Survie & Fourberie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Jour V] « J'accuse... ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas
Dom Juan impuissant
Dom Juan impuissant
Thomas

Masculin Date d'inscription : 08/08/2009

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:01

Pourquoi une citation de Zola pour commencer ce Jour V ? Tout simplement car je suis complètement HS ce soir et qu'au lieu de rédiger un RP sur le bon personnage j'en avais rédigé un sur Zola, qui pourtant est mort.

Bref. Tout est à recommencer. Mais ça vous vous en moquez. Evidemment, Arthur n'est pas là pour parler de Dumas, c'est pas comme s'il avait fait des études de lettres après tout (enfin, inutile de parler au passé, c'est toujours le cas).

Une question se pose tout de même sur Alexandre Dumas. Duquel parle t-on ? Du père ou du fils ? De l'auteur des trois mousquetaires ou de celui de la Dame au Camélias ? De celui du comte de Monte Cristo ou de... Tiens, il a écrit quoi d'autre Alexandre Dumas fils ?

Bref. Ici, le personnage était bien celui du père. Il a laissé une œuvre absolument dantesque d’œuvres. Une sorte de boulimique de l'écriture - ou plutôt quand on regarde des portraits de l'homme - une sorte de boulimique tout court. Après, il faut dire que l'homme était connu pour utiliser des nègres pour écrire - dont le célèbre Auguste Maquet dont leur relation houleuse a été mise en scène dan le film L'Autre Dumas -.

Connu surtout pour ses romans historiques - ou plutôt d’inspirations historiques, n'allons pas exagérer -, Alexandre Dumas peut se targuer d'être un auteur dont les œuvres ne cessent d'inspirer des adaptations télévisuelles ou cinématographiques. Ses romans épiques, voire de cape et d'épées, sont encore terriblement modernes.


Balthy est mort. Il incarnait Alexandre Dumas, le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Dom Juan impuissant
Dom Juan impuissant
Thomas

Masculin Date d'inscription : 08/08/2009

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:02

Balthy a 12 heures pour envoyer à Arthur et à moi le nom de la personne sur qui il tire.
En attendant le jour est fermé pour ne pas influencer Balthy.

J'en profite pour préciser que Maître Sfodellah reçoit un vote de pénalité de la part du corbeau.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:57

Youhou, je repasse chez moi pour enlever mon habit de concert, je vous écris en même temps deux mots sur Dumas, et je repars, elle va être chouette cette intervention j'ai déjà quelques verres dans le nez Laughing.
"Il n'y a pas de ténèbres dans l'œuvre d'Alexandre Dumas, partout le rayonnement, partout le plein midi, partout la pénétration de la clarté" (Victor Hugo). C'est mieux comme citation ça, non ?
On l'a déjà dit, le XIXème siècle est LE siècle de l'Histoire, LE siècle qui s'efforce de penser l'Histoire (d'où le fait qu'on l'ait sélectionné). Il est impossible de travailler les textes sans connaître l'Histoire de ce siècle. C'est pour ça que je suis meilleur que Thomas, parce qu'en Lettres on connaît l'Histoire, la philosophie, les Arts, les sciences du langage, les sciences même parfois. amour
Alexandre Dumas justement, est L'écrivain du roman historique. Je vous livre une petite citation :

Le grand art de Dumas est de mêler les événements d'une destinée personnelle à ceux de l'Histoire majuscule en train de se faire (et, à la rigueur, rectifiée pour les besoins de l'intrigue). Connaissant l'un des éléments du mélange, l'Histoire des historiens, au lecteur d'imaginer le reste, l'histoire du romancier, un peu comme on suivrait le contrepoint de deux thèmes musicaux. L'un des intérêts de Dumas, c'est en effet de proposer une histoire qui soit aussi familière que le présent où nous vivons. Les Français contemporains de Dumas viennent de vivre un demi-siècle où chacun d'eux a fait l'histoire à sa manière, et c'est un peu ce sentiment qu'ils éprouvent à lire les romans historiques des années 1840 - avec cette nuance que les événements majeurs et les histoires particulières forment dans ces romans un ensemble cohérent, dramatiquement harmonieux.

