Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Proposition d'une charte de bonne conduite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djoach
Meneur déboussolé
Meneur déboussolé
Djoach

Masculin Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : rep44-2
Humeur : tout ce qui est .rar est share.

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 3:17

Je viens ici pour vous proposez de mettre en place un charte de bonne conduite. Il existe, je trouve, des conduites qui nuisent aux bon déroulement des parties et aux plaisirs qu'elles devraient nous procurer.

Je trouve dommage l'utilisation abusive de la messagerie privé. Normalement les débats d'une partie de loup garou se font en public et le jour. Ici, dès le deuxième jour (en temps LG) les MP pleuvent de toutes parts (et je ne parle même pas des conversations entre les mort et les vivants). Ceux qui en sont exclus ne comprennent rien de ce qui ce passe dans la partie et s'en désintéressent complètement. Vous allez me dire qu'il est impossible d'empêcher leurs usages, ce même en désactivant la messagerie interne du Forum puisqu'il existe une multitude d'autres moyens de communiquer, et vous auriez raison, mais qu'en est il du fairplay, du respect des règles et de l'autorégulation ? Ne sommes nous pas assez sage pour nous contrôler nous même ? Je l'annonce ici et si vous êtes d'accord, je ne rentrerais plus dans le jeu des MP. Je l'ai fait et je le regrette. Non seulement je ne répondrais plus aux MP, mais en plus je publierais leurs contenus (quel qu'ils soient et quelque soit mon rôle) sur le forum de la partie concerné. Évidement exception doit être faîte pour les loups garous qui doivent se mettre d'accord pour décider qui dévorer.

Je trouve également très dommage le manque d'investissement de certains dans les parties. Comment se faire une idée sur un joueur si on ne voit pas sa tête, si il ne parle pas ou ne parle presque pas. Certains parlent tellement peu qu'ils meurent avant même d'avoir commencé à jouer ... (je ne blâme pas ceux qui vote contre les non participant, bien au contraire). Quand je lis certains messages qui disent qu'ils n'ont pas lu les messages précédents et demande un résumé ... On marche sur la tête là. Si vous n'avez pas envie de lire, ou d'écrire des messages que faîtes vous là ???? Quand je lis également certains qui sont inscrit sur deux parties en même temps et qui justifie leurs non participation à la partie Y car ils sont à fond sur la partie X mais qu'ils s'y investiront une fois mort sur la partie X, pensez-vous une seconde à ceux qui sont sur la partie Y et seulement la partie Y ? N'ont-ils pas droit à une vrai partie ? Avant de vous engagez dans deux parties, soyez près à l'assumer.

Je comprends très bien que vous n'avez pas envie de passer votre journée devant votre PC, mais avant de vous inscrire à une partie soyez sur que vous pourrez passer au moins une fois par 24 heures sur le forum en ayant le temps d'y poster. Bien sur les imprévues ça existe et personne ne vous en tiendras rigueur, mais certains sont coutumier du fait. Je trouve très bien la règle mise en place par Lagloye sur la partie 11.

Lagloye a écrit:
·
Absences : je demande au moins un post par personne et par phase de jour. Toute absence non justifiée par MP, SMS ou place publique sera sanctionnée par un foudroiement au bout de deux phases de jour consécutives ou non.

Je sais que je suis encore un petit nouveau sur le forum. Je n'en suis qu'à mon 146eme messages et inscrit depuis 27 jours. Certains vont peut être me trouver culotté mais je ne pense pas être le seul a partager cette visions des choses et que je préfère lancer un pavé dans la mare, même si cela doit faire des vagues. C'est pourquoi je trouverais plaisant de mettre en place une sorte de charte de bonne conduite pour maximiser le plaisir que nous aurons à jouer ensemble à ce jeu magnifique qu'est le loup garou. Si nous sommes une majorité à vouloir respecter ces règles, à ne plus accepter ces formes d'anti-jeu je vous assure que c'est possible.

Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous mon avis sur l'usage des MP et la non participation ?



Dernière édition par Djoach le Dim 12 Juil 2009 - 4:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 4:19

  • La communication entre les vivants et les morts est interdite.
    Je ne comprends même pas qu'une personne aimant le jeu puisse avoir plaisir à tricher voir gagner en trichant.
    Je n'ai encore rien pu observer de tel sur ce site.
    C'est fortement condamnable comme attitude.
    Faut-il supprimer le cimetière?

