Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kalindra
Salvateur assassin
Salvateur assassin
Kalindra

Féminin Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : Région nantaise
Humeur : Heing ?

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 1:31

J'espère que tout le monde a pu lire (ou relire) cette magnifique tragédie pendant ma brève absence Smile

Titre de la conférence : Créon et Delphes

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elzen
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Elzen

Masculin Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Ouzbékistan

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:03

tes notes sont longues, je les lirais plus tard^^

sino sur un autre forum j'ai trouvé ce questionnaire qui est très sympa :

Un livre qui a changé ma vie :
Les Royaumes Du Nord : j'ai découvert un style d'écriture magnifique au service d'une intrigue originale dans un univers semblable à nul autre, le tout mâtiné d'une critique métaphysique au sein des différents niveaux de lecture de cette oeuvre.

Un livre que je relis souvent :
Les aventuriers de la mer, j'ai du lire les 9 tomes au moins 4 fois, et ce n'est pas fini. J'aime l'univers, le style d'écriture aux descriptions détaillées, l'univers cohérent et la psychologie des personnages fouillées, et le must : le fait qu'à la relecture on remarque que tous les éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue et à sa conclusion sont là sous nos yeux depuis le début.

Un livre à emporter sur une île déserte :
L'ancien testament, non pas que je sois croyant mais c'est tellement complet comme livre : des références historiques, une source de notre culture actuelle, des choses à méditer...

Un livre qui fait rire :
Les Pratchett, il y a des phrases dites entre autre par La Mort qui sont à mourir de rire.

Un livre qui fait pleurer :
Le tombeau des lucioles qui a inspiré le film, Cartea Negra, lu à 11 ans pour comprendre ce que fut réellement la shoah.

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :
un truc comme le trône de fer mais encore plus ambitieux, et pourquoi pas en crossmedia avec une dose d'interactivité

Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit ! :
Da Vinci Code...

Un livre que je suis en train de lire :
le Tdf l'intégrale tome 4.

Un livre que j'ai l'intention de lire :
Le livre malazéen des glorieux défunts d'Erikson, les Robots d'Aasimov, Leviathan de je ne sais plus qui, les chroniques de Locke Lamora (il y en a trop :'()[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:43

Elzen a écrit:
Leviathan

Hobbes Razz

Je réagis plus tard sur les notes de Kalindra et ce petit questionnaire ; je suis assez pressé par le temps en ce moment.


Dernière édition par Arthur le Ven 24 Juin 2011 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elzen
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Elzen

Masculin Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Ouzbékistan

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:46

non pas celui de Hobbes mais celui de Scott Westerfeld, plus récent^^
Revenir en haut Aller en bas
Moooa
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
Moooa

Masculin Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : Paris

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:14

Un livre qui a changé ma vie m'a le plus fait réfléchir récemment :
Parce que faut pas déconner non plus avec le "changer ma vie", je dirais Caligula de Camus ... Le moment ou j'ai compris la limite de la logique pure ... (et d'une manière générale, quand je n'arrive pas à comprendre la logique de quoi que ce soit, je considère que c'est nul (quel que soit le domaine)


Un livre que je relis souvent :
Harry Potter...
C'est tout simplement LE livre de ma jeunesse, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai relu cette série. Il s'agit aussi des livres qui m'ont permis d'apprendre l'anglais, je ne m'en lasse pas.

Un livre à emporter sur une île déserte :
L'unique trait de pinceau : c'est un livre recueillant de nombreuse calligraphies japonaise absolument magnifique. et pour ceux qui diraient que ce n'est pas exactement un livre, je leur répond que c'est un livre d'art. Quoi qu'il en soit c'est juste extraordinaire.

Un livre qui fait rire :
J'en ai pas vraiment ...

Un livre qui fait pleurer :
Non plus ...