Preiss Axel, Dictionnaire des littératures de langue française, tome 1, Bordas, 1984, pages 688-689.

Auteur fécond, plus de 300 titres, père de cinq mille personnages et pas de mal d'enfants (il en a eu des liaisons) Very Happy, il est aujourd'hui au Panthéon aux cotés de Zola et de Hugo. Sa renommée a dépassé les frontières : il est plus connu à l'étranger que d'autres auteurs. Pourtant en France même aujourd'hui il reste un auteur mineur, indigne de figurer dans les manuels scolaires, tout juste bon à distraire les adolescents pour leur parler, dit-on de valeurs démodées telles que l'amitié, le courage, la fidélité ou l'honneur, celles que partagent les héros les plus célèbres d'Alexandre Dumas, les trois - pardon, les quatre - mousquetaires. Roman le plus illustratif de ce dont je vous parlais, le roman historique. Je voulais vous en donner un petit extrait, mais je ne le retrouve plus, or je sais que vous êtes tous des petits Saint-Thomas et que vous voulez des preuves (ouuh je suis en forme ce soir aha), car cet extrait était assez drôle historiquement. Tant pis pour vous, moi c'est Arthur. En fait, Dumas y multiplie les noms de rues, puisque qu'au XIXème siècle la fonction encyclopédique et les données mathésiques (pourquoi là maintenant je me souviens de ce mot et mardi dernier pendant le partiel c'était impossible ...) des livres sont très importantes. Seulement Dumas y mêlait des noms de rues qui au XVIIIème siècle n'existait pas, or anachroniquement le lecteur y donne un sens. En fait, Dumas a du travailler sur un plan du XVIIIème et non du XVIIème, et là, plusieurs interprétations : soit il ne sait pas qu'il sait trompé. Probable. Mais encore plus probable : peut-être l'a-t-il fait exprès, comme un clin d'œil ironique au lecteur curieux et encyclopédique. Ça j'aime bien. Les chieurs vous diraient que cela peut aussi participer de la théorie de l'auto-destruction du texte, ou encore participer du raisonnement de l'archilecteur, le lecteur idéal (le même que celui dont parlera plus tard Umberto Eco dans Lector in fabula ? Je valide). Je trouve que le clin d'œil est une interprétation sympathique. Après tout, Dumas est un être flamboyant, qui est vraiment un personnage, il a une vie encore plus mouvementée que ses héros. Dès le moment où il a connu le triomphe, un soir de représentation théâtrale, il s'est forgé un personnage : il est devenu Alexandre Dumas. Il a conquis non seulement le théâtre mais aussi le monde parisien. Et puis apparemment il avait un beau regard.

Allez, après tout ça, cela va redonner du courage à Balthy pour tirer !

Je repars, bisou amour.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 2:48

Pour ne pas bloquer plus longtemps la partie, Balthy tire sur Rémi. Thomas parlera de Louis de Bonald demain s'il veut, là je suis fatigué.

[Jour V] « J'accuse... ! »   Louis_de_Bonald_by_Julien_L%C3%A9opold_Boilly

Rémi incarnait Louis de Bonald, Simple Loup-Garou.

Vous avez jusqu'à samedi 31 mars 2012 à 23h00 non inclus pour désigner en couleur la personne que vous souhaitez envoyer au bûcher.


Dernière édition par Arthur le Ven 30 Mar 2012 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chloran
Flûtiste farfelu
Flûtiste farfelu
Chloran

Masculin Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : tulle
Humeur : tres lunatique

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 3:04

Quel magnifique tir Balthy amour

Moi qui accusait Remi depuis le début, me voilà soulagé de voir que je me suis pas trompé. Va falloir éplucher les buchers précédents pour voir qui prenait sa défense. Là me viens un doute sur Mumus vu que je les disais plutôt lié. Donc je vais aller relire ce qu'il a bien pu dire depuis le départ.