  • Pour ce qui est des mp, je crois qu'il ne faut pas tout confondre.
    Il y a des joueurs que j'ai vu faire beaucoup de mp dans tous les sens mais qui ne baissaient pas leur participation sur le forum pour autant.
    Sur les parties 8 et 9, il y a beaucoup de mp simplement car l'identité RP des SV a été donné aux joueurs et à la voyante.
    Ceci a permis une enquète par mp "dis-moi ton rôle" qui permet une plus ou moins rapide identification des loups suivant leur bluff.
    Je n'adhère aucunement à ce système et je l'ai déjà exprimé.
    Cependant , je ne condamne pas l'usage des mp pour autant, je ne crois pas que ce soit leur existence qui mettent en cause la qualité du débat.

  • Il a déjà était convenu d'un minimum de deux posts+ un vote ( ou 3 posts) afin d'accéder à la fameuse étoile en cas de victoire.
    Je sais pas s'il faut encore une validation ou si l'idée est déjà appliquée.
    (je ne trouve plus le sujet où on en avait discuté)

  • Je suis comme toi, j'apprécie peu l'attitude de certains joueurs qui se donnent plus dans les parties suivant leur rôle ou l'évolution de la partie.
    Il s'agit là d'un manque de respect pour le meneur et pour les autres joueurs.

  • Le foudroiement a déjà était appliqué dans plusieurs parties auparavant.
    Puis il y a eu une période de forte participation qui fait que le foudroiement n'a pas été appliqué par la suite.
    Je pense que c'est au meneur de décider s'il souhaite le mettre en place ou non.

Revenir en haut Aller en bas
Djoach
Meneur déboussolé
Meneur déboussolé
Djoach

Masculin Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : rep44-2
Humeur : tout ce qui est .rar est share.

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 4:38

linika a écrit:
  • Pour ce qui est des mp, je crois qu'il ne faut pas tout confondre.
    Il y a des joueurs que j'ai vu faire beaucoup de mp dans tous les sens mais qui ne baissaient pas leur participation sur le forum pour autant.
    Sur les parties 8 et 9, il y a beaucoup de mp simplement car l'identité RP des SV a été donné aux joueurs et à la voyante.
    Ceci a permis une enquète par mp "dis-moi ton rôle" qui permet une plus ou moins rapide identification des loups suivant leur bluff.
    Je n'adhère aucunement à ce système et je l'ai déjà exprimé.
    Cependant , je ne condamne pas l'usage des mp pour autant, je ne crois pas que ce soit leur existence qui mettent en cause la qualité du débat.
Je n'ai pas dit que ceux qui pratiquaient massivement l'usage des MP participaient moins, mais que ceux qui n'était pas le secret, ne comprenne plus rien a ce qui ce passe et se désintéresse de la partie. Je ne suis pas d'accord avec toi (peut être parce que j'ai moins de partie que toi a mon actif) sur la qualité des débats quand une partie est biaisé par l'usage des MP.

linika a écrit:
  • Il a déjà était convenu d'un minimum de deux posts+ un vote ( ou 3 posts) afin d'accéder à la fameuse étoile en cas de victoire.
    Je sais pas s'il faut encore une validation ou si l'idée est déjà appliquée.
    (je ne trouve plus le sujet où on en avait discuté)
Je trouve que c'est tres (trop) peu. 3 posts sur une partie qui dure au minimum 4 jours (en temps LG)

linika a écrit:
  • Le foudroiement a déjà était appliqué dans plusieurs parties auparavant.
    Puis il y a eu une période de forte participation qui fait que le foudroiement n'a pas été appliqué par la suite.
    Je pense que c'est au meneur de décider s'il souhaite le mettre en place ou non.
pourquoi ne pas la rendre obligatoire ? Quel est l'intérêt d'une partie ou certain ne jouent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 4:53

Djoach a écrit:
Je n'ai pas dit que ceux qui pratiquaient massivement l'usage des MP participaient moins, mais que ceux qui n'était pas le secret, ne comprenne plus rien a ce qui ce passe et se désintéresse de la partie. Je ne suis pas d'accord avec toi (peut être parce que j'ai moins de partie que toi a mon actif) sur la qualité des débats quand une partie est biaisé par l'usage des MP.


Oui, je vois ce que tu veux dire.
Si suffisament de dispositions sont prises lors de l'élaboration des règles, normalement cela peut-être évité:
  • un voleur
  • des amoureux
  • identité secrète des SV
  • tout autre variante permettant de maintenir un état de doute chez les joueurs durant toute la partie


Mais j'insiste aussi sur l'importance de conserver un débat sur le forum. Si des joueurs se désinteressent de la partie, la qualité du débat est forcément moindre.