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :
Un livre qui explique la vie Very Happy

Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit ! :
Colomba (je me suis fait sacrément CHIER quand je l'ai lu

Un livre que je suis en train de lire :
Hamlet, VO Smile (et laissez moi vous dire que le vieil anglais c'est pas simple à lire ... )

Un livre que j'ai l'intention de lire :
Othello, Le Capital, Critique de la raison pure, Candide
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 1:09

Je vais répondre au petit questionnaire mais j'avoue que je ne lis que très peu de livres, préférant les bandes dessinées Embarassed

Un livre qui a changé ma vie :
Le discours de la méthode
Possédant un esprit cartésien, précis et méticuleux, je ne pouvais passer à côte de ce bijou.
Je le trouve magistral Smile

Un livre que je relis souvent :
Harry Potter
J'adore cette saga, elle m'a réellement captivé.

Un livre à emporter sur une île déserte :
L'héritage des Templiers
Cette histoire est beaucoup plus captivante que celle du Da Vinci Code.
Je le recommande vivement Smile

Un livre qui fait rire :
Les Fourberies de Scapin
Cette comédie de Molière m'a fait pissé de rire Razz

Un livre qui fait pleurer :
Je n'ai jamais pleuré en lisant un livre.

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :
Intérêt de l'existence

Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit ! :
Germinal
Je devais le lire pour l'école et il m'a royalement fait chier si bien que je l'ai arrêté au 2ème chapitre.

Un livre que je suis en train de lire :
Aucun pour l'instant même si je recommence la saga Harry Potter Razz

Un livre que j'ai l'intention de lire :
Candide et l'Éloge de la folie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 4:03

Bon, en tant que dévoreuse de livres....

Un livre qui a changé ma vie :

Le journal d'Anne Franck : Ce livre m'a littéralement bouleversé quand je l'ai lu la première fois. Je devais avoir 14 ans, ^zge pur de l'innocence..... Et paf, ça m'a vite fait revenir a la réalité.

Un livre que je relis souvent :

Au risque de copier, mais je m'en tape, je relis souvent les Harry Potter, ça me détend, même si je le connais presque par cœur maintenant.

Un livre à emporter sur une ile déserte :


Robinson Crusoé !!!! Vous comprendrez sans doute pourquoi, et honnêtement, j'avais pas d'autres idées lool.

Un livre qui m'a fait rire :


la fausse suivante, de Marivaux. Une pièce de théâtre énormissime, j'adore.

Un livre qui m'a fait pleurer :


Euuuuh.... harry potter er l'ordre du phoenix..... Bah oui, Sirius y meurt, m**de, c'est triste !!!

Laughing

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :


Les hommes et la discrimination : Pourquoi et comment ?

Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :


Jacques le fataliste...... Chiant a mourir.

Le livre que je suis en train de lire :


L'assassin royal, tome 2

Un livre que je prévois de lire :


Bah.... l'assassin royal tome 3 lol
Revenir en haut Aller en bas
Kalindra
Salvateur assassin
Salvateur assassin
Kalindra

Féminin Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : Région nantaise
Humeur : Heing ?

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:07

J'espère qu'on réagira sur mes notes, je suis curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes. Pendant la conférence, c'est parfois facile de se laisser emballer.

Allez, je remplis le questionnaire, je suis une littéraire quand même.

Un livre qui a changé ma vie :

Ben peut-on dire qu'il y en a un... ? D'une manière générale, l'oeuvre de la Comtesse de Ségur, lue quand j'étais tout enfant, a eu une certaine influence sur mon caractère, et je crois que c'est vraiment resté.

Un livre que je relis souvent :

ça va sans doute étonner ceux qui se souviennent que j'ai mené la partie Harry Potter, mais... je ne l'ai jamais relu Razz !
J'ai lu trois fois Oedipe-roi de Sophocle, mais je ne peux pas vraiment dire que je le relis souvent, ces trois lectures s'étant étendues sur une douzaine d'années...

Un livre à emporter sur une ile déserte :


Baaaah, je ne sais pas trop... Un truc genre Comment survivre sur une île déserte, si ça existe ? Sinon peut-être la Bible, parce que c'est vrai que c'est plutôt volumineux, et qu'elle contient vraiment les fondements de la morale Chrétienne, dont sont issus la grande majorité des auteurs occidentaux.