Vinny J'ai bien aimé tes interventions de la veille mais je garde le fait que Diogène t'avait attaqué mollement avant d'arrêter juste suite au fait que tu lui réponde.

Opeth même si nous n'avons pas eu la même façon d'aborder le bucher précédent, je garde un bon feeling sur toi car tu avais aussi attaqué Rémi.

D'ailleurs, une question à tout le monde. Pouvez vous donnez 3 noms de potentiels futurs maires suite à ma mort, juste leur nom s'il vous plaît ?

J'aimerai vraiment que tout le monde réponde à ma question le plus sincèrement possible pour m'aider dans mon testament car là je suis plutôt en recherche de successeur.
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Pyromane ignifuge
Pyromane ignifuge
Opeth

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montpellier.
Humeur : obsküre

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:00

Rapidement avant d'aller au boulot, merci à Balthy pour son tir !

Chloran, en voilà jusqu'à quatre que je pense Villageois : moi, Maléfique, Oracle, Morong.

Mes suspects principaux sont toujours les mêmes, à savoir : Maître Sfodellah, Schrenki, Xinome.

Je doute aussi de Moghedien et de Mumus.

Et effectivement, une certaine relecture s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
Maître Sfodellah
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Maître Sfodellah

Masculin Date d'inscription : 06/04/2010
Localisation : LA COURNEUVE
Humeur : Extrêmement variable.

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:19

Chloran a écrit:
Quel magnifique tir Balthy amour

Moi qui accusait Remi depuis le début, me voilà soulagé de voir que je me suis pas trompé. Va falloir éplucher les buchers précédents pour voir qui prenait sa défense. Là me viens un doute sur Mumus vu que je les disais plutôt lié. Donc je vais aller relire ce qu'il a bien pu dire depuis le départ.

Heu... Y a un truc que j'ai pas suivi. Faudrait ptet attendre de voir le rôle du mort non ?
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:29

Maître Sfodellah a écrit:
Heu... Y a un truc que j'ai pas suivi. Faudrait ptet attendre de voir le rôle du mort non ?
Arthur a écrit:

Rémi incarnait Louis de Bonald, Simple Loup-Garou.[/center]
Un de tes compères, quand même, tu devrais t'en souvenir ^^

Merci Balthy ^^
Voilà qui règle la question de Maléfique et Opeth ^^

@Chloran : dans mon ordre de préférence : Maléfique, Opeth, moi-même. (Ça vous dit où j'en suis niveau confiance.)

En ce qui concerne Mumus, j'attends de voir son comportement du jour, mais je le trouvais particulièrement sûr de lui dans sa réfutation de la défense de BR. L'objectif étant de savoir si Rémi couvrait Capri pour défendre son compère, ou pour se mettre son pote dans la popoche.

@Opeth : pour tes doutes, je te ferais dire que (miracle !) je n'ai voté que contre des loups aux deux premiers bûchers (je t'accorde que les deux derniers ne prouvent rien).
Revenir en haut Aller en bas
Maître Sfodellah
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5
Maître Sfodellah

Masculin Date d'inscription : 06/04/2010
Localisation : LA COURNEUVE
Humeur : Extrêmement variable.

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:32

Ah oui mdr. J'avais même pas vu (authentique ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Rebouteux patraque
Rebouteux patraque
Maléfique

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Belgique
Humeur : Aqueuse

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:32

Bonjour à tous,

Les affaires vont plutôt bien pour nous Smile
Je remercie d'ailleurs à Balthy pour ce tir qui nous est fort utile.
Au passage, sa mort était prévisible vu son acharnement sur Baby.Rocket Razz


Au début du J2, Rémi a écrit:
Opeth : J'attends des posts de Capri pour pouvoir parler de lui drogue Pour l'instant son premier post ne me donne pas une impression de loup, mais je n'en tient pas compte, j'attends Smile
C'est la première chose que j'ai cherché quand j'ai vu le rôle de Rémi.
Capricorne n'a rien dit sur lui mais Rémi a laissé ce message alors qu'il n'était pas encore en danger.
Du coup, Mumus_Sept entre dans mes suspects.