Djoach a écrit:
Je trouve que c'est tres (trop) peu. 3 posts sur une partie qui dure au minimum 4 jours (en temps LG)

Non non, il s'agit bien de 3 posts minimum par phase de jour Wink


Djoach a écrit:
pourquoi ne pas la rendre obligatoire ? Quel est l'intérêt d'une partie ou certain ne jouent pas ?


Obligatoire ? je sais pas , moi , je le mets toujours mais chaque meneur mène sa partie comme il l'entend.
Je dirai quel est l'intérêt de jouer si on ne participe pas. Ceci est malheureusement un probleme récurrent.
Peut-être prévoir un gel des inscriptions pour un joueur qui aurait été foudroyé ? (sauf justification)
Revenir en haut Aller en bas
Djoach
Meneur déboussolé
Meneur déboussolé
Djoach

Masculin Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : rep44-2
Humeur : tout ce qui est .rar est share.

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 5:01

linika a écrit:
Mais j'insiste aussi sur l'importance de conserver un débat sur le forum. Si des joueurs se désinteressent de la partie, la qualité du débat est forcément moindre.
Comment pourrait ces joueurs "exclus" participer aux débat ? Il voient bien que certains se font confiance et d'autre pas ... sans savoir ni pourquoi ni comment. Je ne peux pas leur reprocher de se désintéressé d'un débat dont ils sont au moins partiellement exclus.


linika a écrit:
Non non, il s'agit bien de 3 posts minimum par phase de jour Wink[/i][/color]
Si c'est par phase de jour, effectivement ça change tout Wink là ça parait correcte. Mais est-ce appliqué ?

linika a écrit:
Obligatoire ? je sais pas , moi , je le mets toujours mais chaque meneur mène sa partie comme il l'entend.
Je dirai quel est l'intérêt de jouer si on ne participe pas. Ceci est malheureusement un probleme récurrent.
Peut-être prévoir un gel des inscriptions pour un joueur qui aurait été foudroyé ? (sauf justification)
Je compte mener une partie prochainement, et au moins dans MES parties ce sera le cas !
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 5:15

Djoach a écrit:
Comment pourrait ces joueurs "exclus" participer aux débat ? Il voient bien que certains se font confiance et d'autre pas ... sans savoir ni pourquoi ni comment. Je ne peux pas leur reprocher de se désintéressé d'un débat dont ils sont au moins partiellement exclus.

Justement, il n'est pas "normal" que des joueurs puissent se faire réellement confiance (fin c'est mon avis).
C'est l'essence même du jeu du LGT.
C'est au meneur de gérer sa partie et à lui de décider de ce qu'il veut en faire.
Une simple lecture des règles permet ensuite aux joueurs de comprendre les limites des alliances qu'ils pourront faire, à leurs propres risques.




Citation :
Si c'est par phase de jour, effectivement ça change tout Wink là ça parait correcte. Mais est-ce appliqué ?

Je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:12

Djoach a écrit:
Je viens ici pour vous proposez de mettre en place un charte de bonne conduite. Il existe, je trouve, des conduites qui nuisent aux bon déroulement des parties et aux plaisirs qu'elles devraient nous procurer.

Je trouve dommage l'utilisation abusive de la messagerie privé. Normalement les débats d'une partie de loup garou se font en public et le jour.

Djoach je trouve très bien ton initiative. Je vais répondre point par point en espérant ne rien oublier.


Djoach a écrit:
Non seulement je ne répondrais plus aux MP, mais en plus je publierais leurs contenus (quel qu'ils soient et quelque soit mon rôle) sur le forum de la partie concerné. Évidement exception doit être faîte pour les loups garous qui doivent se mettre d'accord pour décider qui dévorer.

Publier les MP est une chose interdite.

Djoach a écrit:
Je trouve également très dommage le manque d'investissement de certains dans les parties. Comment se faire une idée sur un joueur si on ne voit pas sa tête, si il ne parle pas ou ne parle presque pas. Certains parlent tellement peu qu'ils meurent avant même d'avoir commencé à jouer ... (je ne blâme pas ceux qui vote contre les non participant, bien au contraire). Quand je lis certains messages qui disent qu'ils n'ont pas lu les messages précédents et demande un résumé ... On marche sur la tête là. Si vous n'avez pas envie de lire, ou d'écrire des messages que faîtes vous là ???? Quand je lis également certains qui sont inscrit sur deux parties en même temps et qui justifie leurs non participation à la partie Y car ils sont à fond sur la partie X mais qu'ils s'y investiront une fois mort sur la partie X, pensez-vous une seconde à ceux qui sont sur la partie Y et seulement la partie Y ? N'ont-ils pas droit à une vrai partie ? Avant de vous engagez dans deux parties, soyez près à l'assumer.