Un livre qui m'a fait rire :


L'Avare de Molière, Le Médecin malgré lui, et puis encore pas mal de pièces de Molière...

Un livre qui m'a fait pleurer :


Il y en a un paquet... Le premier auquel je pense c'est Les Misérables de Victor Hugo.

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :


... Je ne sais pas... Il me semble que tous mes désirs en matière de livre sont amplement comblés par la prolifération des oeuvres existantes love

Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :


Le Petite Maison dans la prairie. Ma soeur m'a forcée à le lire quand j'avais 8 ans... C'était affreusement loooooong, j'ai mis un mois à m'en débarrasser cri

Le livre que je suis en train de lire :


Euh, je me complique la vie, j'en ai un petit paquet :
Philoctète de Sophocle
La Mythologie grecque et latine de Commelin
La Mythologie d'Edith Hamilton
L'Or de Blaise Cendrars (et décidément je le préfère en poète qu'en romancier)


Un livre que je prévois de lire :


Je vais commencer par finir ceux que j'ai en cours je crois, mais j'ai une longue liste pour après, dont je ne vois pas vraiment l'utilité de donner une liste exhaustive... Honnêtement il y en a trop... Je vais faire une petite pause des tragiques grecs, je pense, et lire surtout Giraudoux, Ionesco et Anouilh pour le théâtre (le XXe siècle donc). Je me tournerai peut-être ensuite vers des auteurs plus difficiles pour moi, comme Beckett. Niveau roman, je me disperse pas mal, mais ce sera surtout dans le XIXe siècle.

Voili voilu, j'ai vraiment un programme de lecture très chargé pour les vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:21

Maléfique a écrit:
Cette comédie de Molière m'a fait pissé de rire Razz

Décidément ^^

Merci Kalindra pour tes notes, c'est une approche très intéressante de la pièce Wink

Un livre qui a changé ma vie :
A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Un livre que je relis souvent :
/

Un livre à emporter sur une île déserte :
Je répondrais bien une des sommes titanesques que ce soit de Honoré de Balzac, de Emile Zola, de Marcel Proust, ou bien plus loin de Virgile, d'Homère, etc. Sur une île déserte, ce serait conseillé. Mais si le temps sur l'île déserte est limité, je répondrais un des romans d'Andrea de Carlo.

Un livre qui m'a fait rire :
Le Roi se meurt de Eugène Ionesco.

Un livre qui m'a fait pleurer :
Oula, il y en a tellement ...
Je dirais Les travailleurs de la mer de Victor Hugo.

Un livre que j'aurais voulu voir écrit :
/

Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit :
Twilight.

Un livre que je suis en train de lire :
Il y en a beaucoup. Je viens de finir à l'instant Sang réservé de Thomas Mann et La grande Beune de Pierre Michon, et j'ai commencé Le feu de Gabriele d'Annunzio.

Un livre que j'ai l'intention de lire :
Il y en a beaucoup aussi, tellement d'ailleurs. Je répondrais tout de même Les Misérables de Victor Hugo, que je n'ai toujours pas lu en entier.

Edit : Kalindra, je viens de voir ton message, j'écrivais en même temps. Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses que je ne savais déjà en lisant tes notes. Ensuite, évidemment, c'est un point de vue sur l’œuvre, mais qui je trouve se défend bien et n'est pas inintéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:27

Un livre qui a changé ma vie :

Magicien de R.E Feist, premier livre que j'ai acheté et pilier de ma collection content plus de 300 livres aujourd'h
ui.
Un livre que je relis souvent :

World war Z, l'inéegral de Feist et Chattam.

Un livre à emporter sur une ile déserte :

Y en a tellement.. mais bon le livre du voyage de Bernard Werber, un bon chattam ou encore l'Ombre du Vent Carlos Ruiz Zafon.