Chloran a écrit:
D'ailleurs, une question à tout le monde. Pouvez vous donnez 3 noms de potentiels futurs maires suite à ma mort, juste leur nom s'il vous plaît ?
Dans l'ordre de préférence : Maléfique, Morong & Moghedien.

J'ai confiance en Moghedien & Morong.
Je suis mitigé sur Oracle, Chloran, Maître Sfodellah & Opeth.
Je suspecte Vinny, Xinome, Mumus_Sept, Rantanplan, Schrenki.


P.S. : Maître Sfodellah, comment se fait-il que tu vives encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Xinome
Médium déconnecté
Médium déconnecté
Xinome

Féminin Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Toulouse !
Humeur : Ludique

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:03

Bonjour les gens,

Chloran, je dirais : moi, Maléfique, Opeth.

Pour reprendre ce qui s'est dit hier :

Maitre Sfo, comment peux-tu dire que tu croyais Maléfique, tout en disant " Jle sens pas contre BabyR" ?

Baby donnait 5 suspects : Oracle, Opeth, Chloran, Morong et Mumus J'ai tendance à penser qu'il y a au max un loup dans cette liste, auquel cas je pencherais pour Chloran. Opeth, son intervention d'hier très directe pour suivre Maléfique me fait bonne impression (j'ai dans l'idée qu'un Opeth loup aurait essayer de dé-crédibiliser la parole de Maléfique), je pense que s'il avait repérer quelque chose de louche chez Oracle il le dirait (et je pense qu'elle ferait plus attention à ce qu'elle poste en louve - le coup du "seul les les devraient voter contre Baby" me semble assez spontané -), Morong a un jeu que j'estime trop décalé pour être celui d'un loup, Mumus c'est un feeling.

Rémi a écrit:
Avec ça, je remarque que Rantanplan était pas loin de passer au Bucher I, et qu'il a voter contre moi, et c'était surement pour que Diogène n'y passe pas ... (surtout qu'il n'a pas vraiment donner de raison ...)
Du coup j'aurais plutôt un bon avis sur Rantanplan, puisque Rémi essayait de se faire passer pour victime d'une tentative de sauvetage d'un loup.
Et Maitre Sfo qui vote depuis le début contre Rantanplan (or vote contre Diogène) ça ne me rassure pas ...

Au final je verrais bien les loups parmi Maitre Sfo, Moghedien, Schrenki, Vinny (Chloran)

ps : pas lu le post de Maléfique

Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Oracle

Féminin Date d'inscription : 28/04/2009

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:12

Jour 0

Djoach : 10 : Rantanplan, Baby.Rocket, Maléfique, Moghedien, Xinome, Djoach, Maesticia, Chloran, Itchy, Koizumi
Deass : 8 : Opeth, Deass, Oracle, Rémi, Schrenki, Morong, Vinny, Diogene
Maléfique : 1 : Maître Sfodellah
Theoric : 1 : Theoric

Jour 1

Baby.Rocket < Balthy (1)
Chloran < Rémi (1)
Koizumi < Deass (1)
Maesticia < Chloran, Maesticia, Morong, Oracle, Schrenki, Vinny (6)
Maître Sfodellah < Opeth, Rantanplan (2)
Oracle < Baby.Rocket (1)
Rantanplan < Maître Sfodellah, Maléfique, Theoric, Xinome (4)
Rémi < Djoach, Koizumi, Moghedien (3.5)
Theoric < Capricorne, Itchy (2)
Vinny < Diogene (1)

N'a pas voté : Maesticia.