Personnellement, il m'arrive parfois de ne pas réussir à rentrer dans une partie. Mais je suis d'accord qu'il faut participer un minimum. Je suis même d'accord avec votre envie de mettre un nombre de post obligatoire par phase et le foudroiement. Maintenant, il faut voir comment mettre ça en place.

Djoach a écrit:
Je comprends très bien que vous n'avez pas envie de passer votre journée devant votre PC, mais avant de vous inscrire à une partie soyez sur que vous pourrez passer au moins une fois par 24 heures sur le forum en ayant le temps d'y poster. Bien sur les imprévues ça existe et personne ne vous en tiendras rigueur, mais certains sont coutumier du fait.

Je pense que de toute façon, si on s'inscrit sur un forum pour jouer au loup garou, c'est qu'on sait qu'on aura le temps.

Djoach a écrit:
Je sais que je suis encore un petit nouveau sur le forum. Je n'en suis qu'à mon 146eme messages et inscrit depuis 27 jours. Certains vont peut être me trouver culotté mais je ne pense pas être le seul a partager cette visions des choses et que je préfère lancer un pavé dans la mare, même si cela doit faire des vagues. C'est pourquoi je trouverais plaisant de mettre en place une sorte de charte de bonne conduite pour maximiser le plaisir que nous aurons à jouer ensemble à ce jeu magnifique qu'est le loup garou. Si nous sommes une majorité à vouloir respecter ces règles, à ne plus accepter ces formes d'anti-jeu je vous assure que c'est possible.

Djoach, ce n'est pas une histoire de "nouveau", de "nombre de messages postés". Non, tu n'es pas culotté, tu donnes ton avis, et je pense que beaucoup ici le soutienne, commencé par moi.

linika a écrit:
La communication entre les vivants et les morts est interdite.
Je ne comprends même pas qu'une personne aimant le jeu puisse avoir plaisir à tricher voir gagner en trichant.
Je n'ai encore rien pu observer de tel sur ce site.
C'est fortement condamnable comme attitude.
Faut-il supprimer le cimetière?

Si un mort a déjà communiqué avec un vivant sur SF, c'est une honte ! Et cette pratique doit être totalement bannie de ce forum. Si jamais j'apprends qu'il y a eu tricherie, je vous assure que le(s) tricheur(s) passeront un sale quart d'heure. Si réellement, il y a eu un cas de mort et de vivant qui s'entretiennent, il faut prendre les mesures nécessaires, et oui, dans le pire des cas, supprimer les cimetières.

linika a écrit:
Il a déjà était convenu d'un minimum de deux posts+ un vote ( ou 3 posts) afin d'accéder à la fameuse étoile en cas de victoire.
Je sais pas s'il faut encore une validation ou si l'idée est déjà appliquée.
(je ne trouve plus le sujet où on en avait discuté)

C'est une assez bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Polyphéma
Ancien immature
Ancien immature


Féminin Date d'inscription : 15/06/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:10

Personnellement ce projet me plaît ... Et je crois profondément en l'auto-régulation. Nous sommes des personnes civilisés, nous aimons tous le jeu du loup garou et nous souhaitons tous la prospérité de Survie et Fourberie.
En ce qui concerne les mp, les réguler peut être assez simple : si toutes les personnes qui sont contre les mp, refusent d'y répondre et publient leur contenu sur le débat publique, l'utilisation des mp disparaitra assez rapidement, non ?
Oracle a écrit:
Publier les MP est une chose interdite.
Il est interdit de publier les mp du meneur, pas des autre joueurs, si ?

Pour ce qui est de la non participation (voir de l'anti-jeu) il est dommage d'en arriver à la punition ... Peut-être suffirait-il d'envoyer un message de sensibilisation à tous les joueurs et si vraiment rien de change, penser à sévir ...
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:24

Je voudrais pas m'avancer, mais MP veut dire Message PRIVE ! Et non, message public. Donc, les MP restent dans votre messagerie. C'est tout.