Un livre qui m'a fait rire :

Hum ... y en aeu pas mal, bon allez dans la lite fantasy.. L'orbe de Xarax de John Lang

Un livre qui m'a fait pleurer :

Y'en a eu pas mal ... Allez, autremonde tome 2 de Maxime chattam.

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :

La suite des âmes croisées, qui ne sortira jamais du fait du décès de Pierre Bottero (Repose en paix, génie,à jamais dans nos coeurs de Marchombres)

Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :

Facile ... La saga de l'apprenti Epouvanteur après le tome 2

Le livre que je suis en train de lire :

David Gemmel : "Dark Moon"
Justin Cronin : Le passage

Un livre que je prévois de lire :

Y'en a tellement : 4 gemmel, 3 Vargas , 3 mercedes lackley etc.


Je suis un biblioaddict et vous le remarquerez peut être concernant les parties que j'ai mené elles sont principalement inspirées de mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Amandier
Petite Fille sénile
Petite Fille sénile
Amandier

Féminin Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : nul ne le sait
Humeur : sadique

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:51

Un livre qui a changé ma vie :

Euh...Les fourmis de Bernard Verber, depuis j'ai lu tout les tomes de cet auteurs et je me suis passionnée par les egnigmes et les histoires parallèles qui se rejoigne à la fin.

Un livre que je relis souvent :

Je relis rarement un livre, il m'arrive de relire un passage parce que j'ai un doute mais sinon celà ne m'interresse pas de relire ce que j'ai déjà lu.

Un livre à emporter sur une ile déserte :

Hum...un livre de survie "comment survivre sur une ile deserte" XD

Un livre qui m'a fait rire :

J'en ai pas en tête, je sais que j'ai déjà explosé de rire en lisant un livre mais je ne sais plus lesquels

Un livre qui m'a fait pleurer :

Deux livres au fait: Notre Dame de Paris, véritable chef d'oeuvre de Victor Hugo mais Oh combien triste. Et j'ai aussi pleurer à chaude larme dans un chapitre de "tentation" en lisant le désarroi et la dépression d'une jeune fille dont le mec avec qui elle était follement amoureuse l'a quitté (suis trop émotive XD).

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :

Euh...Sengoran, un Rp où j'ai participé et qui était fantastique.

Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :

Qui suis je pour juger celà? Chacun à ses gouts. Je dirais tout de même tout les livres encourageant la violence, le racisme, la guerre... Exemple: Mein Kampf

Le livre que je suis en train de lire :

Actuellement aucun ^^

Un livre que je prévois de lire :

Je suis assez difficile, je recherche toujours l'originalité et j'achète sur coup de cœur en fouillant les librairies.


Je suis un biblioaddict et vous le remarquerez peut être concernant les parties que j'ai mené elles sont principalement inspirées de mes lectures.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:37

En tant que lecteur je vais moi aussi répondre au questionnaire.

Un livre qui a changé ma vie :

Guide de survie en territoire zombie.
Non mais sérieux depuis je ne passe plus dans une pièce sans calculer si elle pourrait résister a une invasion type 5. =)


Un livre que je relis souvent :

Nous les dieux De werber.
Un auteur que j'affectionne particulièrement ( Bien qu'il tourne en rond a force.)


Un livre à emporter sur une ile déserte :

Certainement les donjons de Naheulbeuk pour oublier ce qu'il passe et rire un bon coup.


Un livre qui m'a fait rire :

Candide ou l'optimise. Je suis fan de l'ironie de Voltaire ( Oh mon Dieux je passe du DDN a Voltaire quand même x) )


Un livre qui m'a fait pleurer :

Pour l'instant aucun.


Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :

Le monde : mode d'emploi en 10 leçons.


Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :

Da vinci Code.