Jour 2

Diogene 6 : Maléfique, Rémi, Moghedien, Vinny, Morong, Schrenki
Rémi : 4,5 : Rantanplan, Diogene, Chloran, Deass
Maitre Sfodellah : 2 : Opeth, Xinome
Baby.Rocket : 2 : Theoric, Balthy
Oracle : 1 : Baby.Rocket
Rantanplan : 1 : Maître Sfodellah
Moghedien : 1 : Remi
Baby.Rocket : 1 : Oracle

Jour 3

Diogene < Balthy, Baby.Rocket, Maître Sfodellah, Maléfique, Moghedien, Morong, Mumus_Sept, Opeth, Oracle, Rémi, Schrenki, Vinny, Xinome (13)
Rémi < Chloran, Diogene, Rantanplan (3.5)
Morong < Deass (1)

Tout le monde a voté.

Jour 4

Baby.Rocket (9.5) : Chloran, Maléfique, Moghedien, Mumus_Sept, Opeth, Oracle, Schrenki, Vinny, Xinome
Rantanplan (3) : Maître Sfodellah, Rantanplan, Rémi
Maléfique (2) : Baby.Rocket, Morong
Balthy (1) : Bathy

Alors, petite théorie. On voit qu'il y a un loup qui a voté Djoach et deux Deass. Donc, à mon avis, les loups se sont un peu partagés. J'allais énumérer toutes les possibilités, mais je pense plus probable qu'il y ait deux loups dans les votants de Djoach, et 1 loup dans les votants de Deass, mais il est possible qu'un loup se soit démarqué.

Au niveau du jour 1, ça me donne : confiance en Chloran qui reçoit le vote de Rémi. Confiance en Moghedien que je pense incapable de voter contre un de ses compères en jour 1. Confiance en Vinny à cause du vote de Diogène contre elle.

Pour le jour 2, je me suis déjà prononcée dessus. Et j'ai recopié bêtement l'erreur des meneurs, ce qui fait que Rémi a voté deux fois.

Le jour 3 est totalement inutile, les loups ont forcément voté contre Diogène, avec une réserve sur le cas Rantanplan qui vote contre Rémi. Si un loup s'est démarqué je pense qu'il s'agit de lui, j'ai confiance en Chloran.

Au jour dernier, rien de bien spectaculaire. Mis à part Morong qui vote contre Maléfique et M Sfo qui vote contre Rantanplan.

Qu'est ce que je retire de tout ça. Et bien comme je l'ai dit qu'à mes yeux, Chloran, Moghedien et Vinny sont à mes yeux innocents. A mon avis, Maléfique est innocent, sauf si Baby Rocket a joué au plus c'est gros plus ça passe, une sorte de suicide de Baby quoi. J'ai aussi confiance en Opeth qui fait des posts convainquants et qui analyse bien tout ce qui peut se dire.

Restent dans mes suspects : Mumus (je remarque que Rémi n'a rien dit sur Capricorne, mais il s'est permis de poster négativement à l'égard de Mumus, et Mumus est peu présent, bref, un mauvais feeling.), Schrenki, Vinny, Xinome, Maître Sfodellah, Rantanplan, Morong.

Je re-re-re signale que je ne serai pas présente ce week end, j'essaierai de me connecter mais je promets rien.

EDIT : Chloran, au niveau des maires : Opeth, Moghedien, Vinny. J'ai pas envie de l'être, je serai pas assez présente pour le faire comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Moghedien
Vagabond sédentaire
Vagabond sédentaire
Moghedien

Féminin Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : In the company of imaginary friends
Humeur : Feel it.

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:35

Oracle a écrit:
Au niveau du jour 1, ça me donne : confiance en Chloran qui reçoit le vote de Rémi. Confiance en Moghedien que je pense incapable de voter contre un de ses compères en jour 1.
Je t'arrête. J'en suis parfaitement capable, c'est même ce que je fais quand je ne trouve personne à attaquer. Seulement, je l'aurais pas fait 2 fois de suite ^^

Malé, pourquoi ce revirement alors que tu doutais de moi au jour précédent ? Oo
D'ailleurs, que penses-tu de Maître Sfo ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Barbier mal rasé
Barbier mal rasé
Arthur

Masculin Date d'inscription : 22/07/2009
Humeur : [tu kite e tɔ̃be amuʁø]