C'est aux meneurs de voir comment ils veulent gérer leurs parties, il y a toutefois des règles à respecter, comme ne pas dire les noms des SV. Et il est clair que le foudroiement va être adopté par un grand nombre de meneur. Pour ma part, les personnes qui seront foudroyées ne pourront pas se réinscrire sur une partie tant que la partie sur laquelle ils ont été foudroyés n'est pas finie. Et pour ma part, je me réserve le droit de refuser la victoire à un joueur qui n'aura pas eu une participation que j'estime correcte. Poster trois messages pour dire "je ne suis pas la partie, j'ai pas d'idées" ne suffit pas, même si on vote à chaque fois. Après, si on instaure ce genre de choses. Il faut que les joueurs soient d'accord pour créer une charte. Ensuite, que la charte soit validée par les trois admins. Et lorsqu'un meneur décide de refuser la victoire à un joueur, il faut que la décision soit controlée par un admin. Aussi, toute absence doit être justifiée (envoyer un MP au meneur pour dire Je ne serai pas là, ça coute rien)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Polyphéma
Ancien immature
Ancien immature


Féminin Date d'inscription : 15/06/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:31

Les messages sont privé mais tout comme le courrier qui arrive dans ma boîte aux lettres est privé pourtant aucune loi ne m'interdit de vous lire mon courrier ... pourquoi serait-ce différent ?
Imaginons que le joueur Tartempion me mp un truc du genre : je suis la voyante trust-me ! Pourquoi ne pourrais-je pas citer son message dans le débat publique en demandant si un autre joueur se réclame d'être voyante ? (Bon dans mon exemple se ne serait pas très subtil mais l'idée est là ?)
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:40

Bah tu dis "j'ai reçu un MP de X qui me dit qu'il est la voyante"... mais en aucun cas tu ne dois citer. Et pour ton courrier, y'a pas une loi sur le respect de la vie privée ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Polyphéma
Ancien immature
Ancien immature


Féminin Date d'inscription : 15/06/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:45

Oracle a écrit:
Bah tu dis "j'ai reçu un MP de X qui me dit qu'il est la voyante"... mais en aucun cas tu ne dois citer. Et pour ton courrier, y'a pas une loi sur le respect de la vie privée ?
Si, il y a une loi qui dit que TU n'as pas le droit de lire mon courrier mais J'AI le droit de te le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Liffey
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Liffey

Féminin Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique, Pays de la Loire
Humeur : De bonne humeur

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:30

Bin je voudrais pas dire une bêtise mais je me lance quand même :

Il me semble bien qu'au Loup Garou IRL les messes basses ( équivalentes aux MP ) peuvent être surprises par n'importe quel autre joueur, or par MP il me semble difficile pour un joueur autre que ceux qui communiquent d'intercepter ces "messes basses". Et de plus jamais dans une partie de loup garou on ne m'a interdit de répéter une chose que m'aurait confié un joueur ( ce qui revient à publier un MP pour tous les joueurs...) Un joueur qui se confie à un autre prend le risque que ces confessions soit exposées au grand jour (après tout est une question de stratégie je vous l'accorde)

Ce n'est qu'un avis, et bref qui plus est, mais c'est la façon dont je vois les choses, et je suis assez d'accord avec Djoach.
Revenir en haut Aller en bas
Polyphéma
Ancien immature
Ancien immature


Féminin Date d'inscription : 15/06/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:35

Liffey Merci !
Liffey a écrit:
Bin je voudrais pas dire une bêtise mais je me lance quand même :

Il me semble bien qu'au Loup Garou IRL les messes basses ( équivalentes aux MP ) peuvent être surprises par n'importe quel autre joueur, or par MP il me semble difficile pour un joueur autre que ceux qui communiquent d'intercepter ces "messes basses". Et de plus jamais dans une partie de loup garou on ne m'a interdit de répéter une chose que m'aurait confié un joueur ( ce qui revient à publier un MP pour tous les joueurs...) Un joueur qui se confie à un autre prend le risque que ces confessions soit exposées au grand jour (après tout est une question de stratégie je vous l'accorde)

Ce n'est qu'un avis, et bref qui plus est, mais c'est la façon dont je vois les choses, et je suis assez d'accord avec Djoach.
C'est ce que j'essayais de dire depuis 3 messages ! Tu as éclaircie ma pensée ! Donc tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:53

J'ai seulement joué avec des gamins de 7 à 9 ans IRL et y'avait aucun messes basses. Après, faut voir avec Théo et Malou, mais pour moi on peut dire "untel m'a dit ça" mais on ne copie colle pas...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Polyphéma
Ancien immature
Ancien immature


Féminin Date d'inscription : 15/06/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 13:00

oui enfin :
Oracle m'a dit en mp : "Je suis la voyante" ou
Oracle a écrit:
je suis la voyante
Quelle est la différence ?
Je peux mentir dans les deux cas : la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 13:03

La différence c'est que sur mp , il n' y a que toi pour la contredire et tes éventuels alliés.
Sur le forum, elle s'expose à être confrontée à la vraie voyante.