Le livre que je suis en train de lire :

L'ile des esclaves de Marivaux


Un livre que je prévois de lire :

Le trone de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:45

Max brooks le guide de survie, je suppose que t'a donc lu : World War Z ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:49

Je l'ai sur l'étagère mais j'ai pas encore eu le temps de mis mettre mais oui je vais le lire rapidement =)
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:15

Up de vieux topics ^^

Un livre qui a changé ma vie :
Il y en a beaucoup, dans la mesure où je considère que chaque livre qui me marque un tant soit peu change ma vie. Mais j'en retiendrais deux :
American Psycho de Bret Easton Ellis
J'ai lu ce roman assez jeune (15 ans) et sans doute pas assez mature. J'ai été choquée par certaines scènes, et cette plongée dans un esprit malade m'a beaucoup marquée... C'est peut-être depuis ce livre que je suis très difficile à choquer... Ce roman a repoussé les limites de ce que je peux supporter. Je ne le relirais pas, je ne le conseillerais pas à quiconque âgé de moins de 20 ans, mais je ne renie pas ce livre. Je l'ai assimilé.

J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
C'est un peu la même impression qu'American Psycho, mais je l'ai lu après. La haine est palpable, presque comestible. Et contrairement à ce que pense un ami à moi qui l'a détesté, je ne trouve pas qu'il s'agit de provocation "pour la provocation".

Un livre que je relis souvent :
En règle générale, je ne relis rien, parce que je ne retrouve jamais les mêmes sensations, le même émerveillement de la découverte. Mais il y en a un que j'ai lu récemment, que j'ai dévoré et que je compte relire, pour décortiquer plus en profondeur les relations entre les deux personnages principaux :
Rien ne nous survivra de Maïa Mazaurette

Un livre à emporter sur une ile déserte :
Les Rougon-Macquart de Zola
L'intégrale. Y a de quoi s'occuper. Ou alors, Into the wild.

Un livre qui m'a fait rire :
Petits suicides entre amis d'Arto Paasilinna.
J'adore Paasilinna, son humour loufoque, ironique et au final, l'amour de la vie qui transparaît de ce livre. Pas de quoi tremper ses chausses, mais c'est un roman qui fait du bien ^^

Edit : j'en ai retrouvé un :
L'homme qui tua Getúlio Vargas de Jo Sôares
Voilà un livre qui m'a vraiment fait rire. Je vous le conseille vivement !

Un livre qui m'a fait pleurer :
La ballade de l'impossible de Haruki Murakami
Un très beau roman sur la nostalgie, la perte et la mort, pas sombre pour autant. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin du livre, qui a tapé en plein dans ma corde sensible.
Sinon, il est rarissime que je pleure sur un livre.

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :
Un qui serait publié avec mon nom sur la couverture.

Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :
Il y en a un paquet... Mais s'il y avait un livre que je n'aurais jamais dû lire, ce serait Le fils rejeté de Robin Hobb (t. 3 de l'édition française du Soldat chamane) : je l'ai détesté et j'ai lâché la série après.

Le livre que je suis en train de lire :
Le Trône de fer, intégrale t. 2 de George R. R. Martin
Pour le moment, ça me plaît toujours ^^

Un livre que je prévois de lire :
Un jour, je finirai Ainsi parlait Zarathoustra.
Sinon, je prévois également de finir La Roue du Temps, le Trône de fer, et je compte bien lire quelques classiques de plus.
Et la trilogie d'un ami à moi, quand il l'aura publiée.
Pour le reste, ce sera au fil de mes rencontres.

Et j'ai lu 4,5 des 100 livres de la liste publiée par Arthur \o/
Revenir en haut Aller en bas
Schrenki
Meneur déboussolé
Meneur déboussolé
Schrenki

Masculin Date d'inscription : 27/02/2011
Humeur : Haughty but Naughty

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:52

Woua, j'ai lu 5 livres de la liste d'Arthur, tous parce que je devais les lire pour le collège ou le lycée et je n'ai aimé que Les Métamorphoses.

Un livre qui a changé ma vie :

Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin

J'ai lu ces livres vers treize/quatorze ans, époque où je savais ma préférence pour les messieurs et où je le vivais assez mal. Et ce livre m'a littéralement changé la vie: hymne à la tolérance, je me suis senti beaucoup plus léger après les avoir fini.
J'en ai depuis gardé un amour profond pour San Francisco.