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:18

Votre attention s'il vous plaît. Il y a eu une erreur de coordination entre Thomas & moi, et Rémi, alias Louis de Bonald, n'aurait pas du mourir car il était protégé or nous vous avons écrit dans les règles qu'une protection nocturne impliquait aussi le tir du chasseur (nocturne j'imagine), donc même si dans ma tête hier soir ce n'était pas logique puisque Balthy tirait au lever du jour, Rémi n'aurait pas du mourir. Nous enchaînons donc, pour compenser ce désagrément, par une nouvelle nuit. Avec toutes nos excuses.
Thomas va vous présenter Louis de Bonald et vous tenir au courant des horaires.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Dom Juan impuissant
Dom Juan impuissant
Thomas

Masculin Date d'inscription : 08/08/2009

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:16

Vous avez jusqu'à 22 heures pour faire vos actions. Le corbeau, n'ayant pas eu droit à voir son action concrétisée, peut, s'il le souhaite, reviser la même personne.

Je m'occupe du RP dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Dom Juan impuissant
Dom Juan impuissant
Thomas

Masculin Date d'inscription : 08/08/2009

[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:05

Louis de Bonald est une figure relativement peu connue de l'histoire de France. Pour ne pas dire quasiment oubliée. A part de ceux qui se passionnent pour l'Histoire moderne, ou pour l'Histoire en générale.

Louis de Bonald, est, en fait, le stéréotype même de la figure anti-révolutionnaire. L'homme est issu d'une famille de noble et s'engage comme mousquetaire (non, vous ne rêvez pas), jusqu'à la fin de l'ordre en 1776. Il commence alors une petite carrière politique (d'abord maire de Millau) qui prend de l'ampleur lorsqu'en 1790 il devient député de l'Assemblée nationale départementale. Mais la Révolution bat alors son plein, et ce fervent catholique, choqué par le sort réservé à la religion catholique - notamment avec la nationalisation des biens du clergé - abandonne sa carrière politique pour se lancer dans celle d'écrivain. Farouche opposant à la Déclaration des Droits de l'Homme et au Citoyen, loin des idées éclairées des lumières - il réfute le Contrat Social de Rousseau - ses écrits, bien entendu, mettent en avant les convictions traditionalistes de l'Homme. Et chrétiennes. Il se prononce ainsi contre le divorce en faveur de indissolubilité du mariage par exemple.

On peut, bien entendu, décrier cet homme. Mais notons qu'il a su rester fidèle à ses valeurs - bien qu'antirépublicaines - et qu'il n'a pas cherché à se fondre dans la mouvance révolutionnaire. Il retrouve alors ses titres de gloire sous l'Empire, le gouvernement conservateur appréciant cet écrivain aux idéaux proches -, mais c'est avec le retour de la monarchie que l'homme atteint véritablement son apogée. Il joue alors à nouveau un rôle politique - on le retrouve député, il tente d'interdire le divorce... - et son statut d'intellectuel est clairement affiché lorsqu'il entre à l'Académie Française.

Avec la fuite de Charles X en 1830 - et la culminance des valeurs traditionalistes - l'homme abandonne sa carrière en politique et meurt dix ans plus tard.

[Jour V] « J'accuse... ! »   Louis_de_Bonald_by_Julien_L%C3%A9opold_Boilly

Rémi incarnait Louis de Bonald, Simple Loup-Garou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Jour V] « J'accuse... ! »   Empty
Message(#) Sujet: Re: [Jour V] « J'accuse... ! » [Jour V] « J'accuse... ! »   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Jour V] « J'accuse... ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jour 6 - Quinze minutes de fou rire, une fois par jour pendant 7 jours.
» Un jour, dans un village de l'ouest (Jour I - Walnut Grove)
» [Jour II] « Son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné », Baudelaire à propos de Balzac.
» Jour 5 : Encore un jour se lève, sur la planète Conte...
» Jour 1 : 05 novembre 1955 - Dilemme au point du jour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survie & Fourberie :: L'entrée du village :: Bric à Brac :: Partie 136-