Edit oups, j'ai mal compris la question.
Je crois que c'est les captures d'écran qui sont interdites (elles sont également modifiables et falsifiables Rolling Eyes mais plus difficilement pour tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 13:11

Bah, tu peux déformer un MP aussi. Et oui, je comprend bien que tu vois pas la différence.. mais bon.

Enfin, maintenant, faites comme vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djoach
Meneur déboussolé
Meneur déboussolé
Djoach

Masculin Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : rep44-2
Humeur : tout ce qui est .rar est share.

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 13:21

voici une capture du message de lagloye me donnant mon rôle ...
Proposition d'une charte de bonne conduite. Trucage
ha ? y'a pas de voyante ... tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 14:48

J'ai bien lu toute la discussion et pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec Djoach.
En ce qui concerne la capture d'écran, je la bannis mais citer un message privé est acceptable.
De toute façon, je ne communique par mp qu'avec le meneur et les loups-garous si j'en suis un moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Liffey
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Liffey

Féminin Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique, Pays de la Loire
Humeur : De bonne humeur

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:54

peut-être pourrions nous faire une sorte de vote, ou un sondage afin de concrétiser quelque chose ?


Enfin bon moi j'dis ça...J'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:05

Je pense qu'on va écrire un charte en bonne et dûe forme, avec tout les points qui nous paraissent nécessaire, et en rajouter à ceux que Djoach a soulevé. Et ensuite, oui, sûrement un vote. Et à partir du moment où une majorité de joueurs vote pour la charte, elle devra être adoptée par chacun. Et ceux qui ne respecteront pas cette charte se verra averti, voir banni.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djoach
Meneur déboussolé
Meneur déboussolé
Djoach

Masculin Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : rep44-2
Humeur : tout ce qui est .rar est share.

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:14

C'est un peu ce a quoi je voulais arriver, une construction collective de cette charte en en débattant, et que chacun puisse ainsi dire ce qu'il pense et y apporter les modifications nécessaires et pour finalement la proposer au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:22

Nous sommes bien sur la même longueur d'onde ne t'inquiètes pas. Je suis déçue qu'il n'y ait pas plus de monde qui donne son avis. C'est tout de même important.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zeus
Administrateur
Zeus

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:40

Voilà une discussion très intéressante. Il faut savoir qu'elle sert de "coup de pied" pour que ça avance plus vite du côté administratif, mais toutes les choses que je vais dire ici étaient des choses que j'avais prévu de dire, de proposer, et de mettre en place avec l'aide d'Oracle et Maléfique à mon retour ; je suis de retour !

Afin de préserver le monde de la dévastation, oups, que dis-je, afin de préserver le forum de la mauvaise ambiance, je vais aborder plusieurs points et j'annonce que beaucoup de mesures relatives à ces derniers seront prises de manière concrète et rapide.

- Concernant les MPs du villageois. J'avais déjà exprimé une certaine crainte vis à vis de ces MPs et je confirme qu'il ne faut plus préciser aux simples villageois le personnage qu'ils incarnent. D'une part, les loups ne peuvent plus se revendiquer simple villageois correctement, ce qui les désarme énormément pour s'infiltrer. Et d'autre part, ça incite beaucoup trop aux alliances et je trouve que l'abus d'alliance se révèle anti-jeu (je parle bien du fait d'en abuser).
Mesure concrète prise administrativement => Interdiction aux meneurs de préciser les personnages de simple villageois lors de la distribution des rôles. Un meneur peut toutefois proposer une liste de personnages simple villageois comportant plus de rôle que prévu, et donner cette liste aux loups en précisant quels simples villageois n'ont pas été distribué et dont ils peuvent se faire passer. Comme ça, les "vrais" simples villageois connaissent leur personnage (c'est toujours plus amusant d'avoir un personnage que d'être un vulgaire simple villageois) et puis en même temps ça ne les arme pas pour les alliances puisqu'un loup pourra lui aussi sans danger se revendiquer tel personnage de simple villageois.