Les Thanatonautes de Bernard Werber
Mon préféré de cet auteur. Il m'a permis d'avoir un rapport un peu plus serein à la mort.

Un livre que je relis souvent :
Je crois que je n'ai jamais rien relu... tete
L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber

Un livre à emporter sur une ile déserte :
Je plussoie Mogh
Les Rougon-Macquart de Zola
L'intégrale. Y a de quoi s'occuper.

Un livre qui m'a fait rire :
euhhhhhh.... Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb

Un livre qui m'a fait pleurer :
euh..... "Les Misérables" :des larmes de désespoir lorsque je passais des nuits a essayé de lire plus que quelques pages

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :
La Tolérance pour les Nuls

Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :
Il y en a un paquet...
Les premiers qui me viennent en tête: La Saga Twilight après je vais certainement m'attirer les foudres d'Arthur mais Le Rouge et Le Noir, Bel-Ami et Les Misérables m'ont bien pris la tête au collège.

Le livre que je suis en train de lire :
Doctor who, tome 3

Un livre que je prévois de lire :
La suite des DW, quelques Levy, Musso et Chattam aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:01

Mais comment ai-je pu oublier les Chroniques ? Honte sur moi !!
A l'époque où je les lisais (15-16 ans) je m'identifiais énormément à Mary Ann, maintenant j'essaie de ne pas devenir Mona Razz

Ceux de la liste que j'ai lus, c'était même pas pour le lycée...
D'ailleurs je les note avant d'oublier :
Le bruit et la fureur Smile
Crime et châtiment :/ ...faut pas être déprimé parce que c'est pesant. Mais intéressant.
Le Rouge et le noir silent
1984 love
et de la Divine comédie, je n'ai lu que l'Enfer. Mais love
Revenir en haut Aller en bas
Elzen
Villageois sanguinaire
Villageois sanguinaire
Elzen

Masculin Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Ouzbékistan

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:29

levy, musso Oo

sino merci mogh tu m'as donné des idées^^

par contre murakami j'ai du mal, les intrigues sont sympa mais c'est parfois pesant^^'

pour le soldat chamna, la suite est mieux bien que ça ne vaille aps le reste, sachant que le topd emeure les aventuriers de la mer et que j'atta beaucoup de sa suite en cours de parution : la cité des anciens

ps : ASOIAF Powa

ps 2 : si tu écris un livre je veux le lire^^
Revenir en haut Aller en bas
Rantanplan
Ancien immature
Ancien immature
Rantanplan

Masculin Date d'inscription : 11/03/2012

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:47

Un livre qui a changé ma vie :

Si c'est un homme, de Primo Levi. Chimiste italien, il nous raconte sa vie au moment de son arrestation jusqu'à la libération du camp d'Auschwitz par l'armée russe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Très prenant, écrit sans émotion, on a l'impression de lire un compte-rendu d'une expérience scientifique, livre bluffant. (je l'avais lu en 1ere, on devait faire un commentaire de texte, seule fois de l'année où j'ai dépassé 12/20 : J'ai eu 18, meilleure note de ma classe =D)


Petit extrait, probablement l'un de ceux qui me marquent le plus :

"Nous avons vu nos femmes et nos enfants partir pour le néant, nous avons fait cent fois le parcours monotone de la bête au travail, morts à nous-mêmes avant de mourir à la vie, anonymement. Nous ne reviendrons pas. Personne ne sortira d'ici, qui pourrait porter au monde, avec le signe imprimé dans sa chair, la sinistre nouvelle de ce que l'homme, à Auschwitz, a pu faire d'un autre homme."


Un livre que je relis souvent :

L'Assassin Royal, de Robin Hobb. Y en a pour 5200 pages, mais je l'ai déjà relu trois fois, et je compte pas m'arrêter là.


