°13 : Disney ! (gagnant : Jau)
» Sheep N°7 : La France ! (gagnant : Cucurbitacé)
» Sheep N°9 : Retour à l'école ! (gagnant : Jau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: Au détour des ruelles :: Kiosque du Sheep-