- Concernant les alliances par MP. Je ne suis pas contre tant qu'il n'y a pas de tricherie. Le mot est fort, peut être un peu trop. Mais il s'applique très rapidement, et a très probablement déjà été utilisé lors des parties déjà jouées.
Je rappelle qu'est considéré comme étant tricherie/anti-jeu :
1. Le suicide des spés : si un spé doit se révéler en place publique, il doit le faire en considérant la probabilité qu'il survive et puisse gagner la partie comme étant élevée : c'est à dire qu'il ne le fera pas avant la fin de la partie, au moins. Il est interdit de ne pas considérer la victoire : ce doit être le but ultime de chaque joueur. Pas pour une raison de gloire ou d'honneur, loin de là. Mais tout simplement pour une raison de fairplay, la version du jeu sur forum ne peut pas se faire sans qu'il y ait cette règle d'or...
Mesure concrète prise administrativement => Mettre en valeur ce principe que j'ai un peu négliger de dire à mon goût. Ce n'est pas vraiment les joueurs qui sont à blâmer en jouant ainsi, surtout si se sont les premières parties qu'ils jouent, mais surtout le forum qui mérite une remise au point du règlement. Chose qui va être faite.
2. Le screenshot/copier de MPs pour s'allier avec un joueur. C'est totalement interdit ! On ne peut pas prouver son rôle à un autre joueur d'une façon catégoriquement. Interdiction aussi d'aller le montrer, pour les joueurs qui se connaissent de façon IRL. Alors on est pas là pour aller vérifier si vous jouez le jeu. Mais parfois on se pose des questions quand on voit des joueurs qui se font une confiance aveugle dès la première journée de jeu... Bref, ce genre d'alliance est à 100% interdite.
Mesure concrète prise administrativement => Idem, clarifier le règlement et insister sur ce point.

- Je suis fermement contre l'idée de copier/coller des conversations privées. A la base, je crois bien que de mémoire nous avions interdit "officiellement" ce genre de procédé. Là encore, on peut croire que ça va desservir ceux qui veulent s'allier, mais au contraire, ça va considérablement les aider. Il suffit de copier/coller des conversations msn ou des MPs pour tout de suite s'allier plus facilement, et là je parle de façon empirique mais si j'ai du mal à argumenter la raison. Mais je sais qu'il m'aurait déjà suffit de copier/coller certaines conversations pour que j'innocente ou aille innocenter d'autres villageois, et si on en arrive à faire ça... ça devient très anti-jeu. Donc même si l'idée d'afficher les MPs à pour but d'éviter les alliances, il faut savoir aussi que ça va surtout permettre à d'autres de les renforcer. C'est pourquoi je pense qu'il faut garder le principe du "aucun copier/coller", quelque soit la phrase, le message et la façon dont il a été envoyé.
Mesure concrète prise administrativement => Laisser tel quel. Ceci dit, nous sommes à l'écoute de vos propositions et si pour l'instant je ne suis pas trop motivé à changer ce point du règlement, il n'est pas dit qu'il ne soit pas modifié ultérieurement. Je n'ai en aucun cas un doirt de véto sur la question.

- Concernant le problème des absents, j'ai peut être une solution. Par contre, les meneurs ont totalement le droit d'imposer certaines contraintes de participation (tant que ça reste raisonnable, nous sommes d'accord qu'il n'y a pas que SF dans nos loisirs!^^). On pourrait ajouter une règle universelle, de base. Genre, tout joueur qui ne poste pas pendant deux tours de jeu consécutivement est foudroyé et pénalisé (genre, il ne peut plus s'inscrire à la prochaine partie ou un truc du genre). Après les meneurs peuvent soit renforcer cette règle, soit la nuancer. Bien sûr, quelle que soit les règles concernant les absences, il faut impérativement qu'il y ait toujours l'option "je suis indisponible, et je vous préviens de cette indisponibilité" qui permet de pouvoir être absent sans problème pendant 1 à 2 tours de jeu. Bien sûr, je vous rejoins pour dire que, quand on s'inscrire, on s'assure de pouvoir jouer presque l'intégralité de la partie. Pourquoi pas ne pas pouvoir poster pendant un weekend et prévenir le meneur, mais si on anticipe de plus grosses indisponbilités, autant attendre la prochaine partie. Sur ce forum il y a une sacré marge donnée aux joueurs afin qu'ils prennent leurs responsabilités.
Mesure concrète prise administrativement =>
Pour l'instant rien de prévu. Il y a une grosse mise au point des étoiles qui va être faite et il se peut qu'on y inclut un système pour inciter les joueurs à anticiper/prévénir leur absence et se motiver à ne pas s'inscrire s'ils n'en ont pas la motivation ou se motiver à participer s'ils décident de s'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:49

J'ai lu en diagonale

Je retient et je donne mon avis, les mps nuisent terriblement au jeu, pour moi ils ne devraient correspondre qu'au "mîmes" effectuées dans les parties IRL
Par conséquent tous devrait passer par forum, et ou dans des conversations (après tout ca correspond a une discution avec le voisin à coté duquel on est assis)
Par exemple j'ai reçu environ 14 mp en moins de 20 min concernant une partie ... je trouve ca abusif inapproprié et pas du tout dans l'esprit du loup-garou.