Un livre à emporter sur une ile déserte :

L'Assassin Royal, y a de quoi bouquiner en attendant les secours ! =D


Un livre qui m'a fait rire :

La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud. Bordel qu'est-ce que j'ai rigolé en lisant ce livre ! C'est de la fantasy, le scénario est intéressant, l'humour régulièrement présent et le style d'écriture incroyablement prenant.
En effet, on suit deux personnages :
-Nathaniel : un adolescent surdoué dans le domaine de la magie, qui va invoquer le démon Bartiméus. Le style d'écriture est au passé, à la troisième personne, dans un langage plutôt soutenu lorsque l'on suit ce personnage.

-Bartiméus : un démon vieux de 5.000 ans qui va être invoqué par Nathaniel. Le style est au présent, à la première personne, dans un langage courant voire familier, et l'humour est omniprésent.



Un livre qui m'a fait pleurer :

L'Assassin Royal

Pour ceux qui l'ont lu uniquement !
Spoiler:

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit :


Le livre que j'avais commencé plus jeune et que j'ai arrêté par manque de temps.

Un livre qui n'aurait jamais du être écrit :


Aucun, tout livre a son importance selon moi.
Les livres de fantasy, romans etc, sont là pour divertir, donc pas de raison que l'un d'entre eux n'aurait jamais dû être écrit.

Pour les anciens livres, ils nous apportent soit une critique de la société de l'époque (Candide, Gargantua), soit une vision psychologique de l'individu, capital pour les historiens (je pense naturellement à Mein Kampf en disant ça...). Donc aucun, même si certains sont chiants à lire... (Phèdre, Candide et Dom Juan.... mort )

Le livre que je suis en train de lire :


Actu'Concours 2011/2012 : Thèmes essentiels d'actualité.

Miam !

Un livre que je prévois de lire :

Dragons et Anciens, la suite de L'Assassin Royal et de Les Aventuriers de la Mer
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:49

Candide n'est pas chiant à lire nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Rantanplan
Ancien immature
Ancien immature
Rantanplan

Masculin Date d'inscription : 11/03/2012

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:07

Ah je l'ai pas supporté, ce livre. J'ai peiné pour le finir. J'ai pas du tout apprécié le style.

Après, la critique des pensées de l'époque tout ça, c'était intéressant, mais le livre en lui-même m'a gavé °°
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:08

Schrenki a écrit:
après je vais certainement m'attirer les foudres d'Arthur mais Le Rouge et Le Noir, Bel-Ami et Les Misérables m'ont bien pris la tête au collège.

:tape Réessaye maintenant peut-être Smile ?

Moghedien a écrit:
Crime et châtiment :/ ...faut pas être déprimé parce que c'est pesant. Mais intéressant.

C'est un de mes livres préférés, il est tellement prenant. Je pense fréquemment au jeu du chat et de la souris entre Porphyre et Raskolnikov quand je joue aux Loups-Garous. C'est une de mes sources d'inspiration aha. (Tout penser en fonction de l'autre pour le percer à jour !)

Rantanplan a écrit:
Si c'est un homme, de Primo Levi. Chimiste italien, il nous raconte sa vie au moment de son arrestation jusqu'à la libération du camp d'Auschwitz par l'armée russe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Très prenant, écrit sans émotion, on a l'impression de lire un compte-rendu d'une expérience scientifique, livre bluffant. (je l'avais lu en 1ere, on devait faire un commentaire de texte, seule fois de l'année où j'ai dépassé 12/20 : J'ai eu 18, meilleure note de ma classe =D)

Pour ma part c'était en troisième, et il m'a effectivement pris. J'avais fait un très beau dossier (ce n'est pas pour me vanter, c'était juste très dur à cet âge d'écrire quelque chose à partir du livre, et j'avais eu des difficultés à retranscrire fidèlement et sans pathos tout ce qui se dégageait du texte).

Rantanplan a écrit:
La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud. Bordel qu'est-ce que j'ai rigolé en lisant ce livre ! C'est de la fantasy, le scénario est intéressant, l'humour régulièrement présent et le style d'écriture incroyablement prenant.
En effet, on suit deux personnages :
-Nathaniel : un adolescent surdoué dans le domaine de la magie, qui va invoquer le démon Bartiméus. Le style d'écriture est au passé, à la troisième personne, dans un langage plutôt soutenu lorsque l'on suit ce personnage.

-Bartiméus : un démon vieux de 5.000 ans qui va être invoqué par Nathaniel. Le style est au présent, à la première personne, dans un langage courant voire familier, et l'humour est omniprésent.

J'ai adoré cette trilogie, je l'avais dévorée.

Rantanplan a écrit:
Donc aucun, même si certains sont chiants à lire... (Phèdre, Candide et Dom Juan.... mort )

:tape
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:08

Après tout, les goûts et les couleurs...
J'ai toujours adoré ce qu'a fait Voltaire love
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:11

Maléfique a écrit:
J'ai toujours adoré ce qu'a fait Voltaire love

Tant que tu ne dis pas, comme Frédéric Lefebvre ('notre' secrétaire d'état Arthur ), que ton livre de chevet est "Zadig et Voltaire", car c'est une "leçon de vie" ...

Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:14

Oh mon Dieu pendu
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:19

Le problème, c'est qu'on nous force à avaler des oeuvres trop jeune, sans nous les expliquer.
Perso, j'ai étudié Candide 2 fois : en 4e (oui oui, entre Balzac et Zola ^^) et en 1re. J'ai rien compris la première fois, un peu plus la deuxième, et je pourrais le relire maintenant que je comprendrais beaucoup plus de choses. Peut-être que je comprendrais enfin le conte dans son ensemble ^^

Edit @ Arthur : comme quoi, je suis peut-être inculte, mais je ne suis pas la seule Wink Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:23

Je suis d'accord sur ta première remarque, mais Candide en première ça va. Par contre Balzac, Zola, etc au collège ... C'est n'importe quoi. J'ai travaillé de la littérature aussi au collège, mais pas les "grands noms", ou alors des choses moins connues et plus abordables, et j'ai adoré. De toute façon, sérieusement, il y a certains profs qui ne devraient pas enseigner ...

Moghedien a écrit:
Edit @ Arthur : comme quoi, je suis peut-être inculte, mais je ne suis pas la seule Wink Merci Razz

?
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Pyromane ignifuge
Pyromane ignifuge
Opeth

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montpellier.
Humeur : obsküre

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:26

En tout cas, Ainsi parlait Zarathoustra n'est pas si compliqué à lire alors... tu y arriveras un jour Mogh', oui ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Schrenki
Meneur déboussolé
Meneur déboussolé
Schrenki

Masculin Date d'inscription : 27/02/2011
Humeur : Haughty but Naughty

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:29

J'ai eu Candide le jour de l'oral de Bac français. Le passage avec l'autodafé, j'ai même réussir à sortir "chiasme" ce jour-là
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:51

Arthur a écrit:
Je suis d'accord sur ta première remarque, mais Candide en première ça va. Par contre Balzac, Zola, etc au collège ... C'est n'importe quoi. J'ai travaillé de la littérature aussi au collège, mais pas les "grands noms", ou alors des choses moins connues et plus abordables, et j'ai adoré. De toute façon, sérieusement, il y a certains profs qui ne devraient pas enseigner ...

Moghedien a écrit:
Edit @ Arthur : comme quoi, je suis peut-être inculte, mais je ne suis pas la seule Wink Merci Razz

?
Ma prof de 4e était une psychopathe : elle nous a forcés à lire Eugénie Grandet, Au Bonheur des Dames, Le Cid et Candide la même année... Le Bonheur a été une torture : en revanche, j'ai adoré l'Assommoir en 2de ^^
Mais la pire a été ma prof de 3e : on a eu droit au Baron perché...

Pour le "?" : F. Lefebvre est pas mal aussi niveau inculture.

Au fait, j'adore ta nouvelle localisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui livres - La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La littérature d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jour 7: Arts et Littérature
» La littérature, entre humilité et mépris ?
» Sheep N°26 : La littérature (Gagnant : Maléfique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: Au détour des ruelles :: Taverne-