Ca implique plusieurs chose : signatures courtes pour ne pas polluer les forum / possibilité de les desactiver
Quelques quotes, des avis, et pas de otomo/mariine-like en mode martyr/bourreau , des provocations des pièges des feintes, tout le reste Smile mais sur le fofo.
Sinon ca tue le jeu. (j'ai beaucoup de respect pour ce que tu a fait freddy mais du coup ya pas eu de partie :/)
Pour les sv, je croit que si on veut mener des parties à thème le plus simple étant encore de ne pas mentionner de personnages, ou bien d'en mettre une liste abusive (bcp)

Je sait pas, je préfère avoir mon propre avis que des gens qui te prouvent qu'ils sont voyante et exigent des trucs derrières pour win ...
C'est pas drôle

Vos avis aussi comptent !
Revenir en haut Aller en bas
Kalindra
Salvateur assassin
Salvateur assassin
Kalindra

Féminin Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : Région nantaise
Humeur : Heing ?

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:56

J'approuve l'idée d'une charte, et trouve que les propositions de Theobald sont très pertinentes. Je n'ai jamais eu l'occasion de recevoir 14 mp par 20 minutes comme nxou, mais je trouve déjà que j'en ai beaucoup. De plus, ne pas pouvoir se prétendre sv est très handicapant pour les loups, et en général ils ne sont déjà pas très avantagés (je n'ai pas compté combien de parties ont pour le moment été gagnées par les loups, mais ça doit faire que 2 ou 3 sur 8 ).

Je suis d'accord aussi que beaucoup de discussions mp pourraient se faire sur le forum, et en tous cas ne devraient pas nuire. Sur la partie 9, je participe nettement moins que d'habitude aprce que je reçois énormément d'informations sans avoir aucune idée d'où elles viennent (premier et dernier post de nxou de la journée "je vais voter contre Kalindra" sans aucune explications, aucune justification, pour finalement ne pas voter contre moi). Je n'ai pas l'impression de pouvoir mettre mes talents de détecteur de de loups à l'épreuve, mais qu'il me suffit de laisser passer et que de toute façons, il y a "des gens" au-dessus de moi qui savent qui sont les loups et nous les donnent en pâture. On travaille la tête dans le sac, je ne sais même pas comment ils ont obtenu leurs informations.

Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de sceenshot des mp pour les poster, c'est interdit. Pour le copier-coller, c'est plus discutable... On peut prétendre "il m'a dit ceci par mp" rien ne prouve que ce soit vrai.
Et Djoach, le fait d'être nouveau ou pas n'a aucune importance. (de toutes façons, il est pas vieux le forum) Ton idée est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyLun 13 Juil 2009 - 16:06

ouais c'est le bronx la 9 ...
Revenir en haut Aller en bas
linika
Corbeau philanthrope
Corbeau philanthrope
linika

Féminin Date d'inscription : 29/04/2009

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:34

Beau travail ^^

Je rejoins l'idée de l'anonymat des sv qui est primordial , comme déjà signalé.

Et je crois que les mp vont se réguler de suite avec cette mesure.
Effectivement, à quoi bon dresser des "listes" alors et mp tout le monde dans l'idée de connaitre les rôles.
Il n'y aura aucune garantie ...
Cela ramenera le suspens des parties et un bon débat sur forum ...

Je préférerai ne pas faire de copié-collé non plus, sinon on va tomber dans des manipulations d'images, etc ... ce n'est pas le but.

Il suffira ensuite que les meneurs fassent quelques rappels dans l'établissement des règles de leurs parties. Effectivement, il y a réguliérement des nouveaux joueurs parmis nous :cheers: (bienvenue !).

Revenir en haut Aller en bas
Liffey
Bouc émissaire adoré
Bouc émissaire adoré
Liffey

Féminin Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique, Pays de la Loire
Humeur : De bonne humeur

Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. EmptyVen 17 Juil 2009 - 13:30

Et du coup ou ça en est tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty
Message(#) Sujet: Re: Proposition d'une charte de bonne conduite. Proposition d'une charte de bonne conduite. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Proposition d'une charte de bonne conduite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Suggestions des membres
» Jour 7 - Ligne de conduite
» [Règles] Le code de conduite de l'hôpital
» [Règles] Charte de la Citadelle
» [Règles] Charte de l'Académie française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: L'entrée du village :: Bric à Brac-